background preloader

Missions - enjeux médiathèques

Facebook Twitter

Accueillir les publics sans discrimination: retour sur la journée d’étude co-organisée par Médiadix (CRFCB) et l’URFIST de Paris – Pôle Métiers du livre. Le 13 mars dernier s’est tenue la journée d’étude « Évolutions sociétales et bibliothèques: quelles responsabilités sociales, éthiques, citoyennes dans la cité ?

Accueillir les publics sans discrimination: retour sur la journée d’étude co-organisée par Médiadix (CRFCB) et l’URFIST de Paris – Pôle Métiers du livre

». Co-organisée par Médiadix et l’Université de Paris Nanterre, cette journée, qui a réuni une centaine de participant•es, a mis en avant les responsabilités sociales, citoyennes, voire éthiques, pour les bibliothèques, vis-à-vis de la communauté des publics, de tous les publics, habitués, occasionnels, et ceux potentiels. Pays-Bas : les bibliothèques en danger, les aptitudes de lecture des jeunes en baisse. Le Conseil de la culture néerlandais, organisme rattaché à l’état et plus précisément au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Science, a récemment publié un rapport sur la situation des bibliothèques publiques aux Pays-Bas.

Pays-Bas : les bibliothèques en danger, les aptitudes de lecture des jeunes en baisse

L’étude fait état d’un système menacé : alors que les budgets municipaux consacrés à ces institutions ne cessent de diminuer, les compétences en lecture des jeunes néerlandais sont en chute libre. domaine public Ce rapport a été commandé par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Science dans le cadre de la loi sur les bibliothèques publiques. Il s’agissait de dresser un premier bilan sur l’état des établissements bibliothécaires depuis son entrée en vigueur en 2015. Cette législation stipule que chaque municipalité néerlandaise doit avoir une bibliothèque publique pour consulter des ouvrages, mais aussi pour développer des services visant à favoriser la lecture, le débat, l’éducation et le développement de chacun. Quelles solutions ? Ouvrir mieux les bibliothèques : le retrait financier de l'État inquiète. Ce mercredi 5 février, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, présidée par Catherine Morin-Desailly, recevait Erik Orsenna et Noël Corbin, les auteurs du fameux rapport consacré aux missions des bibliothèques publiques et aux moyens de les faire évoluer.

Ouvrir mieux les bibliothèques : le retrait financier de l'État inquiète

En deux heures, ils sont revenus sur plusieurs points de leur étude, alors que se profile la douloureuse question du financement des extensions des horaires d'ouverture par les collectivités, l'État retirant petit à petit son soutien... Erik Orsenna devant la commission culture du Sénat (capture d'écran) Presque deux ans après la publication du rapport « Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain », signé par Erik Orsenna et Noël Corbin, les deux auteurs étaient de retour devant la commission culture du Sénat pour faire le point, tout simplement, des différentes mesures engagées. Où s’arrête la diversification des bibliothèques Gazette des communes. Contre les fake news, mobiliser la France pour l'éducation aux médias. Apprendre aux plus jeunes à savoir trier le bon grain de l’ivraie, vœu pieux, que formule ici le Ministère de la Culture.

Contre les fake news, mobiliser la France pour l'éducation aux médias

Un appel à projets, doté d’une enveloppe de 1,5 million €, est organisé. Avec un impératif unique : les actions doivent prendre une dimension nationale — ou au minimum interrégionale. Opposition 24, CC BY 2.0 « Développer l’éducation aux médias et à l’information est une de mes priorités. 69188 l education a l information guide des enjeux et pratiques. Comment les bibliothèques sont devenues des points d’accueil administratif. 1 mois communs-innovation & actualites = 0communs-innovation & outils = 0communs-innovation & eclairages = 0communs-innovation & experiences = 0communs-innovation & dossiers = 0communs-innovation & rapports = 0 territoires & actualites = 0territoires & outils = 0territoires & eclairages = 0territoires & experiences = 0territoires & dossiers = 0territoires & rapports = 1 pratiques & actualites = 1pratiques & outils = 0pratiques & eclairages = 5pratiques & experiences = 0pratiques & dossiers = 0pratiques & rapports = 3.

Comment les bibliothèques sont devenues des points d’accueil administratif. Lagazettedescommunes. Pouvez-vous m’aider à mettre à jour mon dossier de la CAF ? Comment dois-je faire pour remplir ma déclaration de revenus en ligne ? Franck Riester face aux préoccupations des bibliothécaires. Le 65e congrès de l'Association des bibliothécaires de France a été inauguré par un discours très engagé de sa nouvelle présidente, Alice Bernard. Franck Riester, venu en fin de matinée, a rencontré différents membres du bureau national de l'ABF.

La présidente de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), Alice Bernard, a inauguré jeudi 6 juin le 65e congrès de l'association par un discours à la teneur très engagée. ABF Bibenreseau 10 departement 1. À Bayeux, Franck Riester trouve sa médiathèque idéale. Le ministre de la Culture Franck Riester avait décidé d'inaugurer la toute récente médiathèque intercommunale Les 7 lieux, à Bayeux, à l'occasion d'un déplacement dans la région Normandie.

À Bayeux, Franck Riester trouve sa médiathèque idéale

Celui qui a notamment la charge de porter le « Plan Bibliothèques » voulu par le président de la République a choisi de faire de l'établissement un exemple du concept de « maison de service public culturel de proximité ». Franck Riester à Bayeux, le 7 mars 2019 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) « Deux mots d'ordre : ouvrir plus et offrir plus. C'est précisément ce que vous avez fait avec Les 7 lieux » : Franck Riester ne tarit pas d'éloges sur le nouvel établissement intercommunal ouvert à Bayeux il y a quelques semaines. Après une visite de 45 minutes, le ministre de la Culture s'est passé d'annonces, mais a fait de l'imposante médiathèque un exemple de ce qu'il avait en tête pour l'avenir de ce service public. Calme, luxe et volupté, ou presque (rock'n roll ! Les bibliothèques, des remparts contre la désinformation.

Les bibliothèques, avant-poste ou rempart face à la dématérialisation des services ? La dématrialisation administrative met la bibliothèque au coeur de la société, notamment pour les plus démunis.

Les bibliothèques, avant-poste ou rempart face à la dématérialisation des services ?

Ce qui nécessitera des moyens humains. Lors de sa deuxième réunion, le 29 octobre 2018, le comité interministériel de la transformation publique, placé sous la présidence du Premier ministre, a présenté un certain nombre de mesures pour rénover l’action publique, dont la plus spectaculaire est certainement l’objectif de dématérialiser 100 % des démarches administratives au 1er janvier 2022. A cette occasion, a été mise en avant l’existence du site qui comptabiliserait, aux dires de son concepteur, la DINSC[1], « plus de 30 000 démarches dématérialisées », ce qui, au passage, en dit long sur la complexité du fonctionnement de l’administration française.

La consultation du dit-site laisse cependant supposer que le nombre de démarches réalisables en ligne est plus modeste. Les bibliothèques, avant-poste ou rempart face à la dématérialisation des services ? Communique les bibs indispensables aux citoyen nes. 6 millions de Français inscrits dans une bibliothèque publique en 2018. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Les Français ont plébiscité les établissements de lecture publique et les services qu'ils proposent sur inscription : par rapport à l'année dernière, le nombre d'usagers inscrits dans les bibliothèques publiques françaises est en effet en forte hausse, passant de 5,6 millions à 6 millions, ou 6 027 623 plus précisément. La hausse est régulière sur ces dernières années, puisque l'on comptait 5,4 millions d'inscrits en 2016. 1,03 million d'usagers sont inscrits dans les bibliothèques des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et dans d'autres établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur (contre 1 092 054 en 2017).

Enfin, il faut ajouter aux usagers inscrits 241.104 personnes inscrites auprès d'autres bibliothèques accueillant du public pour le prêt. “Les bibliothèques sont faites pour ouvrir des débats” Franck Riester, ministre de la Culture nommé en octobre 2018 au sein du deuxième gouvernement d'Édouard Philippe, devra faire ses preuves au cours de l'année 2019, ou plus simplement révéler ses intentions en matière de politique du livre et de la lecture.

Si le festival d'Angoulême devrait être le premier rendez-vous du ministre, l'Association des Bibliothécaires l'invite à mener une politique ambitieuse pour les bibliothèques. (photo d'illustration, domaine public) Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de l'Association des Bibliothécaires de France. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) rappelle l'urgence de porter à tous les échelons et partout en métropole et dans les Outre-mer, une politique ambitieuse en matière de développement des bibliothèques. Entre les bibliothèques et les écoles, des liens à maintenir. L'Association des Bibliothécaires de France a publié un communiqué pour rappeler aux élus et autres décideurs l'importance d'une relation suivie entre les bibliothèques et les écoles, ainsi que le maintien d'une bonne collaboration entre ces lieux de savoir et d'accueil des élèves.

L'ABF assure que ce lien naturel entre bibliothèque et école a été « mis à mal ces derniers mois dans certains territoires ». (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le communiqué de l'Association des Bibliothécaires de France : L'ABF souligne l’importance de la collaboration entre l'Éducation nationale et les bibliothèques de lecture publique en direction des élèves, principe mis à mal ces derniers mois dans certains territoires.

En effet, la convergence des compétences de chacun de ces partenaires permet une action avec un double objectif : consolider les apprentissages et aller au-delà en développant le goût de lire chez les enfants. Quel cadre déontologique pour les bibliothèques ? Les bibliothécaires font face, au quotidien, à des questions de déontologie sans toujours bien connaître le cadre qui les régit.

Quel cadre déontologique pour les bibliothèques ?

Vendredi 16 novembre, l'Inspection générale des bibliothèques consacrait son premier séminaire thématique à ce sujet essentiel. Comme tous les agents de la fonction publique, les professionnels des bibliothèques se trouvent face à des questions déontologiques dans un grand nombre de décisions qu'ils ont à prendre au quotidien. Construire le doute pour mieux déconstruire la liberté (Réponse à l’ABF) Cette déclaration est signée par Thomas Fourmeux, Chloé Lailic, Silvère Mercier et Lionel Maurel.

Construire le doute pour mieux déconstruire la liberté (Réponse à l’ABF)

Elle a également été postée sur le forum Agorabib. Plusieurs mois après le débat que nous avons engagé sur la surveillance en bibliothèques suite à la parution d’une tribune d’Anna Marcuzzi, l’ABF publie un communiqué intitulé Une liberté qui se construit dans lequel elle effectue plusieurs pas en arrière par rapport à ses positions précédentes. Hasard du calendrier (ou pas), ce communiqué est publié alors même que sont ouvertes les inscriptions pour une journée d’étude organisée conjointement à Strasbourg avec la Bpi sur les bibliothèques et les « valeurs de la République ».

Pourquoi faire paraître ce communiqué plusieurs mois après la polémique, alors que l’ABF avait publié courant juillet une autre déclaration dans laquelle elle réaffirmait son attachement à la vie privée et au respect des droits des citoyens ? « Valeurs de la République » : argument d’autorité démagogique Avant le pire. Rapport BD 2013 2016 sans edito. Vademecum Annexe 7.dimanche. Pass Culture : cet obscur objet (d’administration) du désir… Par Laura Aufrère (CEPN – Université Paris 13) et Lionel Maurel, conservateur de bibliothèques, auteur du blog S.I.Lex.

Pass Culture : cet obscur objet (d’administration) du désir…

HWY: An American Pastoral, de Jim Morrison – autre histoire d'un autostoppeur fou ? Le dispositif était à la base présenté comme un moyen de « laisser les jeunes autonomes dans leurs choix » sans « juger de l’emploi de la somme allouée ». En réalité, le Pass Culture incorporera des contraintes destinées à orienter et encadrer les décisions des utilisateurs : un système de géolocalisation pour proposer en priorité des offres situées à proximité et un algorithme de recommandation pour inciter les jeunes « à diversifier leurs consommations ». Des plafonds de dépense seront même imposés pour éviter qu’une trop grande partie des sommes aillent aux offres numériques au détriment des interactions en présentiel.

De quelle « émancipation culturelle » parle-t-on ? MINI CHIFFRES CLES 2018. L'ABF souhaite un cadre législatif pour les bibliothèques. CongréABF gazette des communes. Petit guide pour éviter qu'un élu ne ferme votre bibliothèque. Une loi sur les bibliothèques pour “la gratuité de l'accès et du prêt” (ABF) Extension du domaine de la médiation et des heures d’ouverture dans les bibliothèques danoises. Récit visuel et notes de voyage en 5 saillances : La bibliothèque Ørestad.

Extension du domaine de la médiation et des heures d’ouverture dans les bibliothèques danoises

Nuit de la Lecture 2019 : bibliothèques et librairies feront nuit blanche. Le « Plan bibliothèque » dévoilé. Détails Catégorie : Politiques publiques: culture, livres, internet,.. Création : mardi 10 avril 2018 08:17. 20180529 121913.