background preloader

Terminale HG EMC

Facebook Twitter

EHNE - Programme de terminale.

Thème 1 - Fragilités des démocratie, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

Thème 2 - Multiplication des acteurs dans un monde bipolaire (1945 - années 1970) Thème 3 - Remises en cause économiques, politiques et sociales (années 1970-1991) Thème 4 - Monde, Europe et France depuis années 1990. Thème 1 - Mers et océans. Th2- Dynamiques mondialisation. Thème 3 - Union européenne. Thème 4 - France et régions. Histoire - Thème 1. Histoire - Thème 2. Histoire - Thème 3. Géographie - Thème 1. Géographie - Thème 2. Géographie - Thème 3. Dossiers exposés. Les syndicats - Vidéo Enseignement moral et civique. Un syndicat est une association qui défend les intérêts professionnels de ses adhérents et des travailleurs.

Les syndicats - Vidéo Enseignement moral et civique

Il y a donc des syndicats pour les salariés mais aussi pour les employeurs, comme le MEDEF. En France, on compte 5 grands syndicats au niveau national (CGT, Cfdt, FO, CFTC, CFE-CGC). Il existe aussi des syndicats dans la fonction publique. Mais il y a encore d’autres syndicats, plus petits et d’autres encore par domaines ou par métiers.

Et il y en a même pour les lycéens. Quand les syndicats sont-ils apparus en France ? Les premiers syndicats naissent au XIXe siècle, les ouvriers se regroupent pour avoir plus de poids face à leurs patrons et demander davantage de droits. A quoi servent les syndicats ? Ils ont d’abord un rôle à jouer dans l’entreprise. La France est l’un des pays d’Europe le moins syndicalisé. Réalisateur : Maxime Chappet Année de copyright : 2016 Année de production : 2016 Année de diffusion : 2016. Comprendre la laïcité - Enseignement moral et civique. La laïcité. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

La laïcité

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. L’histoire de la laïcité en France - Lumni. Publication : 10 févr. 2016 La laïcité est un principe républicain fondamental. Elle a été affirmée dès la Révolution française, notamment dans l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 qui stipule que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par loi. » Mais c’est sous la IIIe République que la laïcité s’est réellement définie et enracinée.

Elle s’est inscrite dès les années 1880 dans une lutte entre le nouvel État républicain et l’Église catholique. Aux yeux des républicains, la laïcité est en effet le moyen de soustraire les Français à la tutelle de l’Église. La laïcisation de l’école constitue donc pour eux un enjeu fondamental. La laïcité est ensuite institutionnalisée avec la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

L’application du principe de laïcité suscite cependant de plus en plus de tensions à la fin du XXe siècle. Le discours de haine - Vidéo Education aux médias et à l'information. Les liaisons numériques peuvent parfois devenir des liaisons dangereuses.

Le discours de haine - Vidéo Education aux médias et à l'information

Autrement dit, une histoire d'amour peut se terminer en véritable enfer sur les réseaux sociaux. Elles accentuent les tensions et la situation peut vite tourner en cyber harcèlement. Comment comprendre, analyser et interpréter ces discours de haine, et quelles peuvent être leurs conséquences ? Qu'est-ce que la propagande ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. La propagande, ça veut dire tout faire pour qu'un maximum de personnes croit et accepte vos idées.

Qu'est-ce que la propagande ? - Vidéo Education aux médias et à l'information

Le but est en quelque sorte de transformer les gens en robots afin qu'ils pensent tous de la même façon. L'information diffusée n'est ni neutre ni objective, elle veut convaincre... et par tous les moyens. Un gouvernement qui fait de la propagande contrôle tout ce qui est publié dans la presse, au cinéma, à la radio, et déforme la vérité pour que les informations aillent dans son sens. Dans l'histoire, la propagande a été utilisée par des États comme en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ou bien, aujourd'hui, dans les régimes dictatoriaux comme la Corée du Nord.

Pire, la propagande sert parfois à manipuler les gens pour les inciter à faire de choses interdites. Réalisateur : Nicolas Druet Producteur : France Télévisions, France.tv Studio et SPICEE Année de copyright : 2019 Année de production : 2019 Année de diffusion : 2019. La démocratie Sciences humaines. Régimes politiques et formes de gouvernement (2016) La question prioritaire de constitutionnalité. La démocratie représentative, un système en crise ? - Vidéo Spécialités. La démocratie représentative, un système en crise ?

La démocratie représentative, un système en crise ? - Vidéo Spécialités

Depuis novembre 2018 résonne dans les rues du pays un même cri : "Démission". Au-delà du président de la République, c’est tout un système politique qui est remis en cause. Les citoyens demandent des comptes à une classe dirigeante dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! #DATAGUEULE 57. Les libertés individuelles et collectives - Enseignement moral et civique. Médiatropismes - Vidéos.