background preloader

- Le blog info-doc de Geneviève Le Blanc

- Le blog info-doc de Geneviève Le Blanc
mercredi dernier (17 octobre) l’IABD est passée devant la mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique menée par Pierre Lescure. La première audition a été celle des bibliothécaires Silvae et de S.I. Lex (@Calimaq) dont les blogs nous sont bien familiés, mais qui étaient là en tant que co-fondateurs du collectif « SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance » Vous trouverez ci-dessous l’accès à l’audition de l’IABD, mais auparavant, faisons un petit rappel : Historique de la mission “Acte II de l’exception culturelle” Sa composition : sept membres outre P. Ses axes : création, économie et développement des offres légales, à savoir concilier les intérêts des créateurs, des industries culturelles et du public… sans oublier l’objectif de faire des propositions concrètes pour lutter contre le commerce issu du téléchargement illégal… tout un programme ! Son site : Culture-acte-2, hébergé par le ministère de la culture.

Nota bene* Blog pédagogique d'une prof-doc Bibliothécaires en formation Demain la veille - Le blog de la veille – Aref JDEY Brouillon de poulet pour l'âne emma, documentaliste Partage et création numérique : exemple du projet tarnais : du patr... Le Monde de Mirontaine ité-rations | Le blog de Marie Le recueil des billets que j’ai postés chaque lundi matin sur ce blog entre le 28 juin 2011 et le 27 août 2012 a été publié en avril 2013 en version numérique par ÉLP éditeur: Le premier billet, Temporalité, évoque le raccourcissement de la mémoire dans la société numérique. Le dernier, Traçabilité, souligne l’impact du numérique sur la production et l’usage de l’information. Tous les mots finissant par les trois lettres « -ité », le recueil est sous-titré « ité-rations » car il s’agit bien de rations hebdomadaires de réflexion. Attention, à consommer avec modé-ration car, comme les histoires de Shadoks, cela peut être indigeste à haute dose Une observation? Vous pouvez toujours bien naviguer dans le blog à loisir, éventuellement à partir de la liste alphabétique des billets, en cliquant ici.

Le blogue de l'enseignement primaire Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. Objectifs de la séquence : - Développer l’appétence de lecture / écriture des élèves tout en valorisant leurs travaux sur la toile - Développer une culture numérique en ayant une utilisation raisonnée d’un réseau social => Connaître le principe de fonctionnement d’un réseau social en l’utilisant en tant qu’outil de publication et de valorisation de ressources numériques produites dans le cadre du projet de classe - Ouverture de la classe à un plus large réseau Type d’établissement : Collège - Etablissement Eclair Classe / Niveau : sixième (dys) Disciplines impliquées : Lettres / Technologie / Documentation Cadre pédagogique : Les séances autour de l’utilisation de Pinterest et des applications mobiles sont menées dans le cadre de l’aide personnalisée sixième. Modalités : Bilan :

Les trouvailles d'Emma Enfants hors des moyennes Récemment, je partageais avec vous sur notre page Facebook un article nous apprenant que la ministre de l’Éducation permettait aux commissions scolaires de « donner à ces élèves une formation adaptée avec des exigences moindres, de les exclure des moyennes de groupes, de la pondération et des examens ministériels ». Pour les examens ministériels, j’étais déjà au courant, car je connais plusieurs jeunes en classes adaptées à qui on a refusé le droit de les passer. Le reste, les moyennes, etc., ça ne me surprend malheureusement pas non plus. Mais là n’est pas ma réflexion du jour. Certains prétendent que la présence d’enfants moins performants ou autonomes dans un groupe nuit aux étudiants doués. C’est là que je me suis replongée dans mon propre parcours académique… J’étais ce qu’on appelle une élève douée. Oui parfois, j’ai trouvé ça plate. En suis-je morte? Ce qui a été dur, ce n’est pas d’avoir dû attendre que d’autres aient terminé. Avec un autre parcours, j’aurais plus performé?

Utiliser Pinterest en classe Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ». J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : – L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe (qui permet de restreindre le nombre de photocopies et de travailler sur du noir et blanc) Recherche, création et écriture -l’élève travaille sur la notion de source d’un document et organise une recherche réfléchie – l’élève crée sa propre ressource: recherche image / épinglage -l’élève rédige le texte selon la consigne d’écriture donnée et réfléchit à la pertinence des mots-clefs -l’élève a à disposition une banque d’images pour révision d’examen Partage, collaboration, mutualisation -La ressource est synchronisable avec les réseaux sociaux utilisés en classe – La ressource créée est partageable, mutualisable et collaborative avec d’autres groupes d’apprenants de même ou différent niveau L’élève J'aime :

Related: