background preloader

La ludification des apprentissages : Débuter dans la construction d'un jeu sérieux numérique

La ludification des apprentissages : Débuter dans la construction d'un jeu sérieux numérique
View Static Version Loading La ludification des apprentissages : Débuter dans la construction d'un jeu sérieux numérique 4 petits tutoriels vidéos pour démarrer en douceur sur Génial.ly 1/ Comment cacher des objets sur une page de présentation Génial.ly? 2/ Comment intégrer des informations ou des exercices interactifs dans mon décor? 3/ Comment intégrer un cadenas à déverrouiller? 4/ Comment insérer un minuteur? Created By lydia combeaud Appreciate Made withAdobe Spark PageGive your logo a refresh with Spark. © 2020 Adobe. Adobe Spark Create your own Create your own NextPrevious Anchor link copied. Your report has been submitted. There was a problem submitting your report. Report Abuse If you feel that the content of this page violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form. To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.

https://spark.adobe.com/page/eFBmL94VSt0XZ/

Related:  Jouer en classeRessources pour les jeux sérieux

Jouer pour apprendre : une introduction au jeu pédagogique (1) - Enseigner avec le numérique Jouer pour apprendre, est en passe de devenir, à l’école, une pratique sinon courante du moins communément admise. Pourtant, longtemps le jeu est resté à la porte des classes. Si depuis très longtemps des auteurs ont prôné l’usage de jeux pour apprendre (Rabelais est l’un des plus anciens à avoir laissé une trace), l’appropriation par l’école en est restée très marginale, à l’exception notable des classes maternelles.

Lettre Édu_Num Thématique N°10 Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ». Une lettre thématique précédente a d'ailleurs été consacrée à ce phénomène d'apparente résurgence (Pédagogie par le jeu, mars 2018).

Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.

Quand le Monopoly s'invite en classe ! Objectifs Après une année scolaire 2019-2020 marquée par un contexte particulier, ma volonté est double : re-créer un climat positif en classe : après plusieurs semaines d’enseignement à distance, je veux redonner aux élèves l’envie de revenir en classe ;vérifier l’acquisition des connaissances traversées en classe de seconde à la fois en présentiel mais également en distanciel. Pour ce faire, l’utilisation d’un jeu de société m’a semblé être le bon moyen. Celui-ci permettant également de réintroduire une habitude, dans ma classe : le travail de groupe.

Formation Genially Emmanuelle PinPseudo Facebook: Soukey SarrGroupe Facebook: Jeux pédagogiques interactifs pour le primaire et le préscolaire emmanuelle.pin@csmb.qc.ca Valérie Perreaut La Team SCAPE Cœur, pique, dame, valet, atout... que symbolisent les cartes à jouer ? Ami par excellence des voyages et des temps d'oisiveté, le jeu de cartes ressort souvent des tiroirs en été. Entre deux parties de rami ou de tarot, vous êtes-vous déjà posé la question de la provenance des figures et de ce qu'on appelle "les enseignes" : cœur, carreau, pique et trèfle ? Dressons ici un petit historique des cartes à jouer, en compagnie du bibliothécaire et historien de l'art Jean-Pierre Seguin qui consacrait en 1968 une émission à ce sujet sur France Culture, et avec le directeur du Musée français de la carte à jouer (situé à Issy-les-Moulineaux), Denis Butaye.

Des collégiens du Tarn lancent un jeu interactif contre le harcèlement à l’école #arcelgame aide les élèves à lutter contre l’isolement et les situations de harcèlement. Ce "serious game" a été présenté aux collégiens de Carbonne en Haute-Garonne à l’occasion de la 2e journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Trop de souffre-douleurs dans les écoles, dans les collèges et les lycées. Chaque année, 700.000 élèves sont victimes de harcèlement au quotidien - insultes, violences, humiliations, mises à l'écart - de la part de leurs camarades de classes. A l’occasion de la 2e journée nationale "Non au Harcèlement", organisée par l'Education Nationale pour alerter les consciences, inciter les victimes à sortir du silence, et lutter tout particulièrement contre le cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux, des collégiens du Tarn ont mis au point un jeu vidéo pour sensibiliser les élèves au fléau du harcèlement.

Gamification et serious games : le jeu des différences... Cet incroyable engouement a fait du jeu vidéo un média incontournable. Mais si le but du jeu vidéo est avant tout de divertir, lorsque nous parlons de ‘Serious Game’ ou de ‘Gamification’, les objectifs sont tout autres : il s’agit de former ou d’informer. Souvent ces deux termes prêtent à confusion et il est parfois difficile d’y voir clair. Pod - Le Jeu : Un Atout Pédagogique - Discutons-... Summary Le 23 février 2021 s'est tenue une table ronde sur le thème du jeu à l'Atelier Canopé 61. Les invités étaient : Manu Plaçais (ludothécaire à l'Espace Xavier Rousseau d'Argentan et coordonnateur du réseau des ludothèques de l'Orne), Denis Sestier (professeur d'histoire - géographie au lycée Malherbes à Caen et co-fondateur du Réseau Ludus), Clément Rousselin (président de l'association Le Gobelin Farceur à Alençon qui participe à la gestion de la ludothèque de Courteille et à l'organisation du Festival des Imaginaires Ludiques) et Romain Dubreuil (directeur du Bureau Information Jeunesse de l'Orne). Cette table ronde était le 2e temps d'un parcours proposé par l'Atelier Canopé d'Alençon. La première partie du parcours est toujours accessible : le jeu, un atout pédagogique.

Parcours de formation : le jeu, un atout pédagogique par Atelier Canopé 61 sur Genially entrée Connaitre l'univers du jeu "Le jeu: un atout pédagogique" Utiliser le jeu dans sa pédagogie Jeux sérieux : un état de la recherche sur la ludification à l’aide du numérique et au service de la gestion de classe Problématique Dans le quotidien des enseignants, la gestion de classe continue d’être un enjeu majeur, voire une problématique. Ne se sentant pas suffisamment outillés à cet égard après avoir complété leur formation initiale, certains enseignants se considèrent inaptes face aux réalités de la classe d’aujourd’hui (diversité ethnoculturelle, présence accrue du numérique, nombreux élèves avec des troubles de comportement ou d’apprentissage, etc.) et ils quittent la profession (Tardif et Mukamurera, 2017). C’est dans la mouvance d’une gestion de classe dite positive et démocratique – qui relève d’une posture humaniste et de gestes posés par l’enseignant afin de créer un climat de classe propice à l’apprentissage (Nelsen, Lott et Glenn, 2018) – que l’utilisation du jeu au service de la gestion de classe s’est développée. Cependant, ce n’est pas parce qu’on joue qu’on apprend.

L’Histoire dans le jeu vidéo, une généalogie narrative problématique ? 1Si on examine la généalogie des formes narratives présentes dans le jeu vidéo, la narration historiographique pourrait sembler incongrue tant elle apparaît comme un discours d’autorité, donc peu interactif, étroitement lié au savoir et que le sens commun oppose généralement à la notion même de jeu. Il n’en demeure pas moins que les jeux vidéo se fondant sur l’Histoire sont assez nombreux et que, finalement, celle-ci offre de nombreux scénarios ludiques par leur fictionalisation, qui ont été exploités assez précocement par les concepteurs (Marti, 2016, § 21). Les rapports qu’entretiennent l’Histoire et le jeu vidéo, principalement au niveau de la narrativité et de la narration, constituent un objet d’étude original. 2Le récit historiographique peut être ludicisé de plusieurs façons et donner lieu à des fictions. On ne doit cependant pas considérer que cette reformulation relève purement du jeu. La narration en Histoire

Des séances de fin d'année... ludiques - Mescours2zic.com - Education musicale Ce n’est jamais très facile avec certaines classes de les maintenir dans une ambiance de travail, il faut jouer fin, être subtil et bien souvent négocier un temps ludique et un temps voué au travail. Parfois on arrive même à faire les deux. Quelques idées pour que ces dernières séances soient agréables pour tout le monde. Les escape games Le fleuron des séances ludiques, en cours d’expérimentation dans de nombreuses matières… Il y en a quelques uns dans le site : un en sixième, deux en troisième, ils permettent de travailler différemment, de revoir des notions abordées en cours ou de découvrir de nouvelles notions en autonomie.

Related: