background preloader

Le monde depuis le tournant des années 1990

Facebook Twitter

En Libye, un condominium turco-russe aux portes méridionales de l’Europe. Le parallèle effraie de plus en plus en haut lieu, à Paris et ailleurs.

En Libye, un condominium turco-russe aux portes méridionales de l’Europe

L’escalade des ingérences étrangères en Libye, duo turco-russe en tête sur fond d’une noria de groupes mercenaires, rapprocherait dangereusement la Libye des abysses syriens. Jean-Yves Le Drian, alarmiste, n’a lui-même pas hésité à oser l’analogie. « La crise s’aggrave puisque, je n’ai pas peur du mot, nous sommes devant une “syrianisation” de la Libye », avait lancé, le 27 mai, le ministre français des affaires étrangères devant la Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : « Ma crainte, c’est que le monde d’après ressemble au monde d’avant, mais en pire », dit Jean-Yves Le Drian « Syrianisation » ?

Le néologisme fait donc florès à l’évocation de ce conflit en Libye. Les infos clés sur la nouvelle guerre du Golfe. Edmund Valtman: The Cartoonist Who Came in From the Cold (Library of Congress - Swann Foundation) While President of Uganda from 1971 to1979 Idi Amin (ca. 1925- ) committed appalling acts of violence against the people of his country.

Edmund Valtman: The Cartoonist Who Came in From the Cold (Library of Congress - Swann Foundation)

A career army officer, Amin overthrew the elected government of Milton Obote in 1971. During Amin's first year in office, he ordered massacres of troops whom he suspected of disloyalty. In 1972, he expelled Uganda's Indian and Pakistani populations, people who owned most of Uganda's businesses. Un sujet « corrigé-commenté  d’étude critique de document pour bachoter sur le Moyen Orient. En ce 14 mai 2018, où l’on fête le 70 e anniversaire de la naissance d’Israël et où la tension internationale semble remonter au Moyen Orient, je traitais avec mes élèves de Terminale la question « Le Proche et le Moyen Orient un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale ». Voici une caricature qui me semble permettre de synthétiser un certain nombre d’éléments. (Il s’agit d’un corrigé commenté reformulant certains éléments du cours).

Ce corrigé s’inscrit dans les propositions de corrigés rédigés d’étude critique de document(s) mis en ligne sur ce blog depuis deux ans (voir aussi en histoire : De Pondichery à Bad Godesberg et en géographie : Du Liban à l’Afrique le sujet qu’on n’attendait pas ! ; Pondichéry et les internautes). L’exercice d’étude critique de document(s) avec consigne me semble en effet difficile pour un élève de Terminale mais je le trouve très formateur. Le Président égyptien s’apprête à signer un accord de paix avec Israël (octobre 1978) Les positions des 15 membres<br>du Conseil de sécurité. Les 15 membres du Conseil de sécurité sont particulièrement divisés sur le projet de résolution présenté par Washington, Londres et Madrid, qui pourrait ouvrir la voie à une intervention militaire contre l'Irak.

Les positions des 15 membres<br>du Conseil de sécurité

Voici leurs dernières déclarations éclairant leur position. En descendant tout en bas, vous trouverez une explication sur le déroulement d'un vote au Conseil de sécurité. - Etats-Unis, membre permanent: "Nous allons mettre fin à cela très rapidement (...) notre position est que cela suffit et qu'il est maintenant temps d'en finir. " déclare Condoleezza Rice. (Déclaration du 12/03/03) - Grande-Bretagne, membre permanent: "Le Royaume uni est déterminé à rester ferme sur le dossier irakien et à obtenir une deuxième résolution de l'Onu qui pose des conditions très claires à Saddam Hussein pour prouver son désarmement", déclare Tony Blair, le Premier ministre britannique.

. - Russie, membre permanent: "Nous serons disposés à examiner de nouvelles propositions. Les bouleversements géopolitiques en Europe après 1989 - Les bouleversements géopolitiques en Europe après 1989. Introduction La fin du XXe siècle connaît en Europe de l’Est des bouleversements géopolitiques majeurs. La chute du mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l’Union soviétique.

Des structures économiques et militaires telles que le Comecon (Council for Mutual Economic Assistance) et le Pacte de Varsovie sont dissoutes en 1991. Les événements de la fin des années quatre-vingt marquent le début des retrouvailles entre deux parties du continent longtemps séparées. L’Europe occidentale est tiraillée entre les espoirs de la détente et les angoisses des périodes de tension. Publié en octobre 2011, ce dossier thématique est issu de la bibliothèque numérique European NAvigator (www.ena.lu). Consulter au format pdf. COMPRENDRE les GUERRES du moyen-orient en 10mn ! - DESSOUS DES CARTES.

Pourquoi Trump veut-il en finir avec l’accord sur le nucléaire iranien ? Iran - Etats-Unis : pourquoi le détroit d’Ormuz est-il stratégique ? La guerre du golfe. 1011337 La CEI Communauté dÉtats indépendants. Il y a 40 ans débutait la crise des euromissiles. Le 12 décembre 1979 débutait ce qu’on a appelé « la crise des euromissiles », par la célèbre « double décision » prise par les représentants des pays de l’OTAN, réunis au quartier général de l’OTAN à Evere.

Il y a 40 ans débutait la crise des euromissiles

D’une part, ils décidaient d’engager l’installation de nouvelles armes nucléaires en Europe de moyenne portée (de moins de 5 500 km). Il s’agissait de fusées Pershing II en Allemagne, et de missiles de croisière dans cinq pays : Allemagne, Italie, Angleterre, Pays-Bas et Belgique. D’autre part, ils prévoyaient de lancer des discussions avec les Soviétiques afin de tenter de négocier le retrait de leurs SS-20, des missiles nucléaires de moyenne portée, qu’ils avaient commencé à déployer fin 1977 à proximité des frontières des pays de l’OTAN. Ces SS-20, mobiles et très performants, remplaçaient progressivement d’anciens missiles. Renaud - Manhattan Kaboul (Clip Officiel) Le zapping de la guerre du Golfe 1990 - 1991. COMPRENDRE les GUERRES du moyen-orient en 10mn ! - DESSOUS DES CARTES. Sunnites-chiites : frères ennemis ?

Expliquez-nous... les divisions chiites / sunnites. Expliquez-nous... les talibans.