background preloader

Égalité fille-garçon

Facebook Twitter

Trace ton ciné : Histoire du droit des femmes. Accueil - Filles et Maths. Les garçons sont meilleurs en science que les filles - Vidéo. Mesdames & Messieurs - Article. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis.

Mesdames & Messieurs - Article

Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, la vie familiale , la vie professionnelle, la vie à l’école et la vie intime. C'est quoi, l'égalité entre les filles et les garçons ? Formulaire de commande - Les femmes sortent de l'ombre.

Allemagne. Comment la littérature jeunesse conforte les stéréotypes de genre. L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 3. 1.

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 3

Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS. Antoine Bréau, Denis Hauw, Vanessa Lentillon-Kaestner Au regard du maintien des inégalités entre les filles et les garçons en classes d’éducation physique et sportive (EPS), la séparation des sexes est une stratégie parfois utilisée par des enseignants et enseignantes dans différents pays. C’est notamment le cas en Suisse romande où l’enseignement de l’EPS au collège rassemble des cours mixtes et non mixtes. Plus libres sans les garçons ? 2. 4. exemple du CLG des VANS. Lettres : Quand des 5èmes célèbrent les héroïnes. Les Internettes. Egalité filles - garçons : Manuel de combat.

Pour construire l'égalité filles - garçons à l'école, il y a ceux qui invitent à attendre que les choses s'arrangent toutes seules, ceux qui utilisent le thème pour faire de la communication, ceux qui pensent que l'école ne peut pas faire grand chose.

Egalité filles - garçons : Manuel de combat

Il y a aussi ceux qui sont pour le maintien des inégalités et qui dénoncent "l'idéologie du genre". Et puis il y a ceux qui se battent pour l'égalité. Pour ceux-là, "Enseigner l'égalité filles - garçons" (Dunod) est plus qu'une "boite à outils". C'est un véritable manuel de combat qui s'attaque de façon très frontale aux inégalités et n'hésite pas à traiter des questions les plus vives, au risque, pour l'éditeur, de heurter les traditionalistes.... « Eduquons nos adolescents au consentement » Le premier rapport, un moment de grâce ? Pas pour tout le monde : selon les données du Baromètre Santé 2016 qui viennent d’être publiées, 1,7 % des jeunes filles ont perdu leur virginité sous la contrainte, et 10,7 % parce qu’elles ont cédé aux attentes de leur partenaire.

Traduction : une adolescente sur huit entre dans sa sexualité sans l’avoir désiré. Une sur douze aura subi au moins une tentative de viol entre ses 15 et 17 ans. C’est beaucoup. Selon un sondage Madame Figaro/BVA paru cette semaine, 20 % des enfants sont par ailleurs victimes de comportements sexistes ou de harcèlement sexuel (18 % des filles en primaire, 29 % au collège, jusqu’à 40 % au lycée).

Pour faire bouger les lignes, l’agence Santé publique France (Spf) propose aux adolescents, sur le site Onsexprime.fr, une page consacrée au consentement. Il n’y a pas de violées sans violeurs Au trouble des adolescents répond la confusion des adultes : comment faire alors pour envoyer un message clair ? Maïa Mazaurette.

Concours

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI. Culottées : la pièce de théâtre Quel culot ! créée par des collégiennes. Elles s’appellent Félicie, Élodie, Margaux, Suzie, Lison et Élisa, elles ont entre 12 et 14 ans, et elles sont collégiennes en classe de cinquième et de troisième.

Culottées : la pièce de théâtre Quel culot ! créée par des collégiennes

Du haut de leur adolescence, elles ont décidé d’élever leur voix contre le sexisme par leurs propres moyens ! Or leur credo, c’est l’art, et plus particulièrement le théâtre. Des collégiennes qui luttent contre le sexisme Les jeunes filles se sont rencontrées dans le cadre d’un atelier dans un centre d’animations pour jeunes. Elles étaient toutes dans le même collège : certaines se connaissaient déjà et d’autres se sont rapprochées par la suite. La lutte contre le sexisme fait déjà partie du quotidien de ces collégiennes, sensibles à l’actualité et à ce qui se dit autour d’elles. L’une d’entre elles, Élisa, bientôt 13 ans, me racontait qu’elle n’hésite jamais à dénoncer une expression sexiste quand elle y est confrontée. Femmes au cinéma. Mes deux articles de mars, cinéphile et #profdoc, auront des thématiques communes.

Femmes au cinéma

En effet, l’article cinéphile évoquera les femmes au cinéma, alors que l’article #profdoc traitera en grande partie d’une séquence que j’ai commencée le 9 mars avec mon collègue d’histoire-géographie sur les inégalités hommes/femmes, notamment dans l’univers de la culture. Mais j’y reviendrai fin mars. Pour cet article cinéphile, je parlerai tout de même un petit peu de ce projet, car il m’a amenée à faire quelques recherches. J’aborderai trois ouvrages, l’un très récent, les deux autres publiés en fin d’année dernière et en 2016, mais où à chaque fois, les femmes sont à l’honneur.

Recherches sur la question. Parité : Quelles ressources pour la classe ? Matilda. L’empreinte des femmes dans l’histoire. Agnodice Reconnue comme ayant été l’une des premières femmes gynécologues, Agnodice aurait courageusement pratiqué la médecine en Grèce à une époque où les femmes encouraient la peine de mort pour cela.

L’empreinte des femmes dans l’histoire

Finalement arrêtée pour ses activités, ses patientes prirent sa défense et lui donnèrent raison. Elle put ainsi continuer à exercer. En dépit des extraordinaires avancées médicales réalisées au cours de l’histoire, plus de 800 femmes meurent encore chaque jour de complications évitables liées à la grossesse et à l’accouchement, dont 99 % dans les pays en développement. Sor Juana Inés de la Cruz Fortement critiquée pour son étude de textes profanes, la célèbre dramaturge et religieuse mexicaine Sœur Juana Inés de la Cruz a défendu les droits des femmes à l’éducation en 1691 de façon mémorable, en déclarant : « il est tout à fait possible de philosopher en préparant le repas. » Devenue une icône nationale, elle apparaît aujourd’hui sur les billets mexicains.

Anna Filosofova Kate Sheppard. Concours “Mots d’elles” : les gagnantes ! - Magazine Julie - Juliemag.com. Jeudi 21 septembre 2017 à 17h17 par Mélissa Conté bagieu, concours, culottées, femmes inspirantes, mots d'elles Lancé en avril 2017, le concours “Mots d’elles/Julie magazine” est parrainé par Pénélope Bagieu, auteure de la BD “Les Culottées”.

Concours “Mots d’elles” : les gagnantes ! - Magazine Julie - Juliemag.com

Des centaines de participant-e-s ont pris la plume. Leur mission était de dresser le portrait de quatre femmes dont la vie et les combats sont une source d'inspiration pour toutes les filles d'aujourd'hui... et pour les garçons aussi ! Devinez ce qu’on fait tous les jours à la rédaction de Julie depuis le mois de juillet ? Merci de vous être lancé-e-s dans cette aventure, d’avoir cru avec nous qu’il était important de redonner leur place à ces femmes.

Outil d'éducation à l'égalité fille-garçon

Stéréotypes. L'égalité fille-garçon à l'école. Femmes et sciences. Les inégalités hommes femmes – Quelle histoire Cyrus ! Depuis quand les femmes ont le droit de voter ? Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » #DATAGUEULE 71. TV5MONDE - Informations. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question.