background preloader

CESC

Facebook Twitter

Guide pratique des maladies transmissibles - 1er et 2nd degrés - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Doubs. Média d’information scientifique sur les addictions. MENE1628272C. Les articles L. 312-13 et D. 312-43 du code de l’éducation précisent qu’un enseignement des règles de sécurité routière est assuré dans les premier et second degrés et s'intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat.

MENE1628272C

Il a un caractère transdisciplinaire et sa mise en œuvre doit veiller à une continuité dans l’apprentissage des règles de sécurité routière. En effet, il se fonde sur les différents domaines et les diverses disciplines des cycles 1, 2 et 3. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce la mission de l’éducation à la citoyenneté de l’école en préparant les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables. L’acquisition des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier demeure une priorité. Drogue : témoignage touchant d'un jeune homme qui a frôlé la mort. Jordy Hurdes a frôlé la mort en prenant de l’ecstasy, il témoigne dans une vidéo des ravages de la drogue pour inciter les autres à ne pas suivre son exemple.

Drogue : témoignage touchant d'un jeune homme qui a frôlé la mort

C’est un australien de 20 ans qui se retrouve à l’hôpital après avoir consommé de l’ecstasy. Le 21 novembre, il poste un message sur Facebook expliquant sa situation, ses séquelles et la chance qu’il a d’être encore en vie. Il explique également que prendre de la drogue n’est pas une bonne solution. Cette dernière vous affectera mais également votre famille. Le message a été relayé des millions de fois. Jordy Hurdes ne veut pas de compassion, il souhaite simplement que ce message soit partagé pour sauver le maximum de vies et éviter à d’autres personnes ce que lui a subit. Améliorez l'environnement sonore dans votre école ! Filles et garçons au L.P. : Derrière le genre, la classe.. Non, les filles ne réussissent pas à l'Ecole parce qu'elles sont soumises ...

Filles et garçons au L.P. : Derrière le genre, la classe..

Partout elles dépassent scolairement les garçons. Là où c'est le plus visible, c'est en lycée professionnel (L.P.). Cette relative réussite alimente des stéréotypes de genre que Séverine Depoilly s'ingénie à détruire. Les Consultations jeunes consommateurs (CJC), une aide aux jeunes et à leur entourage - Drogues Info Service. L’objectif de ces consultations est d’accueillir des jeunes consommateurs en questionnement sur leur consommation, ainsi que leur entourage.

Les Consultations jeunes consommateurs (CJC), une aide aux jeunes et à leur entourage - Drogues Info Service

Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique. Toutes les problématiques d’addiction peuvent être abordées dans ces lieux : l’usage d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou de l’utilisation d’Internet. Des lieux ouverts et confidentiels Présentes dans la quasi-totalité des départements français, ces consultations proposent un accueil gratuit et confidentiel. Elles se déroulent au sein des Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes). Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leur parent ou d’un proche. Egalite-fillesgarcons. Accueil>Éducation et Société> Lutte contre les inégalités>Égalité filles/garçons Égalité filles/garçons Dans le cadre des « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l'école» un nouvel espace a été mis en place et rassemble de nouveaux documents et outils pédagogiques à destination de la communauté éducative.

Education à la citoyenneté et au droit. L’École s’inscrit dans le dispositif juridique applicable à la société française.

Education à la citoyenneté et au droit

Le droit fait partie intégrante du fonctionnement des établissements scolaires. Mieux comprendre la place du droit pour mieux l’utiliser au service de l’action éducatrice est un objectif pour tous les acteurs du système éducatif et notamment des enseignants. Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir. Comment faire face concrètement, aujourd'hui, aux préjugés sexistes, au collège et au lycée ?

Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir

Dans un climat tendu, où les propos des enseignants font l'objet d'un examen suspicieux, pas facile de trouver le ton juste, sans heurter les convictions ni se limiter aux images anecdotiques. Pour les professeurs qui doivent à la fois assurer leur enseignement, faire face à des situations concrètes qui demandent une réponse rapide et efficace, et rendre compte des présupposés de leurs propos, trouver l'attitude adaptée relève de la gageure. Hugues Demoulin, docteur en psychologie sociale, chargé de mission pour l'égalité entre filles et garçons dans l'académie de Rouen, propose, dans un ouvrage remarquablement éclairant, quelques outils pour mieux comprendre comment mener une éducation à l'égalité filles-garçons dans le cadre scolaire, par une démarche de fond qui dépasse l'action occasionnelle.

Droits de la personne vs habitudes sociales. Maif guide scolarisation enfants handicap. Les émotions traduites en formes géométriques.