background preloader

Espace Doc Web

Espace Doc Web
L’application Atelier franceinfo junior c’est quoi ? L’application "L’atelier franceinfo junior" est un véritable outil d’éducation aux médias ouvert aux élèves du CM1 à la Terminale. Elle permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Les avantages pour votre classe ● Proposer un véritable atelier innovant et ludique ● Participer et élaborer son journal audio d’informations sans déplacer votre classe ● Bénéficier d’un outil conçu par de vrais professionnels : l’équipe de l’émission franceinfo junior Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Plus d’infos : Ici Là

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation

Related:  Le CDI au quotidienCoin Prof DocProfesseur documentaliste

Professeur ET Documentaliste Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever. Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche. Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog. “J’ai un peu de mal à me positionner au coeur des débats actuels (qui peuvent rapidement devenir houleux o_O) quant à l’évolution de notre profession. Quelques pistes en réponse :

Our courses inInitiation numérique Développement web39 Courses Développement pour l'entreprise18 Courses Initiation numérique17 Courses Formation de formateurs en ingénierie e-learning, présentiel et blended learning - Concevez vos contenus e-learning Demande d'informations Description : Vous êtes en charge de concevoir un module e-learning, vous vous sentez dépourvu face à la quantité d'informations, de compétences nécessaires pour concevoir ce type de contenu ? Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel"

Séquence de cours : déceler les "Fake News" - qu'est ce qu'une fausse information ACTIVITÉ : Qu’est-ce que la désinformation? Dans un premier temps, demandez aux élèves s’ils savent ce qu’est la désinformation. Prendre l’application PADLET et mettre en place un « mur » de parole : Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle? Astuces de fonctionnement en collège 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste..

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

les théories du complot by rabelaisgr2tpel on Genial.ly Comment se développe une théorie du complot ?,Définition :,Histoire :,"Une théorie du complot repose sur une interprétation et une compréhension particulière des faits historiques et d’actualité"Contre discours: instrumentalisation et intentions néfastesCibles: minorités et élites,Pourquoi y croit-on?,, Pourquoi y croit-on ?,Naissance d'une Théorie du Complot,Quelles théories du complot sont ancrées dans l'esprit des Français ?,LES THÉORIES DU COMPLOT,AFFAIBLISSEMENTdes capacités intellectuelles,CREDULITÉ,,DOUTE,Les Extraterrestres,Mission Appolo,World Trade Center,Chemtrails,Moyen-Âge : sorcières, ennemie mythique« théorie du complot »: assassinat du Président Américain John Fitzgerald KennedyThéories du complot émergentes: Illuminatis, groupes secrets,65% des Français adhèrent au moins à une des théories complotistes.

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux Rechercher dans le site | Plan du site | Contact | S'identifier Site des professeurs documentalistes de l'Académie de Bordeaux Actualités Culture professionnelle - Inspection Réforme du collège Éducation aux Médias et à l'Information Débat : Google est‑il l’ami de la production et de la circulation des idées ? Tandis que le PDG de Google France annonce d’importants recrutements, le géant de l’Internet poursuit une tournée auprès de 100 villes de France sous le signe de la formation au numérique. Or, les résultats de travaux de plus en plus nombreux à se pencher sur le pouvoir exercé par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) sur nos sociétés vont à l’encontre de la perception très positive dont témoignent bon nombre d’utilisateurs à l’égard de Google (universitaires y compris). Accéder à la vie numérique par le petit bout de l’entonnoir Dès 2009, Google a été ouvertement qualifié d’entonnoir. Hervé Le Crosnier explique le choix de cette métaphore en ces termes : « La métaphore de l’entonnoir, comme toutes celles auxquelles on peut penser, ne peut représenter qu’une partie du Google-monde.

L'autonomie des professeurs documentalistes Avec l’annonce des 6e rencontres de SavoirsCDI, à Amiens, fin octobre, le CNDP précise le programme d’une série de conférences et d’ateliers réunissant les professeurs documentalistes autour de la question de l’autonomie et de l’initiative. Sous la tutelle de Jean-Louis Durpaire, Jean-Pierre Véran et Didier Vin-Datich, inspecteurs en charge de la Documentation, il s’agit d’associer les CPE, les COP et les chefs d’établissement à cette réflexion [1], autour d’un sujet qui devient problématique, à force d’être ainsi mis en avant, venant soutenir en partie le projet d’un changement pour le changement, des CDI en 3C, dans un mythe pourtant maintes fois dénoncé d’une autodidaxie [2]. D’ailleurs, on ne se gêne pas, comme Marie-France Blanquet lors du salon InterTICE organisée à La Défense en février 2013 [3], de poser la question de la « légitimité du prof-documentaliste dans l’éducation », comme s’il fallait venir encore la prouver, plutôt que de la conforter et de la développer [4].

Related:  Veille Préparation Capesgestion docdocumentalistesandreacapesLycéeLe prof doc