background preloader

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques
Temps de lecture: 13 min Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé. Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. Une école où il n’y a tout simplement pas de cours. Ni de programme à suivre. De telles écoles se développent actuellement en France, sous le nom d’«écoles démocratiques». Mathilda, 5 ans, va à La Croisée des Chemins depuis quelques mois. Dans ces écoles démocratiques, les élèves sont libres d’occuper leurs journées comme ils l’entendent. Multitudes d’activités L’idée est donc de ne rien imposer. C’est pourquoi à Lyon, à l’école Nikola Tesla, qui devrait ouvrir ses portes en septembre, ces derniers espèrent qu’une multitude d’activités seront proposées. Mon fils de 8 ans se sent prisonnier à l’école. Élodie, maman Les élèves restent rarement cloîtrés entre quatre murs. Débat, jeu, discussion Mais pour Ramïn Farhangi, «ce n’est pas le fait que l’on propose des activités qui fait que notre école fonctionne». Apprentissages naturels Related:  Pédagogies alternativesPedagogie

Méthode Montessori : un impact positif sur le développement psychologique des enfants (revue ANAE) - Inspection Éducation Nationale - Ste Foy les Lyon - Lyon 5° - Francheville » Méthode Montessori : un impact positif sur le développement psychologique des enfants (revue ANAE)Paru dans Scolaire, Culture le lundi 29 février 2016. Quels sont les effets de la "méthode Montessori" sur le développement émotionnel et cognitif des enfants ? C’est la question explorée par deux chercheurs de l’université de Genève, Solange Dénervaud et Édouard Gentaz, dans un article paru dans le dernier numéro de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant) consacré au thème "Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique", daté de décembre 2015. Selon les résultats de différentes recherches, la pédagogie Montessori peut avoir un impact positif sur "les comportements socio-émotionnels, les compétences académiques et le potentiel créatif des élèves", résument les chercheurs. Les mouvements favorisent les apprentissages scolaires Revue ANAE n° 139, "Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique", décembre 2015.

Notre Modèle — Sudbury School Paris Le modèle Sudbury tire ses origines de la Sudbury Valley School, fondée en 1968 à Framingham, près de Sudbury, dans le Massachusetts, aux USA. Il existe désormais plus d'une quarantaine d'écoles Sudbury de par le monde. Le modèle repose sur une idée simple : la nature a doté les enfants d'une motivation et d'une curiosité innées, ainsi que des outils nécessaires pour devenir des adultes efficients. Ainsi, le rôle central de l'école consiste à procurer un environnement au sein duquel les enfants puissent grandir et trouver leur propre voie vers une vie adulte épanouie. A l'École Sudbury Paris, il n'y a pas d'apprentissages ou de programme prédéterminés, d'évaluations ni d'enseignements classiques. Le fonctionnement démocratique constitue la méthode clé des écoles Sudbury pour créer un environnement propice à l'épanouissement humain. L'école Sudbury Valley a produit une série de vidéos traitant de thèmes variés en relation avec l'école et son modèle.

Carte des courants pédagogiques Quelle finalité pour l'école ?, rapport de France Stratégie (Son Thierry Ly (...) La crise de sens qui traverse l’École interroge le nombre et la nature des missions qui lui sont confiées. Quelle école voulons-nous ? Question éminemment politique qui exige de disposer en amont d’une vision globale de l’École et de ses finalités possibles. De la logique « méritocratique » Notre école va mal. La force et le nombre de ces attentes, légitimes, questionnent la primauté accordée à la mission de sélection méritocratique des élites par l’École. Des alternatives possibles C’est à cette question que répond le rapport en examinant trois modèles idéaux d’école répondant, chacun, à une finalité alternative : préparer les élèves au monde professionnel, accomplir leur personnalité et transmettre une culture commune. Et si l’École n’imposait plus de programmes mais aidait chaque élève à s’épanouir dans sa singularité et à se construire un projet personnel ? Ces visions alternatives sont-elles utopiques ? Extrait de strategie.gouv.fr du 22.09.16 : Quelle finalité pour l’école ?

Méthode Waldorf: une pédagogie controversée | Pascale Breton Des élèves qui ne savent pas lire en première année, trop peu de français et de mathématiques, des lacunes dans l'apprentissage, absence d'ordinateurs et présence d'éléments religieux dans une école non confessionnelle. Le rapport commandé par la commission scolaire des Patriotes (CSP), qui a mené à la décision de fermer l'école de la Roselière, est aussi dévastateur que controversé. Les enseignants et les parents critiquent la méthode et la rigueur du rapport produit par la consultante indépendante, Yolande Nantel. Ils multiplient les interventions publiques et recueillent des appuis pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une «campagne de salissage». Mais le rapport Nantel, qui recoupe des observations faites en classe, des résultats et le contenu des cours, vient confirmer des années de doutes et de questionnement. Une quarantaine de directeurs ont d'ailleurs soutenu publiquement la décision de la commission scolaire de fermer l'école. Travaux manuels et «eurythmie» Climat tendu

Iresmo : Institut de recherches et d'études sur le syndicalisme et les mouvements sociaux Cette page présente le réseau pédagogies radicales. Réseau d'échange d'informations et de mises en relation. Charte du réseau: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Si vous montez un collectif de pédagogies féministes, critiques ou autres pédagogies radicales, n’hésitez pas à prendre contact avec le réseau. N’hésitez pas à faire circuler cette charte auprès de collectifs qui pourraient souhaiter rejoindre le réseau. Pour devenir membre, contacter l’IRESMO : Membres fondateurs: Centre numérique de la documentation francophone Paulo Freire Institut bell hooks/Paulo Freire IRESMO - Recherche et formation sur les mouvements sociaux Membres ayant rejoints le réseau: SVT . Aggiornamento hist-geo Pour une éducation populaire d'auto-organisation Scop L'engrenage ScopL'orage Questions de classes Sud éducation 93 Les cahiers de pédagogies radicales Comment monter un collectif de pédagogies radicales ?

Apprendre à l'école Freinet À l’orée de la Première Guerre mondiale, « plus jamais ça » semble être l’idée forte de Célestin Freinet qui l’a poussé à engager en France à partir des années 1930 un grand mouvement de refonte pédagogique. Le mouvement Freinet a compté jusqu’à 10 000 membres (lire à ce sujet l’ouvrage de Michel Barré). Les 11 et 12 novembre, un colloque international se déroulait à Paris sur le mouvement Freinet, 50 ans après la disparition de son fondateur. Quels étaient les grands principes de sa pensée ? Plus jamais d’une école qui formate les élèves sans travailler leur émancipation. Freinet s’oppose ainsi aux écoles qui alignent les élèves, les mettent en concurrence, les asservissent sans leur apprendre à penser par eux-mêmes. Une vie démocratique à l’école Pour ce faire, le mouvement de l’école moderne, celui impulsé par les époux Freinet est depuis entretenu et développé par de nombreux enseignants praticiens-chercheurs. Réunir les bonnes conditions pédagogiques

La Belgique ouvre une école sans examens ni enseignants ! La Belgique va tester sur 10 élèves une méthode d’éducation atypique dès la rentrée scolaire. L’école en question va laisser les enfants étudier seuls et apprendre par eux-mêmes. Faire sa rentrée scolaire en Belgique ce n’est pas tout à fait pareil qu’ailleurs. Dès le 5 septembre, dix enfants de 6 à 16 ans vont avoir la possibilité de tester l’école de leurs rêves ! Pas de cours, pas de professeurs, pas de contrôles et donc pas de notes, cet établissement d’un nouveau genre va voir le jour à Genval (Brabant Wallon). Basée sur le modèle américain intitulé «Sudbury», cette méthode d’éducation d’un nouveau genre a été créée aux Etats-Unis il y a 50 ans.

Institut Bell Hook Paulo Freire Pédagogie Agile | Les Disciplines ne sont pas des Territoires L'école dynamique, la démocratie dès 3 ans ! A l’heure où les réformes de l’éducation nationale s’enchaînent, où de plus en plus de parents et d’enseignants s’intéressent aux pédagogies alternatives comme Montessori, Steiner-Waldorf ou encore Freinet, une autre proposition d’école se développe dans le monde et arrive en France sur le modèle de l’apprentissage autonome appelé aussi « Unschooling » ou encore « apprentissage libre ». L’école Dynamique fondée par Ramin Farhangi a ouvert ses portes en septembre 2015. ConsoGlobe.com a rencontré Ramin Farhangi pour en savoir plus sur cette école où les élèves sont auteurs de leur propre éducation. L’école dynamique : une révolution éducative Ramin Farhangi nous invite à bouleverser et déconstruire tout ce que nous savons et pensons sur l’éducation conventionnelle. Autant dire une révolution qui s’appuient sur l’expérience de 47 ans de la Sudbery Valley School qui propose ce modèle d’éducation dans le Massachusets depuis 1968 et qui a permis d’ouvrir d’autres écoles de ce type depuis.

SVT égalité Cet article a été initalement écrit pour les cahiers de pédagogies radicales Notre objectif SVT Égalité est un site collaboratif de réflexion et de partage de ressources lancé officiellement en 2015. Il est destiné à promouvoir un enseignement des sciences de la vie et de la Terre qui soit plus égalitaire et moins normatif. Il s’inscrit pleinement dans le cadre d'une pédagogie critique, anti-discriminations, émancipatrice. Nous cherchons à y développer une approche intersectionnelle. Nous voulons y promouvoir un cadre éducatif qui, plus qu’inclusif, soit réellement adapté à toutes et tous. Notre cheminement Quand nous avons commencé à penser ce projet, nous étions deux professeur·es de SVT et une éditrice, mu·es en particulier par la volonté de réagir au renoncement de l’Éducation nationale à s’emparer de la lutte contre les discriminations de genre. L’organisation du site – prendre conscience des vécus des élèves et des discriminations à l’œuvre dans nos enseignements ; Liens

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommets de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence. Voyons ce que cela implique sur les différents processus définis par Houssaye. pédagogie ouverte et triangle de Housaye 1 – Enseigner Ce processus est associé à la transparence de la pédagogie ouverte. 2 – Former La relation entre l’enseignant et les apprenants est ici très axées dans une dimension ‘participative’ qui est un des axes essentiels de développement de nos sociétés : communautés de pratiques, d’apprentissage, démocratie participative, wirearchie, … autant de concepts qui se développent et auxquels il faut sensibiliser et former nos étudiants/élèves/apprenants pour qu’ils soient de véritables acteurs de la société.

Ecole dynamique – Prof bienveillant Posted by admin on 3 octobre 2014 in L'école de demain | ∞ Je vous présente ici un projet d’ouverture d’école pour 2015. Une nouvelle école pour demain, une structure et un encadrement innovant. 1er objectif, la responsabilisation de l’apprenant sur ses apprentissages. Et le rêve devient réalité… Un projet parrainé par François TADDEI François est un biologiste qui dirige le CRI, une université ouverte où les étudiants travaillent sur les projets qu’ils veulent. > Des jeunes 100% libres et responsables Ils inventent leur programme et s’imposent leur propre discipline > Des encadrants expérimentés et bienveillants Ils font confiance aux jeunes et les soutiennent dans leurs projets > Un apprentissage à travers des projets Art, recherche et toute création qui apporte une valeur réelle Former des adultes responsables qui s’adaptent à un monde changeant Lire la suite WordPress: J'aime chargement…

Related: