background preloader

Bretagne Éducative - Une mise en réseau des initiatives pédagogiques en Bretagne

Bretagne Éducative - Une mise en réseau des initiatives pédagogiques en Bretagne

https://www.bretagne-educative.net/

Related:  RRUPN - Pilotage d'un projet numérique en EPLEpédagogie - méthodes, etc.Numérique et Compétences

CD35 - Une idée d’atelier ou d’animation pour développer la culture numérique des collégiens ? Faites la connaître ! Ateliers de robotique, de programmation ou de fabrication numérique, initiation à la production multimédia, sensibilisation aux nouveaux métiers du numérique…. Vous avez une idée ou un projet pour développer la culture numérique des collégien.ne.s bretillien.ne.s ? Répondez à notre appel à projets avant le 17 février. Dans le cadre du Plan numérique éducatif départemental mis en œuvre depuis septembre 2016 pour développer la culture numérique des collégien.ne.s bretilien.ne.s, le Département lance un appel à projet. Objectif : favoriser la mise en œuvre d’ateliers et animations dans les collèges pour les années 2020/2021 et 2021/2022 en vue de sensibiliser les élèves à la fabrication et à la programmation numérique, à l’utilisation responsable des outils et réseaux numériques, à la production multimedia, aux nouveaux métiers du numérique. Quels sont les projets éligibles ?

Think-pair-share Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression Think-pair-share (abrégée en TPS) désigne une stratégie d'enseignement collaboratif proposée pour la première fois par Frank Lyman de l'Université du Maryland en 1981. Cette stratégie consiste à faire en sorte que les élèves réfléchissent dans un premier temps seuls à des idées sur un sujet donné (think) ; dans un deuxième temps, à ce que les élèves discutent en binôme ou en groupe de leurs idées (pair) ; puis enfin, qu'ils restituent au groupe-classe leur réflexion (ou leur production) (share).

Deux nouveaux outils pour accompagner le Cadre de référence de la compétence numérique mis à jour le : 3 février 2020 à 16h59 min Le 16 janvier dernier, le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES) présentait lors d’un webinaire le Guide pédagogique et le Continuum de développement de la compétence numérique, deux nouveaux outils ayant le mandat d’opérationnaliser le Cadre de référence de la compétence numérique. Soutenir le développement des élèves… mais aussi des enseignants

Continuité pédagogique - trousse à outils by Le Gal Nathalie on Genially Le collège le Verger ... à la maison,- astuces et tutoriels-,Qu'est-ce que je dois faire ?,1- Connecte toi à Toutatice avec tes identifiants Educonnect.2- Accède à Pronote dans l'espace scolarité le Verger.3- Lis ton cahier de texte et les messages qui te sont adressés.,Le cahier de texte,Les messages et informations,Se repérer sur Pronote,Je fais mon travail sur mon cahier ou avec l'ordinateur,Départ !!,Comment m'organiser ?,Lundi,Mardi,Mercredi,Jeudi,Vendredi,Samedi,Dimanche,Lundi,Mardi,Mercredi,Sur Pronote je choisis la présentation chronologique.Je repère le temps de travail nécessaire pour chaque matière.Je fais ce qui est pour le lendemain et je prends de l'avance dès que je peux.Je fais le travail le jour même de la leçon faite en classe virtuelle.,Je fais une petite pause entre chaque matière (le temps d'une chanson).

méthode : AccelerateuR de projet Pour assurer le succès d’une telle démarche, il est important de s'approprier la méthode et de suivre les règles qui en découlent. Trois rôles devraient être assurés : un exposant : la personne qui présente sa situation problèmeun animateur - gardien de la méthode : présente rapidement la méthodo, rappelle les règles, assure le bon déroulement. un secrétaire : celui qui prend les notes (fonction partagée sur Etherpad)Étape 0 : préparation (5 min.) Au début de la rencontre, le groupe devrait choisir : une personne qui présente sa situation-problème : il est conseillé qu'elle prépare sa question en amont à partir de sa réflexion sur ce qu’elle vit comme difficulté dans sa pratique professionnelle. un animateur (gardien de la démarche) une personne qui prendra les notes (ou fonction partagée sur pad) Étape 1 : exposé de la problématique ou de la situation (5 min) La personne qui a accepté de soumettre son problème expose le plus clairement possible la situation et son contexte.

5 facteurs qui influencent le processus de mémorisation Notre façon de respirer de même que la phase de respiration (inspiration ou expiration) ont un impact sur notre mémoire. C’est l’étonnant constat d’une étude américaine publiée en 2016. On connaissait déjà l’oscillation olfactive, ce phénomène qui fait en sorte que les neurones du système olfactif s’activent lorsque l’air entre dans le nez grâce aux récepteurs se trouvant au bout des poils nasaux. On savait aussi qu’il existait quatre types d’oscillations olfactives, dont certaines associées à l’apprentissage et à la mémoire. Ce que l’étude de 2016 a mis en lumière c’est le fait que les informations sont mieux stockées si, au moment où l’on prend connaissance des informations à mémoriser, on inspire par le nez. L’expiration par le nez de même que la respiration par la bouche (inspiration et expiration) n’ont pas ce même effet, puisque c’est l’entrée de l’air par les narines qui permet les oscillations olfactives.

Créez des contextes d'apprentissage riches et signifiants grâce à l'actualité! Q : À qui s’adresse la plateforme SCOOP!? R : Aux enseignants du secondaire et du 3e cycle primaire. (Équivalent pour la France : 6e et +) Q : Quelles sont les disciplines visées? R : Variées, toujours en lien avec les TIC, simplement! Utilisation de médias et/ou applications Web, recherche documentaire, exploitation du TBI, rédaction et création à l’aide de logiciels appropriés, publication et partage des productions finales, etc.

Choisir une application, un service en ligne : points de vigilance. #RGPD Vous pouvez également nous poser vos questions directement sur Twitter (@DANE_acLyon), notamment afin d’enrichir cet article. Les services numériques sont de plus en plus utilisés dans le cadre du Plan Numérique, notamment, mais cela concerne d’une manière plus générale la préparation des cours ainsi que bon nombre d’activités pédagogiques proposées aux élèves. Les critères de sélection pour choisir la bonne application, le bon service en ligne sont en général surtout abordés selon des critères pragmatiques : est-ce que ça répond aux besoins pédagogiques, est-ce que c’est gratuit, est-ce que c’est ergonomique ?

Motivation, scénarisation et e-formation Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet diaporama motivation, scénarisation, e-formation Cette rencontre a eu lieu le jeudi 27 février 2020, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via. Des ressources complémentaires, ainsi que l’open badge de la conférence peuvent être retrouvés sur l’espace collaboratif m@gistère : cliquez ici

Sobriété numérique ! Si vous pensez qu’écologiquement parlant, utiliser un manuel numérique est plus propre que de se servir d’un manuel papier…vous avez tout faux ! Si vous pensez qu’écologiquement parlant, regarder une vidéo sur votre smart phone est plus propre que de se planter devant la télévision…vous avez tout faux ! Si vous pensez qu’écologiquement parlant, utiliser sa boite mail est plus propre qu’utiliser sa boite aux lettres …vous avez encore tout faux ! Projet « Tous référents numériques ! » Depuis le mois de décembre 2017, un "club numérique" a vu le jour au sein du collège Delalande d’Athis-Mons (91). Chaque vendredi, à raison d’une séance de 55 minutes, 18 collégiens volontaires se forment aux usages numériques notamment pour aider ensuite leurs camarades et partager leur culture numérique : ce sont les "référents numériques élèves". Ce projet, initié pendant les années scolaires 2015-2017 au collège Daniel Féry (Limeil-Brévannes, Ac-Créteil), est porté par Frédéric Véron (référent numérique de l’établissement et professeur de SVT).

Au PAF, de la créativité… ! – Prof & Doc La compagne d’inscription au Plan académique de formation aura lieu du 30 juin au 16 septembre. Cette année, concernant le PAF documentation, à l’initiative de Rodolphe Echard, IA-IPR EVS, nous avons organisé une formation pour les collègues qui interviennent comme animateur de bassin et/ou formateur au PAF. Le but de cette journée de travail était de collaborer à la mise en place de modalités de formation plus dynamiques. La créativité, qu’est-ce que c’est ?

Related: