background preloader

Espace et bibliothèque

Facebook Twitter

Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace – Nicolas Beudon. Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace par Nicolas Beudon le 24 juin 2020 Temps de lecture estimé : 23 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de : Bibliothèques scandinaves, Histoire des bibliothèques, Troisième lieu Partagez-le : Share on twitter Share on facebook Share on linkedin Après une longue pause, il est temps de réactiver ce blog !

Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace – Nicolas Beudon

Nous voilà déjà à la fin du moins juin. Le confinement m’a cependant donné l’occasion de revenir à des thématiques plus générales, en réalisant plusieurs interventions en visioconférence. Bonjour à tous, Merci Marina (Jovanovic), merci Céline (Cerny) et merci à Bibliomedia de m’accueillir. J’ai choisi d’intituler cette conférence « Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace » et je voudrais d’abord m’expliquer sur ce titre avant de rentrer dans le vif du sujet. 1.

Commençons par faire un peu d’histoire. Je continue ma brève histoire. Pourquoi est-ce urgent ? 2. 3. Réaliser un « audit de convivialité » de vos espaces – Nicolas Beudon. Réaliser un « audit de convivialité » de vos espaces par Nicolas Beudon le 1 mai 2019 Temps de lecture estimé : 5 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de : Boite à outils, UX Partagez-le : Share on twitter Share on facebook Share on linkedin Comment évaluer la convivialité d'une bibliothèque ?

Réaliser un « audit de convivialité » de vos espaces – Nicolas Beudon

Cela fait plus de 10 ans maintenant qu’on parle de « bibliothèque troisième lieu », 10 ans qu’on dit qu’une bibliothèque « c’est plus que des collections », 10 ans qu’on considère l’espace comme un service à part entière faisant partie de notre offre. A la recherche d’une checklist des espaces, orientée UX Il faut d’abord que je précise comment je suis tombé sur cet outil. L’objectif du livre est d’aider des bibliothécaires à évaluer la cote d’utilisabilité (CUTI) de leurs établissements en listant plusieurs items à examiner pour s’auto-attribuer une note.

L’audit de convivialité V1 La signalétique est-elle formulée de façon positive ?

Pratiques participatives - biblioremix

Comment créer avec nos usagers ? Se détendre. Les quatre dimensions des bibliothèques. Les quatre dimensions des bibliothèques par Nicolas Beudon le 3 juillet 2019 Temps de lecture estimé : 10 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de : Bibliothèques scandinaves, Boite à outils Partagez-le : Share on twitter Share on facebook Share on linkedin Pour construire leurs bibliothèques, les scandinaves s'appuient sur un modèle qui distingue 4 types d'espaces : inspiration, apprentissage, activité, rencontre.

Les quatre dimensions des bibliothèques

On dit parfois que les bibliothèques actuelles, les bibliothèques dites « troisième lieu », bradent les collections. Ce croisement improbable représente un véritable défi, et une facette importante de ce défi porte sur les espaces physiques : comment concilier dans un même lieu les impératifs liés aux collections (ordre, lisibilité, fixité) et ceux que l’on attend d’un lieu de vie (imprévisibilité, convivialité, flexibilité) ? Les origines du modèle Les quatre fonctions des bibliothèques contemporaines Je ne partage pas cette conclusion !

Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ? Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne.

Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ?

Le « Facile à lire », qu’est-ce que c’est ? Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Public Library Architectural Features.