background preloader

Christellelopez

Facebook Twitter

Christelle Lopez

DEBAT PROFESSIONNEL. Ressources pour profs doc. ARL-PACA : Monde du livre & interculturalité. Vivre l'interculturel Françoise Sanssené, Chronique sociale, Lyon, 2013 L'auteure livre des repères pour apprendre à se situer personnellement et professionnellement dans le cadre d'une relation avec des personnes de cultures différentes, être à l'aise sans heurter l'autre, comprendre la position de son interlocuteur, établir une relation durable et efficiente. Les Assises de l'interculturalitéTariq Modood, Jean-François Gaudreault-DesBiens, Solange Lefebvre et al., sous la coord. de Marie-Claire Foblets et Jean-Philippe Schreiber, Larcier, Bruxelles, 2013 Le rapport final des Assises de l'interculturalité remis au gouvernement fédéral belge en 2010, et plus particulièrement certaines des recommandations avancées, ont fait l'objet de réactions variées laissant dans l'ombre le reste du rapport.

Cet ouvrage a pour objectif de continuer le débat en examinant les bénéfices ou les risques inhérents à la mise en oeuvre de plusieurs recommandations. Minorités interculturelles et médias Dir. Une bibliothèque interculturelle, qu’est-ce que c‘est ? L'interculturel en bibliothèque : état des lieux, problématique, enjeux.

Le 22 mai 2008, Médiadix proposait, au pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, une journée d’étude consacrée à l’interculturel en bibliothèque, coordonnée et modérée par Marielle de Miribel et Anne Rabany. Des outils pour les métiers interculturels Pour Brian Mc Carron, formateur en communication interculturelle, lorsque des individus ou des groupes de cultures différentes sont en situation de communiquer et collaborer, l’enjeu est d’abord d’identifier les principales différences entre les cultures, afin de surmonter les problèmes et mobiliser les atouts qu’elles peuvent constituer.

Anne Rabany s’est intéressée au rôle des bibliothèques en tant que centres de ressources pour les métiers inter-culturels. . « L’interculturel est une caractéristique fondamentale de la société canadienne », a rappelé Suzanne Arlabosse (bibliothèque municipale de Bobigny). Éditions et bibliothèques interculturelles. Référentiel de compétences web. Compréhension de l’environnement numérique : essai de trame notionnelle.

Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent. Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème niveau 2 : 5ème/4ème niveau 3 : 3ème/secondeMais je pense aussi que sur une notion travaillée plusieurs fois dans l’année, on peut dès la 6ème monter à deux voire trois niveaux. J’ai fait ce travail de mise à plat pour trois raisons : proposer une trame qui puisse être critiquée, j’espère donc la faire évoluer en fonction des remarques Document Source Information.

Usages et pratiques documentaires. Sophie Van Ommeslaeghe ,Philippe Domé, Fabrice Papy. Curriculum en info/doc. Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion. Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique Moteurs de recherche d'images « libres de droits » Des métamoteurs permettent d'interroger à partir d'une seule interface différents réservoirs d'images placées sous licence Creative Commons. L’album de Rachel et Hannah Le nouveau projet pédagogique numérique du Mémorial de Caen met en scène Rachel et Hannah, deux jeunes sœurs juives de 8 et 13 ans.

Wikipédia en classe L’association Wikimédia France met à disposition des enseignants et des différents acteurs de l'éducation un outil pédagogique mis à jour dédié à l'utilisation de Wikipédia en classe, faisant passer les élèves et les étudiants du statut de lecteurs à celui de contributeurs. Thématiques. SEQUENCES PEDAGOGIQUES. Compétences informationnelles. 1697-connaitre-la-presse-professionnelle-francaise-pour-les-sciences-de-l-information-la-documentation-et-les-bibliotheques.pdf. [FADBEN] Frisch, Cécile Gardiès, Sophie Jéhel, Jacques Kernéis, Vincent Liquète, Yolande Maury, Alexandre Serres, participent à la mise en avant des enjeux contemporains de l’information-documentation dans le cadre d’apprentissages pour les élèves, dans ces dix dernières années.

Notons les apports essentiels, dans le cadre d’une transposition didactique des savoirs par les professeurs documentalistes, des travaux d’Olivier Le Deuff, d’Olivier Ertzscheid, de Louise Merzeau, mais aussi de Julien Pierre, qu’il s’agisse de définir certaines notions ou concepts, de développer des réflexions pédagogiques, ou encore d’aller dans le détail scientifique du fonctionnement et de l’économie des nouveaux médias numériques [5]. A l’étranger, citons Thierry De Smedt, Pierre Fastrez, Julien Lecomte, avec des apports également riches pour nos réflexions et pratiques pédagogiques et/ou didactiques.

La référence professionnelle. La référence pédagogique. Conclusion. [FADBEN] L’approfondissement de chaque notion, une fois qu’elle a été initiée, dans un enseignement spécifique. Processus d’information et de documentation En Français, une « initiation aux ressources documentaires sur supports informatiques, audiovisuels et multimédias est recommandée : l’élève apprend à se repérer dans cette immense bibliothèque mondiale, à trier et hiérarchiser des informations, à adopter une attitude critique et responsable vis-à-vis d’elles et à adapter sa lecture au support retenu. » (p. 4) Dans l’introduction des programmes d’histoire, géographie et éducation civique [7], les auteurs mettent beaucoup en avant la recherche d’information mais, contrairement aux programmes de Français, on ne cite pas le professeur documentaliste ; on va même jusqu’à parler d’utilisation du CDI (comme dans le programme spécifique de Sixième).

En fait, de façon assez peu cohérente, c’est le programme de Technologie qui paraît le plus soucieux des notions de recherche de l’information. Conclusion. L'interculturel en bibliothèque : état des lieux, problématique, enjeux. Rapport 2005-LeGoaziou-Pratiques lectorales et rapport à la lecture des jeunes en voie de marginalisation. TEXTES SUR LES MISSIONS DU PROF DOC. Cours CONNAITRE ET COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF.dot. Cours CONNAITRE ET COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF.dot. Cactus Acide | Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias. Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique.

Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s »

EDU'bases documentation. Espace Doc Web. L’application Atelier franceinfo junior c’est quoi ? L’application "L’atelier franceinfo junior" est un véritable outil d’éducation aux médias ouvert aux élèves du CM1 à la Terminale. Elle permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Les avantages pour votre classe ● Proposer un véritable atelier innovant et ludique ● Participer et élaborer son journal audio d’informations sans déplacer votre classe ● Bénéficier d’un outil conçu par de vrais professionnels : l’équipe de l’émission franceinfo junior Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes !

→ Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Plus d’infos : Ici Là. ProfDocOsphère. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs. Professeurs documentalistes : statuts, missions, service. Au moment où s’ouvre la réflexion sur l’évolution des métiers de l’enseignement, il est nécessaire de faire un point précis des problèmes concernant le statut de professeur documentaliste mis en place par la création du CAPES de sciences et techniques documentaires (arrêté du 8 juillet 1989, suivant l’annonce faite dans le rapport annexé de la loi d’orientation du 10 juillet 1989).

Le discours de Lionel Jospin, Ministre de l’éducation nationale, au premier congrès des documentalistes à Strasbourg le 19 mai 1989, déclarait que « le CAPES apporte la garantie d’une compétence spécifique, rationalise le recrutement des personnes désireuses d’exercer en CDI et offre une voie de promotion bien méritée à celles qui y sont en fonction. Elle est surtout le symbole de l’ancrage pédagogique de votre profession. C’est l’aboutissement d’un long chemin pour une fonction qui depuis 1960 a subi de profondes transformations. » 1. Jusqu’à 1989, un corps d’accueil non spécialisé : les A.E non CE 1.1. 2. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information.

Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1. Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : 2. 3. 4. Référentiel compétences enseignants (BO du 25 juillet 2013) La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation.

Protocole d'inspection des professeurs documentalistes. Référentiel national C2i2e. GRCDI 12 propositions pour élaborer un curriculum. - Savoirs_CDI_Introduction_de_la_notion.pdf. MINISTERE de l’EDUCATION NATIONALE - Former_a_la_documentation_9_mars_version_definitive_133471.pdf. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. FADBEN. [FADBEN] L’approfondissement de chaque notion, une fois qu’elle a été initiée, dans un enseignement spécifique. Processus d’information et de documentation En Français, une « initiation aux ressources documentaires sur supports informatiques, audiovisuels et multimédias est recommandée : l’élève apprend à se repérer dans cette immense bibliothèque mondiale, à trier et hiérarchiser des informations, à adopter une attitude critique et responsable vis-à-vis d’elles et à adapter sa lecture au support retenu. » (p. 4) Dans l’introduction des programmes d’histoire, géographie et éducation civique [7], les auteurs mettent beaucoup en avant la recherche d’information mais, contrairement aux programmes de Français, on ne cite pas le professeur documentaliste ; on va même jusqu’à parler d’utilisation du CDI (comme dans le programme spécifique de Sixième).

En fait, de façon assez peu cohérente, c’est le programme de Technologie qui paraît le plus soucieux des notions de recherche de l’information. Conclusion. [FADBEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : de conforter l’acquisition par chaque élève d’une culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; d’assurer et de consolider les bases de savoirs en information-documentation, nécessaires à la poursuites d’études au lycée ; de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques.

Afin de diversifier l’activité de l’élève, la recherche documentaire, selon des productions documentaires variées et complexifiées par rapport au collège, permet de conduire à la maîtrise individuelle et citoyenne des environnements informationnels et numériques, avec le souci d’une organisation personnelle, raisonnée, de l’accès à l’information. Comme en collège, une notion peut être l’objet d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. 1. 2. 3. 4. [FADBEN] Formation / culture en information-documentation. La culture de l’information en 7 leçons. (teaser) - Summify. Les sciences de l'information et de la communication. Revue française des sciences de l'information et de la communication. Infographie : Comment les enseignants peuvent utiliser Pinterest. Utiliser Pinterest en classe: trois exemples d’usage.

Utiliser Pinterest en classe. Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette. Partage et création numérique : exemple du projet tarnais : du patr... Productions d'élèves sur Pinterest. Emma, documentaliste. Blog pédagogique d'une prof-doc. - Le blog info-doc de Geneviève Le Blanc. Nota bene* Doc in progress. Les signets de Ghislain Chasme.

Le blog de Saamarande. | Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance | Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connai. BlOg-O-nOisettes. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile.

ArzamathisHDA. MOMINFODOC. L'univers des blogs info-doc, proposé par l'ADBS (206) Régis Debray, Introduction à la médiologie. Suzanne Briet. Henri La Fontaine (1854-1943) Jean Meyriat (1921-2010) : un bâtisseur de l’information-documentation. Paul Otlet. Semiopat.free.fr/artecom/communication/downloads-2/files/culture informationnelle.pdf.

Forquin Jean-Claude. Sociologie du curriculum. ECOLE ET CULTURE - Le point de vue des.... Jean-Claude Forquin - 9782804122713. JES21 mutations des pratiques. Www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/08synthese.pdf. => Théorie de l’info-doc. Usages ou pratiques : une (simple) querelle de mots. HollySiz - Come Back To Me [Clip Officiel] BENJAMIN CLEMENTINE - CORNERSTONE (studio video)