background preloader

Ch 2 - Bipolarisation et émergence du Tiers-monde

Facebook Twitter

Fiche intro Chapitre 2. Bipolarisation et émergence du Tiers monde Tle. TERMINALE : Une nouvelle donne géopolitique, bipolarisation et émergence du Tiers monde (1953-1975) EdC Berlin 1948 1975. 1948 : Berlin gouvernée par les Alliés. La partition de l'Allemagne et de Berlin (1 min) 1948 : morcellement de l’Allemagne et blocus de Berlin. 12 mai 1949 : fin du blocus de Berlin. Berlin au cœur de la guerre froide. La fin de la Seconde Guerre mondiale signe le début de la guerre froide.

Berlin au cœur de la guerre froide

La ville de Berlin, au cœur des tensions entre le bloc occidental et le bloc soviétique, est divisée, à l'image du monde. L'Allemagne occupée Après la capitulation de l'Allemagne en mai 1945, le pays est découpé en quatre zones : zone française, zone américaine, zone britannique, zone russe. Les trois zones dites « occidentales » sont à l'ouest du pays. La zone russe, à l'Est. A la conférence de Postdam (août 1945), il est décidé que Berlin serait à son tour partagée en quatre, à l'image du pays. Le mur de Berlin (animation) 1963, Kennedy à Berlin : « Ich bin ein Berliner » Après la scission de Berlin par le mur, la venue de Kennedy est la preuve, aux yeux des Allemands, de son soutien de l’Occident.

1963, Kennedy à Berlin : « Ich bin ein Berliner »

Berlin, point sensible de la confrontation Est-Ouest Depuis 1961, la ville allemande est coupée en deux par le mur de la honte. Des familles entières sont séparées. Pour communiquer entre les deux Allemagnes, tous les moyens sont bons. Jour après jour, les contrôles aux abords du mur se font plus étroits. Emmurés, la reconstitution 3D du mur de Berlin. Deux modèles et un rideau de fer au milieu. Qu'est-ce que l'OTAN ? Staline VS Tito : Histoire de la Yougoslavie. PPO crise de Cuba 1962. Cuba intro. La crise des missiles de Cuba - 1962. Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba.

La crise des missiles de Cuba - 1962

A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba. Le monde tremble dans la crainte d’une guerre nucléaire… Dans quel contexte survient la crise des missiles de Cuba ? Après quatre siècles de colonisation espagnole, Cuba obtient son indépendance en 1898.

La petite île des Caraïbes devient la hantise des Etats-Unis qui n’ont désormais qu’un objectif : renverser Castro. Pourquoi des missiles soviétiques sont-ils installés à Cuba ? Crise de Cuba 7min. Crise de Cuba dénouement. Dissuasion nucléaire. L'espionnage en Allemagne de l'Est : Les missions de liaison. History Catchers : Premier pas sur la Lune - Neil Armstrong, le cameraman de l’espace. Que s'est-il passé la minute d'avant la prise d'une photo historique ?

History Catchers : Premier pas sur la Lune - Neil Armstrong, le cameraman de l’espace

Derrière les images qui ont fait l’Histoire se cachent des femmes et des hommes qui ont filmé dans des conditions parfois extrêmes. En 10 épisodes de 3 minutes, History Catchers souhaite leur rendre hommage et mettre en lumière ces bribes d'archives. History Catchers s'est inspiré de toutes les aventures de cameramen (professionnels ou amateurs) que l’équipe de la série « Mystères d’archives » ont pu découvrir lors de la réalisation de la série antenne.

Derrière les objectifs braqués sur l'Histoire, il y a celles et ceux qui, depuis 120 ans, parcourent le monde pour nous le raconter.... en images. Souvent marquantes, émouvantes, certaines anecdotes leur sont restées en mémoire. Course à l'espace. Dossier émergence du tiers monde. 18 avril 1955 - Le tiers monde se réunit à Bandoeng. Une conférence réunit la plupart des États pauvres d'Asie et d'Afrique, du 18 au 24 avril 1955, à Bandoeng (ou Bandoung), sur l'île de Java.

18 avril 1955 - Le tiers monde se réunit à Bandoeng

André Larané Révélation du tiers monde Les 29 pays participant à la conférence se définissent comme appartenant au tiers monde. Cette expression a été inventée trois ans plus tôt par un grand démographe français, Alfred Sauvy, pour désigner l'ensemble des pays pauvres qui se distinguent de l'Occident développé et du monde communiste, par référence au tiers état de la Révolution française. Les décolonisations dans le monde de 1945 aux années 1970 - carte. Décolonisations - Documentaire complet. PPO guerres Indochine & Vietnam.

La Guerre d'Indochine. Le 17ème parallèle, une séparation géographique et politique. Le réseau de tunnels du Viêtcong. Vietnam, la fin de la guerre. Vietnam (1/9) Ken Burns et Lynn Novick ("The War") font revivre le traumatique Vietnam de l'intérieur.

Vietnam (1/9)

Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Premier volet : Indochine, la fin (1858-1961). Au terme d’une guerre longue et brutale, les révolutionnaires indépendantistes du Viêt-minh, menés par Hô Chi Minh, mettent fin à près d’un siècle de domination coloniale française. Au terme d’une guerre longue et brutale, les révolutionnaires indépendantistes du Viêt-minh, menés par Hô Chi Minh, mettent fin à près d’un siècle de domination coloniale française. Fiche Chine de Mao.

1949 : Mao proclame la République Populaire de Chine. Chine Le Nouvel Empire 1958 1968. Mao Zedong (1893 - 1976) - Empereur communiste. Mao Zedong a été idolâtré pendant deux ou trois décennies comme seul l'avait été avant lui Staline.

Mao Zedong (1893 - 1976) - Empereur communiste

Quand le «Grand Timonier» meurt à 82 ans, le 9 septembre 1976, le fondateur de la République Populaire de Chine n'est plus le héros de la Longue Marche mais un vieillard népotique et paranoïaque. La découverte de la politique Né dans la famille d'un riche paysan, Mao devient directeur d'école et participe de façon discrète à la fondation du Parti communiste chinois (PCC), en 1921, à Shanghai. L'alliance de raison entre les communistes et les nationalistes du républicain Sun Yat-sen débouche sur une rupture brutale après la mort de ce dernier.

Tchang Kaï-chek, le nouveau chef du parti nationaliste, le Guomindang (ou Kuomintang) massacre ses ex-alliés à Shanghai en 1927. Mao voit dans cet échec la preuve que le communisme dans sa version marxiste-léniniste n'a pas d'avenir en Chine où le véritable prolétariat est constitué non par les ouvriers mais par les paysans. Le dernier empereur.

Fiche - Proche & Moyen Orient 1956-1973. La crise du canal de Suez. Le 29 octobre 1956, la France et la Grande-Bretagne lancent avec Israël une intervention militaire contre l’Egypte dans la région du Sinaï.

La crise du canal de Suez

Organisée dans le plus grand secret, cette opération a pour objectif de reprendre le contrôle du canal de Suez, nationalisé quelques mois auparavant par le président égyptien. Qu'est-ce que le canal de Suez ? Ouvert en 1869, le canal de Suez relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Point de passage stratégique pour le transport du pétrole, il génère d’importantes recettes dont l’économie égyptienne ne bénéficie pourtant que très peu.

Histoires d'Info. La guerre des Six-Jours, une si longue guerre. C’était il y a 50 ans, jour pour jour : Israël lançait une attaque préventive contre ses voisins arabes.

Histoires d'Info. La guerre des Six-Jours, une si longue guerre

La guerre des Six-Jours fut une guerre courte et qui a ouvert, paradoxalement, l’un des plus longs après-guerre de l’histoire, puisque d’une certaine manière, nous y sommes encore. La victoire israélienne est écrasante. L’Etat juif conquiert le Sinaï et s’offre ainsi un accès sans entrave au canal de Suez et à la mer Rouge, mais aussi la Bande de Gaza. 6 octobre 1973: début de la guerre du Kippour. Consignes Proche & Moyen Orient. Le Proche et le Moyen-Orient. PPO - L'année 1968 dans le monde. 1968 dans le monde - Une année brûlante. L'année 1968 s'est traduite par une inflexion majeure dans l'hémisphère occidental comme dans l'hémisphère communiste.

1968 dans le monde - Une année brûlante

Gardons-nous de la réduire aux revendications sociétales des étudiants parisiens. À San Francisco, Berlin, Rome, Bruxelles, Pékin... comme à Paris, il y eut l'avant et l'après-68. En Europe comme en Amérique, l'opposition massive à la guerre du Vietnam domine la vie sociale et politique. Les États-Unis connaissent aussi, un siècle après l'abolition de l’esclavage, une soudaine exacerbation des tensions raciales. À l’Est, la contestation du communisme soviétique et la faillite du maoïsme ébranlent les régimes en place (note). 1968 comme 1848 ? L'amateur d'Histoire peut s'amuser d'un parallèle entre les révolutions de 1848 et celles de 1968. 1968, une année de révolte et de tragédies. 21 août 1968 - Invasion de la Tchécoslovaquie. Au matin du 21 août 1968, les Européens se réveillent en état de choc. Des troupes blindées d'un total de 300.000 hommes ont envahi dans la nuit la Tchécoslovaquie sur décision de l'autocrate soviétique Leonid Brejnev.

Des dizaines de milliers de parachutistes ont aussi atterri sur l'aéroport de Prague. Les agresseurs appartiennent à cinq pays du pacte de Varsovie, dont fait partie la Tchécoslovaquie elle-même (URSS, Pologne, Bulgarie, Allemagne de l'Est, Hongrie). Ils prétendent intervenir à l'appel de responsables locaux en vue de sauver le socialisme dans ce pays d'Europe centrale où il a été imposé vingt ans plus tôt par l'Union soviétique à la faveur du «coup de Prague». Les Praguois face aux chars soviétiques, ORTF - 26/09/1968, source : INA. History Catchers : Le Printemps de Prague - Unis pour raconter. L'assassinat de Martin Luther King - 4 avril 1968. Le 4 avril 1968, Martin Luther King, ardent défenseur des droits des Noirs américains, est assassiné d’une balle dans la tête devant sa chambre d’hôtel à Memphis. La disparition de cette icône, prix Nobel de la paix qui n’a alors pas encore 40 ans, suscite l’émotion du monde entier… En 1968, cela ne fait que quelques années que Noirs et Blancs peuvent manger dans les mêmes restaurants, s’asseoir côte à côte dans les bus ou apprendre à lire dans les mêmes écoles.

Le pays sort à peine de cent ans de ségrégation raciale… Greatest Rock N Roll Vietnam War Music 60s 70s.