background preloader

Principes de l'aménagement mobilier d'une bibliothèque publique mode…

Principes de l'aménagement mobilier d'une bibliothèque publique mode…

https://www.slideshare.net/Hecquard/principes-de-lamenagement-mobilier-dune-bibliothque-publique-moderne

Related:  BibliothèquesLearning center 3C Design Thinkingamenagement cdi

Méthodologie de l’épreuve orale de culture générale au concours de conservate... Téléchargez l'article Conversation avec le jury.pdf Document Adobe Acrobat 416.5 KB La conversation avec le jury ressemble par son format à l’épreuve de motivation professionnelle : la plupart des conseils et la méthodologie que nous proposons dans l’article traitant de cette épreuve s’appliquent pour celle-ci également. Nous profitons néanmoins de cet article qui présente les spécificités de l’épreuve de culture générale pour proposer une méthodologie alternative. Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable. « Entre 2001 et 2010, j’ai vécu dans les pays d’Europe du sud-est et travaillé sur le développement culturel des territoires en transitions.

Aménagement du CDI : comment favoriser les interactions ? Le CDI est un espace à part dans un établissement. Souvent associé à l’idée de calme nécessaire à la lecture, il est aussi un lieu de vie où cohabitent tous les niveaux scolaires, toutes les disciplines enseignées et de nombreux types d’activités. Il recèle ainsi un grand potentiel d’interactions. Mais qui dit interaction dit aussi volume sonore et mobilité. Alors comment faciliter l’échange et la coopération, sans pour autant déranger ceux qui viennent se plonger dans un livre ? CDI et bibliothèques : lieux du livre et lieux du vivre Synthèse académique Traam Documentation 2017-2018 : repenser l'espace existant au CDI Détails Détails Catégorie : TraAM

Système ESAR: ESAR, c'est quoi ? Le Système ESAR, élaboré par Denise Garon, Coll. Rolande Filion, Manon Doucet, psychopédagogues, permet l'analyse psychologique, la classification et l'organisation des jeux et des jouets. S'appuyant sur la psychologie et les techniques documentaires, la classification ESAR permet de décrire chaque objet ludique en fonction des compétences qu’il requiert et de porter un regard critique sur ces objets ou d'observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Le Système ESAR est un outil de recherche scientifique inspiré, entre autres, des travaux de Piaget. Ce modèle présente les étapes chronologiques du développement de l'enfant organisées en 4 types de jeux ESAR, et ses facettes : les habiletés cognitives, les habiletés fonctionnelles, les types d'activités sociales, les habiletés langagières et les conduites affectives.

Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques Fablab en bibliothèque ? A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages). Comment monter un fablab en bibliothèque ? Ce dossier dresse un panorama complet sur les besoins à prendre en compte pour créer un fablab dans une structure culturelle de type bibliothèque ou médiathèque. Au sein de document : l’indication précieuse de ressources matérielles, organisationnelles et de nombreux liens en ligne pour monter et gérer un fablab au quotidien avec efficacité et développer des activités, ateliers et événements dans un cadre de développement attaché au territoire. Sommaire de Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion :

Repenser les espaces existants du CDI (...) Point d’étape des travaux du traAM par Perrine Chambaud, professeur documentaliste, IAN documentation (interlocuteur académique au numérique) pour l’académie de Guyane. Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?

Vous ne connaissez rien au merchandising (et vous avez tort) Les bibliothécaires ont une culture professionnelle forte. C’est souvent un atout mais cela peut être un handicap lorsque nos œillères nous empêchent de regarder ce qui se passe ailleurs. Depuis le boom de la notion de troisième lieu par exemple, l’aménagement de l’espace est devenu un sujet important en bibliothèque. Pourtant, dans la littérature pro, on n’évoque presque jamais les problématiques similaires aux nôtres qui se posent dans le monde de la vente, dans les librairies et dans les commerces de détail en général. J’espère vous convaincre que nous avons pourtant beaucoup à apprendre du merchandising, l’art de valoriser les produits et d’aménager les espaces de vente.

Tiers-lieux et espaces innovants en Limousin : Brochure d’information et de vulgarisation Initiative qui fait sens dont on doit l’idée et la réalisation au CRIJ Limousin, le dépliant intitulé à volets : Tiers-Lieux et espaces innovants sur le territoire limousin (2 pages, en PDF) disponible en version téléchargeable et également distribué en version imprimée. Paru en avril 2017, il se veut le témoignage du dynamisme de ce territoire pour ces lieux hybrides qui allient numérique, créativité et innovation tout en ayant soin d’être des espaces de partage et de liens. Qu’est-ce qu’un tiers-lieu et quels sont les lieux innovants dans le Limousin L’objectif de cette brochure est triple : Le document rappelle l’existence d’un appel à manifestation d’intérêt pour développer 300 tiers-lieux dans la Région Nouvelle-Aquitaine d’ici 2020.

Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu. Cette réflexion est au croisement de plusieurs mouvements : Il s’opère actuellement un renouvellement de la réflexion sur les lieux de culture avec les tiers lieux notamment en bibliothèque, les lieux de fabrication collective comme les fablabs, l’essor des mouvements DIY (do it yourself) et le développement d’une culture plus horizontale et plus participative y compris dans les musées. Dès l’origine la pédagogie pratiquée par les professeurs documentalistes dans les CDI a été influencée par les pédagogies actives et coopératives (notamment en raison du travail sur documents) Dès l’origine aussi, une grande place a été donnée dans les CDI à l’autonomie des élèves et à leur autodétermination avec les projets et les clubs en tous genres.

Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017) Ce tte synthèse réflexive a été rédigée par Erika Bourciquot, Fabienne Hoffman (de l'Académie de Nancy Metz) et Françoise Rainaud (de l'Académie d'Aix Marseille) Le contexte de l’école d’aujourd’hui fait émerger de nouvelles compétences transversales pour les élèves et pour les adultes qui les accompagnent et les encadrent. Les élèves et adultes, réunis en communauté de recherche vont pouvoir partager des connaissances et développer des attitudes métacognitives autour d'un projet.On oublie parfois que travailler ensemble autour de projets, d’enseignement partagé comme l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, demandent des échanges, des concertations et l’envie de partager mais permettent également de développer les compétences relationnelles entre les élèves qui se retrouvent dans une posture d'écoute et de partage vis à vis des autres.

Related: