background preloader

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques
Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé. Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. Une école où il n’y a tout simplement pas de cours. Ni de programme à suivre. Où les enfants sont libres de jouer, de discuter, ou même de ne rien faire. De telles écoles se développent actuellement en France, sous le nom d’«écoles démocratiques». Mathilda, 5 ans, va à La Croisée des Chemins depuis quelques mois. Dans ces écoles démocratiques, les élèves sont libres d’occuper leurs journées comme ils l’entendent. Multitudes d’activités L’idée est donc de ne rien imposer. C’est pourquoi à Lyon, à l’école Nikola Tesla, qui devrait ouvrir ses portes en septembre, ces derniers espèrent qu’une multitude d’activités seront proposées. Mon fils de 8 ans se sent prisonnier à l’école. Élodie, maman Les élèves restent rarement cloîtrés entre quatre murs. Débat, jeu, discussion Apprentissages naturels Mais n’y a-t-il pas certaines notions que devrait maîtriser chaque enfant?

http://www.slate.fr/story/116317/ecoles-democratiques-cours-programmes

Related:  Faire de l'école un organisme vivantoranebischoffMéthode SudburyCourants pédagogiques et psychologiquesécoles hors contrat

Margarine végane sans huile de palme, enfin la recette ! – Vegactu S’il y a quelque chose de déprimant quand on est végé, c’est de ne pas pouvoir se passer d’huile de palme dans la margarine. Même si l’huile de palme bio est beaucoup plus respectueuse de l’environnement et ne nuit pas à l’environnement des orang-outangs (l’huile de palme bio est produite essentiellement en Colombie), il est toujours intéressant d’avoir des alternatives à l’huile de palme. La recette est assez simple, et utilise comme base de l’huile de coco qui a le pouvoir de durcir sous les 25°C, l’ingrédient idéal donc pour un beau beurre végétal. Recette pour une margarine sans huile de palme Ingrédients : 150 grammes d’huile de coco150 grammes de lait de soja3 grammes de sel1 cuillère à café de lécithine de soja1 cuillère à café de vinaigre de cidre1 cuillère à café rase de curcuma (pour la couleur et un goût léger)

Notre Modèle — Sudbury School Paris Le modèle Sudbury tire ses origines de la Sudbury Valley School, fondée en 1968 à Framingham, près de Sudbury, dans le Massachusetts, aux USA. Il existe désormais plus d'une quarantaine d'écoles Sudbury de par le monde. Le modèle repose sur une idée simple : la nature a doté les enfants d'une motivation et d'une curiosité innées, ainsi que des outils nécessaires pour devenir des adultes efficients. Ainsi, le rôle central de l'école consiste à procurer un environnement au sein duquel les enfants puissent grandir et trouver leur propre voie vers une vie adulte épanouie. A l'École Sudbury Paris, il n'y a pas d'apprentissages ou de programme prédéterminés, d'évaluations ni d'enseignements classiques.

Anne Coffinier, directeur général de la Fondation pour l’école : « L’indépendance d’esprit des écoles indépendantes déplaît au pouvoir, quel qu’il soit. » - Le ministère de l’Éducation nationale va modifier le régime d’ouverture des établissements hors contrat (en passant d’un régime de déclaration d’intention à un régime d’autorisation préalable) et de leur imposer désormais, ainsi qu’aux foyers pratiquant l’école à la maison, le respect des programmes de l’école publique, cela à chaque fin de cycle, soit en CE2, en sixième et en troisième. La Fondation pour l’école est opposée aux réformes prévues au regard des projets de textes qui lui ont été transmis par le ministère. En effet, selon la Fondation, «les réformes envisagées réduisent drastiquement la liberté d’enseignement comme la liberté d’association, deux principes de rang constitutionnel qui sont au fondement de notre État de droit, sans que les motifs de telles restrictions puissent être saisis avec certitude».

Méthode Waldorf: une pédagogie controversée Des élèves qui ne savent pas lire en première année, trop peu de français et de mathématiques, des lacunes dans l'apprentissage, absence d'ordinateurs et présence d'éléments religieux dans une école non confessionnelle. Le rapport commandé par la commission scolaire des Patriotes (CSP), qui a mené à la décision de fermer l'école de la Roselière, est aussi dévastateur que controversé. Les enseignants et les parents critiquent la méthode et la rigueur du rapport produit par la consultante indépendante, Yolande Nantel. Ils multiplient les interventions publiques et recueillent des appuis pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une «campagne de salissage». Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner | Co-construire l’Avenir Contrairement à l’idée dominante qui assimile l’apprenant à une cruche vide qu’il suffirait de remplir, la recherche de pointe en éducation a depuis longtemps démontré que la participation active de l’apprenant était une condition fondamentale de l’acquisition effective d’un savoir. Cette vision constructiviste de l’apprentissage – qui concentre son attention sur l’activité cognitive individuelle et les différentes façons de la stimuler – considère l’apprenant comme un sujet actif et préconise une véritable #co-construction du savoir 1 Transmettre ou co-construire le savoir ?

Ecole hors contrat ou à la maison : de quoi parle-t-on ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Pour lutter contre la « radicalisation » ou éviter des « enseignements lacunaires », la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé, jeudi 9 juin, un contrôle renforcé des écoles privées sous contrat et de l’instruction à domicile. De quoi s’agit-il et combien d’élèves sont concernés ? Lire aussi : Contrôle des écoles privées hors contrat : « L’Etat ne peut être ni aveugle ni naïf » Le principe de l’instruction obligatoire La loi Jules Ferry du 28 mars 1882 rend obligatoire l’instruction primaire pour tous les enfants, filles et garçons, de 6 ans à 13 ans.

Connected by Nature » COLLOQUE “Se reconnecter à la Nature” – Hommage à François Terrasson Vendredi 10 juin 2016 Maison dans la Vallée salle de la mezzanine Modèle Sudbury — Ecole Dynamique Paris L'Ecole Dynamique est un cadre dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur vie quotidienne, au sein d’un collectif d’âges mélangés, de 3 à 19 ans. Son organisation s'inspire de l'école Sudbury-Valley, fondée en 1969, et recensant à ce jour plus de 40 écoles dans le monde. Au sein de ce type d'école, les jeunes sont libres de déterminer leurs propres objectifs, et l’on confère une même légitimité à toutes les entreprises et tous les domaines. Ils se consacrent à ce qui les intéresse sans contrainte de programme ni de temps.

Méthode Montessori : un impact positif sur le développement psychologique des enfants (revue ANAE) - Inspection Éducation Nationale - Ste Foy les Lyon - Lyon 5° - Francheville » Méthode Montessori : un impact positif sur le développement psychologique des enfants (revue ANAE)Paru dans Scolaire, Culture le lundi 29 février 2016. Quels sont les effets de la "méthode Montessori" sur le développement émotionnel et cognitif des enfants ? C’est la question explorée par deux chercheurs de l’université de Genève, Solange Dénervaud et Édouard Gentaz, dans un article paru dans le dernier numéro de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant) consacré au thème "Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique", daté de décembre 2015.

Histoire - Ecole Juive Moderne En 2004, le rabbin Rivon Krygier propose un projet d’école juive accueillant les enfants de toute famille désireuse d’une éducation juive, autour d’une approche moderne du judaïsme. Le projet prévoit d’assurer les huit niveaux de la petite section de maternelle au CM2 et d’enseigner l’hébreu moderne dès 3 ans. Il fédère autour de lui trois communautés : la sienne, Adath Shalom (courant massorti), le Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) et l’Union Libérale Israélite de France (ULIF) Les statuts de l’Association pour une Éducation Juive Moderne, dont le sigle est « EJM » sont déposés fin 2005. Le préambule en pose les principes :

Le manifeste des Tiers Lieux — Movilab.org Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait..." - #TourTT La présentation à l'écran À la découverte de l'écopoétique, étude de la relation entre littérature et environnement naturel Qu’est-ce que l’écopoétique? Le terme, en usage en France depuis le milieu des années 2000, vise à désigner une critique littéraire se situant au croisement de la littérature, de l’écologie et de l’éthologie, qui se propose d’examiner la relation entre littérature et environnement naturel. Sous cette appellation, il s’agit donc, de prime abord, d’une traduction de ce que les Anglo-Saxons appellent l’ecocriticism, née aux Etats-Unis dans la seconde moitié des années 1990 des efforts conjugués de plusieurs chercheurs, notamment de Lawrence Buell, qui demeure jusqu’aujourd’hui le principal théoricien de ce type d’études.

SOCIAL-"Sudbury"-Ecole sans prof 1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 10:09 Envoyer ses enfants dans une école sans prof… …aux Etats-Unis c'est possible. La méthode de l'école "Sudbury" parait invraisemblable. Adapté pour des élèves âgés de 4 à 18 ans, le concept est original : pas de cours, pas de programme, pas de devoir, pas de test, pas d'horaire ou presque... La première école "Sudbury" a été fondée en 1968 à Framingham dans le Massachusetts (USA). MENF1515845C La présente circulaire rappelle les conditions requises par la loi et le règlement pour l'ouverture et le fonctionnement d'un établissement d'enseignement scolaire privé hors contrat. La mise en œuvre des procédures liées à l'ouverture et au fonctionnement de ces établissements doit faire l'objet d'une attention particulière car elle permet de garantir, pour les parents, le droit de choisir le mode d'instruction de leur enfant et, pour l'enfant, le droit de bénéficier d'une instruction. La France s'est engagée à garantir ces deux droits de manière équilibrée : la liberté de l'enseignement « constitue l'un des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République » (1) et l'article L. 151‑1 du code de l'éducation prévoit que son exercice est garanti par l'État aux établissements privés ouverts conformément à la réglementation (2). I - Ouverture d'un établissement d'enseignement scolaire privé Lorsque l'administration constate que l'établissement scolaire fonctionne : 1.

Related: