background preloader

La guerre du Vietnam (1963-1975)

La guerre du Vietnam (1963-1975)

http://www.youtube.com/watch?v=peEs4Tn5w4U

Related:  La guerre froideGuerre froideAller plus loinGUERRE FROIDEAxe 2 - Liberté ou contrôle

Woodstock : 50 ans après, huit performances historiques à voir et revoir Un demi-siècle plus tard, la plupart des concerts qui ont marqué ce festival mythique sont aujourd'hui à disposition sur Internet. "Trois jours de paix et de combats. Des centaines d'hectares à parcourir.

L'homme est allé sur la Lune en 1969 Il est 3 heures 56 en France cette nuit du 21 juillet 1969 quand le commandant d’Apollo 11 Neil Armstrong pose le pied sur la Lune, après un interminable suspens. Dans le monde entier, 600 millions de téléspectateurs ont les yeux rivés sur la télévision qui retransmet les images en direct. Et dans un camping du Midi, une petit fille ne lâche pas l’écran des yeux… "Nos parents nous avaient donné l’autorisation de regarder la télévision cette nuit-là qui était à l'extérieur, se souvient la première astronaute française Claudie Haigneré pour le magazine "20h30 le samedi" (replay). L’ensemble des caravaniers et campeurs étaient regroupés." Le comédien Yvan Le Bolloc’h se rappelle aussi ce moment d’histoire : "Je n’arrêtais pas d’entendre 'Houston, Houston, Houston'."

La guerre en Afghanistan Le 27 décembre 1979, l'Armée rouge entre en Afghanistan : c'est la fin de dix ans de Détente entre les deux blocs. Située entre l'URSS, la Chine, le Pakistan, l'Iran, à proximité du Golfe persique, la position géographique de l'Afghanistan lui donne une grande importance stratégique. Depuis 1978, c'est un allié de Moscou, comme Cuba et le Vietnam. Mais la guerre civile fait rage, et les nombreux conseillers militaires soviétiques déjà déployés ne suffisent pas. Pour la première fois depuis 1945, l'Armée rouge intervient hors de la zone qu'elle contrôle directement pour mettre fin à une instabilité qui menace ses frontières sud et limiter la contagion de la révolution islamique qui s'est développée en Iran. 1963, Kennedy à Berlin : « Ich bin ein Berliner » - Vidéo Histoire Après la scission de Berlin par le mur, la venue de Kennedy est la preuve, aux yeux des Allemands, de son soutien de l’Occident. Berlin, point sensible de la confrontation Est-Ouest Depuis 1961, la ville allemande est coupée en deux par le mur de la honte. Des familles entières sont séparées. Pour communiquer entre les deux Allemagnes, tous les moyens sont bons.

Le général Picquart, faux héros de l'affaire Dreyfus L’histoire retient le général Marie-Georges Picquart comme le “héros” de l’affaire Dreyfus. Il est présenté comme le “lanceur d’alerte” qui a sacrifié sa carrière pour prouver l’innocence de Dreyfus. Jean Dujardin l'incarne dans le film de Roman Polanski J'accuse, dans les salles le 13 novembre 2019. Mais en réalité, Picquart était un opportuniste et un antisémite. Apocalypse : la guerre des mondes 1945-1991 - Replay et vidéos en streaming - France tv À l’occasion des commémorations de la chute du mur de Berlin qui marque la fin de la guerre froide, France 2 diffuse la septième saison d’Apocalypse : La Guerre des mondes. Deux soirées événements qui reviennent sur plus de quarante années qui ne sont, en fait, qu’une succession de guerres chaudes : Indochine, Corée, Vietnam, Afghanistan… entrecoupées de confrontations périlleuses entre l’Est et l’Ouest. Si, en 1945, les femmes et les hommes de la planète pensent laisser derrière eux les atrocités de la guerre, dans les coulisses de la reconstruction du monde, un affrontement plus long et plus insidieux se prépare. Bientôt, un « rideau de fer » va tomber entre l’Est communiste, dominé par l’Union soviétique, et l’Ouest, avec les États-Unis. C’est la guerre froide, la « guerre des mondes ».

Le lancement du satellite Spoutnik La fin de la Seconde Guerre mondiale marque le début de progrès technologiques considérables indissociables des relations conflictuelles entre URSS et Etats-Unis. Dans les années cinquante, la Guerre Froide se déplace dans la sphère des recherches scientifiques. Le 26 août 1957, l'agence soviétique TASS annonce le lancement d'une "superfusée balistique intercontinentale à plusieurs étages", autrement dit capable d'atteindre le sol américain, ainsi qu'un programme d'explosions nucléaires et thermonucléaires. Bien des experts occidentaux croient que Khrouchtchev bluffe.

Guerre Froide : pourquoi le monde n’a-t-il pas basculé dans la Troisième Guerre mondiale? À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est scindée en deux. Les États-Unis ont consolidé leur alliance avec les pays de l’Ouest en leur accordant des prêts considérables via le plan Marshall, tandis que l’URSS a mis en place à l’Est des gouvernements pro-soviétiques dans les pays libérés. Pour reprendre les mots de Winston Churchill, un "rideau de fer" s'est abattu sur le Vieux Continent, et sépare désormais l'Est et l'Ouest. "En 1945, le partage de l’Europe n’est pas un choix, c’est une réalité militaire, analyse Pierre Grosser, chercheur en histoire des relations internationales et professeur à Sciences Po Paris.

1961 : l’édification du « mur de la honte » - Vidéo Histoire Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest. Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Au mois d'août, la crise de Berlin trouve un tragique épilogue. Archive exceptionnelle : écoutez la voix d'Alfred Dreyfus lui-même, en 1912 "Le 20 juillet 1906 fut une belle journée de réparation pour la France et la République. Mon affaire était terminée." Ce sont les mots d'Alfred Dreyfus. Non seulement ceux qu'il a écrits dans ses Mémoires, mais ceux qu'il prononce face à l'enregistreur Pathé tendu par le linguiste Ferdinand Brunot dans une petite salle de la Sorbonne, en mars 1912. Écoutez dans ce document exceptionnel le commandant réhabilité revenir sur l'ampleur de la fameuse "affaire" qui porte désormais son nom. Un document unique

La crise des fusées de Cuba 1962 La guerre froide étant stabilisée en Europe depuis la construction du mur de Berlin, les lieux d'affrontement se déplacent sur les autres continents. La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro. Après des hésitations, le gouvernement américain est persuadé que ce sont des missiles dotés de l'arme nucléaire qui menacent directement le territoire. Le 22 octobre, le président Kennedy déclare à la télévision qu'il met Cuba en quarantaine, et qu'il s'octroie le droit d'inspecter les bateaux à destination de la grande île.

Related: