background preloader

- Le blog info-doc de Geneviève Le Blanc

- Le blog info-doc de Geneviève Le Blanc
mercredi dernier (17 octobre) l’IABD est passée devant la mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique menée par Pierre Lescure. La première audition a été celle des bibliothécaires Silvae et de S.I. Lex (@Calimaq) dont les blogs nous sont bien familiés, mais qui étaient là en tant que co-fondateurs du collectif « SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance » Vous trouverez ci-dessous l’accès à l’audition de l’IABD, mais auparavant, faisons un petit rappel : Historique de la mission “Acte II de l’exception culturelle” Sa composition : sept membres outre P. Ses axes : création, économie et développement des offres légales, à savoir concilier les intérêts des créateurs, des industries culturelles et du public… sans oublier l’objectif de faire des propositions concrètes pour lutter contre le commerce issu du téléchargement illégal… tout un programme ! Son site : Culture-acte-2, hébergé par le ministère de la culture. Related:  christellelopezBlogs & sites persos

Nota bene* Blog pédagogique d'une prof-doc Demain la veille - Le blog de la veille – Aref JDEY MES GENEALOGIES blOg-O-nOisettes emma, documentaliste ité-rations | Le blog de Marie Le recueil des billets que j’ai postés chaque lundi matin sur ce blog entre le 28 juin 2011 et le 27 août 2012 a été publié en avril 2013 en version numérique par ÉLP éditeur: Le premier billet, Temporalité, évoque le raccourcissement de la mémoire dans la société numérique. Le dernier, Traçabilité, souligne l’impact du numérique sur la production et l’usage de l’information. Tous les mots finissant par les trois lettres « -ité », le recueil est sous-titré « ité-rations » car il s’agit bien de rations hebdomadaires de réflexion. Attention, à consommer avec modé-ration car, comme les histoires de Shadoks, cela peut être indigeste à haute dose Une observation? Vous pouvez toujours bien naviguer dans le blog à loisir, éventuellement à partir de la liste alphabétique des billets, en cliquant ici.

Le chemin de mes Aïeux | Voyage sur les traces de mes ancêtres en Bretagne. Le blog de Saamarande Doc in progress Sous la poussière Le Monde de Mirontaine Partage et création numérique : exemple du projet tarnais : du patr... Les Archiveilleurs | Archives masala Les Archiveilleurs, ce sont avant tout des archivistes francophones qui, plutôt que de faire leur veille technique et documentaire sur Internet chacun de son côté, ont décidé de mettre en commun leurs trouvailles (médias en ligne, sites Internet, blogs, réseaux sociaux, etc.). Les Archiveilleurs, c’est la somme de ces trouvailles, de ces informations, de ces ressources, de ces perles, parfois brièvement commentées par leur veilleur, mises à disposition de tous. Les Archiveilleurs, c’est un outil de veille documentaire en archives, pour tous les archivistes, pour tous les records managers, pour tous les généalogistes, pour tous les professionnels de l’information-documentation. Les Archiveilleurs, c’est un moyen de se tenir au courant de l’actualité professionnelle, d’améliorer ses compétences scientifiques et techniques, de mieux comprendre son environnement numérique. Oui, mais comment y accède-t-on ? Il y en a pour tous les goûts ! Les Archiveilleurs : qu’est-ce qu’on y trouve ?

Related: