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« Escape Game  5ème: Who stole the Crown?

« Who Stole The Crown » est un jeu de type Escape Game à proposer aux élèves de 5ème pendant un cours d’Anglais. La difficulté est de proposer un jeu de fouille et d’énigme à une classe entière… Aussi j’ai choisi d’installer 5 tables éloignées plutôt qu’un grand espace à fouiller qu’il aurait fallut réinitialiser à chaque passage d’un groupe. Est ce que cela en fait toujours un Escape Game? j’ai envie de penser que oui! Chaque table est associée à un suspect: en résolvant les énigmes les élèves découvrent à quelle heure chaque personne s’est rendue à la London Tower et réduisent leur liste de criminel potentiel petit à petit… Bouletmaton Public: Une classe de 5ème, répartie en 5 groupes (jusqu’à 5 élèves par groupe) Déroulement: Informez les élèves que la Couronne de la Reine d’Angleterre a été volée, que leur aide est demandée. Après distribution d’un carnet de bord pour chaque groupe, faites les entrer dans l’espace dédié au jeu, où la vidéo de surveillance est lancée en boucle. WordPress: Related:  Escape gamesescape game

6H - Un escape game simple sur l'Empire romain. Mode d'emploi. - Site académique HG Besançon Pour une première, j’ai réalisé un escape game assez simple : une heure un jour de vacances, un mot de passe à trouver pour sortir de la salle en trouvant des mots dans le manuel de la classe. Ce type de jeu est assez simple à réaliser et ne demande pas une grande préparation. Je suis partie du site qui permet de créer des QRcodes à colorier. Ce site est en allemand mais la fonction traduction des navigateurs ou de certains sites permet de l’utiliser sans problème. J’ai choisi de créer un QRcode à colorier avec un choix de lettres. On peut aussi faire la même chose sans forcément compléter un QRcode, simplement avec le prof qui valide les mots à trouver. Le manuel utilisé est lelivrescolaire.fr Escape game Empire romain

Escape Game C.D.I Identité Numérique Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Documentation 2017-2018, un groupe inter-académique s'est constitué : Perrine Chambaud (Académie de Guyane), Géraldine Rouard-Mocquais, Jean-Marie Frizzole, Caroline Soubic (Académie de Nice), afin de travailler sur l'appropriation des espaces info-documentaires par la mise en place d'un jeu d'évasion, escape game. Au collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, cet escape game a été créé par les élèves de 5e pour les élèves de Cycle 3 (notamment les CM2 pour les visites de classes de fin d'année scolaire), afin que ces derniers se familiarisent avec ces espaces, qu'ils identifient les missions des professeurs documentalistes, qu'ils s'approprient le lieu, les ressources et les outils mis à disposition. La mise en place de ce projet s'est déroulée en trois étapes : 1. Contexte pédagogique pour la confection de l'escape game Professeurs impliqués : Professeur de mathématiques (Serge Dimek), Professeur documentaliste (Caroline Soubic) 2. 3.

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie. Vous avez la possibilité de télécharger les différents éléments du jeu et son scénario en cliquant ci-dessous.

S'CAPE-Acadomath Les élèves de Mallory ont des résultats en baisse en mathématiques pour cette période de l’année. Mais une information tombe à pic : le journal télévisé informe les parents d’un stage de remise à niveau organisé par le professeur Eureka, le tout gratuitement et aux résultats 100% garantis. Belle aubaine ! C’est donc à leurs dépens que les élèves se retrouvent piégés dans une salle de classe avec pour guise de chronomètre une bombe, obéissant aux commandes d’Eureka, un enseignant frénétique souhaitant mettre au défi leurs capacités intellectuelles par la résolution de problèmes mathématiques. Les jeunes mathématiciens ont exactement une heure pour venir à bout de cette situation rocambolesque et hautement stressante ! La semaine des mathématiques est l’opportunité pour Mallory de créer un nouveau défi évasion à destination de ses élèves de cycle 3, dans l’objectif d’aborder la résolution de problèmes complexes bien évidemment.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Repérage des espaces et / ou Repérage des ressources ? Quelques objectifs ont émergé : Moderniser la signalétique, Développer l’autonomie des usagers, Optimiser l’accès aux ressources, Favoriser le feuilletinage du rayonnage (action de feuilleter et butiner), Créer une charte graphique commune, Produire des documents imprimables, et opérationnels Penser une nouvelle forme de classement pour les collègues qui veulent aller plus loin dans la réflexion sur l’accueil des publics, la modernisation des CDI. L’idée de ce travail pour cette année 2018 est de pouvoir mettre à disposition des fichiers clés en main imprimables pour des collègues qui voudraient changer leur signalétique des documentaires.

S'CAPE-Le grimoire du professeur Yakumito Après plus de 40 ans de labeur, le professeur Yakumito décide de prendre un repos mérité. Il lèguera son grimoire contenant ses plus grandes découvertes au meilleur de ses apprentis. Es-tu prêt à relever le défi ? C’est à un escape game intégralement virtuel créé avec Genially que sont invités à jouer les élèves de 3e d’Alain Ritzenthaler, enseignant de physique-chimie. Après la mise en situation, des consignes de navigation et quelques règles du jeu, les voici plongés dans une sombre pièce : le bureau du professeur Yakumito. Dans une atmosphère tout en clair-obscur au fond sonore angoissant, les élèves doivent fouiller en premier lieu un meuble de bureau. Une fois la pile en état de fonctionnement, un mécanisme déclenche la projection au mur d’un tableau périodique des éléments, ainsi que l’ouverture d’un tiroir, révélant un microfilm. Différents digicodes ponctuent le jeu, ainsi qu’un ingénieux système de câbles à rebrancher [1].

CDI - COLLEGE JEAN PERRIN | Escape Game Escape Game au CDI : Décrypter l'information, Initiation à la recherche documentaire au CDI ... autant de moyens d'apprendre de façon ludique. Alerte sur Paris MORT D'UN DE NOS JOURNALISTES : LIBERTÉ DE LA PRESSE ENTRAVÉE !Nicéphore Ambroise, l'un de nos journalistes les plus prometteurs a été retrouvé lâchement tué d'un coup de couteau ...Lire la suite Ballon sonde ou OVNI ? Depuis les archives militaires, vous avez 55 minutes pour vous faire une opinion sur la vérité ... We've been hacked Afin de poursuivre vos recherches sur le portail E-sidoc, vous aurez 30 minutes pour déverrouiller le code permettant de bloquer l’attaque virale …

Anne Petit : Un Escape game littéraire au collège « Allo les élèves, ici Raymond Queneau ! » Peut-on s’amuser avec les savoirs, y compris littéraires ? Peut-on utiliser le jeu pour mieux se les approprier ? Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un « escape game » ? Un escape game, traduit littéralement par « jeu d'évasion » grandeur nature, propose à une équipe de joueurs d’être enfermée dans une pièce, avec décor et scénario à l’appui. Et l’escape game pédagogique ? Le concept d’escape game pédagogique reprend les codes de l’escape room, adapté à un contexte scolaire c’est-à-dire favorisant les apprentissages. En ce sens, l’escape game pédagogique constitue une autre modalité d’apprentissage par le jeu, reprenant divers éléments liés à la ludification : coopération, réflexion, manipulation, plaisir, auxquels s’ajoutent un défi à relever, une collecte d’indices par le principe de fouille, des énigmes à résoudre, des consignes à minima et un temps limité. Dans quel cadre avez-vous mis en pratique cet escape game ? Les types de joueurs

Cette police de caractères permet de cacher des messages secrets À première vue, le texte est absolument banal. Pourtant, il contient un code secret grâce à un algorithme qui change les lettres d'une façon indécelable à l'œil nu. Voici comment ça marche. Les codes secrets les plus tordus ont été imaginés par des espions depuis la nuit des temps. Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands avaient ainsi mis au point la machine à crypter Enigma, qui substituait des lettres par d'autres grâce à un ingénieux système de rotors. Il repose sur une nouvelle police de caractères baptisée FontCode. Grâce à un système d'auto-correction, l'algorithme est même capable de restituer le message lorsque certaines lettres sont manquantes (par exemple, quand le texte est devenu plus flou lorsqu'une image est convertie dans une moins bonne résolution). Ce qu'il faut retenir Cela vous intéressera aussi

6ème : Du document aux documents - prof' doc' Nom de la séquence : Du document aux documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sept heures en classe entière, sur des heures libérées dans l’emploi du temps. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : chapitre 8 du curriculum APDEN, Wikinotions Info-Doc, veille informationnelle, références scientifiques Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. La structure du document renvoie à son organisation finale, et à sa structuration en différents éléments constitutifs (blocs d’images ou de texte) qui le caractérisent et permettent de l’identifier. Le sommaire est la liste des chapitres (dans un livre documentaire), des rubriques et articles (dans un périodique), ou des parties d’une page Web (dans un site Web). Un moteur de recherche est différent d’Internet ou du Web.

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