background preloader

Presse du 1er au 19 Novembre 2014

Facebook Twitter

19/11 Quel avenir pour le travail dans un monde numérique. L'avenir du travail ?

19/11 Quel avenir pour le travail dans un monde numérique

Vaste sujet qui a constitué le cœur des discussions de Lift 2014, qui s'est tenue du 21 au 22 octobre à Marseille. Pour Daniel Kaplan (@kaplandaniel), délégué général de la Fing, coorganisateur de cette conférence (et éditeur d'InternetActu.net, partenaire de l'organisation du programme de cette journée), certaines études estiment que 40 à 70% des métiers d'aujourd'hui sont candidats à l'automatisation. A terme, tous les secteurs sont appelés à être bouleversés par le numérique. Pour beaucoup d'observateurs, l'intermittence et l'auto-entrepreneuriat seraient les éclaireurs de ces nouvelles formes de travail. "Le numérique rend le monde et les organisations plates", remarque Daniel Kaplan. Repenser la place de l'individu au travail dans une société numérique, tel était l'enjeu du groupe de travail Digiwork lancé par la Fing en 2013.

Présentation : les slides de la présentation Digiwork de la La Fing. Vers l'ère du self-emploi. 19/11 Chômage, travail le dimanche, couple, l'Insee dresse le portrait de la France. L'Insee publie ce mercredi son portrait social de la France, une analyse de données sur les conditions de vie des Français.

19/11 Chômage, travail le dimanche, couple, l'Insee dresse le portrait de la France

Il en ressort que la crise a eu des conséquences non négligeables sur le quotidien des Français. Tous les ans, l'Insee publie "France, portrait social", une analyse de la population française, de ses revenus, ses loisirs, sa composition, son habitat… Cette année, l’Insee met notamment en avant les effets de la crise avec une augmentation de 56% du nombre de chômeurs de longue durée entre 2008 et 2013. Le nombre de SDF a lui augmenté de 44% depuis 2001. 19/11 Moins d'agences Pôle emploi pour toujours plus de chômeurs. Cure de minceur en cours pour les agences Pôle emploi !

19/11 Moins d'agences Pôle emploi pour toujours plus de chômeurs

Depuis la fusion des Assédic et de l'ANPE fin 2008, un vaste plan de restructuration immobilière a été entamé. Résultat : il ne subsiste actuellement que 896 agences ou points relais Pôle emploi contre les 630 antennes Assédic et 830 pour l'ANPE qui existaient auparavant. "Ce réaménagement du parc immobilier qui va s'étaler jusqu'en 2020 devrait coûter au total quelques 700 millions d'euros", estime Jean-Charle Steyger, représentant FSU Pôle Emploi. Il y a 5 ans, l'ANPE a abandonné ses bureaux le plus souvent en location, tandis que les Assédic ont vendu les locaux dont elles disposaient pour créer des agences Pôle emploi où les personnels issus des deux institutions ont été regroupés.

"Le hic, c'est qu'il sont désormais plus souvent situés en périphérie des grandes villes dans des zones commerciales ou industrielles plus difficilement accessibles, déplore le syndicaliste. 19/11 Emploi : 1,1 million de chômeurs de longue durée en 2013. En 2013, 2,8 millions de personnes touchaient une allocation chômage en France métropolitaine, indique l'Insee dans son rapport France, portrait social rendu public ce mercredi 19 novembre.

19/11 Emploi : 1,1 million de chômeurs de longue durée en 2013

Parmi elles, l'Insee compte 1,1 million de chômeurs à la recherche d'un emploi depuis au moins un an. "La crise a aggravé le phénomène de persistance dans le chômage", note l'Institut national de la statistique et des études économiques. Le nombre de chômeurs de longue durée s'est accru de 56% entre 2008 et 2013, le chômage global a augmenté de 43% sur la même période.

Espagne, pays le plus touché Le phénomène n'a pas épargné l'Europe des 28. 19/11 Le chômage de longue durée en forte hausse depuis 2013. La France comptait 1,1 million de chômeurs de longue durée en 2013, soit 400 000 de plus qu'en 2008, une détérioration également observée dans l'Union européenne depuis la crise, selon une étude de l'Insee publiée mercredi.

19/11 Le chômage de longue durée en forte hausse depuis 2013

En 2013, 2,8 millions de personnes étaient au chômage en France métropolitaine, selon les normes du bureau international du travail (BIT), indique l'Insee dans son rapport "France, portrait social". Parmi elles, le rapport recense 1,1 million de chômeurs de longue durée, c'est-à-dire à la recherche d'un emploi depuis au moins un an, dont 600 000 depuis plus de deux ans. "La crise a aggravé le phénomène de persistance dans le chômage", note l'Insee, précisant que le nombre de chômeurs de longue durée s'est accru de 56 % entre 2008 et 2013, le chômage global augmentant de 43 % sur la même période.

Enregistrant une hausse de 1,5 point par rapport à 2008, le taux de chômage de longue durée atteignait 4 % en 2013. 19/11 Emploi : le contrôle renforcé des chômeurs devrait être généralisé. Ean Bassères, 54 ans, dirige Pôle emploi depuis décembre 2011.

19/11 Emploi : le contrôle renforcé des chômeurs devrait être généralisé

De passage à Bordeaux, il a signé lundi un protocole de partenariat avec "Sud Ouest "afin d'améliorer la visibilité et la diffusion des offres d'emplois, et répondu aux questions de la rédaction. L'Elysée a annoncé mardi qu'il allait être reconduit à son poste pour un nouveau mandat de trois ans. Quelle est la part du numérique dans la recherche d'emploi ? 19/11 «Pôle emploi, ne quittez pas!»: Un documentaire poil à gratter. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.

19/11 «Pôle emploi, ne quittez pas!»: Un documentaire poil à gratter

En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

19/11 Pôle emploi, face à la vague du chômage, Culture. 19/11 « Pôle emploi, ne quittez pas ! » : les petits soldats du chômage. « Pôle emploi, ne quittez pas !

19/11 « Pôle emploi, ne quittez pas ! » : les petits soldats du chômage

» (Docks 66) Une agence de Pôle emploi à Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis. En ces lieux ordinaires (terriblement ordinaires), une quarantaine d’agents tentent de répondre aux sollicitations de… 4 000 chômeurs, dont un nombre considérable en situation de détresse. Attention : documentaire d’utilité publique. Sans voix off et avec une proximité de chaque instant à ses « personnages », Nora Philippe, 33 ans, signe un film (son premier pour le cinéma) qui en dit plus long sur une certaine réalité de l’époque que la plupart des discours édifiants. 19/11 La crise a aggravé le chômage de longue durée  

18/11 Plus de chômeurs, plus de CDD. 18/11 Manifestation des Chômeurs et Précaires - Le 6 décembre à Paris. Manifestation des Chômeurs et Précaires - Le 6 décembre à ParisComme chaque année, les organisations de Chômeurs et Précaires appellent à manifester.

18/11 Manifestation des Chômeurs et Précaires - Le 6 décembre à Paris

Ce sera le 6 décembre à Paris. Rendez-vous à 14h00, Place Stalingrad Tous les ans à la même époque, les organisations de Chômeurs et Précaires se rappellent aux bons souvenirs de nos dirigeants et des médias. Eh oui, le chômage on en parle beaucoup, mais les chômeurs, on ne les voit pas ! Voilà une occasion (rare) de se faire entendre en cette période où les nantis de tout poil pleurnichent : les patrons, les professions réglementées (notaires, huissiers, avocats…), les médecins, les gros agriculteurs… sans oublier tous les autres : les routiers, les anti-barrage, les anti-aéroport, les anti-tout… L'augmentation du chômage est devenue une habitude. 18/11 Convention d’assurance chômage: la CGT déboutée de sa demande d’annulation - France-Monde. 18/11 Demande d'annulation de la convention d'assurance chômage : la CGT déboutée. 18/11 La CGT ne parvient pas à faire annuler la convention d'assurance chômage.

Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a débouté mardi la CGT qui demandait l'annulation de la convention d'assurance chômage, entrée en vigueur le 1er juillet, a annoncé l'avocat de la CGT, Me Michel Henry.

18/11 La CGT ne parvient pas à faire annuler la convention d'assurance chômage

Le tribunal a considéré que la CGT, non signataire de l'accord entre le patronat et trois syndicats (CFDT, FO et CFTC), n'avait pas apporté la preuve de "la déloyauté des négociations", argument juridique levé par la centrale syndicale pour faire annuler la nouvelle convention de l'Unedic, qui a notamment rencontré une forte opposition des intermittents du spectacle. "On est dégoûtés de constater que le TGI n'a pas tenu compte des témoignages et des documents que nous avons apportés", a déclaré Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle.

Selon lui, "tout s'est passé dans les couloirs du Medef, sans la CGT". Quatre associations d'intermittents du spectacle et de chômeurs en ont fait de même lundi dans une procédure parallèle. 18/11 Convention d’assurance chômage: la CGT déboutée par le TGI de Paris. Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a débouté mardi la CGT qui demandait l’annulation de la convention d’assurance chômage, entrée en vigueur le 1er juillet, a annoncé à l’AFP l’avocat de la CGT, Me Michel Henry. Le tribunal a considéré que la CGT, non signataire de l’accord signé le 22 mars entre le patronat et trois syndicats (CFDT, FO et CFTC), n’avait pas apporté la preuve de «la déloyauté des négociations», argument juridique soulevé par la centrale syndicale pour faire annuler la nouvelle convention de l’Unédic, qui a notamment rencontré une forte opposition des intermittents du spectacle.

«On est dégoûté de constater que le TGI n’a pas tenu compte des témoignages et des documents que nous avons apportés», a déclaré Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle. Selon lui, «tout s’est passé dans les couloirs du Medef, sans la CGT». «Le tribunal considère que les négociations menées dans notre dos ne sont que des ajustements à la marge», a rapporté M. Gravouil. 18/11 Être intérimaire en CDI, c’est possible! - Info locale. 18/11 Pôle emploi. VIDEO. A Pôle emploi, "devoir traiter des centaines de dossiers rend fou" En salles ce mercredi, le documentaire Pôle emploi, ne quittez pas!

Suit le quotidien des agents d'une antenne de Seine-Saint-Denis. Entre solidarité, absurdité et impuissance, face à des chômeurs toujours plus nombreux. 18/11 Convention d’assurance-chômage : la CGT déboutée par la justice, Social. La CGT demandait l’annulation de la nouvelle convention Unedic entrée en vigueur le 1er juillet, qui a notamment rencontré une forte opposition des intermittents du spectacle. Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a débouté ce mardi la CGT qui demandait l’annulation de la convention d’assurance-chômage entrée en vigueur le 1er juillet, a indiqué à l’AFP l’avocat de la CGT, Michel Henry. Le TGI a considéré que la CGT, non signataire de l’accord entre le patronat et trois syndicats (CFDT, FO et CFTC), n’avait pas apporté la preuve de « la déloyauté des négociations », argument juridique levé par la centrale syndicale pour faire annuler la nouvelle convention de l’Unédic, qui a notamment rencontré une forte opposition des intermittents du spectacle. « On est dégoûté de constater que le TGI n’a pas tenu compte des témoignages et des documents que nous avons apportés », a déclaré Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle.

18/11 Jean Bassères reconduit à la tête de Pôle emploi. 18/11 Pôle emploi, ne quittez pas! Nos extraits commentés. 18/11 « Pôle emploi, ne quittez pas ! » : quand Kafka pointe à Pôle emploi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Marques L’avis du « Monde » : À NE PAS MANQUER Chaque matin, dès l'ouverture des portes, une cohorte silencieuse s'engouffre dans la petite agence Pôle emploi de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Et chaque matin voit la répétition d'une aberration administrative que ritualise ce ballet anonyme de demandeurs d'emploi. 18/11 «Pôle emploi ne quittez pas» filme le quotidien des agents. Tourné en immersion pendant trois mois, le documentaire de Nora Philippe suit au jour le jour le travail des agents pris en étau entre la détresse des demandeurs d'emploi, les directives changeantes de leur hiérarchie, la folle autonomie du système informatique.

Le film sort mercredi en salles. Il y a un peu de Sisyphe en tout agent de Pôle emploi. Un documentaire qui sort en salles ce mercredi, «Pôle emploi ne quittez pas», scrute le quotidien des employés d'une agence de Seine-Saint Denis, confrontés chaque jour à une tâche qui relève presque de l'impossible: retrouver du travail à des chômeurs toujours plus nombreux, dans un des départements de France les plus touchés par la crise. «On va être encore plus sous pression l'année prochaine, si vous voyez ce que je veux dire», 17/11 Handicap et emploi toujours fâchés. Handicapé © zigazou76 - 2014 Aujourd'hui commence la 18e semaine de l'emploi des personnes handicapées. 17/11 ATS : l'allocation étendue aux chômeurs nés en 1954, 1955 et 1956. 17/11 Ce documentaire qui gêne Pôle emploi. Pendant trois mois, Nora Philippe s'est immergée dans le quotidien d'une agence Pôle emploi de Seine-Saint-Denis.

Samia, Corinne, Thierry, Zuleika et les autres sont confrontés au jour le jour à des directives contraignantes, tentant de trouver du travail là où il n'y en pas. Pour la sortie de son documentaire "Pôle emploi, ne quittez pas ! ", la jeune réalisatrice revient sur son expérience et explique pourquoi aujourd'hui la direction de Pôle emploi estime qu'il faudrait plutôt étouffer son film. 17/11 Emmanuel Macron défend ses réformes à Londres, Budget fiscalité.

17/11 Indemnisation chômage : les 7 nouvelles règles en vigueur fin 2014. 17/11 Assurance-chômage : la bataille se porte devant les tribunaux. Quatre associations et syndicats déposent un recours devant le Conseil d'État pour demander l'annulation de la convention d'assurance-chômage. Les manifestations d'intermittents du spectacle ont presque disparu du paysage cet automne.

17/11 La semaine pour l'emploi des handicapés s'ouvre dans un contexte difficile. 16/11 Les chômeurs en fin de droits affluent au secours catholique audois. Crise économique Il y a six ans, les chômeurs sans indemnisation représentaient 17% des personnes aidées par le secours catholique de l'Aude. 17/11 Mieux vaut écrire en recommandé Pôle Emploi. Il est prudent d’envoyer en recommandé les lettres destinées à Pôle Emploi pour justifier de ses droits.

16/11 "Pôle Emploi, ne quittez pas!", derrière le guichet, le désarroi des conseillers. Le film, tourné en immersion dans une agence Pôle Emploi de Seine-Saint-Denis pendant trois mois au printemps 2013, montre, sans commentaire ni interview, le quotidien de quarante agents face à 4.000 demandeurs d'emploi. Leur mission, quasi impossible: "faire du chiffre", et "trouver du travail là où il n'y en a pas", résume la réalisatrice. "Je voulais aller derrière le guichet", explique la documentariste, qui a choisi d'utiliser une équipe cinématographique (cadreur, perchiste) plutôt que des caméras cachées traquant le dérapage. 15/11 Recours au Conseil d’Etat contre la convention d’assurance-chômage. La convention de l’Assurance chômage : un instrument au service d’une casse sociale bien orchestrée Dans la rue, sur les toits, autour de la table, devant les tribunaux de proximité, au Conseil d’État...

Partout à la fois, nous combattons les destructeurs de nos droits ! Derrière des arguments fallacieux économiques ou sécuritaires, on nous contrôle, on nous insulte, on nous écrase financièrement, moralement, physiquement. Nous avons décidé de contrer toutes ces violences par tous les moyens, aujourd’hui, nous attaquons la convention d’assurance chômage par un recours au Conseil d’État. Nous ne savons pas où partent nos cotisations, et nous ignorons le pourquoi et le comment du déficit de l’UNEDIC qui se creuse inexorablement. Depuis des années, nos droits sont réduits, de toutes parts. 15/11 Un nouveau modèle d’indemnisation du chômage - Novembre 2014.

Pourquoi des poètes du temps de la pauvreté, et pourquoi des artistes encore du temps de la guerre et de la haine ? Pourquoi prétendre jouer, ce mot, « jouer », jouer et résister au travail, et bien plus qu’au travail, là encore, résister au discours sur le travail ? 14/11 Le désarroi des conseillers de Pôle Emploi mis en relief dans un documentaire naturaliste. 14/11 Des intermittents et précaires occupent le hall de l'OCDE à Paris. 14/11 Assurance chômage: nouveau recours lundi devant le Conseil d'Etat.

14/11 Des intermittents et "précaires" ont occupé le hall de l'OCDE à Paris. 14/11 Des intermittents et «précaires» occupent le hall de l'OCDE à Paris. 14/11 Nouvelle action des intermittents qui saisissent le Conseil d'Etat. 14/11 ​Mouvements sociaux et droit de rassemblement au cœur du débat. 14/11 Occupation du siège de l’OCDE à Paris : contre l’austérité, droit au chômage ! 14/11 Emploi des personnes handicapées: les associations tirent la sonnette d'alarme. 14/11 La France a détruit 37.000 emplois en un an, Conjoncture. 14/11 Le désarroi des conseillers de Pôle Emploi mis en relief dans un documentaire naturaliste.

13/11 DROITS À L'ASSURANCE CHÔMAGE : LE SCANDALE CONTINUE À L'UNEDIC ET PÔLE EMPLOI ! - La Cgt Spectacle. 13/11 Pôle Emploi veut étendre le suivi 100% Web des chômeurs. 13/11 Pôle Emploi : la CGT dénonce des fermetures de sites. 13/11 Le «100% Web» de Pôle emploi ne fait pas l’unanimité. 13/11 Pôle emploi va étendre le suivi de chômeurs par Internet. 12/11 Les intermittents dressent un mur devant Pôle emploi.

12/11 Intermittents du spectacle : le mur de la colère - France 3 Picardie. 12/11 Intermittents : nouvelle journée d'action le 14 novembre. 12/11 Le chômage permanent pour tous : le projet de l'oligarchie financière mondiale. 12/11 Nouvelle journée d'action des intermittents le 14 novembre actualité Besançon Franche-Comté. 12/11 Coachs privés pour chômeurs : comment repérer les arnaques sur le chemin du retour à l’emploi. 11/11 Contrôler l’eau, l’électricité et le gaz des chômeurs pour traquer la fraude sociale. 10/11 Comment démasquer les chômeurs fraudeurs ? En surveillant leur consommation d’eau et d’électricité.

10/11 Il est le premier Charentais à choisir l’intérim à vie. 10/11 Le juteux marché des chômeurs. 10/11 Ces chômeurs qui ont retrouvé un emploi après avoir rencontré le chef de l'État. 08/11 Lettre du Comité de Suivi à l’attention de la Mission Intermittence. 07/11 Seul face au guichet ? 06/11 Hollande: retour de l'ASS pour les chômeurs à l'âge de la retraite. 06/11 François Hollande fait un geste en faveur des chômeurs seniors. 06/11 Hollande annonce un geste en faveur des chômeurs de plus de 60 ans - Les Echos. 07/11 Pôle Emploi : une nouvelle allocation pour faire la soudure avec la retraite. 06/11 PHOTOS - Drôles, insolites ou originales : le meilleur des offres d'emploi du Bon Coin. 06/11 Chômage: le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés en baisse de 1,1% en septembre. 06/11 Chômeurs syndiqués. Action de la CGT devant la Caf. 06/11 Mi-mandat de Hollande : un échec total dans la lutte contre le chômage.

05/11 Fleur Pellerin achève le ministère de la Culture à coups d’algorithmes. 04/11 Le gouvernement veut reprendre la main sur la gestion des retraites complémentaires, Social. 04/11 A force d'annoncer le redéploiement des salariés de Pôle emploi, il ne va plus y avoir de place pour eux dans les agences. 04/11 HAUTE-SOMME Les offres d’emploi non pourvues font bondir les demandeurs - Péronne et sa région. 04/11 Le chômage, tache indélébile sur le costume présidentiel de Hollande? 04/11 Espagne: le chômage toujours à la hausse en octobre, à 4,53 millions - LExpress.fr.

04/11 Agence d’intérim : un business qui rapporte. 04/11 Emploi: mauvais chiffres pour l'intérim. 03/11 Chômage: un nouveau record et une situation d'"échec" pour la majorité. 03/11 3 solutions au chômage par le partage du travail. 03/11 Claude Halmos: « Il faut parler des souffrances du chômeur » 02/11 Concertation : l'écho du trio n°8 - La Cgt Spectacle. 02/11 Fausses disparitions : « Les familles l’ont mal pris »

02/11 La casse économique française. C’est maintenant !, Le Cercle. 02/11 Abolir le chômage... En finir avec l'emploi ! 01/11 Offres de Pôle emploi les plus absurdes : le top 10 de vos perles.