background preloader

CDI capacitant

Facebook Twitter

TRAAM Documentation : Repenser le CDI avec les élèves et la communauté éducative – Doc@zur. Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés Documentation 2017-2018, les académies de Nancy-Metz et de Nice ont œuvré de concert autour de la thématique « Repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers ».

TRAAM Documentation : Repenser le CDI avec les élèves et la communauté éducative – Doc@zur

Au collège Roland Garros de Nice nous avons plus particulièrement étudié la démarche à adopter pour associer les élèves à la redéfinition des espaces du CDI dans un esprit de co-créativité et dans un but d’optimisation de l’espace et des usages. Pour qui repenser les espaces du CDI ? Le collège Roland Garros de Nice (06) accueille un public de plus de 700 élèves et est situé en centre-ville. A son arrivée, les élèves ont très vite interpellé la professeure documentaliste, exprimant leur désir de revoir totalement les espaces du CDI, de lui apporter de l’oxygène et surtout d’y être associés en tant qu’usagers principaux, dans cette entreprise. Souhaits exprimés : · mettre en avant le secteur Orientation, · créer une ludothèque · organiser un espace atelier. Le design thinking pour réinventer le CDI.

Point de vue de Véronique Gardair, professeure-documentaliste et référente culture au lycée Jacques-Ruffié à Limoux dans l’Aude, formatrice dans l’académie de Montpellier.

Le design thinking pour réinventer le CDI

Octobre 2020 – 11 minutes Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes transférable dans l’enseignement et au service des apprentissages. Elle s’appuie sur l’expérience des usagers élèves et enseignants. Cependant, au-delà d’une alternative pédagogique, le design thinking permet de repenser l’espace scolaire et en particulier le centre de documentation et d’information. La lecture attentive et enthousiaste du récent article de Carine Aillerie « Design Thinking et éducation », publié dans Le Magazine, m’exhorte à exposer une troisième piste d’application de la méthode design thinking en éducation. Pourquoi repenser le CDI ? Pourquoi le design thinking au CDI ? Le design thinking porte un autre nom : « human centered design » ou « design centré sur l’humain ».

Pour aller plus loin. CDI virtuel du collège Michelet - Tours. Le prof doc, un design thinker TraAM documentation by jerome.hublart on Genial.ly. Aménagement des espaces éducatifs – Classe de demain. Comment libérer le potentiel créatif des élèves ?

Aménagement des espaces éducatifs – Classe de demain

Comment les rendre acteurs du monde qui les entoure, dans leurs classes comme dans leur environnement ? Méthode de résolution de problèmes par l’intelligence collective, le Design Thinking offre des perspectives riches pour les enseignants. Objectif : construire des expériences d’apprentissage épanouissantes avec les élèves. Nous sommes en CE1, dans une classe comme une autre. C’est au cours d’un échange ouvert conduit par leur enseignant que les élèves identifient un problème qui les dérange.

Libérer le potentiel créatif des élèves Qu’il s’agisse de résoudre des problèmes de bruit, de gestion des espaces de circulation, le Design Thinking ouvre des perspectives étonnantes, en impliquant directement les élèves dans leurs résolutions. Le rôle fondamental des enseignants Il faut aussi garder en tête que l’intérêt de la démarche ne tient pas dans la mise en place d’une solution parfaite que dans le processus collectif qui la précède. Le design thinking dans le #ProjetBayeux.

Comme je parle souvent de design thinking – sur ce blog et ailleurs – et que je pilote une création d’établissement pour Bayeux intercom, on me demande régulièrement le lien entre les deux.

Le design thinking dans le #ProjetBayeux

La réponse type que je fais le plus souvent est frustrante pour moi et décevante pour mes interlocuteurs : « Pour être franc, le contexte bayeusain ne nous permet pas, pour l’instant, de mettre pleinement en œuvre une démarche de design. » Ça, c’est la version courte : en fait, les choses ne sont pas si simples ! En effet, avec mon adjointe Eva Garrouste, nous nous efforçons d’ores et déjà de saupoudrer nos actions d’éléments imprégnés de « pensée design. » Je voudrais expliquer ici en quoi consistent ces éléments… C’est aussi l’occasion de vous dire quelques mots du #ProjetBayeux.

Le temps : un allié précieux qui nous manque Avant tout : pourquoi pas de projets de design à Bayeux ? Une construction ne représente-t-elle pas l’occasion idéale ? CDI capacitant.