background preloader

Horaires d'ouverture des bibliothèques

Facebook Twitter

Boite à outils Diagnostic temporel “Bibliothèques” HorairesOuvertureServicesPublics. Horaires des bibliothèques : la fin de l'aide de l'Etat approche. Depuis 2016, l’Etat verse aux communes qui souhaitent augmenter le temps d’ouverture de leur équipement de lecture publique une subvention spécifique issue du concours particulier des bibliothèques (part de la dotation générale de décentralisation – DGD – réservée à ces équipements).

Horaires des bibliothèques : la fin de l'aide de l'Etat approche

Le dispositif a été musclé en 2018 sous l’effet de la dynamique enclenchée par le rapport « Orsenna » sur les bibliothèques (1), avec un coup de pouce de l’Etat de 8 millions d’euros. Ce qui a porté l’enveloppe globale de la DGD à 88,4 millions d’euros. Montant maintenu en 2019 et 2020, avec l’objectif d’atteindre, fin 2020, 400 projets. L’aide de l’Etat a-t-elle été efficace ? Oui, répondent les sénatrices Colette Mélot (Indépendants, Seine-et-Marne) et Sylvie ... [80% reste à lire] Article réservé aux abonnés. Journée d'étude : ouvrir différemment. Oui, mais comment ? Billets, Le lun 30 sept. 2019 à 09:30. Réservé abonnés - Moderniser les politiques de lecture publique. Mieux ouvrir les bibliothèques pour mieux répondre à leurs nouvelles missions.

Réservé abonnés - Moderniser les politiques de lecture publique

Loin d’être un simple effet d’annonce, la question des horaires d’ouverture des médiathèques met en lumière la mue que ces établissements culturels de premier ordre sont en train d’accomplir à l’échelle de leur territoire. Cette question a commencé à occuper le terrain des politiques culturelles il y a une dizaine d’années, en lien avec la réflexion sur l’adaptation des services publics au rythme des usagers. La dynamique est lancée en 2010 par Tempo territorial (1) dont les différentes études attestaient, dans un contexte de stagnation de la fréquentation des médiathèques, des effets positifs de leur ouverture le dimanche. Lire aussi : Une. Les 5 points à retenir du congrès 2018 des bibliothécaires. Les bibliothécaires sont arrivés à leur congrès 2018 avec 6 gros dossiers à faire valoir.

Les 5 points à retenir du congrès 2018 des bibliothécaires

Sur plusieurs d’entre eux, ils ont eu l’occasion de débattre, parfois d’obtenir des réponses. Voici les 5 principaux points à retenir et qui continueront d’émailler l’actualité de la profession au cours des prochains mois. Jusqu’ici absentes du plan « La culture près de chez vous » (dit plan « itinérance ») présenté le 29 mars par la ministre de la Culture, les bibliothèques vont finalement y être introduites par le biais de « contrats d’itinérance ». Le directeur du livre et de la lecture (ministère de la Culture) a précisé que 500 000 euros, pris sur les 6,5 millions d’euros qui constituent l’enveloppe ... [90% reste à lire] Article réservé aux abonnés. Archimag - 2019 - Elargissement des horaires grâce à l'automatisation Open+

“Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont pas, ne sont plus celles que vous croyez !”.

Archimag - 2019 - Elargissement des horaires grâce à l'automatisation Open+

C'est le constat réalisé par l'académicien Erik Orsenna et par l'inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin au terme d'un Tour de France des lieux de lecture publique de trois mois. Le fruit de cette mission est un rapport d'une cinquantaine de pages intitulé "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain". Au gré d’une vingtaine de propositions, celui-ci scelle le lancement d'un plan national pour les bibliothèques visant un élargissement de leurs horaires d'ouverture. L’ère de l’open bibliothèque Ouvrir mieux, et donc, plus, les bibliothèques, le président de la République s’y était d’ailleurs engagé. Les bibliothèques universitaires aussi dans le viseur L'ouverture dominicale des bibliothèques universitaires est présentée dans ce rapport comme "le premier et le principal à traiter".

Rendre la bibliothèque aux usagers. Ouvrir plus ? Mode d’emploi. En 2018, le « rapport Orsenna » rédigé par Noël Corbin et Erik Orsenna mettait l’accent sur la problématique des horaires d’ouverture des bibliothèques.

Ouvrir plus ? Mode d’emploi

Alors que le rapport vient d’être édité en livre par Stock, je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de vous proposer un retour d’expérience très concret sur ce qui a été fait à Bayeux intercom dans ce domaine. Le cas des 7 lieux, notre nouvelle médiathèque, est intéressant à double titre : non seulement nous passons de 22h à 48h d’ouverture hebdomadaire (soit plus du double) mais nous sommes également bien au dessus de la moyenne nationale pour des collectivités de taille comparable (Bayeux intercom compte 30 000 habitants, et la moyenne nationale pour des territoires de 30 000 à 40 000 habitants est d’environ 29 heures d’ouverture par semaine).

Avant d’entrer dans le vif du sujet (« comment faire ? Améliorer les horaires d'ouverture des bibliothèques - Journée de présentation du dispositif d’accompagnement par l’Etat. A ses côtés, Nicolas George, directeur du livre et de la lecture à la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), est revenu sur la mission d’ambassade confiée à Erik Orsenna afin de promouvoir des bibliothèques largement ouvertes.

Améliorer les horaires d'ouverture des bibliothèques - Journée de présentation du dispositif d’accompagnement par l’Etat

Le rapport « Voyage au pays des bibliothèques », expose les projets d’évolution des horaires d’ouverture et présente le dispositif d’accompagnement de l’Etat. L’objectif est double : ouvrir plus et ouvrir mieux. La grande mutation des bibliothèques - Ministère de la culture. "Le succès est au rendez-vous", s'est réjoui Frank Riester, en révélant que 231 communes ont repensé, en 2018, les horaires de leurs bibliothèques. Aujourd’hui, l'amplitude horaire est en progression de 8 heures par semaine. Une démarche qui devrait s'amplifier dans les années à venir avec l'intensification du Plan bibliothèques.

A l’horizon 2020, ce sont 400 collectivités qui devraient avoir bénéficié du soutien de l’État. Le temps d’ouverture n'est pas le seul défi auquel sont confrontées nos bibliothèques. L'inclusion de tous les territoires est également un critère déterminant pour la réussite de la démarche. [Dossier] Lieux du livre, lieux du vivre ? - Perluète. Des aides sont-elle prévues pour l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques municipales ? Boite à outils Diagnostic temporel “Bibliothèques” Horaires des bibliothèques et coût financier pour les communes. Question écrite n° 04773 de M.

Horaires des bibliothèques et coût financier pour les communes

Jean-Pierre Decool (Nord - Les Indépendants) publiée dans le JO Sénat du 03/05/2018 - page 2125 M. Jean-Pierre Decool attire l'attention de Mme la ministre de la culture à propos de son appel aux collectivités territoriales à élargir les horaires d'ouverture des bibliothèques. Si les représentants de ces dernières sont favorables à une telle initiative, il leur appartient également de procéder à l'évaluation du coût entraîné par des heures supplémentaires, en personnel et autres. 2016 - 5 clés pour faire évoluer les horaires des bibliothèques (gazette) On commence par parler « horaires » et on finit par s’interroger sur la place des collections dans les missions des bibliothécaires.

2016 - 5 clés pour faire évoluer les horaires des bibliothèques (gazette)

C’est ce qui s’est passé lors de la journée organisée le 23 juin 2016 à Paris sur les horaires des bibliothèques, à l’initiative de Sylvie Robert, sénatrice (PS) d’Ille-et-Vilaine et auteure d’un rapport sur « l’adaptation et l’extension des horaires des bibliothèques publiques », de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et de la Fédération nationale des collectivités territoriales (FNCC). À lire aussi A lire aussi :Adaptation des horaires des bibliothèques : la boîte à outils de Sylvie Robert Pour Fabrice Chambon, directeur des bibliothèques de Montreuil (Seine-Saint-Denis), la première condition pour réussir un projet d’évolution des horaires « est d’avoir un minimum de méthode pour pouvoir analyser les données sur les publics, ce qui permet de formuler des propositions et d’engager des négociations »

. [80% reste à lire] Lille: Et si la médiathèque du futur se trouvait à Lomme? L’objectif de ce nouveau centre culturel médiathèque est de démocratiser l’usage des nouvelles technologies avec la collaboration de l’université de Lille.

Lille: Et si la médiathèque du futur se trouvait à Lomme?

La médiathèque – qui fut une des premières à ouvrir le dimanche – va étendre ses horaires d’ouverture jusqu’à 20h le jeudi avant peut-être de proposer un accès libre pour retirer des ouvrages tous les jours jusqu’à 22h. Le nouveau lieu s’appellera pôle des Arts et Cultures numériques. La ville de Lomme, commune associée à Lille, a annoncé, ce mercredi, la construction prochaine d’un lieu culturel qui va intégrer la médiathèque L'Odyssée. Début du chantier en fin d’année 2018 pour une livraison prévue en septembre 2020. Ce projet de 12 millions d’euros a pour objectif de mettre les nouvelles technologies au service du citoyen via la médiathèque, une nouvelle salle de spectacle de 500 places, mais aussi un laboratoire ouvert d’innovation numérique.

Automatisation des prêts liée à l'élargissement des horaires des bibliothèques. Lancé par le ministère de la culture afin de mettre en œuvre les recommandations du rapport d'Erik Orsenna remis en février 2018, le plan Bibliothèques encourage les collectivités territoriales à ouvrir leurs bibliothèques plus largement, mais surtout de manière plus adaptée aux besoins des citoyens.

Automatisation des prêts liée à l'élargissement des horaires des bibliothèques

En proposant de longue date un accès large à ses services grâce à des horaires d'ouverture étendus, y compris le dimanche, la médiathèque de l'Odyssée de Lomme offre une illustration des initiatives locales qu'Erik Orsenna a souhaité mettre en avant lors du "Tour de France" des bibliothèques qu'il a réalisé en 2017. Dans son rapport, l'académicien avait montré que l'automatisation des prêts et des retours de documents pouvait être l'un des moyens permettant d'ouvrir plus largement les bibliothèques, mais aussi de les ouvrir mieux par le redéploiement du temps des agents vers l'accueil des publics. Dans la même rubrique. Bibliothèques : changer d’heures, changer de monde. Les bibliothèques ont surgi tout à coup dans la dernière campagne électorale, devenant, un peu à leur corps défendant, l’objet d’une attention soudaine. Qui s’attendait à ce que des candidats pris sous le feu des médias évoquent ce lieu un peu à l’écart de la cohue et des projecteurs ?

À vrai dire, cet intérêt s’est essentiellement focalisé sur un point, celui des horaires d’ouverture. Et cette question n’est pas si nouvelle puisque, dès la fin des années 70, elle suscite à intervalles réguliers questionnements, rapports, débats et analyses... La France a développé son réseau de bibliothèques publiques très tardivement. Le retard sur les pays anglo-saxons et ceux du nord de l’Europe était criant jusque dans les années 80.

Nantes: Les bibliothèques vont ouvrir le dimanche et étendre leurs horaires. Rendre les médiathèques plus attractives en adaptant leurs horaires. C’est le sens de la décision de la mairie de Nantes qui sera soumise au vote du conseil municipal vendredi. La médiathèque de Lisieux sera désormais ouverte le dimanche. Après un an de travaux (2,5 millions d’euros), l’ouverture de la médiathèque de Lisieux (Calvados) est annoncée pour le mardi 25 septembre 2018. Le public va découvrir un équipement adapté aux usages du 21e siècle. La médiathèque aura des horaires élargis, de 30 à 41,3 heures, à effectifs constants. Elle sera également ouverte le dimanche après-midi, de 14h30 à 17h30. « Cela répond à une attente des usagers et du ministère de la Culture. Grève dans les médiathèques de Plaine Commune autour des horaires d'ouverture.

Le syndicat CGT des personnels de Plaine Commune annonce une journée de mobilisation ce samedi 16 juin à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle médiathèque à Stains. Plaine Commune, en tant qu'intercommunalité, compte 26 établissements et fait l'objet depuis plusieurs années d'une évolution de la politique de lecture publique. Le syndicat dénonce aujourd'hui une « nouvelle organisation du travail sans augmentation des effectifs ».

Optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques. Sylvie Robert - 2015.