background preloader

Escape game

Facebook Twitter

(31) TUTO ESCAPE GAME GENIALLY - Je crée un ESCAPE GAME sous GENIALLY. S'CAPE-Utilisation de Genially Aide pour créer son escape game ou jeu d'évasion pédagogique. Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie) «Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre?

Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie)

La question doit être complétée par une deuxième : si oui, quels genres d'apprentissages s'effectuent? […] L'une des clefs du jeu sérieux serait qu'il utilise des ressorts profonds de l'émotion pour permettre ensuite au jeune d'accéder à la compréhension. D'aucuns diront qu'il s'agit d'apprentissages qui ne sont pas de même nature que les apprentissages scolaires et universitaires.»

[nos emphases] Cela rejoint les travaux d’Arthur Graesser et al. (2009, cité par Mandin, 2010) qui démontrent que certaines émotions favorisent des «apprentissages profonds», soit «la compréhension des mécanismes de causalité, la génération d’explications, d’argumentations ou de raisonnements critiques, la résolution de conflits, entre autres». Outre cet important aspect motivationnel, l’une des forces du jeu sérieux est sa capacité à mettre en scène la complexité : «... Comment choisir le «bon» jeu sérieux? Comment évalue-t-on par les jeux? Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université. Tant de choses se sont écrites à propos des jeux sérieux ces dernières années qu’il peut parfois devenir difficile de s’y retrouver.

Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université

Nous tenterons ici surtout de répondre aux questions qu’une enseignante ou qu’un enseignant est susceptible de se poser lorsqu’il aborde ces dispositifs. Qu’est-ce que c’est? Le Centre de ressources et d’informations sur le multimédia pour l’enseignement supérieur (CERIMES) en France tient un blogue sur le sujet et offre des éléments de définition qui nous apparaissent les plus intéressants : «Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels.» (Cités dans Centre de documentation TICE, 2010) Les jeux sérieux peuvent servir à de multiples fins (de recrutement, thérapeutiques, publicitaires, politiques, militantes, etc.), mais les jeux sérieux qui nous intéressent sont bien entendus ceux qui visent la formation.

« L'escape game : un nouvel outil pédagogique pour la formation » Par Nicolas Deguerry - Le 20 septembre 2018. Enfermé dans une pièce, un petit groupe de personnes doit parvenir à s’échapper en un temps limité en résolvant une série d’énigmes : voici posés les principes de l’escape game, un jeu d’évasion en situation réelle inspiré du monde des jeux vidéo. On a vu fleurir depuis quelques années un peu partout en France des salles dédiées à cette activité dans un cadre touristique ou de loisirs. Mais depuis peu, professeurs et formateurs se sont eux aussi emparés de l’escape game pour en faire un nouvel outil pédagogique. S'CAPE-Les types de joueurs. Les compétences de vos élèves révélées par l’escape game.

S'CAPE-Les types de joueurs

Toutes deux rattachées à l’École de Management de Grenoble, Isabelle Patroix est docteure en littérature et Playground Manager, actuellement en post-doc sur le sujet "Serious games et innovation", Alexia Audemar est quant à elle étudiante et Game Designer. « L'escape game : un nouvel outil pédagogique pour la formation » Créer un Escape Game pédagogique, mode d’emploi ! – #PROFPOWER. Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . S'CAPE-Aide à la création Aide pour créer son escape game ou jeu d'évasion pédagogique. Clara Combaud : La coopération par l’escape game. Créer son #escapegame pédagogique : conseil N°4 - L'organigramme : Créer un visuel du scénario permet d’avoir une vue d’ensemble du jeu qui est alors plus facile à partager.

EMI : Un escape game autour des données personnelles. Un jeu d'évasion sur les données personnelles. Ce jeu est le fruit d’un travail collaboratif entre la coordinatrice CLEMI de l’académie de Besançon, Marie Adam-Normand et du Délégué Académique au Numérique adjoint, Guillaume Bonzoms.

Un jeu d'évasion sur les données personnelles

Cet escape game a été conçu à partir de ressources proposées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et par la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) de l’académie de Besançon. Le scénario s'adresse à tout public dès la 4ème et propose aux joueurs prisonniers de s'échapper de la salle où ils sont enfermés en suivant les indices et traces physiques et numériques de leur kidnappeur. La collecte de ces informations diverses permet de déverrouiller des sacs, des carnets et autres notes personnelles.

L’escape game a été créé pour être transportable et proposé en prêt à tous les enseignants et établissements de l’académie. Il est ainsi composé d’éléments imprimables ou multimédias, et de différents types de cadenas. Sources Connais-moi, échappe-toi ! Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! S'CAPE-Un escape game en 7 étapes.

C'est quoi un "escape game" ? Jeux d'évasion en français. 60min pour enseigner avec les escape games. Comment concevoir un escape game pédagogique. 18 déc 2018 - 22:46 - Écrit par Audrey Bardon, Responsable du pôle Animation de réseaux et Communication & Directrice adjointe Conseils et pistes de réflexion issus d'une année d'exploration Article rédigé par Audrey Bardon et Enzo Blondeau, avec l'aide de Sarah Debaud, Anais Moressa et Léna Robert, et les bons conseils de l'équipe du site S’cape.

Souvenez-vous. Le 21 février 2018, nous organisions à Toulouse une soirée sur la thématique des escape games pédagogiques (ou culturels/éducatifs). Concevoir un Escape Game pour éduquer aux bons usages des réseaux sociaux – ePortFolio. Sur la formation “Laboratoire des Apprentissages du Numérique” du Greta du Limousin, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets liés aux usages, bons ou mauvais, du numérique, cela afin de développer ses compétences mais aussi d’exercer un regard critique sur ces usages.

Concevoir un Escape Game pour éduquer aux bons usages des réseaux sociaux – ePortFolio

Sur un des aspects les plus négatifs, le cyberharcèlement, j’ai proposé à la deuxième session de formation la création d’un Escape game de sensibilisation. La base du scénario repose sur l’idée qu’une jeune hackeuse prend possession d’une salle de cours informatique. Elle verrouille les portes à distance et diffuse des messages vidéos projetées via le vidéoprojecteur de la salle. Elle fait cela pour se venger des moqueries dont elle a été victime dans cette salle et sur les réseaux sociaux. Afin de déverrouiller la salle, les apprenants doivent explorer les réseaux sociaux pour en savoir plus sur la jeune hackeuse et découvrir son mot de passe. Copie du compteur, vous pouvez le trouver en démonstration ici.

Conception d'un escape game. La deuxième version du kit d’installation du LearningScape. Ça y est ! La deuxième version du kit est disponible ! Après dix mois de travail acharnés, nous sommes très heureuses de vous présenter cette version améliorée. Une de ses nouveautés est qu’elle permet d’installer trois versions du LearningScape : la complète, qui reprend tous les défis, la simple, qui en reprend la plupart et l’initiation qui n’en reprend qu’un tiers et qui est donc beaucoup plus courte. Le kit contient : le manuel d’installation qui couvre tout ce dont vous avez besoin de savoir (et quelques conseils)les défis mis à jour, afin de faciliter leur reproduction et leur modificationles applications Windows avec les questions mises à jourles livrets d’introduction et de remédiation pour aider à l’animation du jeu.

Escape Game identité numérique. Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique.

Escape Game identité numérique

"Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles.

" Outre le cadre de mise en oeuvre, le scénario qu’elle partage avec nous est rigoureux : il précise les références aux compétences info-documentaires, numériques et transversales et au RGPD. Un Escape game version Sorbonne. LearningScape, l’escape game de Sapiens-Uspc et du CRI © S.Blitman- février 2017 Des élèves complètement démotivés, qui s’ennuient, chahutent sans vergogne ou au contraire dorment pendant le cours… L’angoisse de tout enseignant ! Comment réveiller ces « étudiants crocodiles », comme les appelle le spécialiste de pédagogie universitaire Denis Berthiaume ? C’est cette question que proposent d’aborder Sapiens, le centre d’innovation pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) dirigé par François Taddéi, de manière à la fois expérimentale et ludique.

SITOGRAPHIE Escape game. Outils et ressources pour "Escape Games pédagogiques". Ressources pour créer un jeu d'évasion. Jeux et énigmes. Escape games pédagogiques. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Escape Kit - 1er Escape Game à faire chez soi - Escape-kit.com. ENIGMA, l’escape game numérique – Ludovia Magazine. L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

ENIGMA, l’escape game numérique – Ludovia Magazine

Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Julia Dumont et Patrice Nadam présentent «ENIGMA, l’escape game numérique» Problématique pédagogique : ENIGMA est un escape game numérique qui a été imaginé dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique de l’académie de Créteil. Ce jeu a pour but de faire découvrir de façon ludique des usages pédagogiques impliquant des outils et des ressources numériques. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : ENIGMA se joue avec deux tablettes, deux ordinateurs et un TNI. Relation avec le thème de l’édition : Même si ENIGMA est à destination de la formation des enseignants, le principe de l’escape game est transposable en classe. Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants.

Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game.

Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants

Escape Game Enigma Une équipe de participants réunis dans un lieu clos, avec une énigme à résoudre en un temps limité : le concept ludique de l’escape game fait des émules jusque dans l’Education nationale. Des « escape games » à toutes les sauces. Les êtres humains ont une fascination pour les aventuriers et les héros.

Des « escape games » à toutes les sauces

Depuis l’épopée de Gilgamesh, nous nous racontons des histoires de personnes dépassant les obstacles personnels, sociaux, naturels ou même surnaturels afin d’améliorer ou de sauver leur sort ou le monde. La suite logique a mené à des médias plus interactifs comme les jeux vidéo qui mettent virtuellement les joueurs dans la peau de héros. Or, au Japon, a senti que les gens avaient besoin de péripéties se déroulant dans le monde réel. Secrets escape game. Escape games pédagogiques. Créer un escape Game. S'CAPE-Usine à gaz... Un Escape Game virtuel sur la e-formation. Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques.

Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège.

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques

Escape games, jeux de piste : éditeurs et bibliothèques font bouger les lecteurs. Visiter une maison hantée avec un éditeur Ces jeux immersifs qui séduisent les jeunes attirent aussi l’attention des éditeurs. Les éditions Bayard Jeunesse, notamment, sont coutumières des événements promotionnels. En 2016, pour le lancement des Bosquets de Versailles, des professionnels du livre ont arpenté les lieux en compagnie de l’auteure. Le 1er tome de la série d’horreur Les Macchabs avait donné lieu, en 2014, à une visite du terrifiant Manoir de Paris.

En juin 2018, c’est pour la sortie de Chronique d’un autre monde T.1(1)P.C. Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room. Temps de lecture: 8 minutes Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues. S'CAPE-Aide pour créer son escape game ou jeu d'évasion pédagogique. Un peu de culture (numérique): Retour d'animation : Escape game virtuel et collaboratif. Le 9 février 2018, le service Lecture Publique de la Maison de l’Intercommunalité du Pays de Pouzauges organisait une soirée escape game virtuel et collaboratif, que j'ai eu le plaisir de proposer et d'animer. En voici un petit retour d'expérience.

Contexte de l’action Les bibliothèques du Pays de Pouzauges peinent à attirer un public adolescent lors d’ateliers ou d’animations, voir simplement de leur proposer des idées adaptées. Attention infection ! (chimie SVT - 4ème) Un virus a frappé le collège de Saint-Maurice l’exil en Isère et le principal du collège a demandé l’aide du professeur Aparsa.

Ce-dernier réussit à mettre au point un antidote mais disparaît, laissant derrière lui des indices pour que les classes présentes dans le couloir du laboratoire puissent finir son œuvre en moins d’une heure… Ce jeu est un défi collectif lancé simultanément à 3 classes de 4ème qui s’organisent chacune en 4 équipes. Il met en œuvre des connaissances de Chimie et de SVT. Des indices ont été placés au niveau de leur paillasse mais aussi dans le couloir et dans deux des salles occupées et des énigmes sont proposées. SVT : Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi. Comment changer son approche du programme au collège ? Escape game en collège.