background preloader

Blocus de berlin 1948 - 1949 : le déclenchement

Blocus de berlin 1948 - 1949 : le déclenchement

http://www.youtube.com/watch?v=GTpyx-PafCA

Related:  La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances

Chute du mur de Berlin : redécouvrez la ville avant et après en images HISTOIRE - Alors que le monde entier célèbre le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, ces images poignantes montrent à quel point la ville, alors divisée en deux, a pu changer. Le 9 novembre 1989, les Berlinois de l'est et de l'ouest firent tomber le mur et réunifièrent ainsi une ville divisée politiquement depuis 1945, et physiquement depuis 1961. La chute du mur constitua une événement majeur de l'effondrement du communisme en Europe de l'Est.

La construction du mur de Berlin - Jalons pour l'histoire du temps présent La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville.

Un monde, des murs Palestine, une «barrière» de 700 km La construction de cette «barrière de sécurité» commence en 2002, sur décision d'Ariel Sharon, après la multiplication d'attentats suicide palestiniens. Présentée comme provisoire, elle entérine de fait le morcellement de la Cisjordanie et empêche la création de tout état palestinien viable. La cour internationale de justice de La Haye considère ce mur comme illégal. A lire sur ce sujet La Guerre Froide - Le blocus de Berlin Le blocus de Berlin Après la deuxième guerre mondiale, Berlin garda son statu de capitale de l’Allemagne, qui était encore considérée comme étant un pays, bien que la ville soit dans le secteur russe. Par contre lors de la rupture de l’administration jointe des quatre puissances en 1948, l’administration de Berlin aussi eu sa fin et donc la ville a perdu son statu de capitale. Suite à cette rupture l’URSS demanda que Berlin fusse entièrement partie du secteur soviétique.

Berlin - au coeur de la Guerre Froide Tout d’abord, quelques brefs rappels sur le Mur de Berlin… La construction du Mur de Berlin a débuté sous les yeux désespérés des Berlinois dans la nuit du 12 au 13 Août 1961 et ce, par la volonté des autorités d'Allemagne de l'Est qui voulaient ainsi empêcher les Allemands de l'Est de fuir en Allemagne de l'Ouest par Berlin.La construction du Mur par les actualités françaises : Ce Mur tombe le 9 Novembre 1989 sous les yeux cette fois-ci réjouis des Berlinois de l'Est et de l'Ouest, depuis trop longtemps séparés et c'est la population elle-même qui participe à son ouverture.

Cours 1ère histoire : La guerre froide conflit idéologique, conflit de puissances (1) 5 heures Manuel Nathan Côte 2011 Duck and cover (1min 01) : dessin animé américain de la Guerre froide pour la protection des enfants (se jeter au sol et se couvrir la tête) : Introduction : Les termes de « Guerre froide » sont apparus en 1947 sous la plume du journaliste Walter Lippmann. La Guerre froide désigne la période d’affrontement indirect entre 1947 et 1991 entre les deux superpuissances des Etats-Unis et de l’URSS. Les deux Grands disposent de puissants moyens : * armée surpuissante : neuf millions de soldats américains pendant la guerre du Vietnam, l’URSS cinq millions.

Fidel Castro a accepté les missiles soviétiques en 1962 par «sacrifice» pour le camp socialiste Le dirigeant cubain Fidel Castro a affirmé, lors d'un entretien lundi avec des scientifiques cubains, qu'il avait donné son feu vert à l'installation de missiles nucléaires soviétiques en 1962 par «sacrifice» pour le camp socialiste, a rapporté mardi la presse cubaine. «Nous n'étions pas intéressés d'avoir des missiles ici ou d'avoir une base. Nous étions davantage intéressés par l'image du pays. Une base soviétique dévalorisait l'image de la Révolution, sa capacité d'influer sur notre région», a déclaré l'ancien président, 84 ans, qui avait mis le monde au bord d'une guerre nucléaire en octobre 1962 en acceptant d'accueillir ces missiles. Photo d'une base de missiles en 1962, AFP «Pourquoi avons-nous accepté?

EDH-la_guerre_froide_analysee_par_Raymond_Aron La Guerre froide analysée par Raymond Aron. R. Aron (1905-1983) est un grand intellectuel français de l’après-guerre. C’est lui entre autres qui dénonce la « république impériale » américaine pendant la guerre du Vietnam. « R. Aron : Le plan Marshall a été une réaction à la situation observée en Europe : la misère, la soviétisation de l'Europe de l'Est. Berlin au cœur de la guerre froide (1945-1989) - Le cafuron Exercice introductif. Un monde qui se divise 1. La guerre froide Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz.

affiches autour de la guerre froide retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil 1ère Histoire, Thème 2, Question 2: De la guerre froide à de nouvelles conflictualités Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI), Clé d'activation:Me demander Pour télécharger le cours en version TBI - Zoom: Une chanson de la guerre froide "Sting: Russians" - Zoom: Le Mur de Berlin. Berlin 1961-1989. Guerre froide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre froide (anglais : Cold War, russe : холодная война) est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et, de manière plus large, entre les régimes communistes et l'ensemble des régimes non communistes. La guerre froide débute en 1947 et dure jusqu'en 1989, année de la chute des régimes communistes en Europe, ou jusqu'en 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du pacte de Varsovie.

Guerre du Vietnam contre les Américains Conflit majeur entre le Sud et le Nord La guerre du Vietnam c'est le conflit en Asie du Sud-Est le Vietnam du Sud soutenu par les Etats-Unis et le Vietnam du Nord soutenu par l'Union soviétique. La guerre a commencé peu après la Conférence de Genève qui avait provisoirement divisé le Vietnam en deux à partir du 17eme parallèle (en 1954) : d'un côté la République démocratique du Vietnam (Nord) et de l'autre la République du Vietnam (Sud). Elle commença par une guerre civile entre vietnamiens et fini par un conflit international en plein contexte de guerre froide avec bien entendu l'implication directe des Etats-Unis. Au final, pour quoi?

Related: