background preloader

Autres

Facebook Twitter

Espace Enseignants - Jeux de plateau et jeux vidéo. Le Père Noël a disparu Escape Game consignes 0. Onzic. Réviser le bac en rap. Article mis à jour le 4 novembre 2019 par Fidel Navamuel Onzic est une étonnante plateforme qui veut aider les lycéens à réviser leur bac d’une façon pour le moins originale : en écoutant de la musique rap.

Onzic. Réviser le bac en rap

Mais attention pas n’importe quelle musique rap. Les concepteurs d’Onzic ont créé des dizaines de titres reprenant les différents points du programme dans de nombreuses matières. Des fiches de cours transformées pour l’occasion en chansons de rap. Étonnant non ? Onzic permet de réviser le bac en écoutant des chansons de rap J’avais déjà présenté il y a quelques semaines ici même un autre site qui propose des fiches de révision en musique. Après une rapide inscription, l’interface d’Onzic ressemble à celle de services de musique en ligne type Spotify ou Apple Musique. Histoire numérique de la documentation (introduction) En octobre 2020 a été publié un ouvrage édité par le réseau Canopé, Le design-thinking au CDI.

Histoire numérique de la documentation (introduction)

Deux LudoDOC ont participé à l’aventure : Bénédicte Langlois et Juliette Filiol. Dans l’avant-propos, Juliette s’est attachée à faire l’historique des TraAM Documentation, à montrer à quel point ce dispositif a pu infuser comme pratiques en documentation. Les archives des TraAM étant aujourd’hui soit inaccessibles soit peu abordables, nous vous proposons un retour sur les actions menées en plusieurs épisodes, à défaut d’en connaître tous les acteurs ou d’en retrouver toutes les productions ! Attention : malgré ce que pourrait laisser penser le titre de cet article, il ne s’agit en aucun cas d’être exhaustif et de prétendre embrasser la totalité de l’histoire numérique de notre profession. Il s’agit simplement d’explorer cette histoire au prisme du site éduscol Documentation et de ses publications.

Explicitation de la démarche Une rubrique, des articles et des ressources. CAFFA. Création d'une borne d'arcade de rétro gaming. Traam EMI 2018-2019 Création d'une borne d'arcade de rétro gaming Suite à la création d’un FabLab au CDI, nous avons décidé de poursuivre les actions pédagogiques en créant une borne d’arcade dans le but de développer l’acquisition de savoirs et de compétences sur les jeux vidéo mais aussi de connaissances sur l'économie des médias et d'encourager la création libre.

Création d'une borne d'arcade de rétro gaming

Mots clés : jeux vidéo, biens communs, économie de l’information, fab-lab, logiciel libre Objectifs : développer des connaissances sur le média « jeux vidéo » et sur les principes du libre et gratuit. Cinéma - Concours scolaire Quand le son crée l'image ! Description de l'action Il s'agit pour les élèves concernés de créer et de réaliser un court-métrage d'une durée de 1 minute et 55 secondes, à partir de la bande-son originale créée par Philippe Rombi, compositeur de musiques de film, et accessible sur le site internet de l'association « La Semaine du Son ».

Cinéma - Concours scolaire Quand le son crée l'image !

Cette bande sonore est mise à disposition par le compositeur dans le cadre unique de ce concours et elle en constitue le fondement. Ce concours s'inscrit pleinement dans le cadre de la priorité fixée par le Président de la République de permettre à 100 % des jeunes d'accéder à une éducation artistique et culturelle de qualité. Public concerné Ce concours est ouvert à tous les collégiens et les lycéens (lycées d'enseignement général et technologique - LEGT, lycées professionnels - LP et lycées polyvalents - LPO), issus d'établissements scolaires publics ou privés sous contrat.

Objectifs Calendrier 2020-2021. Jeux-historiques.com jeux-historiques.com Plus de 50 jeux d'histoire gratuits. Jeux-geographiques.com N°1 des jeux de géographie. 150 jeux gratuits pour une communauté immense. Le corps humain - Jeu. Les Misérables en nuage de mots interactifs. David Hucleux, professeur documentaliste au collège Charles Bignon à Oisemont présente le projet "Les Misérables en nuage de mots interactifs".

Les Misérables en nuage de mots interactifs

Collège Charles Bignon, 80140 Oisemont David Hucleux, professeur-documentaliste Aurélie Denis, professeur de lettres Date : 3ème trimestre 2016 Classe / niveau : Niveau 4ème Outils TICE : Tagul, réinvestissement possible de Photofiltre / Tinglink / Possibilité : Soundcloud, Google Drive, Learning apps... Production attendue : Création d’un nuage de mots interactifs Objectifs (pédagogiques) poursuivis : Motiver l’étude d’une œuvre littéraire S’approprier un grand mythe de la littérature en investissant ses connaissances dans un projet pluridisciplinaire Réinvestir des notions littéraires, historiques et artistiques autour d’un projet ludique et ambitieux Organiser son travail, Faire preuve d’autonomie Modalités pédagogiques de mise en œuvre / Les étapes du projet : Tableau préparatoire à l’élaboration des nuages de mots.

Les chemins de l'école : Plateforme interactive sur la thématique de l'école.