background preloader

Qu'est-ce que la guerre froide ? Vidéo 1

Qu'est-ce que la guerre froide ? Vidéo 1
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. En revanche, la menace est permanente : chaque camp possède des bombes nucléaires, des armes très puissantes. La guerre froide, c'est aussi le début de la conquête spatiale. Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-guerre-froide

Related:  La guerre froidehistoireUn monde bipolaire au temps de la Guerre froideAller plus loinGUERRE FROIDE

C'est quoi la guerre froide ? Vidéo 2 Quand plusieurs pays se disputent, ça se termine souvent par une guerre. C’est-à-dire des invasions, des batailles sur terre, sur la mer et dans les airs ou encore des tirs de missiles. Quand il y a la guerre, on peut dire familièrement que “ça chauffe”. Mais comment des pays peuvent-ils être en guerre s’il n’y a pas d’affrontement ? Au XXe siècle, le monde a connu les 2 plus grands conflits de tous les temps : la Première et la Seconde Guerres mondiales.

L'Empire des Plantagenêt - Martin AURELL Puissance et décadence d'une grande famille politique au Moyen-Age. Par son union avec Aliénor d'Aquitaine en 1152, le jeune héritier du trône d'Angleterre, Henri II, contrôle un vaste territoire : de l'Ecosse aux Pyrénées, de l'Irlande au Limousin, l'empire des Plantagenêt vient de naître. En trois générations, de 1154 à 1224, celui-ci s'impose sur l'échiquier européen comme un partenaire aussi inévitable que menaçant. Mais ce géant a des pieds d'argile.

La crise des missiles de Cuba - Vidéo Histoire Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba. A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba. De 1945 à 1979 Un Monde en trois morceaux Bloc de l'Est, Occident et Tiers-Monde Octobre-novembre 2017 Ouest contre Est : au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le globe semble scindé en deux blocs. À l’ombre du conflit, le reste du Monde émerge lentement : décolonisation, tiers-monde, non-alignés… À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les destructions humaines, matérielles et morales sont telles qu’il ne peut y avoir que consensus sur la nécessité de mettre en place un Nouveau Monde. Celui-ci se constitue selon trois logiques distinctes, régionales : Occident*, bloc communiste, reste du Monde.

1961 : l’édification du « mur de la honte » - Vidéo Histoire Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest. Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Au mois d'août, la crise de Berlin trouve un tragique épilogue. Pour stopper l'hémorragie de 53 000 personnes par mois qui passent à l'Ouest, les autorités est-allemandes décident d'employer les grands moyens.

1963, Kennedy à Berlin : « Ich bin ein Berliner » - Vidéo Histoire Après la scission de Berlin par le mur, la venue de Kennedy est la preuve, aux yeux des Allemands, de son soutien de l’Occident. Berlin, point sensible de la confrontation Est-Ouest Depuis 1961, la ville allemande est coupée en deux par le mur de la honte. Des familles entières sont séparées. Pour communiquer entre les deux Allemagnes, tous les moyens sont bons. Jour après jour, les contrôles aux abords du mur se font plus étroits. Ottokar II de Bohême Événements contenant la ou les locutions cherchées 33 événements affichés, le premier en 1203 - le dernier en 1292 Mariage de Léopold VI d'Autriche avec Théodora Comnène Léopold VI d'Autriche épouse en 1203 Théodora Comnène, une princesse byzantine. 1989-2019 : les 30 ans de la chute du mur de Berlin Erigé en août 1961, le mur de Berlin a séparé physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans. Il constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer. L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est qui ont organisé de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande (voir article sur Wikipedia).

1945- 1991 Guerre froide La confrontation des blocs en 1959 : Pays membres de l'OTANAutres pays alliés des États-UnisPays membres du pacte de VarsovieAutres pays alliés de l'URSSPays colonisésPays neutres / non-alignés Batailles Episode 14 : Le télégramme Kennan En février 1946, Georges F. Kennan diplomate américain en poste à Moscou envoie un long télégramme à sa hiérarchie. La longueur de ce message dans un échange de routine s'explique par son désir de pointer l'incompréhension de l'administration américaine toujours indécise face à l'URSS. En février 1946, Georges F. La crise des fusées de Cuba 1962 La guerre froide étant stabilisée en Europe depuis la construction du mur de Berlin, les lieux d'affrontement se déplacent sur les autres continents. La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro. Après des hésitations, le gouvernement américain est persuadé que ce sont des missiles dotés de l'arme nucléaire qui menacent directement le territoire. Le 22 octobre, le président Kennedy déclare à la télévision qu'il met Cuba en quarantaine, et qu'il s'octroie le droit d'inspecter les bateaux à destination de la grande île. La tension est à son comble jusqu'au recul de l'URSS fin octobre qui accepte de retirer ses missiles.

Regardez “Paris, capitale du tiers-monde” en replay sur France.TV Dans l’entre-deux-guerres, Paris devient l’épicentre du combat anti-impérialiste. Ses plus grandes figures s’y rencontrent, y forgeant leur conscience politique, aiguisant leurs revendications. Un pan méconnu de l’histoire que ce riche documentaire, diffusé ce dimanche, nous conte. Au sortir de la Première Guerre mondiale, Paris devient le cœur de la contestation anticoloniale. Ho Chi Minh le Vietnamien, Messali Hadj l’Algérien, Lamine Senghor le Sénégalais... Les plus grandes figures anti-impérialistes se rencontrent dans la capitale, au fil des Années folles.

Related:  LA GUERRE FROIDE (CHAP 6)