background preloader

Pédagogie - méthodes, etc.

Facebook Twitter

FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée. Comment redonner un élan aux élèves entrant au lycée professionnel ?

FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée

Découvrez la pédagogie « CARE » pour la Coopération, l'Autonomie, la Responsabilité et l'Efficience des élèves. Emmenées par Carine Perrin, enseignante en Lettres Histoire au lycée professionnel La Mache de Lyon (69), 5 classes appliquent désormais cette nouvelle approche. Quels sont les avantages de ce fonctionnement d’inspiration finlandaise ? Quels sont les changements nécessaires en classe ? Entretien avec Carine Perrin présente au forum des enseignants innovants. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la pédagogie CARE ? Pédagogie CARE ou pédagogie pour la Coopération, l'Autonomie, la Responsabilité et l'Efficience des élèves.

Expérimentation

Evaluation. Méthodologie. Classe inversée. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2) La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité. A.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité

Le modèle annoté B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. La dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques.

Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé.

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques

Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. Une école où il n’y a tout simplement pas de cours. Ni de programme à suivre. Où les enfants sont libres de jouer, de discuter, ou même de ne rien faire. De telles écoles se développent actuellement en France, sous le nom d’«écoles démocratiques». Mathilda, 5 ans, va à La Croisée des Chemins depuis quelques mois. Dans ces écoles démocratiques, les élèves sont libres d’occuper leurs journées comme ils l’entendent. Multitudes d’activités L’idée est donc de ne rien imposer. C’est pourquoi à Lyon, à l’école Nikola Tesla, qui devrait ouvrir ses portes en septembre, ces derniers espèrent qu’une multitude d’activités seront proposées.

Technologie - Cocertify. Fédération des établissements scolaires publics innovants. Cas8. Transmettre__synthese. Intervention Samuel NOWAKOWSKI TEDux : Pratiques pédagogiques innovantes" Du chaos naissent les grandes idées! Les idées se bousculent dans nos têtes.

Du chaos naissent les grandes idées!

En jasant avec nos nouveaux amis chez Communautique, nous avons pris pleinement conscience du potentiel de notre projet. On nous faisait remarquer qu’à défaut d’avoir un atelier fonctionnel, nous travaillons déjà en Living Lab (on dirait qu’à chaque fois qu’on pense commencer à comprendre ce nouveau monde, du nouveau nous rappelle qu’en fait, on ne sait rien !).

Le Living Lab Le Living Lab, ou laboratoire vivant, est un lieu, ou un état d’esprit, qui favorise la cocréation et l’innovation ouverte à travers des liens de collaboration entre différents individus provenant de différentes sphères reliées ou non à un projet. Bien évidemment, cela décloisonne le savoir et déloge la classe comme endroit de transmission des connaissances et de développement des compétences au profit des échanges entre divers participants. Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ?

Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ?

, texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet. Né en 1896, cet instituteur, marqué dans sa chair par la Première Guerre mondiale, décida avec d’autres enseignants de penser une autre pédagogie pour construire une société plus juste où chacun trouverait sa place. Aujourd’hui, l’ICEM (Institut Coopératif de l’École moderne créé en 1947 par Célestin Freinet) continue de porter le projet… « …d’une école laïque, émancipatrice, coopérative où l’enfant-auteur a toute sa place et qui permet une méthode naturelle d’apprentissage par tâtonnement expérimental ;d’une école où chacun est reconnu, accueilli, respecté… pour l’égalité des droits ;d’une école ouverte à la vie et vers la vie Un exemple de plan de travail (source)

Accompagnement personnalisé. Séances pédagogiques.