background preloader

Christellelopez

Facebook Twitter

Christelle Lopez

Ressources pour profs doc. ARL-PACA : Monde du livre & interculturalité. Vivre l'interculturel Françoise Sanssené, Chronique sociale, Lyon, 2013.

ARL-PACA : Monde du livre & interculturalité

Une bibliothèque interculturelle, qu’est-ce que c‘est ? L'interculturel en bibliothèque : état des lieux, problématique, enjeux. Le 22 mai 2008, Médiadix proposait, au pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, une journée d’étude consacrée à l’interculturel en bibliothèque, coordonnée et modérée par Marielle de Miribel et Anne Rabany.

L'interculturel en bibliothèque : état des lieux, problématique, enjeux

Des outils pour les métiers interculturels Pour Brian Mc Carron, formateur en communication interculturelle, lorsque des individus ou des groupes de cultures différentes sont en situation de communiquer et collaborer, l’enjeu est d’abord d’identifier les principales différences entre les cultures, afin de surmonter les problèmes et mobiliser les atouts qu’elles peuvent constituer. Anne Rabany s’est intéressée au rôle des bibliothèques en tant que centres de ressources pour les métiers inter-culturels. . « L’interculturel est une caractéristique fondamentale de la société canadienne », a rappelé Suzanne Arlabosse (bibliothèque municipale de Bobigny). Éditions et bibliothèques interculturelles. Référentiel de compétences web.

Compréhension de l’environnement numérique : essai de trame notionnelle. Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent.

Compréhension de l’environnement numérique : essai de trame notionnelle

Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème. Usages et pratiques documentaires. Curriculum en info/doc. Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion. Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites...

Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes. SEQUENCES PEDAGOGIQUES. Compétences informationnelles. 1697-connaitre-la-presse-professionnelle-francaise-pour-les-sciences-de-l-information-la-documentation-et-les-bibliotheques.pdf. [FADBEN] Frisch, Cécile Gardiès, Sophie Jéhel, Jacques Kernéis, Vincent Liquète, Yolande Maury, Alexandre Serres, participent à la mise en avant des enjeux contemporains de l’information-documentation dans le cadre d’apprentissages pour les élèves, dans ces dix dernières années.

[FADBEN]

Notons les apports essentiels, dans le cadre d’une transposition didactique des savoirs par les professeurs documentalistes, des travaux d’Olivier Le Deuff, d’Olivier Ertzscheid, de Louise Merzeau, mais aussi de Julien Pierre, qu’il s’agisse de définir certaines notions ou concepts, de développer des réflexions pédagogiques, ou encore d’aller dans le détail scientifique du fonctionnement et de l’économie des nouveaux médias numériques [5]. A l’étranger, citons Thierry De Smedt, Pierre Fastrez, Julien Lecomte, avec des apports également riches pour nos réflexions et pratiques pédagogiques et/ou didactiques. La référence professionnelle. La référence pédagogique. [FADBEN] L’approfondissement de chaque notion, une fois qu’elle a été initiée, dans un enseignement spécifique.

[FADBEN]

Processus d’information et de documentation En Français, une « initiation aux ressources documentaires sur supports informatiques, audiovisuels et multimédias est recommandée : l’élève apprend à se repérer dans cette immense bibliothèque mondiale, à trier et hiérarchiser des informations, à adopter une attitude critique et responsable vis-à-vis d’elles et à adapter sa lecture au support retenu. » (p. 4) Dans l’introduction des programmes d’histoire, géographie et éducation civique [7], les auteurs mettent beaucoup en avant la recherche d’information mais, contrairement aux programmes de Français, on ne cite pas le professeur documentaliste ; on va même jusqu’à parler d’utilisation du CDI (comme dans le programme spécifique de Sixième). L'interculturel en bibliothèque : état des lieux, problématique, enjeux. Rapport 2005-LeGoaziou-Pratiques lectorales et rapport à la lecture des jeunes en voie de marginalisation. L'OUVERTURE CULTURELLE. LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE.

TEXTES FONDAMENTAUX SUR LES MISSIONS DU PROF DOC. FICHES DE REVISIONS. LES FONDAMENTAUX. DIFFICULTES SCOLAIRES. Cours CONNAITRE ET COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF.dot. Cours CONNAITRE ET COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF.dot. FICHES DE REVISION. SYSTEME EDUCATIF. Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias. De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire.

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias

Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour… EDU'bases documentation. Espace Doc Web. ProfDocOsphère. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs. Professeurs documentalistes : statuts, missions, service. Au moment où s’ouvre la réflexion sur l’évolution des métiers de l’enseignement, il est nécessaire de faire un point précis des problèmes concernant le statut de professeur documentaliste mis en place par la création du CAPES de sciences et techniques documentaires (arrêté du 8 juillet 1989, suivant l’annonce faite dans le rapport annexé de la loi d’orientation du 10 juillet 1989).

Professeurs documentalistes : statuts, missions, service

Le discours de Lionel Jospin, Ministre de l’éducation nationale, au premier congrès des documentalistes à Strasbourg le 19 mai 1989, déclarait que « le CAPES apporte la garantie d’une compétence spécifique, rationalise le recrutement des personnes désireuses d’exercer en CDI et offre une voie de promotion bien méritée à celles qui y sont en fonction. Elle est surtout le symbole de l’ancrage pédagogique de votre profession. C’est l’aboutissement d’un long chemin pour une fonction qui depuis 1960 a subi de profondes transformations. »

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986

Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information.

Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. Référentiel compétences enseignants (BO du 25 juillet 2013) La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Référentiel compétences enseignants (BO du 25 juillet 2013)

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Protocole d'inspection des professeurs documentalistes. Référentiel national C2i2e.

GRCDI 12 propositions pour élaborer un curriculum. - Savoirs_CDI_Introduction_de_la_notion.pdf. MINISTERE de l’EDUCATION NATIONALE - Former_a_la_documentation_9_mars_version_definitive_133471.pdf. Qu’est-ce que l’identité numérique ? FADBEN. [FADBEN] L’approfondissement de chaque notion, une fois qu’elle a été initiée, dans un enseignement spécifique.

[FADBEN]

[FADBEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. [FADBEN] L’évaluation est un sujet complexe pour les professeurs documentalistes. Beaucoup d’entre eux écartent l’idée de la notation, ce qui peut occasionner une difficulté pour suivre la progression de chaque élève en information-documentation. Le mode d’évaluation du Socle commun de 2006 a été reçu favorablement par de nombreux collègues, pour la lisibilité qu’il donnait aux élèves, aux équipes pédagogiques et aux parents, dans le suivi de l’acquisition des connaissances et compétences. Cet outil permettait une intégration évidente des professeurs documentalistes, selon les items proposés, malgré les difficultés locales à faire reconnaître des compétences professionnelles dans le domaine pédagogique, et donc en matière d’évaluation. Parfois, il s’agit simplement de difficultés à faire apparaître le professeur documentaliste au sein du groupe de l’équipe pédagogique enregistrée dans l’outil informatique employé pour la formalisation de cette évaluation.

Formation / culture en information-documentation. La culture de l’information en 7 leçons. (teaser) - Summify. Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom) La plupart des services que nous utilisons aujourd’hui sur le web sont gratuits : YouTube, Google, Facebook, LinkedIn et tant d’autres. Or, s’il ne s’agit pas de services publics, il faut bien que ces différents sites gagnent de l’argent. Mais … Les origines du .fr Nous sommes dans les années 80. Le réseau internet en est encore – en France notamment – à ses balbutiements. Les sciences de l'information et de la communication. Revue française des sciences de l'information et de la communication. Infographie : Comment les enseignants peuvent utiliser Pinterest. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs, Pinterest a été mis en avant ces derniers temps, devenant le troisième réseau social le plus visité aux États-Unis plus tôt cette année.

Utiliser Pinterest en classe: trois exemples d’usage. Depuis septembre, j’utilise Pinterest en classe avec mes élèves . Utiliser Pinterest en classe. Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ». Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette. Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Partage et création numérique : exemple du projet tarnais : du patr... Productions d'élèves sur Pinterest. Emma, documentaliste.

Blog pédagogique d'une prof-doc. - Le blog info-doc de Geneviève Le Blanc. Mercredi dernier (17 octobre) l’IABD est passée devant la mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique menée par Pierre Lescure. Nota bene* Doc in progress. Les signets de Ghislain Chasme. Le blog de Saamarande. Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. BlOg-O-nOisettes. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile. ArzamathisHDA. MOMINFODOC. L'univers des blogs info-doc, proposé par l'ADBS (206)

Régis Debray, Introduction à la médiologie. Dans les années 1990 est apparu un néologisme sous la plume de Régis Debray : la médiologie. Est-ce une nouvelle discipline dans la panoplie universitaire? Suzanne Briet. Henri La Fontaine (1854-1943) Jean Meyriat (1921-2010) : un bâtisseur de l’information-documentation. Jean Meyriat-Documentaliste-Sciences de l'Information 2/2003 (Vol. 40) Paul Otlet. Semiopat.free.fr/artecom/communication/downloads-2/files/culture informationnelle.pdf. Forquin Jean-Claude. Sociologie du curriculum. ECOLE ET CULTURE - Le point de vue des.... Jean-Claude Forquin - 9782804122713. JES21 mutations des pratiques. Www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/08synthese.pdf.

=> Théorie de l’info-doc. Usages ou pratiques : une (simple) querelle de mots. HollySiz - Come Back To Me [Clip Officiel] BENJAMIN CLEMENTINE - CORNERSTONE (studio video)