background preloader

Égalité fille-garçon

Facebook Twitter

Les inégalités hommes femmes – Quelle histoire Cyrus ! Si on retire les slogans des pubs, qu'est-ce qu'elles racontent vraiment. Tout le monde sait qu'une image peut transmettre une tonne de mots.

si on retire les slogans des pubs, qu'est-ce qu'elles racontent vraiment

Mais ajoutez-en seulement quelques-uns au dessus du lot, et vous pouvez oublier la tonne du dessous. Une campagne de pub a besoin des deux - slogan et émotion - mais en enlevant le texte, on se rend compte avec ce qu'il reste à quel point les stéréotypes culturels ont été banalisés et nous sont devenus tout à fait normaux et acceptables. En enlevant le texte, on découvre des images de femmes à nu ; en sous-vêtements, tirées dans cinq directions par cinq hommes habillés, eux, ou scrutant leur reflet dans une cage, abîmées d'un coquard et coincées par une camisole de force.

La publicité place ses produits en nous vendant du rêve, mais se démarque en y insérant du sous-texte. L'image de la "femme blanche" matraquée durant ces 100 dernières années est claire : elle est à la fois soumise, innocente et réifiée. Les photos qui suivent parlent d'elles-mêmes. Can't claim all the credit, 1927/2015 The common enemy, 1941/2015 Crédits.

Depuis quand les femmes ont le droit de voter ? Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société. Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » #DATAGUEULE 71. Sexisme ordinaire. L'égalité salariale entre les femmes et les hommes ? Une politique économique dangereuse car elle risque de pousser les femmes à quitter le foyer... L'argumentaire d'un élu local américain n'est pas passé inaperçu. Cinq ans après avoir provoqué un tollé avec un catalogue effaçant les femmes en Arabie Saoudite, le géant suédois du meuble remet le couvert avec un catalogue spécifique pour la communauté haredi en Israël.

Un élu républicain de l'Oklahoma défend une loi obligeant une femme voulant avorter à obtenir l'autorisation écrite du géniteur. Car elle n'est plus à ses yeux qu'une « hébergeuse » et n'a plus à décider de son corps. Le quotidien Libero emploie un titre à connotation sexuelle à propos de la maire de Rome Virginia Raggi. Au « comité politique stratégique » établi par le candidat pour relancer sa campagne présidentielle siègent 21 hommes et 2 femmes. L'association Women do Wine s'élève contre un nouveau prix qui entend récompenser la « Femme de chef de l'année ». TV5MONDE - Informations. Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI. À vos plumes, micros et caméras !

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI

La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les stéréotypes sexuels facteurs de décrochage.

" Les élèves qui adhèrent le plus aux stéréotypes sexuels sont ceux qui décrochent le plus.

Les stéréotypes sexuels facteurs de décrochage

Par conséquent, les chances de réussite scolaire s’améliorent quand on diminue les références aux stéréotypes sexuels chez les jeunes". C'es ce qu'affirme chiffres à l'appui, le Réseau Réussite de Montréal, un organisme qui lutte pour la persévérance scolaire. " La persévérance scolaire, ainsi que les parcours de décrochage et de raccrochage scolaires, sont influencés par la socialisation sexuée", explique le Réseau. Quand les études de genre révolutionnent l'évaluation. Et si les notes étaient en elles-mêmes un outil pour changer l'Ecole ?

Quand les études de genre révolutionnent l'évaluation

En plein débat sur "l'école bienveillante", plusieurs recherches venues des études de genre sont en train de modifier en profondeur notre conception de l'évaluation. Au final, le laboratoire LIEEP Sciences Po sur les politiques éducatives propose d'utiliser les notes comme un levier pour améliorer les résultats et non comme un indicateur. Il s'interroge aussi sur le rapport que l'Ecole doit entretenir avec les cultures adolescentes. Le 16 décembre, Agnès Van Zanten et Denis Fougère, du laboratoire LIEPP de Sciences-Po travaillant sur les politiques éducatives, ont réuni 4 chercheurs pour étudier les rapports des filles et des garçons à l'Ecole.

Au coeur de ce travail, la thèse de Camille Terrier, Paris School of Economics, sur l'évaluation des filles en français et en maths. L'égalité filles - garçons, c'est bon pour les garçons ! La mode médiatique serait plutôt au retour des écoles non mixtes et à la séparation entre filles et garçons.

L'égalité filles - garçons, c'est bon pour les garçons !

Pourtant, en dehors de ses vertus sociales et politiques, la mixité a tendance à améliorer les résultats scolaires et particulièrement ceux des garçons. C'est ce que montrent plusieurs travaux, y compris l'Insee... Egalité filles - garçons : L'EPS en pointe. S'il est une discipline qui a travaillé la question de l'égalité filles - garçons c'est l'EPS.

Egalité filles - garçons : L'EPS en pointe

Claire Pontais, formatrice en Espe, montre comment cet impératif a changé les contenus et la façon d'enseigner. L'EPS est cité dans le rapport du HCE. Cette discipline a intégré la dimension égalitaire dans ses pratiques ? L'EPS a été la dernière discipline à être mixte. La mixité y posait problème et c'est ce qui explique que cette question est abordée depuis longtemps, peut-être 40 ans, par la profession. Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ? L’Ecole peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ?

Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ?

Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation. En tant que « référente mixité » de son établissement, elle anime un groupe de travail avec ses collègues pour élaborer une charte de l’égalité entre filles et garçons susceptible d’interroger les comportements dans la cité scolaire.

Eclairages sur les défis à relever, essentiels, et les actions menées, transférables… En tant qu’enseignante, quelles actions avez-vous menées auprès des élèves pour favoriser l’égalité fille-garçons ? Vous êtes aussi « référente mixité » de votre établissement : en quoi consiste cette mission ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut. Les filles sont nulles en maths. Une conférence qui chamboule ma vision du monde C’est en substance le titre de la conférence menée par Pascal Huguet dont je voulais vous parler (en fait le titre plus sérieux est « Stéréotype de genre et performances intellectuelles »… mais avouez-le, vous n’auriez pas lu !).

Les filles sont nulles en maths

Bien sûr, je devrais être habitué – notre association (celle des Professeurs de Biologie Géologie : l’APBG ) organise chaque année 2 jours et demi de conférences en lien avec différents organismes de recherche et à chaque fois, c’est la même chose : ma vision des sciences, et donc du monde, est chamboulée. Les progrès scientifiques bousculent les savoirs bien établis et donc la façon de penser : bref une belle leçon d’humilité pour le « maître » et une bonne bouffée d’air frais pour le « scientifique ».

Mais je m’égare, revenons à nos détentrices de deux chromosomes X (cas le plus fréquent chez nos « sujettes ») et leurs difficultés présupposées en mathématiques. Oui mais… Et si tout n’était pas si simple ? Commentaires. Livret eleves 6e. Canopé - Outils égalité filles-garçons. Education.gouv - Égalité des filles et des garçons. Eduscol - Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Eduscol - Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA.

C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. Lutter contre les stéréotypes : lire, réfléchir, discuter et agir…. Etrangement, en vivant à Los Angeles, la mode est au transgenre qui s’assume a l’école au milieu de la cour en jouant au basket avec du vernis à ongle.

Lutter contre les stéréotypes : lire, réfléchir, discuter et agir….

C’est donc bien un sujet polémique et délicat a approcher, parfois non dépourvue d’un certain scepticisme quant aux fondements des actions mais si on ne le fait pas, on est sûr qu’on aura jamais rien fait évoluer : Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres. Confucius Un état des lieux par la lecture Suite à certains évènements (monopolisation du terrain de foot par les garçons, propos sexistes voire injurieux..), j’ai commencé à réfléchir sur le moyen de faire surgir les représentations personnelles et de discuter du rapport filles/garçons sans tomber tout de suite dans le moralisateur Une première étape a donc consistée en l’organisation d’un jeu lecture au niveau CM1 Jeu Livre et égaux, par csidoc Une initiation au recul critique par le débat Une pratique citoyenne.

L'Ecole préfère les filles (et vice - versa) Normalement le 8 mars on soulignes les inégalités imposées aux filles. Elles existent bien à preuve le fait que le devenir professionnel des filles et garçons, à diplôme égal, sont inégaux, au détriment des filles aussi bien en terme de salaire que d'accès à l'emploi. Claire Berest : La série L, ce n’est pas que pour elles ! L'égalité filles - garçons, c'est bon pour les garçons. La mode médiatique serait plutôt au retour des écoles non mixtes et à la séparation entre filles et garçons. Pourtant, en dehors de ses vertus sociales et politiques, la mixité a tendance à améliorer les résultats scolaires et particulièrement ceux des garçons.

Outils égalité filles-garçons.