background preloader

Stéréotypes Stéréomeufs – Inspirer la communauté éducative pour le bien-être des élèves

Related:  MIXITÉ NUMÉRIQUEEducation à la sexualitéEgalité Homme-FemmeSanté physique et psychique

Chouette pas chouette - CLEMI Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation. Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette !

Faire l'amour pour la première fois - Corpus - réseau Canopé La séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des élèves sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est d’abord d’inciter ici à la prise de parole sur le sujet.Contrairement aux idées reçues, les adolescents d’aujourd’hui ne sont pas plus précoces que les générations précédentes. L’âge du premier baiser se situe vers 14 ans et celui de la première relation sexuelle vers 17 ans. Mais la première fois en amour côtoie souvent d’autres premières fois : la première cigarette, la première fête, les premières vacances autonomes.Pour les adolescents, « la première fois » est à la fois source d’excitation et d’appréhension.

La masculinité : autopsie d'un mythe tenace L’attention accrue portée à la violence des hommes à l’égard des femmes a mis en lumière non seulement le viol et le harcèlement sexuel, mais aussi les éléments culturels qui suscitent de tels comportements. Bien que seule une mince fraction des hommes enfreignent ouvertement la loi, beaucoup d’hommes adoptent des formes moins flagrantes d’actes agressifs et coercitifs qui blessent des femmes et minent leurs droits, et encore plus d’hommes agissent en spectateurs réticents à contester la violence de leurs congénères. Cette conversation tourne souvent autour de la critique de la « masculinité toxique » et de la recherche d’une « saine masculinité », ce qui a l’avantage de jeter sur ces formes d’agressions un éclairage nécessaire. Mais nous devrions nous méfier de la façon dont ces phrases peuvent limiter notre compréhension des phénomènes et en venir à renforcer le patriarcat. Comment changer cette conception de la masculinité ? Non. Robert Jensen De l’auteur : WordPress: J'aime chargement…

Test de Bechdel. (2022, avril 2). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 07:11, avril 2, 2022 à partir de Le test de Bechdel, ou test de Bechdel-Wallace, vise à mettre en évidence la sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction. Historique[modifier | modifier le code] Le nom du test est dû à un strip de la dessinatrice Alison Bechdel intitulé La règle (The Rule en version originale) paru en 1985 dans sa bande dessinée Lesbiennes à suivre[1]. L'idée du test a été empruntée par Alison Bechdel à son amie Liz Wallace, qui est remerciée dans le strip, ce que Bechdel reconfirmera plusieurs fois par la suite[2],[3],[4]. L'idée de ce test a, selon Bechdel, probablement été inspirée à Liz Wallace par l'essai Une chambre à soi de Virginia Woolf[5],[6], où Woolf peine à trouver des livres décrivant une amitié féminine, et ne présentant pas les femmes comme seulement intéressées par les affaires domestiques[7]. Fonctionnement du test[modifier | modifier le code] Le test repose sur trois critères[8] :

Le sexting et la sexualité des adolescents sur internet - BornyBuzz Le numérique est maintenant bien implanté dans nos vies, pourtant ils pose encore beaucoup de questions. Notre médiateur numérique est souvent amené à intervenir sur des questions de parentalité.Vous pouvez aussi lui poser vos questions sur Facebook, Twitter, ou via le formulaire de contact. Il vous répondra sur Bornybuzz. Sur Internet, la sexualité des adolescents se manifeste à travers les contenus qu’ils produisent et ceux qu’ils visionnent. Les contenus produits Les contenus qu’ils produisent sont plus ou moins explicites, plus ou moins sublimés, plus ou moins maîtrisés. Les adolescents doivent découvrir leur corps en changement et les désirs qui apparaissent. Les échanges amoureux, dits aussi sextos, peuvent avoir comme fonction de s’exciter et de satisfaire ses pulsions, sans avoir à consommer réellement l’union. Ces pratiques érotiques deviennent problématiques lorsque les contenus échangés débordent du cadre intime dans lequel ils ont été produits. Les contenus visionnés

Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l'école. En effet, en 2019, au CP, les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, mais aussi dans 5 domaines sur 7 en mathématiques. Or, dès le CE1, cette proportion s'inverse avec des écarts parfois considérables (les garçons sont proportionnellement plus nombreux que les filles à savoir additionner) Mais les filles ont de meilleurs résultats en français. Déjà, l'évaluation internationale PIRLS de 2016 témoigne bien qu'en France comme ailleurs, les filles en CM1 sont plus performantes en compréhension de l'écrit. Elles sont également plus nombreuses à accéder au baccalauréat : avec 86 % de bachelières pour 76 % de bacheliers par génération. D'un meilleur niveau scolaire, 71% des filles s'orientent vers l'enseignement général et technologique contre 58% des garçons. Le climat scolaire n'est pas appréhendé de la même façon par les garçons et les filles.

La Marelle des certitudes (Jeu téléchargeable) | Crips Île-de-France Crips Île-de-France Cet outil peut être utilisé en autonomie par les jeunes. « Placer les cartes sur le graphique. » en individuel et/ou en groupe A l’issue de l’animation, les participants auront développé leur esprit critique quant aux normes liées au rapport sexuel ainsi qu’à leurs représentations d’un déroulé normé d’un rapport sexuel. Normes et sexualité Pratiques sexuelles Pression sociale Relations affectives, amoureuses et sexuelles La taille du groupe : groupe de 5 à 35 personnes La durée : de 30 minutes à 1 heure Le contexte : Groupe ou stand 24 cartes + 4 cartes vierges, un tableau, des aimants. Crips Île-de-France Cet outil peut être utilisé en autonomie par les jeunes. « Placer les cartes sur le graphique. » en individuel et/ou en groupe A l’issue de l’animation, les participants auront développé leur esprit critique quant aux normes liées au rapport sexuel ainsi qu’à leurs représentations d’un déroulé normé d’un rapport sexuel. La taille du groupe : groupe de 5 à 35 personnes

Les hommes, les femmes, Mars et Vénus La testostérone rendrait les hommes plus agressifs et sexuellement plus actifs, l’ocytocine rendrait les femmes douces et empathiques, les filles par nature plus coquettes et moins bonnes en maths, les garçons plus capables d’abstraction. Les femmes auraient une meilleure mémoire, les hommes de meilleures capacités motrices et spatiales. Les garçons seraient prédisposés à jouer avec des camions et les filles avec des poupées. De quoi parle tout ça, sinon de notre identité, de la projection que nous faisons de ce qui nous constitue en tant qu’humains, en tant qu’hommes et femmes ? Pour faire un état des lieux des connaissances sur ce sujet hautement sensible, j’ai rencontré Odile Fillod, chercheuse et critique de la vulgarisation des questions de genre dans les médias. Pour que Méta de Choc vive, faites un don sur Tipeee. Et jetez donc un œil aux contreparties ! Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : Chapitre 1 : Keep calm et on pose les bases 17:38 : Des souris et des Hommes.

Ressources "catégorisation, stéréotypes, préjugés, discriminations" Les relations affectives des adolescents et les réseaux socionumériques | Yakamedia Laurence CORROY est maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris 3 et Sophie JEHEL, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 en sciences de l’information et de la communication. Les plateformes numériques sont aujourd’hui perçues comme des médias axés sur l’industrialisation des émotions traquant les émotions par la mise en forme des communications, l’accent mis sur le visuel, les photos, les selfies, les emoji, et la récupération des données relatives à toutes ces interactions. Sur les réseaux socionumériques, l’identité numérique est construite par le réseau en fonction de paramètres dont la plupart ne dépendent pas des internautes eux-mêmes, mais de leurs amis, et des calculs des algorithmes. Comment les adolescents vivent-ils la représentation de leurs vies amicales et amoureuses face aux incitations de ces dispositifs ? Comment réussissent-ils à préserver leur vie privée ?

Possibilité de faire intervenir ADOSEN - MGEN

LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES FAITE LA PROMOTION DE L EGALITE by romanowsf Oct 27

Related:  Vidéos de coursMars/Avril 2021Stéréotypes - DiscriminationsEducation à la sexualitéDes sites à explorerEgalité et Mixité professionnellesEgalité homme femmeEducation à la sexualitéÉgalité Garçons fillesGarçons / FillesLe genreEgalité Filles / GarçonsStéréotypes & EgalitéEGALITE F/H