background preloader

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation
La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation

http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html

Related:  Former et faire collaborer les profsarousseauboissardFormerCAFFACDI

Que disent les recherches sur la formation continue des enseignants aux Etats-Unis ? La rubrique Cool Thinking on Hot Topics du site CPRE knowledge hub, porté par le Consortium for Policy Research in Education (CPRE) – réseau de sept universités états-uniennes ayant pour mission de mettre en relation chercheurs, décideurs et praticiens dans le domaine de l’éducation – consacre son dernier dossier aux perspectives émergentes sur le développement professionnel efficace des enseignants (Emerging Insights into Effective Professional Development). Neuf entretiens filmés de chercheurs et de décideurs proposent un tour d’horizon des acquis et débats en cours sur cette question aux Etats-Unis. De la prise en compte des pratiques enseignantes en contexte au nécessaire accompagnement dans la durée, de la dimension disciplinaire de la formation à celle de l’enrôlement des élèves, toute ressemblance avec les questions que se posent enseignants, formateurs et prescripteurs de formation en France ne serait pas totalement fortuite … Un soutien institutionnel

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ? andragogie Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques -Bref historique du mot -1. L American Association For Adult Education - E.L. Thorndike et E.C. Lindeman

Un réseau social dédié à la littérature jeunesse - IDBOOX Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ouvre ses portes mercredi. A cette occasion, le SLPJ annonce le lancement de Kibookin. Kiboukin est un réseau social entièrement dédié à la littérature jeunesse, c’est un plateforme collaborative pour que chacun puisse mener de façon organisée des actions en faveur de la jeunesse. Ce réseau d’un nouveau genre a pour intention de fédérer autour du thème de l’enfance les professionnels et les passionnés du sujet. Kibookin est une communauté de professionnels et de passionnés du livre et de l’enfance, de la culture, de l’éducation, de l’animation, qui travaillent, s’interrogent ou partagent des intérêts communs autour de la littérature jeunesse. Le réseau social donnera également à ses membres un accès réservé et exclusif aux contenus pédagogiques de l’École du livre de jeunesse, école de médiation littéraire.

Concours : Nette dégradation du recrutement en lettres Après les maths le 9 juillet, la publication le 10 juillet des résultats des admissions en lettres modernes et classiques met en évidence le maintien de la crise de recrutement des enseignants. Pour les lettres on peut parler d'aggravation. En 2013, au capes externe de lettres modernes la totalité des 1000 postes proposés avait été attribuée. Ce n'est plus le cas au capes externe 2014. 1070 postes étaient proposés et seulement 888 ont trouvé preneurs. Un bureau sur cinq va donc rester vide. Et ce ne sont pas les enseignants de lettres classiques qui pourront les remplacer.

Formation : et si on demandait leur avis aux enseignants ? Dans un rapport de l’Inspection générale de l’EN, passé inaperçu mais qui rejoint les préconisations de la dernière publication de l’OCDE, on peut lire que la formation des enseignants ne correspond pas à leurs besoins réels. Mais comme le ministre semble voir la formation uniquement comme un moyen de faire appliquer ses mesures, il y a fort à parier que la situation n’est pas près de changer. Pourtant, les attentes des enseignants sont précises, leurs souhaits pertinents. OCDE & IGEN : une formation continue qui réponde aux besoins des enseignants Or, l’OCDE pointe le fait que « la France ne partage pas l’ensemble des trois politiques enseignantes communes aux pays les plus performants ». Le rapport de l’Inspection générale de l’EN (IGEN), publié il y a quelques jours en catimini après être resté dans les cartons du ministère pendant un an, se penche lui particulièrement sur la formation continue des instits.

L'évaluation de l'efficacité d'une formation L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente. Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,…) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du temps. Plus encore que pour un investissement matériel, il importe de connaître ou de situer le retour d'investissement de la formation pour être sûr de le rentabiliser. Pourtant, dans la plupart des organisations, les opérations d'évaluation des actions de formation sont relativement rares.

Formations 2017-2018 - Délégation académique au numérique éducatif La délégation académique du numérique éducatif contribue à la mise en œuvre du plan numérique pour l’éducationet au projet académique 2020. Pour cela, les formations proposées au programme académique de formation se renouvellent sans cesse et s’enrichissent pour répondre aux priorités nationales et académiques. Le numérique irrigue toute la société et la transforme. Il représente une formidable opportunité pour faire évoluer les pratiques professionnelles et pour développer les compétences dont les élèves auront nécessairement besoin comme futurs citoyens. Enfants de Noé (Les) En février 2006, des expériences dans la zone polaire provoquent une gigantesque tempête qui ensevelit l'hémisphère nord sous plusieurs mètres de neige, paralysant toute activité. Quelques années plus tard, un jeune homme, Simon, raconte la longue lutte pour la survie matérielle et spirituelle qu'il a menée avec sa famille, dans leur chalet des Alpes, au coeur de ce déluge blanc. Dans leur arche perdue, le père, la mère et les deux enfants affrontent de multiples périls, la solitude, la peur, parfois l'angoisse, mais finalement c'est l'ingéniosité et l'espoir qui l'emportent. Ils réinventent des gestes ancestraux qu'ils croyaient oubliés.

BIENSÉANCE – Les règles du vouvoiement expliquées aux anglophones Etes-vous un adulte ? Vous adressez-vous à un ami, à votre patron, ou à quelqu'un que vous ne connaissez pas ? A l'occasion de la fête nationale française, le quotidien californien Los Angeles Times a publié un graphique pour rappeler les règles du vouvoiement en français. La nuance reste délicate à saisir pour les anglophones, qui n'ont pas d'équivalent dans leur langue. Infographie du Los Angeles Times sur le vouvoiement en français (source: LA Times)

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe.

Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille.

Innovation : de l’inspiration au détournement Bien que de nombreux acteurs de l’éducation se soient déjà exprimés sur la question, la confusion entre innovation pédagogique et pratiques numériques a la peau dure. Le qualificatif « inspirant », largement utilisé dans Nipédu, bien que commode, reste centré sur l’enseignant, sur la diffusion de pratiques originales, individuelles, parfois difficilement transposables. Ainsi, lors de sa conférence d’ouverture au Forum des enseignants innovants, le 8 décembre 2015, Philippe Meirieu affirme que « l’on ne peut pas demander aux enseignants innovants de produire des pratiques transférables ». Pourtant, ces pratiques inspirantes ne s’appuient que trop rarement sur des études permettant d’évaluer l’impact sur les apprentissages des élèves. Ce sont, le plus souvent, les observables qui sont mis en avant pour justifier la diffusion et l’adoption de ces initiatives : « motivation » d’élèves « acteurs », « au travail » et qui en redemandent ! Faire ses preuves en durant

Ce référentiel de compétences est à maîtriser par tous les enseignants dans l'exercice de leur métier. by gabrielle2 Dec 18

Related:  CAPESMéthodo - pédagogieFiches concours