background preloader

S’Cape : Le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques

S’Cape : Le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques
Où trouver un jeu d’évasion clé en main ? Le site S’cape game mutualise des ressources et conseille les enseignants pour réaliser ces défis. Les 3 rédacteurs aux manettes du site expliquent leur démarche au Café pédagogique. Patrice Nadam, formateur DANE et professeur de SVT au lycée La Tour des Dames à Rozay-en-Brie (77), Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) et Anne Petit, professeure-documentaliste au collège Château Rance à Scey-sur-Saône (70) tentent de « déterminer les contraintes et les critères de réussite » des escapes games pédagogiques. Quels sont les conseils de ces 3 experts pour réussir un escape game ? Comment se réfléchit et se conçoit un jeu d’évasion ? Que trouve-t-on sur votre site collaboratif ? S'CAPE se veut un site de partage où l'on peut trouver des exemples, des ressources, des conseils... tout pour réaliser un défi évasion, ou escape game pédagogique. Finalement, qu’est-ce qu’un escape game réussi ? Entretien par Julien Cabioch

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/09012018Article636510810842288669.aspx

Related:  Escape Games et autres jeux sérieuxEscape GamesLudification et Escape games

Radio France crée un escape game pour le grand public... et les entreprises - Radio Nous avons testé l’escape game lancé en décembre par Radio France. Intitulé “Le Studio”, il est une des nouvelles activités déployées par la Maison ronde pour générer de nouvelles recettes. « Vous avez une heure pour établir une connexion avec les premiers colons terriens installés sur Mars ! Notre journaliste sur place attend votre signal. Créer un Escape game pédagogique Qu'est-ce qu'un Escape game ? Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience, Escape Room ou Live Escape Game. Ces jeux grandeur nature se développent aux quatre coins de la planète. Le concept est souvent le même.

Escape game "El Dorado" — Portail des langues vivantes de l'académie de Lille Nous relayons ici l'escape game de notre collègue d'espagnol Anthony Straub, professeur au lycée Corot de Douai. L'escape game "El Dorado" permet d'introduire une séquence de terminale sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion "mythes et héros". Six équipes de 4 élèves ont participé à l'escape game et ont eu pour mission de découvrir le trésor de El Dorado. Elles ont pour ce faire exploré plusieurs pistes grâce à différents documents supports (photos, vidéo, alphabet mystère ...) et au matériel (lampe ultra-violet) mis à leur disposition par le professeur.

Escape the Island of Tears C'est l'étape la plus délicate de la conception du jeu mais aussi la plus importante. J'ai longuement hésité et envisagé 3 scénarii différents avant de me décider. Trois questions ont dans un premier temps guidé ma réflexion: Où se trouvent les participants? Pourquoi sont-ils enfermés? Jeux d'évasion Créer un enjeu de classe stimulant tout en permettant d'approfondir connaissances et compétences : c'est ce que propose le jeu d'évasion (de l'anglais escape game). La "malle retrouvée" Un adolescent découvre dans une vieille malle des objets appartenant à un soldat de la première guerre mondiale... C'est le début d'un jeu d'évasion basé sur l'analyse de documents, proposé par Dimitri Saputa. "Rome, du mythe à l'histoire" Pour mettre en oeuvre ce thème du programme de 6ème, Laurent Fillion propose un escape game, associant diverses missions menées par des groupes d'élèves en autonomie.

Création entreprise Escape Game : Franchise, Décor, Architecte Se lancer dans la création d’un escape game, c’est un peu comme se lancer dans un parcours du combattant. Dans un laps de temps très court, vous allez devoir toucher à tout : administratif, plan de financement, création de votre identité et de vos jeux… Voici quelques conseils pour aider les entrepreneurs à mener à bien votre projet. Penser son projet 📍 Où lancer son escape game en France ? Plusieurs centaines d’enseignes d’escape game maillent le territoire. Dans certaines localités, la concentration de complexes par habitant est très importante.

FEI10 : Anthony Straub : Un Escape Game en espagnol : El Dorado Motiver les élèves et les rendre acteurs de leur apprentissage… Entraîner la compréhension de l’oral et de l’écrit sur une légende hispanique… Travailler la notion « mythes et héros » et introduire une séquence sur les mythes et légendes hispaniques… C’est de ces objectifs qu’Anthony Straub, professeur d’espagnol au Lycée Corot de Douai, est parti pour monter son projet pédagogique visant à proposer à ses élèves de Terminale un escape game, « El Dorado ». Ce projet vise à introduire une séquence sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion de « mythes et héros ». Concrètement, les élèves de Terminale sont amenés, par équipe de quatre (six équipes) de découvrir le trésor El Dorado en étudiant des documents, en explorant diverses pistes, en recherchant des indices, etc.

Défi-évasion : mode d’emploi et ressources Depuis 2017, nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations Défi-évasion. Retrouvez sur cette page les ressources vous permettant d’en réaliser vous-même. Dans la veine des « Escape Game » qui font fureur depuis quelques années, l’idée est venue à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. CONSEILS POUR DEBUTER Les principes de base Soixante minutes pour sortir d’une salle en déverrouillant les portes et les coffres. Il existe des scénarios où il ne faut pas s’échapper mais retrouver ou détruire un objet. Il ne faut jamais utiliser la force pour débloquer une situation. Evitez d’enfoncer le fond d’un placard avec l’épaule parce qu’il mène à une autre salle, il doit certainement s’ouvrir d’une autre manière. Il ne faut jamais ramper, se faufiler ou grimper.

La Gamification et les Escape Games Depuis le plus jeune âge, nous sommes habitués à utiliser le jeu et l’exploration comme méthode transversale pour l’apprentissage. En l’utilisant nous rions, nous pleurons, nous nous fâchons et ce qui est le plus important, nous apprenons. Actuellement, grâce à l’avancée technologique, la transmission de l’information par le jeu est beaucoup plus admissible dans tous les aspects de la société, aussi bien récréatifs que non ludiques. L’intégration de dynamiques de jeu dans des domaines non ludiques n’est pas un nouveau phénomène, mais la croissance exponentielle de l’utilisation des jeux-vidéos ces dernières années a éveillé l’intérêt des experts en communication, psychologie, éducation, santé, productivité – et presque dans tous les domaines de l’activité humaine – pour déchiffrer les clés qui font que ces jeux-vidéos soient un moyen si efficace. Ces dernières années l’expansion de l’étude de son application à d’autres domaines non ludiques a commencé. Qu’est-ce que la Gamification

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? - Site des professeurs documentalistes Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo

Lettre Édu_Num Thématique N°06 Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes.

10 choses à savoir avant de faire un jeu d’évasion – escape game — SOS Aventures - Jeu d'évasion - Escape Game <-- Retour au blog SOS 1. C’est quoi un jeu d’évasion – escape game ? Si vous ne connaissez pas ce qu’est un jeu d’évasion (escape game en anglais), vous devriez consulter 6 CHOSES À SAVOIR SUR LES JEUX D’ÉVASION – ESCAPE GAMES. Ceci devrait répondre à vos questions et peut-être même répondre à celles que vous ne pensiez même pas avoir… 2. Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Bref, elle mobilise les apprentis journalistes pour la sauver !

Related: