background preloader

Presse du 17 au 31 octobre

Facebook Twitter

31/10 Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? - Appel à la manifestation du 6 décembre 2014. Manifestation contre le chômage et la précarité Si ce n’est pas nous, alors qui ?

31/10 Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? - Appel à la manifestation du 6 décembre 2014

Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? Le samedi 6 décembre 2014 aura lieu la 12e édition de la manifestation contre le chômage et la précarité et pour la justice sociale. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation des chômeurs, des précaires, des salariés et de la majorité de la population est loin de s’améliorer, bien au contraire. Chaque mois, de plus en plus de chômeurs, malgré l’explosion des radiations, des mesures contraignantes dont le but est de renforcer et multiplier les contrôles. Une nouvelle convention d’assurance chômage défavorable aux chômeurs ; une allocation dont le plafond baisse de 57, 4 % à 57 % des derniers salaires ; des droits rechargeables, dont la mise en œuvre encore floue laisse craindre une pérennisation de la précarité.

Ce sont les victimes qui sont montrées du doigt !!! Un emploi correctement rémunéré, librement choisi, socialement utile Pour nos droits ! 31/10 L'échec de la lutte contre le chômage en 4 chiffres inédits. En 2013, plus de la moitié des demandeurs d'emploi sortant de catégorie A ont exercé une activité à leur sortie tout en restant inscrits à Pôle emploi dans une autre catégorie.

31/10 L'échec de la lutte contre le chômage en 4 chiffres inédits

François Rebsamen ne cesse de le répéter: commenter chaque mois les chiffres du chômage ne sert pas à grand chose, il vaut mieux s'intéresser aux tendances sur moyenne et longue période, les seules qui permettent de tirer des conclusions. Dont acte… La dernière publication des services statistiques du ministère du Travail, intitulée «les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en 2013» et mise en ligne ce vendredi matin, permet justement de le faire. Outre la confirmation que les hausses des inscriptions dans les principales catégories de Pôle emploi ont été en léger retrait par rapport à 2012, elle nous donne quelques précieuses informations qui sont, au fil des mois, passées inaperçues ou n'étaient simplement pas disponibles. 31/10 Ils nous veulent précaires, nous serons inflexibles - Appel à la journée d’actions coordonnées européenne du 14 novembre 2014. Ils nous veulent précaires – nous serons inflexibles Journée d’action européenne pour les droits des chômeurs Les gouvernements européens ont trouvé une réponse à « la crise » : la chasse aux pauvres.

31/10 Ils nous veulent précaires, nous serons inflexibles - Appel à la journée d’actions coordonnées européenne du 14 novembre 2014

En France, le gouvernement socialiste a déjà donné son agrément à une convention sur l’assurance chômage qui prévoit de faire 2 milliards d’euros d’économies sur le dos des chômeurs. En Italie, Matteo Renzi a concocté un Jobs Act qui impose la précarité comme norme sociale. En Belgique, des milliers de travailleurs hors emploi seront exclus du système d’allocation chômage au 1er janvier 2015, tandis que la réforme du « statut de l’artiste » précarise le secteur de la culture.

Mais s’ils mènent une guerre contre les chômeurs, c’est pour attaquer l’ensemble des salariés. 31/10 Réforme des allocations chômage : petite sociologie pour distinguer ceux qui abusent du système de ceux qui en sont vraiment victimes (et combien ils sont…) Atlantico : Selon un sondage Viavoice pour le groupe BPCE, les Echos et France Info (voir ici), plus de six français sur dix soutiennent l'idée de supprimer les allocations chômage en cas de refus de trois offres d'emploi successives.

31/10 Réforme des allocations chômage : petite sociologie pour distinguer ceux qui abusent du système de ceux qui en sont vraiment victimes (et combien ils sont…)

Reste qu'il ne faut pas oublier que tous les chômeurs ne le sont pas par choix. Qui sont les "bons" et les "mauvais" chômeurs ? Jean-Marie Pillon : L'idée qu'il y ait de mauvais pauvres, c'est à dire des pauvres qui méritent leur sort est surtout une idée toute faite. Mais c'est une idée qui ne ne date pas d'hier (Castel, 1995). Le fait que des chômeurs soient soupçonnés d'être de faux chômeurs est plus récente. Mais il s'agit d'une assurance, pas d'une assistance, elle est perçue par des personnes qui ont cotisé et travaillé, donc des personnes aptes à travailler. Une approche par corps de métiers est-elle à privilégier ? Les durées moyennes de chômage varient surtout en fonction de l'âge.

Justement, restauration, plomberie, électricité... 31/10 Piratage chez Pôle Emploi : des fuites de données et création d’une boutique de vente de contrefaçon Nike. Votre attention s’il vous plaît !

31/10 Piratage chez Pôle Emploi : des fuites de données et création d’une boutique de vente de contrefaçon Nike

Ayez maintenant l’obligeance de faire attention quand vous enregistré vos donnés “confidentiels” sur internet. Le fait est qu’actuellement l’acte de piratage prend énormément d’ampleur. Puisqu’on en parle justement, une mauvaise nouvelle vient de frapper plusieurs sites Internet de Pôle Emploi. 31/10 Bretagne. En septembre, le chômage est reparti de plus belle. 30/10/2014 – 07H30 Rennes (Breizh-info.com) - «Soyons honnêtes : nous sommes en échec».

31/10 Bretagne. En septembre, le chômage est reparti de plus belle

L’aveu de François Rebsamen, le ministre du Travail, vaut malheureusement aussi pour la Bretagne. A fin du mois de septembre, en effet, les cinq départements de la Bretagne historique comptaient 212 205 chômeurs de catégorie A. Soit 2 489 de plus qu’en août. En un an la progression s’élève à 9 605. Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A varie en septembre 2014 par rapport à août 2014 de +2,2% pour le Morbihan, de +1,1% pour les Côtes-d’Armor, de +1,3% pour l’Ille-et-Vilaine, de +1% pour la Loire-Atlantique et de 0,7% pour le Finistère. Au total à la fin septembre 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établissait à 388 617 pour les cinq départements bretons.

31/10 L'indemnisation du chômage : un petit progrès et beaucoup de reculs. Tout et n'importe quoi a été dit à propos des chômeurs, jusqu'à les présenter comme des privilégiés, alors que la majorité d'entre eux n'a même pas ou plus droit à une indemnisation de l'assurance chômage.

31/10 L'indemnisation du chômage : un petit progrès et beaucoup de reculs

Un nombre toujours plus grand d'ex-salariés rejoignent cette catégorie, celle qui ne touche que les minima sociaux, voire plus rien. Quant à ceux qui font partie des chômeurs encore indemnisés, voici leur situation. Pour avoir droit à une indemnisation chômage, il faut avoir travaillé 610 heures au cours des 28 mois précédents, même de façon discontinue. Cela ouvre alors droit à une durée d'indemnisation égale au temps travaillé. Un jour travaillé vaut donc un jour d'indemnisation. 30/10 Allocations chômage : les Français prônent la fermeté. 30/10 Chômage : est-il encore permis de dire que certains profitent du système ? FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que le chômage augmente et que la polémique sur la réforme de l'allocation enfle, Frédéric Saint Clair se demande s'il est encore possible de débattre sereinement de ces questions en France.

30/10 Chômage : est-il encore permis de dire que certains profitent du système ?

Frédéric Saint Clair est mathématicien et économiste de formation. Il a été chargé de Mission auprès du Premier ministre pour la communication politique (2005-2007). Il est aujourd'hui Consultant Free Lance. 30/10 Les Français pour un Pôle Emploi plus strict. Plus de six Français sur dix soutiennent l'idée de supprimer les allocations chômage en cas de refus de trois offres d'emploi successives, selon un sondage Viavoice pour le groupe BPCE, les Echos et France Info publié aujourd'hui.

30/10 Les Français pour un Pôle Emploi plus strict

La suppression des allocations pour les demandeurs d'emploi qui refusent trois offres successives est approuvée par 63% des personnes interrogées (30% tout à fait favorables, 33% favorables). 32% sont d'un avis contraire et 5% n'ont pas répondu. 30/10 En France, le chômage de très longue durée se développe dix fois plus vite qu’il y a cinq ans. Un chômage à deux vitesses s’est installé dans notre pays.

30/10 En France, le chômage de très longue durée se développe dix fois plus vite qu’il y a cinq ans

Pourtant, contre l’exclusion sociale, la formation dispose de moyens pour cibler des actions. Entre août 2008 et août 2009, un an après le début de la crise bancaire, le nombre des chômeurs de très longue durée était passé de 272.000 à 282.000, soit dix mille personnes de plus recensées comme demandeurs d’emploi de plus de trois ans. Ils représentaient alors 7,6% de l’ensemble des chômeurs des catégories A, B et C (chômeurs sans aucun emploi ou en situation professionnelle précaire) en France métropolitaine. Depuis, la situation n’a cessé de se dégrader. Entre août 2013 et août 2014, le nombre de ces chômeurs de très longue durée est passé de 560.000 à 660.000, soit 100.000 personne de plus. 30/10 Faut-il supprimer les allocations chômage en cas de refus de trois offres d'emploi successives ? 30/10 Chômage. Une appli pour aider les chômeurs. Conducteur de travaux, licencié en août dernier, Arnold Dugenest, qui habite Allonnes, a touché du doigt toute la difficulté pour un chômeur de chercher du travail dans la jungle des sites et des fomalités.

"Chacun fait son truc dans son coin. C'est dommage". Alors Arnold, qui "voulait lutter contre la déprime et le sentiment d'inutilité qu'on ressent quand on a plus de travail", a eu une bonne idée. Il a créé une appli gratuite à télécharger sur google play. "ça m'aurait paru malvenu de le faire payer". Urgences. 30/10 Chômage : les Français prêts à moins d'allocations, France. 30/10 Allocations chômage : les Français pour les supprimer en cas de refus d'offres - Emploi. Alors que le gouvernement a relancé ce mois-ci le débat sur le montant des allocations chômage, plus de six Français sur dix soutiennent l'idée de les supprimer en cas de refus de trois offres d'emploi successives. C'est l'un des principaux enseignements d'un sondage Viavoice pour le groupe BPCE, «Les Echos» et France Info publié jeudi.

30/10 Chômage: les Français contre les allocs en cas de refus d'offres. 29/10 Entretien avec Hervé Chapron : Pôle emploi, autopsie d'un naufrage. Fondation iFRAP : Au sujet des offres raisonnables d’emplois, les sanctions en cas de refus sont-elles effectives ? Si non, comment améliorer le contrôle et l’application des règles ? Hervé Chapron : La réponse à cette question nécessite de rappeler trois chiffres simples, celui des radiations administratives opérées par Pôle emploi : qui représentent 10% des sorties ; qui concernent 1% des demandeurs d’emploi ; et 90% de ces radiations administratives sont motivées par des absences à convocation. En conséquence, les radiations pour refus d’offre raisonnable d’emploi, que vous appelez "sanctions", si elles sont bien effectives, concernent moins de 1 demandeur d’emploi sur 1.000.

Paradoxalement, l’enjeu n’est donc pas là. 29/10 Comment repenser les modèles économiques du spectacle vivant ? Publié le mercredi 29 octobre 2014 Version imprimable Rencontre Comment repenser les modèles économiques du spectacle vivant ? La crise de l’assurance-chômage des intermittents du spectacle depuis 2003, puis plus récemment une crise économique et des finances publiques, ont grandement fragilisé le modèle économique à l’oeuvre depuis des décennies dans le champ du spectacle vivant.

Collectivités, diffuseurs, artistes, tous ont bien conscience aujourd’hui qu’un nouveau modèle doit s’inventer. 29/10 Rebsamen : sur le chômage « j'espère un retournement à la mi-2015 » Le nombre de chômeurs a augmenté de 19200 en septembre 2014. 19200 Crédit Photo : Shutterstock 19200 Le nombre de chômeurs a augmenté de 19200 en septembre 2014. L'inversion de la courbe du chômage ? C'est pour 2015 ! 29/10 Chômage : le constat d'échec de Valls. Manuel Valls a reconnu ce mercredi ne pas avoir réussi à "changer la donne" sur le chômage.

29/10 Chômage: Valls reconnaît un "échec" pour mieux amorcer la seconde moitié du quinquennat. CHÔMAGE - Du déni au dos rond en attendant un rebond. Confronté mois après mois à un nouveau record du nombre de chômeurs en France, le gouvernement Valls semble (enfin) décidé à ne plus faire comme si de rien n'était. Après avoir accusé le bilan de Nicolas Sarkozy, mis en cause la croissance trop faible, promis une inversion pour 2013, l'exécutif reconnaît désormais son "échec" dans la lutte contre le chômage pour mieux tirer un trait sur la première moitié du quinquennat.

29/10 Rebsamen: "les gens sont favorables au contrôle des chômeurs" 29/10 Le dialogue social et la CFDT mis à rude épreuve par la méthode Valls. Décidé à briser les tabous, le gouvernement de Manuel Valls met à rude épreuve le dialogue social, méthode emblématique de François Hollande, et «désarçonne» son partenaire privilégié, la CFDT, qui se rebiffe, relèvent des analystes. Après deux ans et demi de réformes à partir d’accords entre le patronat et les syndicats réformistes - marché de l’emploi, formation professionnelle, pacte de responsabilité - le ton a changé.

Au grand dam des syndicats, le gouvernement a décidé d’étendre le travail du dimanche et de moduler les allocations familiales. Il menace de passer en force sur la délicate réforme des seuils sociaux en l’absence d’accord patronat-syndicats d’ici la fin de l’année. Le Premier ministre verrait aussi d’un bon oeil un contrat de travail unique pour assouplir le marché du travail et une renégociation de la toute récente convention de l’assurance chômage - pourtant agréée par le gouvernement- pour en réduire le déficit.

29/10 « S’attaquer aux droits des chômeurs me paraît insensé » - Interview de Mathieu Grégoire dans L’Humanité. Interview de Mathieu Grégoire par L’Humanité le 27 octobre 2014 Manuel Valls, Emmanuel Macron ont remis sur la table l’idée d’une réforme de l’assurance chômage. 28/10 Travail: le prix de la liberté  Autrefois, la chose aurait été impensable. Vouloir, au pays qui a vu naître les congés payés et les 35 heures, diminuer la protection des salariés et remettre en cause leur régime d'assurance-chômage aurait fait descendre nombre de nos concitoyens dans la rue.

Mais voilà, l'idée fait son chemin au milieu de l'indifférence générale, conséquence d'une crise dont on se demande si elle n'est pas devenue l'état normal de notre économie. Pour certains, si les agences de Pôle Emploi jouent à guichet fermé, ce n'est pas tant la faute à une rigueur budgétaire imposé par Bruxelles qui fait de l'Europe le désert de Gobi de la croissance, mais, parce que les société ploient sous le joug d'un code du travail infiniment contraignant et que le coût des licenciements les dissuade d'embaucher.

28/10 Rouen. Affiches de faux disparus, à Rouen : une plainte déposée « Article « Normandie-actu. Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 octobre 2014, des Rouennais s’étaient ému d’un étrange avis de recherche. Loïc B., musicien, disparu en septembre 2014, était recherché. 28/10 Affiches de fausses disparitions placardées par des intermittents : une plainte déposée. Faits divers Une association de familles de personnes disparues a déposé plainte pour "éviter que d'autres s'engouffrent dans la brèche", selon La Voix du Nord. 28/10 Fausses affiches de disparus : quand les intermittents dépassent les bornes. Une opération de communication, initiée par un trio d'artistes, a provoqué l'émoi de familles de personnes disparues et pourrait être poursuivie en justice. Décidément, certains intermittents du spectacle sont prêts à tout pour défendre leur statut, et ce alors que Manuel Valls a très récemment reporté sine die l'application du différé d'indemnisation chômage qui les touchait.

C'est en tout cas ce qui ressort de la campagne de «communication» initiée par trois artistes travaillant sur l'espace public, mais dénoncée par les organisations et coordinations officielles de défense des intermittents. Une opération qui reçu l'aide et l'appui de dizaines d'intermittents qui se sont mobilisés partout en France, à titre individuel, pour la faire connaître et créer un buzz du plus mauvais goût… 28/10 Le contrat de travail temporaire doit rester "une rustine utile", Le Cercle.

27/10 Les robots vont-ils nous mettre au chômage ? Deux faits économiques majeurs s’imposeront durant le XXIe siècle : d’une part, le retour des taux de croissance à leur étiage historique aux alentours de 1%. D’autre part, la généralisation de la robotisation qui devrait permettre de remplacer les travailleurs humains dans des secteurs d’activité jusque-là inaccessibles à l’automatisation. On a appelé robots les automates industriels capables d’une certaine diversité de fonctions, comme peindre, souder, mesurer. Toutefois ces machines n’ont aucune autonomie de décision. 27/10 Chômeurs ne cherchant pas d'emplois : bataille de chiffres entre Elkabbach et Libé. Quelle proportion de chômeurs ne cherchent pas d'emplois ? Dimanche 26 octobre sur France 5, Stéphane Soumier (BFM Business) a pu dire tout le mal qu'il pensait du fact-checking en s'appuyant sur un exemple concret : la bataille entre Elkabbach et Libé à propos de la proportion de chômeurs ne cherchant pas d'emplois. 30 % selon Elkabbach, 6% selon Libé, 20% selon Soumier.

27/10 Fausses disparitions: l’action-choc des intermittents ne passe pas - Région. 27/10 Les partenaires sociaux se penchent sur les licenciés économiques. 27/10 Henri Guaino : "Le contrat de travail unique est un gadget" 27/10 Hamon: "Le prix de cette politique, c'est 450.000 chômeurs en plus" 27/10 Chômage : un aveu du ministre du Travail avant une nouvelle attaque ? 27/10 Quand Pôle emploi organise un séminaire dans un Relais et Châteaux. 27/10 Mathieu Grégoire : « S’attaquer aux droits des chômeurs me paraît insensé »

26/10 Le séminaire de luxe de Pôle Emploi sur la Côte de Jade - France 3 Pays de la Loire. 24/10 Le chômage établit un nouveau record en septembre. 24/10 Grève des intermittents : bilan des festivals d’été. 24/10 19.200 Profiteurs et Fainéants supplémentaires en septembre. 24/10 Marché du travail: Laurent Berger (CFDT) rejette toute nouvelle réforme. 24/10 Bugs en série à Pôle emploi depuis lundi. 24/10 Chômage : Comment le gouvernement a durci son discours face aux sans-emplois. 23/10 Histoire vécue : s’il vous plaît, l’avenir, c’est par où ? 23/10 Medef : Des politiques sous influence. 23/10 Emploi : ce qui se cache derrière le contrat de travail unique. 23/10 Contrat unique: Valls trouve l'idée "intéressante" 23/10 Le contrat de travail unique est une «idée intéressante», estime Valls. 23/10 Les inégalités sur le marché de l'emploi en six graphiques. 22/10 Toulouse : entre bug informatique et nouvelle convention chômage, Pôle Emploi sous pression.

22/10 Pôle Emploi en Seine-Maritime : les services téléphoniques... perturbés. 22/10 Economies pour la protection sociale, des chiffres et du flou. 22/10 Chômage: les chiffres de septembre publiés vendredi dans un contexte morose. 22/10 Marseille : Des salariés sont au bord du suicide ! 22/10 L'intérim : un secteur qui pèse 40 % des offres d'emploi. 22/10 «Pas de bug à Pôle emploi» 21/10 Faux avis de disparition partout en France : l'énigme prend fin. 21/10 Vraies-fausses affiches de disparus: les intermittents revendiquent un acte «militant» - Lille et ses environs. 21/10 Jeunes décrocheurs: Rebsamen appelle syndicats et patronat à négocier. 21/10 Décrocheurs et chômage longue durée: les partenaires sociaux appelés à négocier. 20/10 Emploi : les outils mis en place depuis 2012 n'ont pas fait de miracles. 20/10 Huchon soutient "sans état d'âme" le gouvernement mais ne comprend pas "l'acharnement" à revenir sur l'assurance-chômage, Social.

20/10 Hamon épingle de «curieux trocs» entre le gouvernement Valls et Bruxelles. 20/10 Hamon épingle de "curieux trocs" entre le gouvernement Valls et Bruxelles, Politique. 20/10 Congés pour Maternité: quelles démarches auprès de Pôle Emploi ? 20/10 Contrôle des chômeurs : comment font nos voisins ? 20/10 Aubry : "Un seul et même impôt citoyen" 20/10 Assurance-chômage : la CFDT satisfaite de la nouvelle convention. 19/10 Du chômage longue durée à la vieillesse miséreuse. 18/10 Les socialistes veulent un pays de pauvres et inégalitaire. 18/10 "Main basse sur la culture": une enquête sur trente ans de politique culturelle désastreuse. 18/10 Quand les chômeurs vont au contact. 17/10 47% des Français pour une révision à la baisse des allocations chômage. 17/10 Sondage. Pourquoi les Français veulent donner moins aux chômeurs ? 18/10 Les approximations du projet de budget de 2015 envoyé à Bruxelles. 18/10 Emmanuel Macron, les pauvres et les illettrés : en France, interdit de nommer les réalités !

17/10 Objectif : zéro chômeur.