background preloader

Chipoun

Facebook Twitter

bibliothécaire

Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque – notes de lecture. Service public Fr Création du label Capitale française de la culture. Numérique vert : « Il est important de ne pas appliquer de recettes de cuisine » Numérique vert : dans les services, frugalité et bonnes pratiques s’installent peu à peu. «On a tardé à associer écologie et numérique, comme si le numérique n’avait pas d’impact écologique.

Numérique vert : dans les services, frugalité et bonnes pratiques s’installent peu à peu

Cela reste un angle mort, mais les choses commencent à bouger », constate Emmanuel Vivé, directeur de l’Association pour le développement et l’innovation numérique des collectivités (Adico), et président de Déclic, fédération des opérateurs publics de services numériques. « L’un des arguments avancés est que cela freinerait le développement du numérique, qui est un axe stratégique aujourd’hui. » Pourtant, dans les services des collectivités, plusieurs leviers pourraient être actionnés… Mais alors, par quoi commencer ? Réutiliser les équipements internes, développer l’écoconception des services numériques, bâtir un data center plus vert, réduire les impressions, le nombre d’e-mails stockés dans les messageries ? [90% reste à lire] Article réservé aux abonnés. Numérique vert : le MaaS, la plateforme fourre-tout. Parfois, les vélos en libre-service finissent au fond de l’eau.

Numérique vert : le MaaS, la plateforme fourre-tout

Les véhicules de transport avec chauffeur (VTC) Uber créent embouteillages et pollutions, et les trottinettes électriques partagées auraient une durée de vie trop courte pour être écologique… Certes, l’idée de la location ou du partage de l’usage semble vertueuse face à l’achat d’un véhicule individuel, mais la réalité est bien éloignée du calcul sur un coin de table. Sans titre. Numérique vert : pourquoi les collectivités doivent faire mieux.

La question de l’impact environnemental du numérique s’invite progressivement dans les esprits, y compris au sein des collectivités : de bonnes pratiques ont fait leur apparition dans certains territoires, mais faute de chiffres disponibles sur le sujet, il était difficile de savoir où en étaient véritablement les collectivités locales sur cette question.

Numérique vert : pourquoi les collectivités doivent faire mieux

Une étude réalisée par le cabinet Espelia et la communauté GreenIT, et que la Gazette a pu consulter, offre donc un éclairage inédit sur la manière dont les collectivités locales envisagent à ce jour la sobriété numérique, démarche qui vise à réduire l’impact environnemental du numérique. Il relève l’apparition, depuis un an, de quelques lignes mentionnant le numérique vert dans les appels d’offres émanant des collectivités : « on sent qu’il y a une prise de conscience, mais nous en sommes au tout début ». En voici les principaux enseignements. Un objet à apprivoiser Autre difficulté : identifier correctement les sources d’impacts afin de. Quand le numérique passe au vert. Interrogations sur la nécessité du déploiement de la 5G, sur les externalités négatives de la dématérialisation, sur la voracité énergétique des outils numériques que nous utilisons au quotidien… Les enjeux environnementaux commencent à affleurer dans le débat public, après une période plus technophile où le numérique ne semblait pas avoir d’empreinte carbone propre. « Cloud » ne signifie-t-il pas nuage, renvoyant à un imaginaire pur et cotonneux, hors sol, comme le faisait remarquer dans nos pages la chercheuse Florence Rodhain ?

Quand le numérique passe au vert

Une trajectoire soutenable Pourtant, les chiffres ont de quoi inquiéter : « La consommation d’énergie due au numérique est en augmentation de 9 % par an. Si nous continuons à ce rythme, elle sera trois fois plus importante en 2025 qu’elle ne l’était en 2005. Il devient urgent de tenter d’inverser la courbe : « Nous constatons que la seule manière de renouer avec une trajectoire soutenable consiste à revenir à plus de sobriété », détaille-t-il. Aides CNL 2020 publics.empeches. Accessibilité numérique pourquoi le retard des bibliothèques persiste gazette. Accueil de l enfant bibliothèque.

Territoires politiques publiques. Bibliothèques dans la recomposition territoriale. Aides CNL 2020 enfance.et.jeunesse. Nouvel acte de décentralisation gazette des communes. Ouvrir plus les petites bibliotheques. TCAdminF3 1Bibliotheques missions et typologie. Une nouvelle aide financière du CNL pour les bibliothèques. Stéphanie Messonnier, adjointe au chef du département de la diffusion du Centre national du livre (CNL) a présenté, lundi 2 décembre, au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le nouveau dispositif de subvention en direction des bibliothèques.

Une nouvelle aide financière du CNL pour les bibliothèques

Cette nouvelle aide soutiendra les initiatives des bibliothèques pour sensibiliser le jeune public au livre et à la lecture dans les lieux fréquentés par les jeunes hors temps scolaire. La représentante du CNL a détaillé les modalités du dispositif, mis en place à la demande du ministère de la Culture dans le cadre de son Plan Bibliothèques devant une salle comble et très attentive. Quelques critères Le public visé est large, de 3 à 18 ans. DES LIVRES A SOI. Des Livres à soi : Portail du SLPJ. Mise à jour le 17 juillet, 2020 à 15h05.

Des Livres à soi : Portail du SLPJ

Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace – Nicolas Beudon. Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace par Nicolas Beudon le 24 juin 2020 Temps de lecture estimé : 23 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de :

Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace – Nicolas Beudon

Les campus et les bibliothèques, outils de lutte contre le populisme. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Economist Beaucoup de pistes ont été avancées pour expliquer l'explosion des mouvements populistes ces dernières années: insécurité économique, réactions violentes contre l'immigration et fakes news concernant son impact réel, crise politique...

Les campus et les bibliothèques, outils de lutte contre le populisme

Une autre hypothèse est développée par le sociologue Eric Klinenberg dans son ouvrage Palaces for the people, paru en septembre 2018: le manque d'infrastructures publiques. Ces espaces communs favoriseraient les discussions entre personnes venant d'horizons différents; les liens noués entre elles permettraient de faire voler en éclats de nombreux préjugés. L'auteur insiste en particulier sur l'importance des campus universitaires et des bibliothèques. À la rencontre de l'autre. La bibliothèque, refuge des personnes en situation de précarité.

Temps de lecture: 5 min Son bonnet noir enfoncé jusqu'aux sourcils, un homme s'approche de l'accueil où sont assises deux bibliothécaires.

La bibliothèque, refuge des personnes en situation de précarité

Il parle fort, au point qu'une partie de l'assemblée présente, sagement attelée à sa lecture, lève la tête afin d'observer la scène.

Communication

Les bilbiothèques après le confinement : juin 2020. Une odeur de gel, un silence de procession à peine interrompu par quelques bribes de conversation et des appels téléphoniques, des livres placés en quarantaine : la consigne donnée aux usagers des bibliothèques n’est pas de jouer à cache-cache mais de ne pas s’éterniser.

Les bilbiothèques après le confinement : juin 2020

Malgré la remise en route progressive des équipements, la joie de retrouver, même succinctement, une partie des lecteurs et des collègues n’a pas encore atténué le choc du confinement. « C’est comme si l’on avait rembobiné notre fonctionnement soixante ans en arrière ! » constate, « perturbé », le directeur de la lecture publique du Havre (170 100 hab.), Dominique Rouet. Bénéficiant, certes, d’une réouverture plus tôt que les cinémas et les théâtres, les lieux de lecture publique restent cependant bien moins fréquentés que d’habitude, notamment par les « séjourneurs », ces publics inscrits, ou non, qui n’empruntent pas de documents lors de leurs visites sur site.

Sans titre. Accueillir les publics sans discrimination: retour sur la journée d’étude co-organisée par Médiadix (CRFCB) et l’URFIST de Paris – Pôle Métiers du livre. Le 13 mars dernier s’est tenue la journée d’étude « Évolutions sociétales et bibliothèques: quelles responsabilités sociales, éthiques, citoyennes dans la cité ? ». Co-organisée par Médiadix et l’Université de Paris Nanterre, cette journée, qui a réuni une centaine de participant•es, a mis en avant les responsabilités sociales, citoyennes, voire éthiques, pour les bibliothèques, vis-à-vis de la communauté des publics, de tous les publics, habitués, occasionnels, et ceux potentiels. Invitée à participer, la commission Légothèque est intervenue sur les questions de responsabilités sociales, plus précisément sur l’accueil des publics sans discrimination. 3 manières de calculer un équivalent temps plein (ETP) L'illectronisme : ceux qui ne s'y font pas. Dans le nord, des ateliers sont organisés dans des maisons de quartier pour former aux compétences numériques de base.

Mais les formateurs sont rapidement débordés. C'est pourtant le seul espoir de beaucoup de participants : Quand vous ne vous y connaissez pas en informatique, vous êtes à côté de la plaque. Maintenant dans les administrations c'est à nous de tout faire. Je n'ai pas encore eu le temps d'apprendre, ça va trop vite... Pays Bas : les bibliothèques en danger. Le Conseil de la culture néerlandais, organisme rattaché à l’état et plus précisément au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Science, a récemment publié un rapport sur la situation des bibliothèques publiques aux Pays-Bas. L’étude fait état d’un système menacé : alors que les budgets municipaux consacrés à ces institutions ne cessent de diminuer, les compétences en lecture des jeunes néerlandais sont en chute libre. domaine public Ce rapport a été commandé par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Science dans le cadre de la loi sur les bibliothèques publiques.

Il s’agissait de dresser un premier bilan sur l’état des établissements bibliothécaires depuis son entrée en vigueur en 2015. Cette législation stipule que chaque municipalité néerlandaise doit avoir une bibliothèque publique pour consulter des ouvrages, mais aussi pour développer des services visant à favoriser la lecture, le débat, l’éducation et le développement de chacun. Langage des signes pour bébés. Plusieurs parents ont recours aux signes pour communiquer avec bébé. Est-ce une bonne façon d’aider son tout-petit à s’exprimer?

Des signes pour aider la communication avec l’enfant Le langage des signes pour bébé est un langage de transition qui permet d’utiliser des gestes pour illustrer des mots courants (manger, fini, dormir…). L’utilisation des signes peut être utile pour les parents qui souhaitent faciliter la communication avec leur bébé de 6 mois à 24 mois, soit avant qu’il parle et au début de l’apprentissage de la parole. Durant cette période, bébé comprend plusieurs mots, mais n’est pas en mesure de les dire, ce qui peut être frustrant. Toutefois, même si les signes peuvent être utiles pour aider la communication au début, leur apprentissage n’est pas essentiel. Langue des signes pour bébés. 1. La langue des signes pour bébé, ça n’existe pas ! La Langue des Signes Française (LSF) est complexe, structurée. C’est une vraie langue avec une grammaire.

Parler de « langue des signes pour bébé » n’a pas de sens ! Cae note055. Le nudge en bibliothèque, éloge du retard et suppression des amendes ? (2/2) Sans titre. Le Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques 2019 pour Etrepagny. "Lecture publique" ou "bibliothèques" ? Depuis les années 70, le terme de "lecture publique" a tendu à se substituer à celui de bibliothèques. Plus exactement, ces dernières étaient conçues comme des outils d'une politique plus vaste de "lecture publique".

Centre socio-culturel : Abscon (Valenciennes) Le nudge en bibliothèque, éloge du retard et suppression des amendes ? (1/2) Sans titre. L'affaire Jamendo et les Creative Commons : où est (exactement) le problème. Principes de l'aménagement mobilier d'une bibliothèque publique modeBoîte à idées pour bibliothèques et CDI. Sans titre. Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient - Facebook propose une bibliothèque de sons et de musiques gratuits pour les vidéos. Sans titre.

Sans titre. Sans titre. Les ateliers culinaires de la Mémo. Les ateliers cuisine par le menu. Ateliers cuisine Monein. Atelier cuisine. Atelier culinaire monein. Guide animations cuisine CG21. Alpes de Haute Provence. Où s’arrête la diversification des bibliothèques Gazette des communes. Aider les bibliothèques, pour encourager la lecture chez les jeunes. Sans titre. Sans titre. Alpes de Haute Provence. 69179 analyse des contrats territoire lecture periode 2015 2017. Où s’arrête la diversification des bibliothèques Gazette des communes.

Projet les jeunes en éducation artistique et culturelle

Le projet de la bibliothèque. Affiches à imprimer. Bibliothèques en réseau : et si les livres n’avaient plus d’adresse fixe ? Facile à lire - Ministère de la Culture. Bibliothèques et Exception handicap - Ministère de la Culture. Bibliothèques et accessibilité - Ministère de la Culture. Une nouvelle typologie pour les bibliothèques départementales. A quoi ressemblent les associations culturelles ? Pourquoi les bibliothèques s’engagent dans l’Agenda 2030. En Suisse, les pompiers se transforment en "jouets géants" pour faire l'inventaire des véhicules d'intervention. Culture : 4 dossiers qui attendent les professionnels et les élus à la rentrée.

Institutions étatiques

Médiathèques municipales et médiathèques départementales. Subventions aides marchés. Politique culturelle et territoire. Médiathéque : savoirs généraux. Collections. Musique : veille discographique. Numérique. Publics. Collectivités. Accueil et services d'une médiathèque.