background preloader

Octobre 2015

Facebook Twitter

Budget 2016 : six mesures d'économies particulièrement sensibles. Accueil L'effort d'économies, jusque-là prévu à 14,5 milliards d'euros, est durci l'an prochain à 16 milliards, dont 5,1 milliards pour l'Etat, 3,5 milliards pour les collectivités territoriales et 7,4 milliards pour l'assurance-maladie et les régimes sociaux.(...)

Budget 2016 : six mesures d'économies particulièrement sensibles

Altice va augmenter son capital de 1,8 milliard d’euros, High tech. Le holding de Patrick Drahi, Altice, a annoncé qu’il allait lancer une augmentation de capital de 10%, pour près de 1,8 milliard d’euros, destinée au financement de l’acquisition du câblo-opérateur américain Cablevision.

Altice va augmenter son capital de 1,8 milliard d’euros, High tech

S’adressant aux investisseurs institutionnels, l’opération est lancée « immédiatement » et sa livraison est prévue le 5 octobre, précise un communiqué. Le groupe prévoit de placer jusqu’à 70 millions d’actions de classe A et jusqu’à 24,8 millions d’actions de classe B, les titres étant cotés à la Bourse d’Amsterdam, détaille le document. Le titre chahuté en Bourse. Scandale Volkswagen : près d'un million de véhicules concernés en France. Près d'un million de véhicules diesel vendus ces dernières années en France ont été équipés du logiciel permettant de tromper les contrôles antipollution, a précisé mercredi à l'AFP la filiale française de Volkwagen.

Scandale Volkswagen : près d'un million de véhicules concernés en France

En tout, 946 092 véhicules sont concernés dans l'Hexagone, a indiqué Volkswagen France. Fausser les résultats des tests antipollution Dans le détail, il s'agit de 596 314 modèles de marque Volkswagen (véhicules particuliers et utilitaires), ainsi que de 191 659 Audi, 65 229 Skoda et 92 890 SEAT, selon le décompte du constructeur automobile allemand. Volkswagen a fait scandale en reconnaissant avoir équipé dans le monde 11 millions de véhicules de plusieurs de ses marques d'un logiciel permettant de fausser les résultats des tests antipollution, en affichant des valeurs bien inférieures à la réalité. Marché du travail : définition, traduction et synonymes - Fiche pratique. Le chômage en France. Assurance-chômage: ce que la décision du Conseil d'Etat change pour les chômeurs Le Conseil d'Etat a annulé lundi la convention d'assurance-chômage, obligeant les partenaires sociaux à négocier un texte d'ici le 1er mars 2016.

Le chômage en France

Emploi des jeunes : le marché se dégrade pour les diplômés bac + 5. Accueil Selon l'Apec, 38 % des diplômés bac + 5 ne sont pas en poste un an après la fin de leurs études.(...)

Emploi des jeunes : le marché se dégrade pour les diplômés bac + 5

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. Les réfugiés, un coup de pouce pour l'économie allemande ? Des écoles d'économie pour doper l'attractivité des facs. Et de trois.

Des écoles d'économie pour doper l'attractivité des facs

Petite dernière arrivée sur le marché, Aix-Marseille se lance dans la course des Schools of economics après Paris et Toulouse, à la rentrée 2015. Au point de départ, en 2012, la fusion des trois universités marseillaises a abouti à la formation d'une méga faculté d'économie-gestion, forte de 5.300 étudiants. "Avec la fusion, il existe un rassemblement d'économistes de tout premier plan, parfaitement visible sur le plan de la recherche, mais peu lisible sur le plan de l'enseignement", explique Pierre Granier, doyen de la faculté d'économie et de gestion. Faire connaître un potentiel de recherche au grand public, c'est tout l'intérêt de disposer de ce genre d'école universitaire, selon Pierre Granier. D'autant que "ce problème de visibilité existe bel et bien en économie. À quoi serviront les 373 milliards d'euros du budget de la France ? LE SCAN ECO / CONTENU INTERACTIF - Consultez tous les crédits budgétaires prévus en 2016, mission par mission, et leur évolution par rapport à 2015.

À quoi serviront les 373 milliards d'euros du budget de la France ?

Le gouvernement vient de présenter son projet de budget de l'État pour l'année 2016. Comme l'y oblige la loi, il doit présenter ce budget par mission, c'est-à-dire que budget est classé par objectifs de politiques publiques. Une mission peut dont être ministérielle ou interministérielle. Par exemple, dans l'aide publique au développement, le ministère des Affaires étrangères et celui des Finances sont concernés.

Les APL baisseront de 225 millions d'euros en 2016. L'importance toute relative des enjeux économiques. Je m’en doutais, j’en suis maintenant convaincu: nos chefs politiques ont un grave problème de mémoire.

L'importance toute relative des enjeux économiques

La semaine dernière, au débat organisé par le Globe and Mail, le pays était, semblait-il, en récession et Stephen Harper s’était senti obligé de rappeler à plusieurs reprises que nous vivions dans un monde instable. Cette semaine, lors du débat organisé par Radio-Canada, La Presse et Télé-Québec, je ne me souviens pas d’avoir entendu le mot «récession» et le premier ministre n’a mentionné qu’à une seule reprise l’«instabilité globale». Je n’ai pourtant pas observé une amélioration sensible des conditions économiques depuis sept jours.

Ce premier débat était déconcertant. Les chefs ont parlé d’économie quand ils n’avaient plus rien à dire sur d’autres sujets et ils ont parlé d’autres sujets quand il fallait parler d’économie. En quoi consiste le contrôle "renforcé" des chômeurs qui débute ce lundi? Testée dans quatre régions entre la fin 2013 et l'été 2014.

En quoi consiste le contrôle "renforcé" des chômeurs qui débute ce lundi?

Vivement critiquée depuis lors... La dernière trouvaille du gouvernement pour tordre, enfin, une courbe du chômage rétive à toute inversion depuis le début du mandat Hollande, entre en oeuvre ce lundi. Est nulle la rupture conventionnelle imposée comme alternative à un licenciement. Est nulle la rupture conventionnelle imposée comme alternative à un licenciement Conformément à l’article L. 1237-11 du code du travail, l’employeur et le salarié peuvent convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie, la rupture conventionnelle, exclusive du licenciement ou de la démission, ne pouvant être imposée par l’une ou l’autre des parties.

Est nulle la rupture conventionnelle imposée comme alternative à un licenciement

Compétitivité : la France gagne une place dans le classement de Davos. Politique Scandale Volkswagen : le gouvernement pourrait vite pénaliser le... EXCLUSIF - Plusieurs amendements au projet de loi de Finances ont été déposés pour accroître la fiscalité du diesel après le scandale Volkswagen. Automobile A Wolfsburg, les salariés de Volkswagen se serrent les coudes La ville de Basse-Saxe est intimement liée au groupe automobile, qui y possède son siège. Budget fiscalité Impôts : l'optimisation fiscale européenne en cause La concurrence fiscale entre Etats européens représenterait de 2 à 3 % des PIB nationaux, selon un rapport parlementaire.

Economie. Les immatriculations de voitures neuves en hausse de 9,1% Les constructeurs ont revu à la hausse, dans une fourchette de 4 à 5 %, leur prévision de croissance du marché pour 2015. Les jeunes diplômés rament aussi pour trouver un job. EcoDigest71% des diplômés d'écoles de commerce ou d'ingénieurs sont en poste. 71 % Crédit Photo : Shutterstock 71 % 71% des diplômés d'écoles de commerce ou d'ingénieurs sont en poste.

L'enquête porte effectivement sur les diplômés des écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce, et de masters universitaires. Des profils qu'on pense habituellement plutôt protégés par le chômage et courtisés par les entreprises. A l'heure des Blablacar, Airbnb... Payname mise sur l'essor du «cobanking» Avec l’émergence des plateformes comme Blablacar ou PriceMinster-Rakuten, les internautes sont non seulement des acheteurs, mais aussi des vendeurs de biens et services. Ces derniers ont donc besoin d’outils de paiement adaptés. C’est sur ce marché que se positionne Payname, une start-up toulousaine qui se voit comme une banque «collaborative». Économie : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Société générale : 400 agences fermées d'ici à 2020 ? Le chômage repart à la hausse : 20.000 demandeurs d'emploi en plus au mois d'août. Le ciel de l'emploi ne s'éclaircit toujours pas en France. Le ministère de Travail a publié jeudi les chiffres et ils ne sont pas bons : le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité dans le mois) en France métropolitaine a augmenté de 0,6%, soit une augmentation de 20.000 personnes de plus. Le chômage a quasiment stagné chez les moins de 25 ans (-0.1%), mais augmente chez les 25-49 ans (+0 ,4 %) et plus encore chez les plus de 50 ans (+ 1,4 %).