background preloader

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI

https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/concours-zerocliche-egalitefillesgarcons.html

Related:  Égalité fille-garçonConcours et prixDiscriminations, Egalité-sexisme-féminisme-stéréotypes-genreHarcèlement scolaire

Culottées : la pièce de théâtre Quel culot ! créée par des collégiennes Elles s’appellent Félicie, Élodie, Margaux, Suzie, Lison et Élisa, elles ont entre 12 et 14 ans, et elles sont collégiennes en classe de cinquième et de troisième. Du haut de leur adolescence, elles ont décidé d’élever leur voix contre le sexisme par leurs propres moyens ! Or leur credo, c’est l’art, et plus particulièrement le théâtre. Des collégiennes qui luttent contre le sexisme

Wikiconcours lycéen - CLEMI Ce dispositif, organisé pour la sixième année consécutive, associe le CLEMI à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants). Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier. Les bénéfices attendus de cette immersion au sein de la communauté wikipédienne sont multiples : Deux modalités de contribution sont proposées : Actualités du numérique - Genrimages Qu'est-ce que Genrimages ? Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu Genrimages, réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Des vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition. Ces ressources permettent de conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l'image et éducation à l'égalité filles-garçons.

Pratiques sportives - Éthique et sport scolaire Les objectifs du prix Le prix national « Éthique et Sport scolaire » encourage les collégiens et les lycéens à réaliser des actions exemplaires et citoyennes, dans le cadre de leur pratique sportive. Les projets des candidats doivent répondre à différents objectifs, dans le cadre de la pratique du sport scolaire :Mettre en avant la richesse des différences : le « vivre ensemble »Former les jeunes générations à des comportements responsables et citoyensPromouvoir l'apport bénéfique du sport pour la santé. Les thématiques « Éthique et Sport scolaire » Le porteur du projet est un professeur d'EPS qui participe avec les jeunes licenciés de son Association Sportive Scolaire (ASS) à la mise en œuvre du projet. Ce projet peut être pluridisciplinaire et est ouvert à l'ensemble de la communauté éducative.

Femmes au cinéma Mes deux articles de mars, cinéphile et #profdoc, auront des thématiques communes. En effet, l’article cinéphile évoquera les femmes au cinéma, alors que l’article #profdoc traitera en grande partie d’une séquence que j’ai commencée le 9 mars avec mon collègue d’histoire-géographie sur les inégalités hommes/femmes, notamment dans l’univers de la culture. Mais j’y reviendrai fin mars. Pour cet article cinéphile, je parlerai tout de même un petit peu de ce projet, car il m’a amenée à faire quelques recherches. Médiatiks - CLEMI Médiatiks 2021 Le grand concours de médias scolaires et lycéens organisé par le CLEMI. Vous réalisez un média scolaire ou lycéen ? Lancement du concours #ZéroCliché 2018 ! - CLEMI Lancement de l'édition 2018 du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons ! Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits, le concours récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Le concours est ouvert aux productions audiovisuelles (vidéos mais aussi sonores). Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les critères pour participer Les productions, individuelles ou collectives, doivent :

#Harcel'g@me - Prim à bord Ce jeu sérieux en mode bande dessinée est composé de courtes séquences vidéo. Il a été réalisé par la commission Respect et lutte contre le harcèlement du Conseil Départemental Jeunes du Tarn. Un scénario pensé par des élèves : Le joueur choisit un personnage, à partir d’une présentation sommaire, sans savoir quel rôle il va avoir (victime, témoin ou auteur). Il découvre une situation illustrée avec une petite animation et choisit sa réaction parmi plusieurs propositions. L’empreinte des femmes dans l’histoire Agnodice Reconnue comme ayant été l’une des premières femmes gynécologues, Agnodice aurait courageusement pratiqué la médecine en Grèce à une époque où les femmes encouraient la peine de mort pour cela. Finalement arrêtée pour ses activités, ses patientes prirent sa défense et lui donnèrent raison.

Prix « Jeunesse pour l’égalité 2017-2018 » : 1 800 participants La participation à notre concours annuel de création visuelle sur les inégalités et les discriminations ouvert aux 11-25 ans ne cesse de progresser : 500 projets pour 1 800 participants, 140 vidéos, 360 affiches, c’est 100 œuvres de plus que l’année dernière, trois fois plus qu’il y a deux ans. D’année en année, ce prix s’affirme et sa notoriété s’accroît. Il est devenu un rendez-vous notamment dans certains collèges et lycées qui y participent régulièrement. Dans les prochains jours, les projets vont être observés avec attention et une cinquantaine d’équipes finalistes seront sélectionnées. Un jury se réunira le 21 février afin de décider qui seront les grands gagnants. La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement.

Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ? Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle. On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable ! Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. « Eduquons nos adolescents au consentement » Le premier rapport, un moment de grâce ? Pas pour tout le monde : selon les données du Baromètre Santé 2016 qui viennent d’être publiées, 1,7 % des jeunes filles ont perdu leur virginité sous la contrainte, et 10,7 % parce qu’elles ont cédé aux attentes de leur partenaire. Traduction : une adolescente sur huit entre dans sa sexualité sans l’avoir désiré. Une sur douze aura subi au moins une tentative de viol entre ses 15 et 17 ans. C’est beaucoup. Selon un sondage Madame Figaro/BVA paru cette semaine, 20 % des enfants sont par ailleurs victimes de comportements sexistes ou de harcèlement sexuel (18 % des filles en primaire, 29 % au collège, jusqu’à 40 % au lycée).

Les "Olympes de la Parole" - AFFDU - Association Française des Femmes Diplômées des Universités Le concours « LES OLYMPES DE LA PAROLE » est un concours national organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Parce qu’il promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, ce concours participe à la mise en oeuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018). Le public concerné Le concours s’adresse aux classes de l’école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) des établissements publics et privés sous contrat. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons.

Related: