background preloader

Paris - Octobre 2015

Facebook Twitter

Osiris, mystères engloutis d'Égypte. L’Institut du monde arabe accueillera l’exposition événement de la rentrée « Osiris, mystères engloutis d’Égypte » qui dévoilera 250 objets issus de 10 années de fouilles sous-marines menées par l’archéologue Franck Goddio auxquels viendront s’ajouter une quarantaine d’oeuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie, dont certaines sortiront d’Egypte pour la première fois.

Osiris, mystères engloutis d'Égypte

Ces découvertes, à la signification historique hors du commun, permettront de faire revivre l’un des grands mythes fondateurs de la civilisation égyptienne : « Les Mystères d’Osiris ». Cette exposition révèlera les dernières découvertes sous-marines de Franck Goddio et de ses équipes, et notamment les vestiges de la cérémonie des Mystères d’Osiris qui étaient célébrés dans les villes de Thônis- Héracléion et Canope. Osiris, mystères engloutis d’Égypte : l’exposition qui lève le voile sur cette cérémonie secrète. PÉDAGOGIES DE L'ÉCHEC - Vingtième Théâtre. Expositions à venir. Marc ChagallLe triomphe de la musique Du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016 (Espace d'exposition - Philharmonie 1) De ses débuts à Vitebsk, sa ville natale de Biélorussie, à son arrivée à Saint-Paul de Vence, le parcours de Marc Chagall (1887-1985) est jalonné d’expérience fondatrices, où la musique joue, à chaque étape, un rôle essentiel.

Expositions à venir

Cette omniprésence de la musique, intimement liée à son univers familial et au contexte culturel juif de sa ville natale, prend tout son sens avec les créations scéniques pour lesquelles il réalise décors et costumes. Le Théâtre d’art juif (Moscou, 1919-20), puis les ballets Aleko (Mexico, 1942), L’Oiseau de feu (New York, 1945), Daphnis et Chloé (Paris,1958) et La Flûte enchantée (New York, 1967) célèbrent les liens que l’artiste tisse entre la musique, la monumentalité scénique (décors) et le travail de la matière (costumes).

Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515. Accueil Programmation Expositions 07 -10- 2015au 24 -01- 2016 Affiche de l'exposition "Chevaliers et bombardes.

Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515

D'Azincourt à Marignan, 1415-1515. " Armure équestre de François Ier Bacinets à "bec de passereau" vers 1380-1400 Arbalète à cranequin avec son cranequin et un carreau Du mercredi 7 octobre 2015au dimanche 24 janvier 2016 Tous les jours de 10h à 17h Conditions d'accès : billets en vente prochainement En pleine guerre de Cent Ans, le 25 octobre 1415, la bataille d'Azincourt sonne le glas de l'armée féodale. Grâce à un regroupement exceptionnel d'objets provenant d'institutions françaises et étrangères - pièces d'artillerie, armures et manuscrits... - partez à la découverte des grandes batailles qui ont marqué l'histoire des XV-XVIe siècles et à la rencontre de personnages comme Jeanne d'Arc, le chevalier Bayard ou encore François Ier, dont la légende résonne encore aujourd'hui dans l'imaginaire collectif. RMN - Grand Palais Fragonard amoureux. L’inspiration amoureuse parcourt l’œuvre de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806).

RMN - Grand Palais Fragonard amoureux

Se faisant tour à tour galante, libertine, audacieusement polissonne ou au contraire ouverte à une nouvelle éthique amoureuse, celle-ci ne cesse en effet de mettre en scène la rencontre des corps et la fusion des âmes. Inaugurée au mitan du XVIIIème siècle par des bergeries nourries des derniers feux de la galanterie, cette inlassable exploration de la sensualité et du sentiment s’épanouit par la suite au travers de voies contrastées, le « Divin Frago » s’illustrant avec autant de subtilité dans des œuvres « secrètes », scènes d’alcôve à la sensualité affirmée, que dans la célébration d’un amour sincère et moralisé.

Commissaire : Guillaume Faroult, conservateur en chef, en charge des peintures françaises du XVIIIe siècle et des peintures britanniques et américaines du musée du Louvre.Scénographie : Jean-Julien Simonot. RMN - Grand PalaisPicasso et l'art contemporain. Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain, David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat… À la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom.

RMN - Grand PalaisPicasso et l'art contemporain

Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que Les Demoiselles d’Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Warhol, Basquiat ou encore Jeff Koons. Commissaire général : Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d'Art moderne - Centre PompidouCommissaires : Diana Widmaier-Picasso, historienne de l'art ; Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-ParisScénographie : agence bGc Studio.

RMN - Grand Palais Elisabeth Louise Vigée Le Brun.