background preloader

Egalité Filles-garçons

Facebook Twitter

Intégrer l'égalité femmes-hommes en Lettres. Des Métamorphoses d'Ovide au cinéma d'aujourd'hui Extraits parmi les 15 livres des Métamorphoses d’Ovide.

Intégrer l'égalité femmes-hommes en Lettres

Dans la transmission des mythes, le livre des Métamorphoses du poète latin Ovide joue un rôle fondateur. C’est dans ce réservoir de récits mythologiques gréco-romains que tous les arts, en Occident, de la littérature au cinéma, en passant par la peinture, puisent leurs sources d’inspiration. Les Métamorphoses d’Ovide renvoient à des transformations irréversibles représentant une récompense, une punition, une fuite, l’accomplissement d’un destin… En partant de l’étude de certains de ces récits, il est possible de mettre en évidence le rapport femme/homme, par le biais de la psychologie des certains personnages mythologiques ou à travers le thème de l’amour et de sa puissance transgressive (la jeune fille inaccessible, les rivalités amoureuses, les obstacles à surmonter…). Étudier les figures de femmes dans l'Antiquité, au collège au lycée : Journée internationale des droits des femmes et Égalité filles/garçons.

Dans Façons tragiques de tuer une femme (Paris, Hachette, 1985), Nicole Loraux constate que l’histoire officielle des cités grecques ne manque pas d’évoquer les héros morts sur les champs de bataille, en leur conférant une gloire immortelle, tandis que pour les femmes « leur gloire est de ne pas en avoir ».

Étudier les figures de femmes dans l'Antiquité, au collège au lycée : Journée internationale des droits des femmes et Égalité filles/garçons

Anonymes, comme ces femmes de Troie qui tentent de protéger leurs enfants massacrés par les guerriers sortis du cheval de bois : figées dans une ronde macabre sur la panse d’une très ancienne jarre en terre cuite (675 av. J. -C.) découverte dans l’île de Mykonos, elles incarnent le malheur des vaincues - celui de toutes les femmes prises dans les guerres, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui - dont Euripide fait un thrène ininterrompu dans ses Troyennes.

À l’exception de Sapphô, la première femme à dire « je » - cela dans des temps presque aussi anciens (VIIe-VIe siècle av. J. Le comité éditorial d'Odysseum. Chouette pas Chouette Livret Pedagogique CLEMI. Un Escape Game sur l’égalité filles-garçons ! Guide de lutte contre les stereotypes version integrale (1) Dix sept fiches pédagogiques pour l apprentissage de la mixité. Manuel pour la formation des enseignant e s a une pedagogie non sexiste. Dix sept fiches pédagogiques pour l apprentissage de la mixité. Guide Cliches en tous genre clermont 206190. MASCULIN FEMININ dossier. Inverser les genres pour pointer les tendances sexistes de la presse. Dans les titres des articles annonçant le mariage du prince Harry et de l’actrice et mannequine américaine Meghan Markle, la jeune femme, certes moins connue du grand public que la cinquième personne dans l’ordre de succession au trône britannique, était le plus souvent réduite à : son prénom ;sa nationalité ;sa religion ;sa future fonction : femme du prince Harry.

Inverser les genres pour pointer les tendances sexistes de la presse

Henry Charles Albert David Windsor était, le plus souvent décrit, par son métier et/ou statut, à savoir prince de Galles. Dans ces moments d’unanimité médiatique, c’est la nuance, la différence qui attire l’attention. Le site Joe.co.uk, qui traite habituellement de people, sports et sondages foireux, a fait parler de lui avec le titre de l’article annonçant les fiançailles : « La talentueuse actrice Meghan Markle va se marier avec un ancien soldat. » « La star de la série télévisée “Suits”, âgée de 36 ans, a rencontré son fiancé — un Britannique du nom de Harry Windsor — pendant l’été 2016. » Big Browser.

Prévention du sexisme et de la violence dans les relations filles/ garçons : outils pédagogiques. Egalité et respect dans les relations filles [...]

Prévention du sexisme et de la violence dans les relations filles/ garçons : outils pédagogiques

Une sélection d'outils pour mener des actions de prévention du sexisme et de la violence liée au genre auprès des jeunes. Plusieurs formats et modalités d'accès vous sont proposés. Vie affective et sexuelle Une femme, un homme Un jeu pour déconstruire les stéréotypes sexistes liés aux hommes et aux femmes. Zones de tolérance Un outil pour réfléchir sur ce qui est acceptable ou non dans une relation amoureuse. Si j'étais.... Vigie120912 grille analyse manuels scolaires cha. Guide des ressources observatoire mairie de paris. Livret sexisme pop web. L'école de l'égalité – exemples d'activités pédagogiques.

L’école de l’égalité, un choix d’activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons.

L'école de l'égalité – exemples d'activités pédagogiques

Le matériel pédagogique L’école de l’égalité a pour objectif d’encourager la prise en compte de l’égalité dans la formation. Réalisé par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité, et piloté par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud, le matériel est composé de quatre brochures s’adressant à l’ensemble de la scolarité obligatoire. Ces brochures proposent de nombreuses activités en lien avec le Plan d’études romand et les disciplines scolaires. Jeu - Panique à sexisme City. Égalité filles-garçons - ac-lyon.fr. Le président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat.

Égalité filles-garçons - ac-lyon.fr

Cette ambition implique un engagement de tous et en particulier des référents «égalité-filles garçons» dont les missions ont été précisées par le Premier ministre; nous rappelant que c’est «au début du processus de socialisation que nous devons lutter contre les préjugés sexistes». Dans l’académie de Lyon, la mission académique Egalité propose aux établissements scolaires des ressources pour la classe, des résultats de la recherche, des suggestions de lectures ou d’outils variés mais également une présentation des projets menés dans l’académie. Stéréotypes-Stéréomeufs. DOSSIER : « Filles et Garçons en EPS !? » Sauvons les filles !

DOSSIER : « Filles et Garçons en EPS !? »

En effet, si on regarde l’écart de notes entre les filles et les garçons aux différentes évaluations (bacs, bep, cap) le constat est évident ! « Demandez à Clara » est en ligne : près de 5000 œuvres de compositrices disponibles. Le festival « Présences féminines » a choisi le prénom de la célèbre compositrice pour sa nouvelle base de données consacrée aux compositrices.

« Demandez à Clara » est en ligne : près de 5000 œuvres de compositrices disponibles

Des compositrices d’hier et d'aujourd’hui répertoriées sur une plateforme collaborative, évolutive et accessible à tous. Suzanne Gervais nous en avait annoncé le lancement dans une des premières chroniques de la saison, en août : la plateforme « Demandez à Clara ». La base de données en ligne, gratuite et participative, est entièrement consacrée aux compositrices. Elle tire son nom de Clara - Schumann évidemment -, qui avait fêté son 200ème anniversaire en 2019.

Un délicat hommage à la pianiste virtuose et compositrice Clara Wieck, épouse de Schumann, qui symbolise les très nombreuses compositrices éclipsées de l’histoire par leurs contemporains masculins. Cette base de données inédite en France démarre fort : 4662 œuvres de 770 compositrices sont déjà référencées, et ce n’est qu’un début !

Site Egalité filles-garçons - Académie de Paris - Accueil. Compte rendu de la reunion n°3 des representants EFG 12 decembre 2019. Egalité filles-garçon: des ateliers au collège pour lutter contre les discriminations. Début novembre 2018, le collège Jean Moulin de Moreuil en Picardie a contacté les Ceméa pour travailler sur la question de l’égalité «Filles-Garçon».

Egalité filles-garçon: des ateliers au collège pour lutter contre les discriminations

Leur volonté était de bénéficier des apports et techniques d’animation d’un acteur complémentaire de l’école. Avec la Conseillère Principale d’Éducation, les Ceméa ont co-construit cette action de lutte contre les discriminations. Elle s’est déroulée en deux temps : un atelier en groupe classe (fin 2018), suivi d’une projection-débat (début 2019). Il a été décidé que tous les élèves de 4ème participeront (5 classes). Deux formateurs des Ceméa ont animé 5 ateliers d’une heure chacun. Photo langage. À Lomme, l’égalité filles-garçons au programme des cours au collège Guy-Mollet. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? Égaux sans ego. Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Chaîne Youtube du Centre Hubertine Auclert.

Orientation et genre

Femmes et médias. Intervenants, associations. Les stéréotypes / les préjugés. Conférence TEDx : Le cerveau a-t-il un sexe ? Je vous propose cette vidéo limpide et étayée scientifiquement qui reprend et infirme plusieurs idées reçues au sujet des différences de performances entre hommes et femmes.

Conférence TEDx : Le cerveau a-t-il un sexe ?

Catherine Vidal est neurobiologiste et directrice de recherche à l’institut Pasteur. Elle a été promue chevalière de la Légion d’honneur en 2009. Son intérêt porte sur les rapports entre science et société, en particulier les préjugés idéologiques sur le cerveau, le sexe et le déterminisme en biologie. L’éducation et la culture jouent un rôle important sur l’estime de soi et les connexions neuronales car le cerveau a la capacité de se façonner en fonction de l’expérience et de l’apprentissage. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité (ou plasticité cérébrale). Dossier pes egalite discriminations et stereotypes lies au sexe.

Violences sexuelles, cybersexisme, consentement

17 fiches peda pour la mixite. Atelier emc parcours citoyen egalita c journa c e 2. Sequence sexisme 4e 1. Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons. A l’occasion de leur réunion de bassin, les professeur•e•s documentalistes du Haut-Doubs ont abordé la thématique de la lutte contre les discriminations, et particulièrement, les discriminations sexistes. La journée a été riche d’échanges, notamment grâce aux interventions d’Isabelle Meurville (Féministes au présent) et Edith Prost (juriste au CDIFF, Centre d’information sur le Droit des Femmes et des Familles).

Des questions variées ont été abordées : les notions de préjugés, stéréotypes, de discrimination ; le sexisme dans la publicité ; les inégalités professionnelles ; le cybersexisme ; les représentations des hommes et des femmes dans les jeux vidéos. En quoi l’écriture inclusive peut-elle changer la place des femmes dans la société ?

Plusieurs ressources ont été proposées afin d’aborder cette thématique. Une contibution des professeurs documentalistes à la sensibilisation. Banque de Séquences Didactiques. Égalité filles-garçons : liens et contacts. Sites internet Ministère de l'éducation nationale www.education.gouv.frLe dispositif interministériel ''Égalité des filles et des garçons''.Le cadre législatif, la convention, l'éducation à l'égalité à l'école. 100 portraits pour l'égalité. Les élèves du collège La Justice de Cergy ont rendez-vous avec 100 femmes.100 pionnières qui ont fait avancer les droits des femmes.

Chacun.e fera connaissance avec une de ces femmes et en peindra le portrait sur une toile.À l’issue du projet, une galerie de 100 portraits racontera l’histoire des droits des femmes et construira le pont de tou.te.s les élèves du collège vers l’égalité. Aidez-nous à organiser cette rencontre ! Nous sommes les élèves de 3e du collège La Justice à Cergy, un collège REP dans le Val d'Oise. Égalité filles-garçons - Initiatives en académies. Bordeaux / "Bougeons sans bouger" L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture. Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts... Le projet a reçu en septembre 2016, le label "Sexisme, pas notre genre ! " Webdocumentaire - LE GENRE.

Ressources pour des séances pédagogiques (par thèmes)

Textes de lois, études, rapports. Un peu de théorie. 8 mars- activités autour des droits des femmes. Suite à des échanges sur Instagram (mon compte : la_legerete_des_lettres), j'ai fait quelques recherches pour proposer à mes élèves de réfléchir sur les droits des femmes dans le monde, et sur les stéréotypes et les clichés genrés. Tout d'abord, voici le travail que je mènerai avec mes classes de 6ème : Classe 1 : Réalisation d'un jeu de cartes sur les femmes qui ont marqué l'histoire.

J'ai 7 îlots dans ma salle, chacun se verra donc attribuer une famille. Les élèves feront des recherches puis rempliront des cartes sur le site Canva. J'imprimerai également ces cartes en grand afin de les afficher dans le hall du collège. Approche LUCIDE. Égalité filles - garçons. Ressources et outils disponibles. Filles et garçons - Corpus - réseau Canopé. Matilda. Selection films egalite filles garcons. Egalité fille-garçon.

Genrimages. Habilo Média - Représentations des sexes.