background preloader

Un Escape Game sur l’égalité filles-garçons !

Un Escape Game sur l’égalité filles-garçons !

https://my.unicef.fr/contenu/un-escape-game-sur-l-egalite-filles-garcons

Related:  Égalité fille-garçon8 mars droits femmesGirl PowerAnnée professeur stagiaire 2020-2021.Ressources citoyenneté

Les garçons sont meilleurs en science que les filles - Vidéo On entend parfois dire qu’à l’école, les garçons sont meilleurs en science que les filles. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! En France en 2016, les filles représentaient 18% des admis au concours d’entrée à l’école polytechnique, elles étaient 30% dans les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, 37% dans les filières scientifiques universitaires, et 46,5% en terminale scientifique, alors qu’elles étaient 59,6 % dans la filière économique et sociale et 79,2% dans la filière littéraire. Pourtant, en fin de collège, 81% des filles de cette génération maitrisaient les connaissances scientifiques de base pour 76% des garçons. Et en 2016, le taux de réussite au baccalauréat scientifique était de 90% pour les garçons et de 93% pour les filles, soit 3 points de plus. 35% des garçons obtenaient une mention bien ou très bien contre 42% des filles.

Les Découvreuses Anonymes – L'Humanithèque Résumé Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution. Culottées - Replay et vidéos en streaming - France tv Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed. Les épisodes Production

L’offre de presse en ligne pour le CDI - Cafeyn - Réseau Canopé Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité - CLEMI Parmi toutes les émissions de divertissement du PAF, c’est la téléréalité qu’a choisi en mars le Haut Conseil pour l’Egalité (HCE) pour alimenter son rapport sur « l’état du sexisme en France en 2019 ». Et plus particulièrement les émissions où les participants sont captifs d’un lieu, « en situation de jeux contraints entre les deux sexes ». Apparue avec fracas en 2001, la téléréalité s’incarne d’abord en France dans l’emblématique « Loft Story », diffusée sur M6. Depuis, les formats mettant en scène des anonymes dans les situations les plus diverses n’ont plus quitté les grilles télé, migrant sur les écrans des smartphones au gré de la délinéarisation, mais aussi des comptes des candidats, devenus influenceurs sur les réseaux sociaux, et des talk-shows dédiés. Certaines émissions conservent des concepts emblématiques, comme celui des concours (« The Voice » pour les chanteurs sur TF1, « Top Chef » pour les cuisiniers sur M6), recevant à chaque édition de nouveaux candidats.

Mesdames & Messieurs - Article Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, la vie familiale , la vie professionnelle, la vie à l’école et la vie intime. Dépliants pour répondre aux Remarques Sexistes ! Dès la maternelle, les enfants sont confrontés au « sexisme ». Pourtant, dans les textes (BO 2015), c’est bien écrit que « l’ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d’un traitement équitable. L’école maternelle construit les conditions de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons. (…) La participation de tous les enfants à l’ensemble des activités physiques proposées, l’organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons. »

Tu seras un homme féministe mon fils : jouets, stéréotypes, consentement, sexualité... pour une éducation antisexiste Présentation de l’éditeur Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l’éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l’école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d’élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! S’appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l’enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste.

Related: