background preloader

Escape Game de Noël – Il faut retrouver le Père-Noël…

Escape Game de Noël – Il faut retrouver le Père-Noël…
Je partage avec vous dans cet article, le dernier né de mes escape games : un escape game de Noël. Il s’agira pour les élèves de retrouver le Père-Noël qui a disparu afin de sauver les vacances de Noël de tous les enfants. Car comme chacun le sait: sans Père-Noël, pas de vacances de Noël ! Le jeu consistera en une fouille virtuelle de la maison du Père-Noël, agrémentée de défis mathématiques et de devinettes qui donneront des indices pour ouvrir les différentes pièces de la maison du vieux bonhomme rouge. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous accéderez au jeu créé sous genially. Vous trouverez ici les réponses aux énigmes ainsi que les codes des cadenas et les emplacements des énigmes. WordPress: J'aime chargement…

https://laclassedemallory.net/2017/12/09/escape-game-de-noel-il-faut-retrouver-le-pere-noel/

Related:  NOËLEscape gamesSerious gameEG

Escape game "El Dorado" — Portail des langues vivantes de l'académie de Lille Nous relayons ici l'escape game de notre collègue d'espagnol Anthony Straub, professeur au lycée Corot de Douai. L'escape game "El Dorado" permet d'introduire une séquence de terminale sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion "mythes et héros". Six équipes de 4 élèves ont participé à l'escape game et ont eu pour mission de découvrir le trésor de El Dorado. Elles ont pour ce faire exploré plusieurs pistes grâce à différents documents supports (photos, vidéo, alphabet mystère ...) et au matériel (lampe ultra-violet) mis à leur disposition par le professeur.

Enseigner la programmation de manière ludique Les nouvelles technologies permettent d’améliorer considérablement les méthodes d’apprentissage et favorisent le développement de nombreuses compétences transversales. Dans ce cadre, enseigner la programmation et le codage devient aujourd’hui une matière que l’on peut facilement enseigner dès le plus jeune âge, et ceci notamment grâce aux jeux vidéo, aux “serious games” et à la robotique. De plus en plus de programmes exploitent les mécanismes du jeu pour transmettre la logique de programmation. Récemment nous vous présentions un langage inventé par le MIT, Scratch qui permet aux jeunes enfants de s’initier au codage.

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Un Escape game version Sorbonne LearningScape, l’escape game de Sapiens-Uspc et du CRI © S.Blitman- février 2017 Des élèves complètement démotivés, qui s’ennuient, chahutent sans vergogne ou au contraire dorment pendant le cours… L’angoisse de tout enseignant ! Comment réveiller ces « étudiants crocodiles », comme les appelle le spécialiste de pédagogie universitaire Denis Berthiaume ? C’est cette question que proposent d’aborder Sapiens, le centre d’innovation pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) dirigé par François Taddéi, de manière à la fois expérimentale et ludique. Le principe est en effet celui d’un Escape game, ce jeu grandeur nature à la mode depuis un an ou deux, dont le principe est simple : résoudre des énigmes pour s’échapper de la salle où l’on est enfermé.

Je crée mon entreprise Le règlement du jeu sérieux : JE CRÉE MON ENTREPRISE Ce jeu se déroule sur l’année de Première Bac Professionnel. Il commence dès le 1er septembre et se terminera en juin.Tous les élèves de la classe de Première Bac Professionnel Commerce y participent.10 missions sont prévues pour atteindre la fin du jeu.Vous jouerez en cours mais vous pouvez aussi jouer chez vous si vous en avez le temps, l’envie et les outils. Le principe est le suivant : vous avez accès au jeu grâce à Genially (déjà utilisé en classe de seconde) et vous commencez par la première mission. Si votre réponse est exacte, vous accédez à une page sur laquelle vous attend MIAOU !

Escape Azkaban – escape game de fin d’année Harry Potter Je partage avec vous ici un nouvel escape game que je vais proposer à mes élèves pour la fin de l’année. Celui-ci sera sur le thème d’Harry Potter puisque l’univers du petit sorcier à lunettes est mon thème de classe et il aura la particularité d’être mon premier escape game mixte c’est à dire comprenant des fouilles virtuelles (sur PC ou tablette) mais également des fouilles réelles (dans la classe). Il s’agira de résoudre différentes énigmes visant à s’évader de la tristement célèbre prison pour sorciers d’Azkaban dans laquelle on se retrouve enfermé par erreur. Les énigmes sont variées : code à décrypter, petits problèmes de logique, stéréogrammes, quizzs… La mise en place de cet escape game nécessite d’imprimer et de cacher dans la classe quelques énigmes. Il faut également une tablette ou un téléphone pour scanner le QR-code d’une des énigmes.

Caté Avent et Noël : La naissance de Jean et la naissance de Jésus - KT42 - portail pour le caté ► Télécharger le déroulement.pdf 1/ L'avent 1- Demander aux enfants ce qu’est un calendrier de l’Avent ? Qu’est-ce qu’un Escape Game ? Marre des laser games et auto-tamponneuses entre amis ? Marre du cinéma quand tes parents viennent te voir ? FEI10 : Célia Magdeleine : Un escape-game trans-niveaux La Terre va subir des catastrophes naturelles de grandes envergures, vous devez réussir à sortir de la salle pour rejoindre une navette spatiale ! Tel est le défi lancé aux élèves de 4ème du collège du Val de l'Indre de Monts (37) par Célia Magdeleine, professeure d’histoire-géographie. Elle a mis en forme avec ses collègues un escape-game transdisciplinaire et même trans-niveaux. « Les énigmes, documents supports et matériels proposés aux élèves de 4ème sont conçues par les 6ème et 5ème dans le cadre de leurs enseignements. » Quels sont les dessous de ce jeu d’évasion ? Entretien avec cette enseignante « convaincue de la nécessité de se renouveler et de proposer aux élèves des approches variées et surprenantes ».

Créer une murder party au CDI ("Cluedo" géant) - Profdoc.fr Qu'est-ce qu'une "Murder Party" ? Une murder party est un jeu de rôle grandeur nature. Ce jeu d'enquête policière consiste à résoudre une affaire de meurtre à l'aide d'indices et témoignages. Ce jeu mêle des énigmes, du stress et de l'action. Noël, une fête commerciale? Pas cette année! Noël approche et avec lui, une vague de consommation sans égale. Loin de moi l’idée de vous inciter à laisser tomber les cadeaux pour cette année, mais je vous propose plutôt de faire une place à d’autres types de présents. Ainsi, en classe ou en famille, je vous propose un calendrier de l’avent bien particulier. Ce calendrier s’étale sur les 14 à 16 jours de classe du mois de décembre, soit entre le 1er et le 22 décembre.

S’Cape : Le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques Où trouver un jeu d’évasion clé en main ? Le site S’cape game mutualise des ressources et conseille les enseignants pour réaliser ces défis. Les 3 rédacteurs aux manettes du site expliquent leur démarche au Café pédagogique.

Related: