background preloader

FRANCE MUNICIPALES

Facebook Twitter

Municipales: LREM défiée par les dissidences internes. Les intercommunalités, l’autre enjeu des municipales. Il y a des congrès d’associations d’élus locaux plus paisibles que d’autres.

Les intercommunalités, l’autre enjeu des municipales

A Bordeaux, devant les Régions de France, Edouard Philippe avait déçu, récoltant quelques commentaires peu amènes. Le premier ministre avait préféré éviter le déplacement à Bourges, devant l’Assemblée des départements de France, laissant sa ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, essuyer la bronca d’une partie de l’assistance. Rien de tel à Nice, lors de la convention de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), où l’ancien maire du Havre et président de la communauté d’agglomération havraise, en visite éclair, a été accueilli de façon cordiale, mercredi 30 octobre en fin d’après-midi.

Les propos qu’il y a tenus n’étaient pas plus de nature à gâcher l’ambiance. Lire aussi Communauté de communes, d’agglo, urbaine... Le nouveau maire de Marsal démissionne deux mois et demi après son élection : "La charge est trop lourde" On ne parle que de ça depuis une semaine, à l'Auberge du Saulnois, à quelques pas de la mairie : "C'est une connerie", s'étonne André, qui ne veut toujours pas y croire.

Le nouveau maire de Marsal démissionne deux mois et demi après son élection : "La charge est trop lourde"

La patronne, sur l'air du "j'vous l'avais bien dit", assure qu'elle "avait prévenu" le maire que "c'est une fonction pour un jeune retraité, pas pour un père de famille avec trois enfants". Paris : les cartes du « Yalta » Hidalgo-Dati. Bureau de vote par bureau de vote, comment a voté la capitale ?

Municipales 2020 : l'abstention s'est envolée dans les communes sans bataille électorale. Twitter. «Politiquement vôtre» N°12 - Municipales : les mystères du second tour. - lecteur. Municipales : ville par ville, les clés de la bataille du second tour. « Il faut revoir tous nos projets au regard de ce que nous avons vécu » : quatre maires témoignent. Le temps du bilan n’est pas encore arrivé, mais le retour à la normale se profile.

« Il faut revoir tous nos projets au regard de ce que nous avons vécu » : quatre maires témoignent

Aux préoccupations sanitaires se substituent, jour après jour, les inquiétudes sur la réouverture des commerces et des collèges, la fréquentation des établissements culturels et l’arrivée de la saison touristique. Après neuf semaines à la tête de leur municipalité en pleine crise due au Covid-19, les maires en attente de réélection voient aussi leur campagne électorale relancée par l’annonce de l’organisation d’un second tour, longtemps oublié, le 28 juin. Guillaume Tabard sur Twitter : "Alors que l'on débat encore de la date du second tour des #Municipales2020 , retour sur ces vaiqueurs du premier tour (86,2 % des communes) pour qui l'élection est acquise. Avec @BrunoJerome_Z et @VeroniqueJEROME de @Electi. Municipales: LREM défiée par les dissidences internes. Municipales: les candidats s’inquiètent d’une faible participation. Municipales: «Aucun parti n’a intérêt à un scrutin sans fin» Le gouvernement envisage un vote au Parlement sur la date du second tour des municipales.

Le calendrier s’accélère.

Le gouvernement envisage un vote au Parlement sur la date du second tour des municipales

Selon nos informations, le gouvernement envisage d’organiser un vote au Parlement sur la question de la date du second tour des élections municipales, reporté pour cause de confinement. Comme l’a écrit Le Parisien, le premier ministre, Edouard Philippe, a demandé au conseil scientifique, qui appuie l’exécutif dans la crise causée par le coronavirus, de lui rendre un avis sur cette date « pour le début de la semaine prochaine », précise-t-on à Matignon. « Cet avis, c’est le seul outil que le gouvernement va avoir en sa possession pour décider », assure un proche de M.

Philippe. « Il permettra au gouvernement de présenter un rapport devant le Parlement, a souligné, mercredi 13 mai, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, à l’issue du conseil des ministres. Les parlementaires seraient amenés à se prononcer dans le cadre d’un débat suivi d’un vote régi par l’article 50-1 de la Constitution.

Lire aussi Elections municipales : l’inévitable imbroglio. Guillaume Tabard: «Refaire un ou deux tours des municipales? Un enjeu politique secondaire» Elections municipales : quand la campagne continue malgré le confinement. Sans le Covid-19, Jean-Yves de Chaisemartin ne serait plus maire depuis un mois.

Elections municipales : quand la campagne continue malgré le confinement

A Paimpol, port de 7 200 habitants dans les Côtes-d’Armor, ce centriste, élu depuis 2008, a perdu les élections municipales lors du premier tour, le 15 mars, devancé de peu par la socialiste Fanny Chappé. Mais, comme partout en France, son mandat a été prolongé à cause de l’épidémie de Covid-19. Et depuis sa défaite, le maire resté aux commandes de la ville se montre plus actif que jamais. La gauche et les écologistes tentent de s’accorder sur les municipales.

Le calendrier électoral reste dans un flou persistant.

La gauche et les écologistes tentent de s’accorder sur les municipales

C’est le 23 mai – jour de la remise du rapport scientifique sur la situation sanitaire – que l’on devrait connaître la date du report des élections municipales. Les états-majors sont donc encore dans l’incertitude. La gauche et les écologistes, sortis en position favorable dans plusieurs grandes villes lors du premier tour le 15 mars, entendent bien conserver cet avantage. Problème : aucun scénario n’est possible tant que l’on ne sait pas si on recommence le scrutin dans son entier ou si le second tour est le seul à être reporté.

Début avril, le premier ministre, Edouard Philippe, avait évoqué un décalage « peut-être en octobre », même si l’hypothèse d’un vote le 21 juin n’était pas totalement écartée. Municipales : à Paris, les règlements de comptes commencent chez les macronistes. Le XVIe arrondissement de Paris est un théâtre.

Municipales : à Paris, les règlements de comptes commencent chez les macronistes

La vie politique s’y joue comme une pièce aux innombrables péripéties. Tout au long de la campagne municipale, les élus Les Républicains y ont tenu les premiers rôles. Dans ce bastion historique de la droite, ils se sont livrés à une bataille fratricide à coups de candidatures dissidentes. S’ouvre maintenant l’acte des marcheurs. Trilport ► Elections municipales : pour Eric Kraemer, « le maintien des résultats du premier tour est contraire à la Constitution » Communiqué d'Eric Kraemer, ancien candidat tête de liste « Trilport, cap vers l’avenir », mercredi 29 avril - Dans un entretien avec Le Figaro (17 avril), Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel estimait qu’il « semble assez probable que le conseil soit saisi de ces questions par la voie de la QPC ».

Trilport ► Elections municipales : pour Eric Kraemer, « le maintien des résultats du premier tour est contraire à la Constitution »

C’est chose faite ! Plus de 1 000 maires, élus, candidats, membres de l’association « 50 millions d’électeurs » s’adressent au Conseil constitutionnel par le biais d’une question prioritaire de constitutionnalité : « La loi du 23 mars 2020 qui « sanctuarise » les résultats du scrutin du 15 mars est-elle constitutionnelle ? Municipales: LREM défiée par les dissidences internes. Elections municipales : quand la campagne continue malgré le confinement. Municipales : la difficile mise en place des exécutifs locaux élus dès le 15 mars. Le doute perdure sur la date à laquelle pourra se tenir le second tour des élections municipales dans les 4 922 communes ou secteurs où les conseils n’ont pas été intégralement renouvelés le 15 mars.

Municipales : la difficile mise en place des exécutifs locaux élus dès le 15 mars

Il en va de même quant à la date d’installation des conseils municipaux, et de l’élection du maire et de ses adjoints dans les 30 143 communes où les conseils ont été intégralement pourvus dès le premier tour. Fin mai-début juin, comme s’accordent à le souhaiter les ministres concernés et le président de l’Association des maires de France, François Baroin ? C’est un décret, pris au plus tard au mois de juin, « aussitôt que la situation sanitaire le permet », qui fixera l’entrée en fonction des nouveaux élus. Une vidéo du maire de Tomblaine critiquant la gestion de la crise fait le buzz sur internet. "Je suis en colère après ces gouvernements successifs [...]qui ont démantelé les hôpitaux publics.

Une vidéo du maire de Tomblaine critiquant la gestion de la crise fait le buzz sur internet

Je suis en colère quand je vois des élus, barons locaux, faire des opérations de communications dans les médias [...] je suis en colère après ce gouvernement qui n'a rien anticipé... " Et c'est ainsi pendant les dix minutes que durent la vidéo. Hervé Féron s'en prend à tout le monde, au gouvernement, au président, aux élus locaux, à un voleur de vélo sur sa commune. Elle a déjà été vue près de 210 000 fois et partagée par 31 000 internautes en moins de 24 heures. L'élu se dit surpris du buzz mais selon lui il y a bien une explication "j'ai l'impression que je dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. J'avais besoin d'exprimer ma colère d'élu local. Les recours contre le premier tour des élections municipales se multiplient.

La lumière commence à se faire, mais le casse-tête est loin d’être réglé. L’ordonnance 2020-305 du 25 mars « portant adaptation des règles applicables devant les juridictions de l’ordre administratif », publiée jeudi 26 mars au Journal officiel, lève l’incertitude qui régnait jusqu’à présent quant aux délais de recours contre le premier tour des élections municipales. En effet, l’article R. 119 du code électoral prévoit que « les réclamations contre les opérations électorales doivent être consignées au procès-verbal, sinon être déposées (…) au plus tard à 18 heures le cinquième jour qui suit l’élection ». Or, compte tenu des circonstances exceptionnelles dans lesquelles s’est tenu, dimanche 15 mars, le premier tour des élections municipales − et de la baisse générale, de l’ordre de 20 points, du taux de participation −, de multiples contestations ne cessent de surgir, considérant que la sincérité du scrutin en a été altérée.

Ce que prévoit l’ordonnance présentée par Castaner pour le second tour des municipales. Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a présenté en conseil des ministres, mercredi 1er avril, une ordonnance précisant les dispositions électorales de la loi d’urgence sanitaire du 23 mars. Celle-ci prévoit que dans les communes où un second tour des élections municipales est nécessaire, il est reporté au plus tard à la fin juin.

La date en est fixée par décret en conseil des ministres au plus tard le 27 mai, après avis du conseil scientifique. Si la situation sanitaire ne permet pas l’organisation du second tour avant la fin du mois de juin, les électeurs des communes non pourvues lors du premier tour, qui s’est tenu le 15 mars, seront de nouveau convoqués par décret pour les deux tours de scrutin. Retrouvez : les résultats de votre ville au premier tour des municipales Le mandat des conseillers municipaux et communautaires, d’arrondissement, des conseillers de Paris et des conseillers métropolitains sortants est prolongé pour une durée fixée par la loi. Patrick Roger. Elections municipales 2020 : 3 trucs de communication que tout candidat devrait intégrer sur Twitter – Les éclaireurs de la Com.

A trois mois des échéances électorales pour renouveler ou remplacer les mandats de maires, les tactiques de communication des candidats ont déjà commencé à se déployer et s’affûter sur les médias sociaux. Revue de détail des pièges toujours fréquents. A mesure que les dates du scrutin se rapprochent (15 et 22 mars pour celles et ceux qui n’auraient pas déjà coché sur leurs agendas), l’intensité des arguments et des messages va s’accroître pour mobiliser les votants et particulièrement convaincre les indécis et/ou les abstentionnistes. Mais aussi pour tenter de prendre le pas sur les concurrents en lice pour l’élection municipale.

Les réseaux sociaux, Twitter en particulier, constituent une indéniable chambre d’écho qui peut contribuer à grapiller des voix parfois décisives lors de votes au coude-à-coude. Mais attention, la communication digitale sur Twitter n’est pas forcément un long fleuve tranquille et d’aucuns s’y font encore prendre. Coronavirus: informer sans alarmer, l'exercice d'équilibriste des autorités. Des passagers en provenance de Chine, un masque de protection sur le visage, arrivent à l'aéroport de Roissy, le 26 janvier 2020 en France ( AFP / Alain JOCARD ) Crise du coronavirus : la communication est-elle rassurance ? - Revue Politique et Parlementaire. La France est le premier pays européen à avoir identifié des cas de coronavirus sur son territoire. Pour la Revue Politique et Parlementaire Jacky Isabello cofondateur de l’Agence de communication Coriolink décrypte la communication du gouvernement face à cette crise.

S’il est une leçon à retenir à la suite de la catastrophe de l’usine Lubrizol c’est celle-ci : la mise en œuvre des dispositifs de gestion de la crise en elle-même a été exemplaire. Or, l’impression laissée par la communication conduite à cette occasion demande à être revue et laisse dans la population française un sentiment de fiasco. Benjamin Griveaux moqué par les internautes : “Son équipe cherche à faire parler coûte que coûte” Mimer le signe des cornes avec ses mains ou faire les gros yeux devant l’objectif suffit-il pour avoir l’air cool et drôle ?

Visiblement non, vu les nombreuses réactions ironiques face aux derniers clichés de Benjamin Griveaux. Île-de-France. Une plainte pour agression sexuelle contre un conseiller régional RN. TRIBUNE. Les têtes de liste d'Anne Hidalgo demandent davantage de décentralisation. 14h23 , le 20 décembre 2019. Df07b15cb37a1046aecbb3c0447c9a57. Municipales 2020: Comment LREM forme ses candidats pour conquérir des mairies. La République en marche a commencé à désigner ses candidats dans plus d’une trentaine de communes en vue des élections municipales. Le parti présidentiel va proposer des formations aux marcheurs en lice pour le scrutin, afin qu’ils se familiarisent avec le code électoral, les stratégies de campagne et de communication ou la prise de parole en public. "À la fois tout change et rien ne change" : des communicants nous décryptent les affiches des élections européennes. Comment sont financés les partis politiques en France ? Municipales de 2020 : à droite, peur sur les villes.

Européennes 2019, la géographie du vote - Le Figaro. Pierre Charbonnier : « Les écologistes doivent abandonner le “ni gauche ni droite” » Devant les acteurs de l’insertion, Macron assume sa politique. Article réservé aux abonnés Dans la nouvelle scénographie de l’acte II du quinquennat, c’est un signe qui ne trompe pas. Mardi 10 septembre, Emmanuel Macron s’est rendu dans un atelier d’insertion situé à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).

Municipales à Marseille : En Marche choisit de ne pas choisir.... Municipales : En Marche veut prendre Strasbourg. Municipales : LREM confronté à la question du sens du vote. Ce n’est pas une formule de précaution. Les municipales, quel casse-tête pour LREM ! «Dégoutée» par la politique, Claire Nouvian dégomme Glucksmann, Place publique et le PS. Kady Karats - Une Fierté pour la communauté Malienne et...