background preloader

Linguistique

Facebook Twitter

Orthographe : le blog du Projet Voltaire. « inclue » ou « incluse » ?

Orthographe : le blog du Projet Voltaire

Erreur couramment commise Pour qui sait chercher, la solution n’est pas « inclue » dans l’énigme mais « incluse » dans l’énigme. Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus d’1,5 million d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) À la différence de celui de « exclure », le participe passé du verbe « inclure » se termine, au masculin, par un « s ». Au féminin, la forme adéquate est donc « incluse » : Lisez ce roman jusqu’au deuxième chapitre inclus. La TVA est incluse dans le prix indiqué.

Les gagnants du concours « Une Faute Par Jour » sur Twitter du 21 au 25 avril 2014 Voici la liste des 10 premiers de notre 97e concours d’orthographe « Une Faute Par Jour » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 21 au vendredi 25 avril. Ces fameuses expressions : « Décrocher la lune » Certains jours, on se sent pousser des ailes et rien ne semble pouvoir nous arrêter. 10 fautes de français qu’on fait tout le temps en étant convaincu que c’est juste. Vous n'avez jamais été une flèche en orthographe, mais pas totalement une brêle non plus.

10 fautes de français qu’on fait tout le temps en étant convaincu que c’est juste

Disons que vous êtes dans la moyenne: vous vous débrouillez, et parfois vous improvisez un peu avec ces fichus accords du participe passé, ou bien vous contournez le problème en tournant la phrase autrement. Sauf que ce que vous ne savez pas, c'est que même quand vous croyez vous en sortir haut la main, vous faites des erreurs, sans même vous en douter. La preuve en 10 fautes très moches, que vous commettez allègrement tous les jours, et qu'on va corriger ensemble. On n'écrit jamais "quelque soit". Non, jamais. On peut écrire "quel(s) que soi(en)t", "quelle(s) que soi(en)t", en fonction du terme qui suit. Source topito.com. Quoique » ou « quoi que. Erreur couramment commise On n’entend pas de différence entre « quoique » et « quoi que » quand on les prononce, ce qui explique que certains écrivent « quoiqu’il fasse, je le soutiens » au lieu de « quoi qu’il fasse, je le soutiens ».

quoique » ou « quoi que

Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus d’1,5 million d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s’agit de la locution « quoi que ». Quoiqu’on l’ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. = Bien qu’on l’ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. mais Quoi qu’on lui dise, il n’en fait qu’à sa tête. ≠ Bien qu’on lui dise, il n’en fait qu’à sa tête.

Vidéo Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes Exercices (cherchez les erreurs) Réponses. Au temps... ou autant pour moi ? (Voir aussi les inventions humoristiques.)

Au temps... ou autant pour moi ?

Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L’origine avancée est militaire (« temps » successifs de maniement d’arme, voir l’expression au temps pour les crosses [de fusil]). L’expression est utilisée par celui qui, investi de l’autorité (quelle qu’en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s’est trompé et s’en rend compte avant les autres. Adolphe V. Thomas écrit ainsi dans l’article « temps » du Dictionnaire des difficultés de la langue française (Larousse) : « Au temps - autant. Néanmoins, d’éminents participants au forum f.l.l.f. — minoritaires mais déterminés — revendiquent l’usage de autant pour moi (forme elliptique de c’est autant pour moi). Attention ! Exemple Au café avec des amis, on peut avoir le dialogue suivant : LE GARÇON— Pour Monsieur ? PREMIER CLIENT— Un demi. LE GARÇON— Et pour Monsieur ?