background preloader

Stéréomeufs égalité, filles-garçons des outils pédagogiques

Related:  Veille de Septembre 2020Égalité filles-garçons, mixité numériqueEgalité Homme-FemmeÉgalité fille-garçonEducation à la sexualité

Semaine européenne du développement durable | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Twitter est désactivéAutoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Aux couleurs des objectifs de développement durable L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société. La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable. Écoles, collèges, lycées : participer à la semaine du développement durable Les activités, projets et événements sont recensés et exposés sur le site Internet dédié. organismes gouvernementaux instituts de recherche établissements scolaires musées fondations associations entreprises citoyens. Les initiatives peuvent varier entre :

Chouette pas chouette - CLEMI Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation. Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette !

La masculinité : autopsie d'un mythe tenace L’attention accrue portée à la violence des hommes à l’égard des femmes a mis en lumière non seulement le viol et le harcèlement sexuel, mais aussi les éléments culturels qui suscitent de tels comportements. Bien que seule une mince fraction des hommes enfreignent ouvertement la loi, beaucoup d’hommes adoptent des formes moins flagrantes d’actes agressifs et coercitifs qui blessent des femmes et minent leurs droits, et encore plus d’hommes agissent en spectateurs réticents à contester la violence de leurs congénères. Cette conversation tourne souvent autour de la critique de la « masculinité toxique » et de la recherche d’une « saine masculinité », ce qui a l’avantage de jeter sur ces formes d’agressions un éclairage nécessaire. Mais nous devrions nous méfier de la façon dont ces phrases peuvent limiter notre compréhension des phénomènes et en venir à renforcer le patriarcat. Comment changer cette conception de la masculinité ? Non. Robert Jensen De l’auteur : WordPress: J'aime chargement…

Matilda, une plateforme pédagogique sur l'égalité entre les sexes - Prim à bord Matilda, c’est plus de 80 vidéos au total, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c’est également une plateforme collaborative qui permet d’échanger des idées, des questionnements et des réalisations. La navigation sur Matllda se fait par niveaux ou enseignements, et par mots clés. Les vidéos sont en accès libre et pour avoir accès gratuitement à toutes les ressources et fonctionnalités (dont le téléchargement des vidéos) il faut s’inscrire avec une adresse académique. Pour chaque vidéo, sont disponibles : un résumé un lien de téléchargement et une transcription des accompagnements pédagogiques (scénario, quiz en ligne...) Des ressources pédagogiques Au-delà des vidéos, la plateforme Matilda propose un espace collaboratif avec : un forum public éducatif des contributions de jeunes des initiatives d’établissements scolaires un chat des vidéos-discussions en direct Un concours

Faire l'amour pour la première fois - Corpus - réseau Canopé La séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des élèves sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est d’abord d’inciter ici à la prise de parole sur le sujet.Contrairement aux idées reçues, les adolescents d’aujourd’hui ne sont pas plus précoces que les générations précédentes. L’âge du premier baiser se situe vers 14 ans et celui de la première relation sexuelle vers 17 ans. Mais la première fois en amour côtoie souvent d’autres premières fois : la première cigarette, la première fête, les premières vacances autonomes.Pour les adolescents, « la première fois » est à la fois source d’excitation et d’appréhension.

Middlespot : Alternative à certains usages de padlet Middlespot est un mur virtuel assez proche de Padlet qui permet la présentation de ressources variées et sans limitations de stockage. A l’accueil, un simple clic permet de lancer la création d’un mur ou de modifier les murs existants. L’interface de travail ressemble à tous les services de mur virtuel. la zone centrale permet de déposer les éléments et le menu latéral permet de les sélectionner. Le service propose de nombreuses extensions permettant d’améliorer le visuel et les types de ressources à afficher. La différence notable avec padlet est que le travail collaboratif ne peut se faire qu’entre personnes connectées au service. il est toutefois possible d’éditer collaborativement des documents avec tous les visiteurs, mais ils ne pourront pas ajouter leur propre contenu. Le service peut aussi être utilisé comme service de curation de contenu avec la possibilité d’ajouter automatiquement vos sites préféré à un mur grâce à une extension pour navigateur.

Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l'école. En effet, en 2019, au CP, les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, mais aussi dans 5 domaines sur 7 en mathématiques. Or, dès le CE1, cette proportion s'inverse avec des écarts parfois considérables (les garçons sont proportionnellement plus nombreux que les filles à savoir additionner) Mais les filles ont de meilleurs résultats en français. Déjà, l'évaluation internationale PIRLS de 2016 témoigne bien qu'en France comme ailleurs, les filles en CM1 sont plus performantes en compréhension de l'écrit. D'un meilleur niveau scolaire, 71% des filles s'orientent vers l'enseignement général et technologique contre 58% des garçons. Le climat scolaire n'est pas appréhendé de la même façon par les garçons et les filles. Dans l'enseignement supérieur, les différences sont plus nettes entre les diplômes des filières scientifiques et littéraires.

Les hommes, les femmes, Mars et Vénus La testostérone rendrait les hommes plus agressifs et sexuellement plus actifs, l’ocytocine rendrait les femmes douces et empathiques, les filles par nature plus coquettes et moins bonnes en maths, les garçons plus capables d’abstraction. Les femmes auraient une meilleure mémoire, les hommes de meilleures capacités motrices et spatiales. Les garçons seraient prédisposés à jouer avec des camions et les filles avec des poupées. De quoi parle tout ça, sinon de notre identité, de la projection que nous faisons de ce qui nous constitue en tant qu’humains, en tant qu’hommes et femmes ? Pour faire un état des lieux des connaissances sur ce sujet hautement sensible, j’ai rencontré Odile Fillod, chercheuse et critique de la vulgarisation des questions de genre dans les médias. Pour que Méta de Choc vive, faites un don sur Tipeee. Et jetez donc un œil aux contreparties ! Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : Chapitre 1 : Keep calm et on pose les bases 17:38 : Des souris et des Hommes.

[Dossier] L’égalité femmes-hommes dans la filière du livre : en route ! Éditorial « Si l’on ne peut guère mettre en doute la volonté collective, aujourd’hui, d’avancer vers l’égalité, la mise en œuvre d’un tel projet se heurte à des obstacles réels et à des préjugés qu’il importe de mettre en lumière si l’on veut les dépasser. » (Reine Prat, Pour l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation, ministère de la Culture, mai 2006) L’attention portée à l’égalité entre les femmes et les hommes gagne du terrain dans le champ culturel, très significativement depuis plusieurs années. Mais force est de constater que les propos tenus par Reine Prat en 2006 restent valables, au moins pour le secteur du livre. Observer l’évolution de la situation des femmes dans la filière du livre implique ainsi de s’intéresser aux conditions d’exercice de leurs métiers et à leur visibilité dans l’espace public et médiatique.

La Marelle des certitudes (Jeu téléchargeable) | Crips Île-de-France Crips Île-de-France Cet outil peut être utilisé en autonomie par les jeunes. « Placer les cartes sur le graphique. » en individuel et/ou en groupe A l’issue de l’animation, les participants auront développé leur esprit critique quant aux normes liées au rapport sexuel ainsi qu’à leurs représentations d’un déroulé normé d’un rapport sexuel. Normes et sexualité Pratiques sexuelles Pression sociale Relations affectives, amoureuses et sexuelles La taille du groupe : groupe de 5 à 35 personnes La durée : de 30 minutes à 1 heure Le contexte : Groupe ou stand 24 cartes + 4 cartes vierges, un tableau, des aimants. Crips Île-de-France Cet outil peut être utilisé en autonomie par les jeunes. « Placer les cartes sur le graphique. » en individuel et/ou en groupe A l’issue de l’animation, les participants auront développé leur esprit critique quant aux normes liées au rapport sexuel ainsi qu’à leurs représentations d’un déroulé normé d’un rapport sexuel. La taille du groupe : groupe de 5 à 35 personnes

Related:  Mars/Avril 2021ian_mtp_cpe_egardesPrévention des violencesGarçons / FillesOutils pédagogiquesfilles garconsStéréotypesLe genreEgalité filles-garçonsStéréotypes & EgalitéLutte pour l'égalité filles / garçonsEducation à la sexualitéEgalité filles garçonsEGALITE FILLE/GARCON