background preloader

COMMUNICATION MUNICIPALES

Facebook Twitter

Mon élu, notre page Facebook, quelle stratégie ? Après les dernières élections municipales, de nouveaux élus ont décidé de s’emparer des réseaux sociaux de leur collectivité.

Mon élu, notre page Facebook, quelle stratégie ?

Provoquant parfois le désarroi des communicants publics. Quelle attitude adopter face à des pratiques parfois hasardeuses ? Nous étions tous masqués, et pourtant quel plaisir de se retrouver, physiquement, pour de vrai et plus seulement en visio. Faut-il reprendre les thèmes de l'adversaire pour mieux le combattre ? Qui a dit que l'actualité européenne était plate, sans surprise et sans remous ?

Faut-il reprendre les thèmes de l'adversaire pour mieux le combattre ?

Hier, la nouvelle équipe de la Commission européenne était dévoilée, avec par exemple la Française Sylvie Goulard en charge du marché intérieur, l'Espagnol Josep Borrell aux affaires extérieures, l'Italien Paolo Gentiloni à l'économie. Jusqu'ici, rien de très surprenant. Pourtant, très vite, c'est l'intitulé de l'un des postes qui a suscité les interrogations. Il existe désormais un commissaire chargé de "défendre notre mode de vie européen" (le Grec Margaritis Schinas), et son périmètre comprend notamment la question des migrations. Scandale immédiat chez une partie de la gauche. Au premier abord, il est vrai qu'il y a de quoi s'interroger. Oui, que cherche à nous dire cet intitulé ? Est-ce le retour du ministère de l'immigration et de l'identité nationale, crée en 2007 par Nicolas Sarkozy, en version UE ? Municipales : yoga, stand-up, apéros... les candidats en campagne forcés à l'originalité.

@DenisCosnard Merci pour la publicité Cher @DenisCosnard □□ N’hésitez pas à faire aussi celle de ma profession de foi dans le 6e □ Twitter. Réputation des entreprises : l'ère du bulletin de notes, E-réputation. La mascarade d'Agnès Buzyn. Après des semaines d’absence au cours desquelles seules les critiques à son encontre (parfois venues de son camp) étaient plus assourdissantes que son silence, Agnès Buzyn est de retour.

La mascarade d'Agnès Buzyn

Une fois le maintien de sa candidature à la mairie de Paris annoncé à ses colistiers par visioconférence, l’ex-ministre de la Santé reprend la parole publiquement ce matin, dans une interview au Figaro et en même temps une autre sur France Inter. Et pour se dépatouiller des polémiques qui la visent, elle n’hésite pas à tordre amplement la réalité. «Dissociée» Agnès Buzyn «regrette» ainsi d’avoir répondu «à chaud» à une journaliste du Monde juste après être arrivée troisième au premier tour, et en particulier d’avoir évoqué une «mascarade».

Ce qu’elle tente d’expliquer acrobatiquement sur France Inter : «Pour le contexte, toute la journée ce lendemain des élections, il y avait des tractations d’appareil pour des fusions de listes, comme si de rien n’était, et ça m’a choquée. Quelle est la structure d'un article de blog ? La structure d'un article de blog est un élément essentiel pour sa lisibilité.

Quelle est la structure d'un article de blog ?

Structurer votre contenu permet de hiérarchiser les informations qu'il contient et de guider votre lecteur dans son expérience. Une bonne structure le maintient captivé et l'incite à poursuivre la lecture. Téléchargez cet e-book pour créer un guide de style pour votre marque En bref, structurer vos articles de blog est indispensable pour que chaque utilisateur puisse accéder à l'information qu'il recherche.

Municipales : combien reste-t-il vraiment de maires à élire le 28 juin ? Edouard Philippe l’a confirmé vendredi : plus de trois mois après le premier, le second tour des élections municipales 2020 se tiendra le dimanche 28 juin.

Municipales : combien reste-t-il vraiment de maires à élire le 28 juin ?

Mais toute la France ne votera pas ce jour-là, puisque de très nombreux conseils municipaux ont déjà été élus. Un peu perdus ? Tracts avec gants et meetings numériques : la campagne parisienne s'adapte au Covid. Maire du XVe arrondissement de Paris depuis 2008, Philippe Goujon a un rituel de campagne : il s’installe sur une place, micro à la main, devant un kakémono et il «harangue la foule».

Tracts avec gants et meetings numériques : la campagne parisienne s'adapte au Covid

«Au bout d’un moment, il y a 50, 100 personnes qui s’agrègent», raconte l’édile LR. Il va pourtant lui falloir renoncer à ce dispositif en vue du 28 juin. Imaginer, peut-être, des militants jouant les officiers de sécurité pour éviter les attroupements. La campagne officielle devant démarrer le 15 juin, les candidats et leurs équipes remettent la machine en route le Covid en tête : marqués par les suspicions de contaminations lors du premier tour et inquiets des risques que pourrait représenter le second. «Code de bonne conduite» Plusieurs têtes de liste, l’écolo David Belliard, l’insoumise Danielle Simonnet ou encore le marcheur dissident Cédric Villani penchaient d’ailleurs pour un report après l’été.

Municipales: comment la prime aux maires sortants a sauvé «l’ancien monde» Municipales: qui sont les élus du premier tour? « On nous a claqué la porte au nez » : la déception des parents d’élèves éconduits lors de la reprise. Avec la réouverture progressive des écoles, la semaine du 11 mai, de nombreuses familles qui avaient repris espoir ont déchanté.

« On nous a claqué la porte au nez » : la déception des parents d’élèves éconduits lors de la reprise

Le déconfinement scolaire, que certains voyaient comme la fin d’une longue période d’école à la maison, est réservé en pratique à une minorité d’élèves. Dans la zone rouge d’Ile-de-France, le recteur de Paris a annoncé accueillir 24 % des enfants sur la semaine de la reprise (du jeudi 14 au jeudi 21 mai). Plusieurs communes franciliennes ont d’emblée décalé la rentrée au 18 ou au 25 mai, et uniquement pour un nombre réduit d’enfants considérés comme prioritaires.

Certes, tous les parents d’élèves ne souhaitaient pas remettre leurs enfants à l’école. « Entre ceux qui ont hésité, ceux qui ont changé d’avis, ceux que l’on n’a pas réussi à joindre », le nombre total des familles « volontaires » est difficile à estimer, précise l’entourage du recteur de Paris. Mais une chose est sûre, il y a eu des déceptions. Comment Le Télégramme a adapté sa ligne éditoriale à sa stratégie de contenus payants. Samuel Petit, rédacteur en chef du Télégramme, nous explique comment le journal a adapté sa manière de produire des contenus suite à la mise en place d'un paywall sur ses articles en ligne.

Comment Le Télégramme a adapté sa ligne éditoriale à sa stratégie de contenus payants

Samuel Petit, rédacteur en chef du Télégramme. Crédit photo : Claude Prigent / Le Télégramme Le digital a changé la manière dont les médias abordent la question de leur monétisation. Certains optent pour un modèle gratuit engendrant une course à l’audience pour pouvoir vendre de l’affichage aux annonceurs. Plus de 41 millions de Français lisent la presse régionale. L'ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, vient de publier les résultats de la 3ème vague 2018 de son étude ONE Global, qui mesure l'audience Print + Numérique des marques de presse.

Plus de 41 millions de Français lisent la presse régionale

Cette mesure est issue de la fusion des études ACPM ONE 2017 pour la presse et Médiamétrie Internet Global pour les audiences Ordinateur, Mobile et Tablette de juin 2018. "Les marques de presse consolident leur position. Elles touchent une population toujours aussi nombreuse (51.1 millions de lecteurs chaque mois / +0.1%). Concentration, diversification & numérique : la PQR cherche à se réinventer. Mercredi 6 juin 2018, les journalistes de La Marseillaise soufflent enfin.

Concentration, diversification & numérique : la PQR cherche à se réinventer

Le tribunal de commerce de Marseille approuve la sortie d’une procédure de redressement judiciaire qui s’est étendue sur un peu plus d’un an et demi. 6 livres et 1 documentaire que tout communicant (et journaliste) doit lire ou voir. C’est l’été ! L’agenda se détend, les doigts de pied se mettent en éventail et le cerveau en mode lézard.

Raison de plus pour prendre tranquillement le temps de bouquiner quelques ouvrages sur les tendances du monde de la communication et du journalisme. En plus de ces livres remarquables que le Blog du Communicant a sélectionnés pour vous, il ne faut manquer sous aucun prétexte le film-enquête coup de poing que Netflix diffuse actuellement sur l’affaire Cambridge Analytica. Mémo com Ressources. Mémo Com Bonnes pratiques. La permanence électorale (Elections Municipales) Elections Municipales - l'organisation de la permanence électorale répond à des critères précis. Les arbitrages à rendre en matière de choix puis de gestion d'une permanence électorale sont très différents selon que vous êtes challenger ou au pouvoir.

Si vous êtes challenger, la permanence doit crédibiliser votre candidature. Elle doit être un message de style : localisation, vitrine, organisation interne. Si vous êtes détenteur d'un pouvoir et donc titulaire à ce titre de locaux officiels, le message principal de votre permanence réside dans votre volonté de séparer l'exercice de vos responsabilités officielles et vos tâches électorales. La permanence est alors un " simple point de chute " dont l'humilité ne retirera rien à votre crédibilité bien au contraire. En complément de ce préalable majeur, 8 considérations pratiques méritent des arbitrages précis : Municipales 2020 : faut-il créer une permanence ? - élections - Nos articles. PublicitéAssistance S'identifier Abonnez vous ABONNEMENT LibertéABONNEMENT Liberté+ABONNEMENT ConfortJE M'ABONNE MAINTENANT. Où en sera la confiance dans la parole publique ? Nous le savons : l’impératif déterminant de la communication publique est de pouvoir s’appuyer solidement sur la crédibilité de la parole publique pour viser à la renforcer, afin de susciter l’intérêt et la compréhension et, mieux encore, l’approbation et l’adhésion.

Cette crédibilité résulte de la confiance dans l’émetteur lui-même, dans ses propos, et avec la comparaison, par les citoyens, entre la réception des annonces et la perception des réalisations. Évidences à examiner d’un œil nouveau, banalités à revisiter, hypercrise oblige. Par Alain Doudiès, consultant en communication publique, ancien journaliste, membre du Comité de pilotage de Cap’Com. Le drapeau de la confiance des Français dans l’action publique était déjà en berne. Il ne flotte pas plus haut. Voici toutefois deux points de repère, issus de la situation actuelle, mais à valeur générale. « J’ai peur pour nos enfants, pour nos seniors, si une seconde vague arrive » : à la veille du déconfinement, quatre maires témoignent. Au nom du gouvernement, Edouard Philippe l’avait annoncé dès le 28 avril : « Nous nous appuierons sur les maires et les préfets » pour appliquer dans les communes la stratégie nationale de déconfinement.

Placés en « première ligne » d’un retour progressif à la normale, les élus s’inquiètent depuis d’un engagement de leur responsabilité pour avoir appliqué les consignes des services de l’Etat : que faire si un élève tombe malade après la réouverture des écoles ? Comment se fournir efficacement en masques, face à la concurrence des autres collectivités, et des entreprises ? En zone rurale ou en banlieue parisienne, dans un département classé « vert » ou « rouge », dans l’attente d’une réélection ou appelés dès le 15 mars à débuter un nouveau mandat, quatre maires racontent au Monde leurs difficultés, à l’approche du 11 mai, à concevoir sereinement le monde d’après la crise sanitaire.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Déconfinement : les élus locaux sur le devant de la scène. - reader. Un constitutionnaliste alerte sur l’illégalité d’un report du second tour des élections municipales. Capital : Pourquoi avez-vous lancé l’alerte, après l’annonce du report du second tour des élections municipales par le président de la République ? Jean-Philippe Derosier : L’article L56 du Code électoral dispose que le second tour du scrutin électoral a lieu le dimanche suivant le premier tour, à l’exception notable de l’élection présidentielle, dont les deux tours sont espacés de quinze jours.

Elections municipales : une participation « faiblissime » au premier tour. Au fil de la journée, les chiffres ont confirmé les craintes. Malgré les mesures sanitaires dans les bureaux de vote, l’épidémie due au coronavirus a détourné les Français des urnes pour le premier tour des élections municipales, dimanche 15 mars. Lundi matin, le taux d’abstention s’élevait à 55,36 %, soit près de 20 points de plus qu’en 2014. « C’est un record absolu d’abstention, dans une élection polluée par l’impact direct du coronavirus », analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP, qui évoque une participation « faiblissime pour un scrutin municipal ».

Maintien des résultats des municipales : une décision anticonstitutionnelle ? ▷ Ciblage Facebook efficace : 5 éléments essentiels. Tribunes politiques, élections et confinement : on fait comment ? Nous sommes toutes et tous en attente du fameux rapport du 21 mai prochain pour savoir quand auront lieu les seconds tours des élections municipales et intercommunales dans les villes où ils doivent avoir lieu. « Dircoms » : portrait-robot. Élections municipales : le casse-tête. Les élections municipales n’en finissent pas de virer au casse-tête. Coronavirus : près de Montpellier, un maire demande l’annulation de sa propre élection. Les recours contre le premier tour des élections municipales se multiplient. Coronavirus : anxieuse, l’opinion approuve les mesures de l’exécutif. Depuis 2017, l’exécutif ne s’était jamais autant exprimé. En une semaine, les Français ont assisté à deux allocutions présidentielles, deux prises de parole prononcées avec gravité, où le terme de « guerre » côtoyait celui « d’ennemi invisible ».

Deux fois encore, ils ont pu entendre le premier ministre intervenir longuement pour prendre des mesures fortes – la fermeture des restaurants et des bars – ou pour faire de la pédagogie pendant plus d’une demi-heure lors du 20 heures de France 2, mardi 17 mars au soir. « Le scrutin du 15 mars restera marqué par une abstention record imputable au contexte sanitaire » Le VRAI/FAUX Bilan du maire sortant. Municipales 2020 à Marseille : Que révèlent les affiches de campagnes des candidats ? Aux municipales, les listes citoyennes comme la nôtre réinventent la politique.

Rappel important - Moissy Cramayel En Marche. Municipales : seulement 45% des électeurs savent pour quel candidat ils voteront, selon un sondage. Application de la charte graphique : ministères, secrétariats d’État, services déconcentrés ou à l’étranger. L’édito de l'élu : des solutions pour le rendre plus attractif. La faible pertinence des éditos des maires dans la presse municipale. Communication avant les élections municipales 2020 : les nouvelles règles.

Seine-et-Marne : comment les villes s'organisent-elles face à la crue ? Seine-et-Marne : comment les villes s'organisent-elles face à la crue ? « Wuhan, épicentre du coronavirus, est un lieu très sensible politiquement » Municipales : inaugurations, tracts… le casse-tête pour les maires qui se représentent. Les cérémonies de vœux, terrain glissant pour les maires qui se représentent. Seine-et-Marne. Les propositions des six candidats aux municipales pour les transports à Chelles. Les citoyens parlent aux communicants publics : soyez clairs, simples et transparents ! Les professions de foi à l’occasion des élections présidentielles françaises. Elections Municipales 2020, Carte de France de la nouvelle règle des 9000 habitants. Municipales à Paris: les affiches de campagne d'Higalgo, Griveaux et Villani décryptées. Marketeurs et communicants : 10 tendances émergentes ou persistantes à prendre en compte en 2020 ! Tous les chiffres sur le marketing d'influence en 2019.

Communication de crise : comment lutter efficacement contre les Fake News □ Stratégies : Les mots de 2019. Comment fonctionne l’algorithme de Facebook et des réseaux sociaux Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube - Agence Tiz. Légalement c'est possible de cacher son soutien à un candidat lors des elections? LREM qui n'apparait pas dans l'affiche de Sophie Stenstrom de Bezons qui se dit "conseillère d'opposition" contre "la majorité actuelle. Frédéric Fougerat sur Twitter : "#ComPol - Le meilleur coup de Com de la fin 2019 revient à Sophie Stenstrom, candidate @villedebezons, dont l’affiche de campagne est la plus partagée, et le slogan le plus commenté, sur les #RéseauxSociaux. Excellent coup. Communication de crise : comment combattre les trolls ? □ Information des Français en 2019 : des disparités d'usage qui s'accentuent. « La réussite d’une marque territoriale repose sur 5 conditions » – Le Cercle des Communicants et des Journalistes Francophones (CCJF)

Campagne électorale, comment bien utiliser Facebook. – Tardy i-D. Municipales 2020 : la campagne électorale et l'utilisation d'Internet. Par Valérie Farrugia, Avocat. Elections municipales: comment communiquer sur les réseaux sociaux en campagne électorale. Élections municipales : contre la "sclérose" des partis politique, les collectifs de citoyens se développent. 6 - Les dix stratégies de manipulation de masses (Noam Chomsky) Municipales 2020 : les Français aspirent au renouvellement. Ecologie politique : « Cessons la bataille picrocholine du plus vert que vert » Jean Viard : « Le point faible de notre démocratie est le modèle communal » Européennes 2019 : profil des électeurs et clefs du scrutin. Européennes: la Seine-et-Marne, seul département francilien à placer le Rassemblement national en tête. Les tops et les flops des photos des candidats à la campagne... Elections municipales de mars 2020 :<br /> les règles de la communication en période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux élus candidats.

Municipales : les stratégies d’alliance de LRM contestées par la base.