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FEI 10 : Stéphane Agniel : Un Escape Game en SVT

FEI 10 : Stéphane Agniel : Un Escape Game en SVT
Comment mêler dynamique des masses d’air et escape game ? Les collégiens de Stéphane Agniel, enseignant de SVT au collège George-Ville à Pont Saint Esprit (30) doivent fausser compagnie à un ouragan-fictif pour se mettre à l’abri. Collaboration entre élèves et outils numériques sont au cœur de ce projet enthousiasmant pour apprenants et enseignant. Pouvez-vous nous expliquer votre Escape Game en quelques mots ? Le collège a échappé à la tempête tropicale Ophélia d’octobre 2017, qui est passée à l’Ouest de Pont Saint Esprit. Seulement 3 énigmes sont proposées pour cet escape Game. Quel est le matériel nécessaire pour mettre en place le jeu d’évasion ? Pour mettre en place ce jeu, l’enseignant à besoin, a minima d’un PC, d’une tablette avec l’application gratuite HP Reveal, d’un lecteur de QR code, et d’une maquette de dynamique des masses d’air avec briquets et bâtonnets d’encens. Quel bilan tirez-vous de cet escape game ? Les compétences évaluables appartiennent à tous les domaines. Related:  Escape gamesJeux d'évasionMétéo & Climat

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?

Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Bref, elle mobilise les apprentis journalistes pour la sauver ! Modalités : contexte : classe mediasnombre d’élèves : entre 6 et 9niveau : 6elieu : CDIdurée : 1 séance de 55 minressources : organigramme du scénario et matériel à télécharger L’escape game est non-linéaire : il est constitué de 3 sous-missions indépendantes mais convergentes. Pré-requis : Détails : L’objectif final étant d’envoyer l’article au rédacteur en chef, il est demandé aux élèves d’écrire l’article (ou plutôt de le reconstituer à partir de propositions), de trouver l’identifiant de connexion et le mot de passe associé pour en permettre l’envoi. Retour

Les capteurs Ambassad'Air Les capteurs utilisés dans le cadre d'Ambassad'Air Aperçu de l'Air Beam 1 et composants Le capteur Air Beam Ambassad'Air s'est déployé en 2017 avec le seul capteur Capteur Air Beam, développé par une ONG de New York : Habitat Map. Le développement de capteur Certains capteurs étant opensource, des associations (comme Gulliver) ou libristes expérimentent et améliorent les capteurs. Fabriquer son propre capteur 1ère station Luftdaten-Ambassad'Air Si vous souhaitez construire votre propre capteur, nous vous invitons à découvrir opération LUFTDATEN - capteur AirRohr, élaboré au LAB de Stuttgart. En mars 2018, les premiers capteurs Luftdaten sont montés (dans le cadre d'Ambassad'Air) par le FABLAB. On retrouve souvent comme sonde de mesure des particules fines : le SDS011 sensor (très souvent)le Honeywell HPMA115S0 sensorle PMS5003 Et pour l'air intérieur. Les autres capteurs identifiés Articles connexes Ambassad'Air Références

Un escape game pour découvrir le code génétique Intégration d’une activité de type "escape game" au sein du thème "Expression de l’information génétique", en Première spécialité SVT, dans le but de découvrir la notion de code génétique. Sommaire Professeur Mélanie Fenaert, lycée Blaise Pascal, Orsay (91) Déroulement global de l’escape game Version 2020 Inclut la notion de mutation, ainsi que des éléments ludiques supplémentaires (lampe UV, collaboration finale). Version 2017 Plus simple, ne prend pas en compte la notion de mutation. Déroulement détaillé de la séquence Juste avant la séance Les élèves ont pour travail à la maison le visionnage d’une vidéo leur permettant de découvrir ou réviser la transcription, associée à un QCM Pronote de vérification des connaissances. Lien direct. Le jour J, tous les indices ont été préparés en double, et répartis dans des cachettes accessibles dans deux zones de la salle (avec patafix ou scotch sous les tabourets, tables, claviers, derrière les rideaux, posters etc). Travail maison - Transcription Maturation

Les grands voyages du 15ème et 16ème siècle Le 15ème siècle est marqué en Occident par la redécouverte du traité de géographie de Ptolémée et les explorateurs sont dès lors persuadés de la rotondité du monde. Les grands explorateurs des 15ème et 16ème siècles sont Dias, Colomb, Vasgo de Gama, Magellan et Drake. Le voyage de Christophe Colomb s'inscrit dans les progrès de la science, de la technologie et de la pensée rationnelle. Un astrolabe Munis des toutes dernières nouveautés (compas de route, astrolabe, quadran et tables de déclinaison), les marins embarquent sur des caravelles, navires conçus pour la haute mer. Pourtant, l'évolution sociale et politique de l'Europe contribue rapidement à faire des Pays Bas et de l'Angleterre les deux grandes nations maritimes occidentales. Sont ainsi découvertes et parfois cartographiées les baies de Baffin et d'Hudson, les côtes de la mer de Barents, la Nouvelle Zemble. La seconde moitié du 18ème siècle est l'occasion d'une recherche au sud de la Terra incognita.

FEI10 : Anthony Straub : Un Escape Game en espagnol : El Dorado Motiver les élèves et les rendre acteurs de leur apprentissage… Entraîner la compréhension de l’oral et de l’écrit sur une légende hispanique… Travailler la notion « mythes et héros » et introduire une séquence sur les mythes et légendes hispaniques… C’est de ces objectifs qu’Anthony Straub, professeur d’espagnol au Lycée Corot de Douai, est parti pour monter son projet pédagogique visant à proposer à ses élèves de Terminale un escape game, « El Dorado ». Ce projet vise à introduire une séquence sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion de « mythes et héros ». Concrètement, les élèves de Terminale sont amenés, par équipe de quatre (six équipes) de découvrir le trésor El Dorado en étudiant des documents, en explorant diverses pistes, en recherchant des indices, etc. Anthony Straub enseigne l’espagnol depuis 11 ans. En quoi consiste précisément ce projet d’ « escape game » en espagnol ? Comment les élèves se sont-ils organisés pour travailler ?

Dane de Créteil - Ludification : de l’apport des jeux d’évasion dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques. L’engouement pour les jeux d’évasion (en anglais : escape games) tend à se développer dans le monde de l’éducation comme peut en témoigner le public présent lors des animations et stages sur le sujet. Faut-il n’y voir qu’un pur effet de mode ou, au contraire, une approche différente de la pédagogie et des apprentissages ? Telle était la question qui animait les échanges durant le séminaire « Games for Change Europe, Éducation, jeux vidéo, réalité virtuelle, mixte et augmentée », qui s’est tenu à Paris, les 19 et 20 novembre, organisé par l’association Games for Change Europe, en partenariat avec la Direction du Numérique Éducatif (DNE) du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse. Delphine Plouhinec et Patrice Nadam, enseignants et formateurs à la délégation académique au numérique éducatif de Créteil ont participé à ce séminaire. Un grand bravo à Delphine et à Patrice pour leur créativité pédagogique au sein de l’académie de Créteil !

@Ac-Limoges : Ressources de la formation Météorologie et climatologie 2 Février 2018 Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. S’Cape : Le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques Où trouver un jeu d’évasion clé en main ? Le site S’cape game mutualise des ressources et conseille les enseignants pour réaliser ces défis. Les 3 rédacteurs aux manettes du site expliquent leur démarche au Café pédagogique. Patrice Nadam, formateur DANE et professeur de SVT au lycée La Tour des Dames à Rozay-en-Brie (77), Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) et Anne Petit, professeure-documentaliste au collège Château Rance à Scey-sur-Saône (70) tentent de « déterminer les contraintes et les critères de réussite » des escapes games pédagogiques. Quels sont les conseils de ces 3 experts pour réussir un escape game ? Que trouve-t-on sur votre site collaboratif ? S'CAPE se veut un site de partage où l'on peut trouver des exemples, des ressources, des conseils... tout pour réaliser un défi évasion, ou escape game pédagogique. Nous nous chargeons de tester ou d'analyser les escapes games proposés et d'écrire les articles de présentation. Le site S’Cape

Histoire – SECONDE - Cours et ressources utilisées - Thème 1 CIRCULATION, COLONISATIONS ET RÉVOLUTIONS (XVe-XVIIIe SIÈCLE) Capacités travaillées : - Comparer à l’aide de cartes ou de planisphères la situation des territoires colonisés au début et à la fin de la période étudiée. - Questionner individuellement ou collectivement une œuvre d’art pour conduire une analyse historique. - Décrire le circuit d’un ou de plusieurs produits (thé, tabac, porcelaine, étoffes indiennes, sucre…). - Réaliser ou compléter un schéma qui rende compte d’une situation historique (colonisation par exemple) Trace écrite à copier dans le cahier L’EXPANSION DU MONDE CONNU (XVe-XVIIIe siècle) Questions sur les documents : 1. 2. 3. Entre le XVe et le XVIIIe siècles, les Européens se lancent à la conquête du monde. Comment, à partir du XVe siècle, l'expansion du monde met-elle en relation des territoires avec des sociétés humaines et comment les transforme-t-elle? Questions sur les documents : 4. 5. 6. 1. 7. 8. 9. 2. 10. 11. 3.

S’Cape : Le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques Où trouver un jeu d’évasion clé en main ? Le site S’cape game mutualise des ressources et conseille les enseignants pour réaliser ces défis. Les 3 rédacteurs aux manettes du site expliquent leur démarche au Café pédagogique. Que trouve-t-on sur votre site collaboratif ? S'CAPE se veut un site de partage où l'on peut trouver des exemples, des ressources, des conseils... tout pour réaliser un défi évasion, ou escape game pédagogique. Nous nous chargeons de tester ou d'analyser les escapes games proposés et d'écrire les articles de présentation. Le site propose également des exemples d'énigmes sous forme de défis, et des ressources dans un joli Bric-à-brac du nom de la rubrique : on y trouve des liens vers des tutoriels, des générateurs de codes, des idées d'énigmes....Nous écrivons aussi des articles de fond (rubrique “Aide à la création”) où nous tentons de définir ce qu'est un escape game pédagogique et d'en déterminer les contraintes et les critères de réussite. Le site S’Cape

L’escape game comme source de motivation Le principe d’un escape game est l’enfermement des participants qui doivent alors s’allier, collaborer, résoudre des énigmes pour sortir dans un temps limité. Ce concept qui se développe dans les salles privées peut s’appliquer à notre pratique pédagogique soit en gardant le principe de l’enfermement soit en indiquant que quelque chose a été enfermé. Les élèves, en groupe, sont confrontés à des problématiques dont la résolution mobilise de nombreuses compétences parfois difficiles à évaluer dans le cadre de la classe traditionnelle. Un scénario pédagogique doit être mis en place avec des énigmes, stratégies, défis diverses afin d’amener les élèves à résoudre la mission. Les outils numériques apportent une plus value dans la conception des énigmes avec la réalité augmentée par exemple. Créer un QRcode à compléter avec le site Quelques conseils pour monter son escape game :

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