background preloader

La Gamification et les Escape Games

Depuis le plus jeune âge, nous sommes habitués à utiliser le jeu et l’exploration comme méthode transversale pour l’apprentissage. En l’utilisant nous rions, nous pleurons, nous nous fâchons et ce qui est le plus important, nous apprenons. Actuellement, grâce à l’avancée technologique, la transmission de l’information par le jeu est beaucoup plus admissible dans tous les aspects de la société, aussi bien récréatifs que non ludiques. L’intégration de dynamiques de jeu dans des domaines non ludiques n’est pas un nouveau phénomène, mais la croissance exponentielle de l’utilisation des jeux-vidéos ces dernières années a éveillé l’intérêt des experts en communication, psychologie, éducation, santé, productivité – et presque dans tous les domaines de l’activité humaine – pour déchiffrer les clés qui font que ces jeux-vidéos soient un moyen si efficace. Ces dernières années l’expansion de l’étude de son application à d’autres domaines non ludiques a commencé. Qu’est-ce que la Gamification

https://doitgenially.com/fr/la-gamification-et-les-escape-games/

Related:  Escape Games et autres jeux sérieuxEscape gamesEscape gameescape gameJeux sérieux, Escape'Game, Jeux vidéo

S'CAPE-Le grimoire du professeur Yakumito Après plus de 40 ans de labeur, le professeur Yakumito décide de prendre un repos mérité. Il lèguera son grimoire contenant ses plus grandes découvertes au meilleur de ses apprentis. Es-tu prêt à relever le défi ? C’est à un escape game intégralement virtuel créé avec Genially que sont invités à jouer les élèves de 3e d’Alain Ritzenthaler, enseignant de physique-chimie. Après la mise en situation, des consignes de navigation et quelques règles du jeu, les voici plongés dans une sombre pièce : le bureau du professeur Yakumito. Le jeu de piste Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition.

S'CAPE-Les secrets d’Alan Turing Désireux de proposer une activité nécessitant de la coopération, Damien Bourdet entend traiter deux axes principaux du programme de Technologie par le biais d’un escape game : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. Regrouper des objets en familles et lignées. Le thème du jeu était pour lui une évidence ! POLYCHROMACRYPTOGRAPHE Le Polychromacryptographe permet de cacher un mot ou un message secret dans une répétition de caractères pris au hasard de différentes couleurs. Pour révéler le message, on utilise un filtre coloré absorbant les couleurs des lettres à mettre en évidence. Il vous est possible d'afficher (et d'imprimer) la solution en surlignant les mots cachés.

« Escape Game  5ème: Who stole the Crown? « Who Stole The Crown » est un jeu de type Escape Game à proposer aux élèves de 5ème pendant un cours d’Anglais. La difficulté est de proposer un jeu de fouille et d’énigme à une classe entière… Aussi j’ai choisi d’installer 5 tables éloignées plutôt qu’un grand espace à fouiller qu’il aurait fallut réinitialiser à chaque passage d’un groupe. Est ce que cela en fait toujours un Escape Game? j’ai envie de penser que oui! Chaque table est associée à un suspect: en résolvant les énigmes les élèves découvrent à quelle heure chaque personne s’est rendue à la London Tower et réduisent leur liste de criminel potentiel petit à petit…

Glénat Jeunesse lance 3 escape books pour les 8-12 ans Sauras-tu t’échapper de ce livre ? Glénat Jeunesse vient de lancer une nouvelle collection d’escape books pour les plus jeunes avec les personnages Chi, Géronimo Stilton et Sea Shepherd. On avait déjà aimé les Escape Box des éditions 404. Cette fois, ce sont les éditions Glénat Jeunesse qui publient trois escape books, sorte de mélange entre un « livre dont vous êtes le héros » et un escape game. Ces livres interactifs ont à chaque fois le même objectif, s’extirper d’un monde qui nous retient prisonnier. En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. La réalité est plus nuancée. Akrich M., 2010. « Comment décrire les objets techniques ?

Escape games pédagogiques Une expérience scientifique sur une machine à remonter le temps a mal tourné et voici que Scott Ché, le scientique l'ayant testée, se retrouve dans les couloirs du temps et atterrit en 1945 sur le site de Los Alamos au Nouveau-Mexique, lieu où dans quelques jours la première bombe atomique américaine explosera sur le site Trinity. Comble de malchance, et comme pour la série Code Quantum, celui-ci a également changé d'identité et se retrouve dans la peau d'Anne Onyme, une espionne à la solde des Soviétiques devant voler le secret de la bombe atomique. Sa mission est donc double, revenir dans son époque au 21ème siècle et également voler le secret de la bombe atomique car l'histoire ne peut être modifiée.

6H - Un escape game simple sur l'Empire romain. Mode d'emploi. - Site académique HG Besançon Pour une première, j’ai réalisé un escape game assez simple : une heure un jour de vacances, un mot de passe à trouver pour sortir de la salle en trouvant des mots dans le manuel de la classe. Ce type de jeu est assez simple à réaliser et ne demande pas une grande préparation. Je suis partie du site qui permet de créer des QRcodes à colorier. Ce site est en allemand mais la fonction traduction des navigateurs ou de certains sites permet de l’utiliser sans problème.

Escape game "Panique dans la bibliothèque" Conçu à l'occasion de la Fête de la science 2018, "Panique dans la bibliothèque" est un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU. Cette animation accompagne la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la science. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ?

Au-delà des enseignants-chercheurs, le LearningScape est un outil d’enseignement pouvant être utilisé par tous : enseignants, formateurs, éducateurs ou accompagnateurs pédagogiques. Nous souhaitons qu’il encourage les enseignants à tenter de nouvelles façons d’enseigner et qu’il soit un support d’apprentissage utile aux apprenants. Nous avons pour cela développé un kit d’installation qui rend le LearningScape transposable, adaptable et ouvert à d’autres structures éducatives afin de diversifier les activités d’apprentissages. Pour télécharger le kit d’installation du LearningScape répondre au préalable à ce Questionnaire

Related: