background preloader

PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE

Facebook Twitter

01 – Présentation de la PNL. Bienvenue dans ce cours gratuit en 10 leçons Aujourd’hui, nous posons le décor. Alors allons-y ! PNL est l’acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Mais encore ? Programmation : Il s’agit des automatismes qui vous ont permis un jour de faire du vélo, de conduire une voiture ou d’apprendre à compter. En portant votre vigilance sur un ensemble de gestes ou de comportements, vous apprenez à les perfectionner puis à en produire d’autres, de plus en plus élaborés. Programmation est ici à prendre dans le sens d’apprentissage.Neuro : L’apprentissage s’acquiert par la mise en place de certains circuits dans votre système neurologique. Si je vous dis par exemple : « Imaginez un superbe fauteuil « ! Dernier point : le langage que vous utilisez est révélateur du mode de perception que vous privilégiez à un moment donné : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif ou Gustatif (VAKOG).

De quoi la PNL est-elle née ? La PNL a été créée par deux américains, Richard BANDLER et John GRINDER. Programmation neuro-linguistique. Pour les articles homonymes, voir PNL. Richard Bandler, l'un des deux fondateurs de la programmation neuro-linguistique. Les techniques issues de la modélisation sont variées. Leurs usages coordonnés et intégrés permettent d'explorer le « vécu subjectif », objet de la PNL. La programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais[Note 1]) est une méthodologie qui prétend « agir sur les comportements au moyen du langage », élaborée par Richard Bandler et le linguiste John Grinder dans les années 1970 aux États-Unis[2].

Plus précisément, c'est « une pratique et un modèle psychothérapeutique qui trouve son origine dans la formalisation de pratiques communicationnelles et cliniques de certains thérapeutes d'exception »[3], parce que la PNL tente de modéliser les stratégies de réussite d'experts reconnus afin de les transférer à d'autres personnes[2]. La PNL cherche à décrire puis à reproduire les comportements efficaces[4], méthode nommée modélisation.

Les Méta-Programmes en PNL. Les Méta-programmes sont des programmes qui gèrent nos processus mentaux. Le méta-modèle nous aide à établir les connexions entre les pensées et les représentations sensorielles a partir desquelles elles proviennent. Les Méta-programmes sont ce que nous trouvons quand nous analysons les règles qui déterminent ce que nous choisissons parmi nos expériences pour former nos modes de pensée et nos prises de décision. Cette perspective vient de la cybernétique, dont l’influence importante a façonné la PNL. On pourrait dire qu’un thermostat a des règles qui contrôlent quand la climatisation ou le chauffage se déclenchent. En ce sens, les règles du thermostat sont des méta-programmes. Les Méta-programmes déterminent quelles sont les stratégies qu’une personne utilise ou crée dans le but d’accomplir quelque chose.

Le “vers versus loin de” méta-programme nous donne un excellent moyen pour améliorer la façon avec laquelle nous communiquons, nous allons donc l’utiliser comme un exemple.

ANCRAGE

Psychothérapeute PNL - Programmation neuro-linguistique - PNL thérapeutique. Qu’est-ce que la PNL ? Elle est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel, destinées à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et s’inspire du travail d’autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. Définition de la PNL : Programmation neuro-linguistique La programmation Neuro-Linguistique s’intéresse à ce qui se passe au niveau des comportements, des émotions et des processus mentaux. Selon la PNL, ce que quelqu’un fait, une autre personne peut le faire (présupposé de la PNL). La PNL à pour rôle d’observer des compétences et les approprier, ensuite les « décoder » et les « expérimenter » pour créer des modèles efficients.

Ces « modèles » constituent ensuite une base aidant à une démarche de progression épanouissante. Les modèles visent à faciliter : Technique d'apprentissage PNL : la carte mentale. Technique d'apprentissage dans les écoles en Finlande Une technique à modéliser dans nos écoles partout dans le monde. C'est d'une simplicité, les enseignants démontrent aux étudiants à construire une carte mentale pour mieux apprendre et surtout ils axent sur l'individualité de chacun dans la compréhension. Un respect et une reconnaissance de l'être est préconisé dans cette approche. BRAVO chers Finlandais! La carte mentale permet de faire immerger le génie en nous, inventé par un psychologue anglais Tony Buzan. La carte mentale permet d'utiliser notre cerveau gauche et notre cerveau droit, voilà pourquoi cette technique est tellement efficace. Un logiciel vous est offert gratuitement: Méthode d'apprentissage Finlandaise : la carte mentale ...envoyé par le-comite-invisible. - Les derniers test hi-tech en vidéo.