background preloader

Information internet et numérique

Facebook Twitter

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition". 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document".

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition"

Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] Un nouveau label pour "dynamiser" les centres d'information jeunesse.

Un décret et un arrêté précisent le cadre de la labellisation par l'Etat de structures publiques ou associatives visant à informer les jeunes, en application de la loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017.

Un nouveau label pour "dynamiser" les centres d'information jeunesse

MENE1708402C. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

MENE1708402C

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Google and Facebook Can’t Just Make Fake News Disappear. Increasingly, I’m frustrated by (and often antagonistic toward) the emergent narrative about how to address so-called “fake news.”

Google and Facebook Can’t Just Make Fake News Disappear

My anger is growing, not only because as I write this I’m almost 10 months pregnant and grouchy, but also because I see the possibility of well-intended interventions backfiring. I understand why folks want to do something now — there’s a lot of energy in this space, and the underlying issues at play have significant consequences for democracy and society.

Yet what’s happening at this present moment is not actually new. Google annonce la mort du moteur de recherche et l’avènement de l’Age de l’assistance. Au très sélect salon professionnel E-commerce One To One 2017, Google a fait sensation durant sa plénière en déclinant sa nouvelle présentation « The age of assistance » (l’âge de l’assistance – l’ère de l’assistance).

Google annonce la mort du moteur de recherche et l’avènement de l’Age de l’assistance

Credo de cet axe déterminant en terme de communication, marketing et vente : Google s’extrait peu à peu du modèle du moteur de recherche tel que nous le connaissons encore aujourd’hui pour entrer de l’ère de l’assistance. L’économie de l’assistance en 3 points. Décodex : des extensions pour vérifier l’info directement dans votre navigateur Internet. Grâce à nos extensions pour les navigateurs Chrome et Firefox, vous pourrez en un coup d’œil savoir si vous consultez un site plutôt fiable ou non.

Décodex : des extensions pour vérifier l’info directement dans votre navigateur Internet

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « C’est quoi, ce site ? » Vous pourrez désormais accéder à la réponse en un coup d’œil, directement depuis la page que vous consultez. Il suffit pour cela d’installer notre extension sur votre navigateur (Google Chrome ou Firefox). How Facebook Convinced Itself Fake News Isn’t a Problem – Medium. If you’ve used Facebook this election season, you might find it a little strange just how easily Mark Zuckerberg dismissed the idea that fake news on Facebook contributed to the election’s outcome.

How Facebook Convinced Itself Fake News Isn’t a Problem – Medium

By now his announcement has been thoroughly dismantled, and there’s even word of a rogue group of Facebook employees working on fake news. VODECLICETDUEDETAILLEEBIBLIOTHEQUE2016. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux. Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Herve Le Crosnier. 6 UX Tips for Designing Your Best Chatbot – Wizeline Engineering – Medium. Over the last few months, I’ve been focused on product design for chatbots—both text and voice.

6 UX Tips for Designing Your Best Chatbot – Wizeline Engineering – Medium

Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne. En 2011, l’Université Européenne de Bretagne (UEB) a mis en ligne un dispositif d’autoformation à la recherche d’information sur internet à disposition des doctorants : FORM@DOCT – FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ; un site mis à jour régulièrement.

Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne

En bref, ce portail propose plus de 30 guides tutoriels pour apprendre à rechercher de l’information et à mettre en place une stratégie de veille avant de formaliser des écrits. Les contenus sont donc adaptés à des étudiants de l’enseignement supérieur tout comme à des professionnels. Les EPN (espaces publics numériques) peuvent donc proposer de découvrir cet ensemble de ressources à des publics idoines.

Développer des compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique. Comme le rappelle l'À propos de la PDCI, « le développement des compétences informationnelles amène l'étudiant à réfléchir sur ses besoins d'information pour répondre à une demande précise, en lui permettant d'élaborer différentes stratégies pour acquérir cette information, la sélectionner, la traiter, la vérifier, la comparer avec ses connaissances antérieures et à l'organiser en vue de la communiquer.

Une telle formation favorise l'acquisition des connaissances et participe au développement de stratégies cognitives de haut niveau, de nature transversale, implicites mais essentielles à la qualité des apprentissages... ». Des barêmes quant aux compétences informationnelles que devraient posséder les étudiants ont été établis dans ce cadre et sont précisés dans la rubrique Normes du site. Les ressources présentées dans le répertoire sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons, parfois dans des déclinaisons différentes. Sources. Penser les apprentissages de la perception dans le contexte du numérique : l'image de la page écran. Un site Web est constitué d'informations sous forme de textes, images (fixes et animées), sons. On apprend aux élèves à évaluer l'information en fonction de la pertinence de l'information (adaptée au sujet de recherche et à son niveau scolaire), en fonction du niveau d'expertise de l'auteur (à condition que celui-ci ait prévu un texte de présentation dans le site Web) et en fonction de l'intention de publication du site (vendre, divertir, informer…), intention liée à la typologie ou genre du site (site commercial, site collaboratif, site institutionnel…).

Toute cette gymnastique réflexive est basée sur un effort cognitif d'analyse et de compréhension du message médiatique souvent textuel, activité cognitive de l'interprétation des informations. Cependant, quelle importance accordons-nous à nos émotions devant une page Web ? Quelle place laissons-nous à la compréhension et à la lecture de l'image que nous voyons dans notre écran ? Page écran, image et cadre.

Les nouvelles littératies sens dessus dessous : périmètres, interactions, territoires. Cité des Sciences/Carrefour numérique 7-8 novembre 2016 Le colloque final de l'ANR TRANSLIT se déroulera les 7 et 8 novembre 2016 à la Cité des Sciences et de l'Industrie en partenariat avec Carrefour Numérique. La convergence de l’éducation aux médias, à l’information et à l’informatique s’affirme actuellement comme un des axes importants de transformation de la « culture de l’information ». Elle pose les bases de développement d’une « translittératie », dont la définition se situe à deux niveaux, pour appréhender la complexité des modes d’interaction avec l’information désormais disponibles pour l’usager: l’agencement multi-médias qui impose d’être capable de lire, écrire et compter avec tous les outils à disposition (de l’écrit à l’image, du livre au wiki);la maîtrise multi-domaines qui exige d’être capable de chercher, évaluer, valider, modifier l’information selon ses contextes d’usage (le code, l’actualité, le document…

Catalogue 2016 web. Dans quel monde informationnel naviguent les jeunes ? Stage Evaluer credibilite Besancon 2015 06 02. Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique. Dans le cadre de la table ronde "Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique" organisée au salon Educatec Educatice (mars 2016) a été présentée la première lettre Edu_Num (anciennement TIC'Édu) dans sa déclinaison thématique. Cette nouvelle formule consacre son premier numéro à la notion d'infopollution en s'appuyant sur les travaux d'Éric Sutter et d'Alexandre Serres. Glossaire de l'infopollution Un glossaire attaché à la partie définitoire de cette lettre est proposé au format PDF avec un sommaire interactif : il comprend un ensemble de 27 termes et expressions comme astroturfing, buzz, désinformation, fact-checking, infobésité, spam ou vandalisme (Wikipédia).

Des ressources imprimées et numériques La recherche au sein de la base s'effectue grâce au moteur de recherche interne (plein texte, par champ) ou par tag (nuage de mots clefs). Sources Réseaux et médias sociaux. Ce que pourrait coûter à la société française la fracture entre les jeunes défavorisés et l’information.

Atlantico : Une enquête de la sociologue Monique Dagnaud sur des jeunes en décrochage scolaire montre que ces derniers sont trois fois moins habitués aux sites d’information que les autres jeunes (8% au lieu de 24%), mais rivés à leur smartphone et deux fois plus amateurs de courtes vidéos (44% d'entre eux). L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos. L’éveil du jeune citoyen par l’information est un débat récurrent. Mais quand on aborde ce thème, on réfléchit en général aux jeunes qui, par leur environnement social, familial et scolaire aspirent à suivre l’actualité et sont préparés à cette pratique culturelle.

On songe rarement à ceux qui sont le plus éloignés de la sphère de l’information généraliste, soit en raison de leurs difficultés scolaires, soit parce que le milieu dans lequel ils sont élevés n’est pas porteur ; on songe rarement aux jeunes qui risquent d’avoir un parcours semé d’embûches, qui seront presque tous orientés vers un métier manuel. Or ces adolescents et post-adolescents – entre 15% et 25% des jeunes selon les méthodes de calcul – forment le terreau de l’abstention électorale ou du vote d’extrême-droite (voir mon article du 16 décembre 2015, Le choc ou le breaking point), et les médias auraient un intérêt civique à toucher cette fraction délaissée des 16-25 ans.

. © Telos. Reproduction strictement interdite. « L’information ne passe plus en priorité par l’accès à des médias » Pouvez-vous dessiner le « portrait-robot » du lecteur de presse d'aujourd'hui ? Jean-Marie Charon : C’est mission impossible, tant il y a des formes de presses différentes auxquelles ne correspondraient pas le même portrait-robot. Dans tous les cas, le lecteur de la presse n’est pas très jeune, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un lecteur de presse quotidienne payante. La dernière édition des « Pratiques culturelles des Français » livre un chiffre saisissant de 10 % de lecteurs réguliers chez les 15-24 ans.

Les jeunes et leurs pratiques sur internet. Cet article a été imprimé sur : Les jeunes de 12 à 17 ans et de 18 à 24 ans ont été interrogés par le Crédoc dans le cadre de son enquête annuelle réalisée en juin 2015. Ce 3e article synthétise et analyse des extraits du Baromètre numérique du Crédoc publié en décembre dernier. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Vers une orientation translittéracique des modèles d’information Literacy? Karine Aillerie Documentaliste certifiée Docteur qualifié en Sciences de l’information et de la communication [Université Paris 13] Chargée d’études [Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif – Canopé ex Centre National de Documentation Pédagogique]

Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Cordier specimen. Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information. Nathalie Mons : «La mixité sociale est un avantage pour tous les élèves sans exception» La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, s'apprête à présenter ce mardi son expérimentation lancée dans plusieurs départements visant à accroître la mixité sociale dans les collèges, et lutter contre la ségrégation. Libé en avait dévoilé les grandes lignes le 18 octobre, et avait publié à cette occasion cette interview de Nathalie Mons, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise et présidente du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco). La sociologue explique quel est l’impact de la mixité à l’école et propose des pistes d’action. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique.

Open Data - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Données ouvertes. Stratégies d’information des jeunes bourguignons : les résultats de l’enquête. L’enquête « Stratégies d’information des jeunes bourguignons » a été réalisée par le CRIJ et le Réseau Information Jeunesse de Bourgogne et par l’Observatoire Régional de la Santé, auprès de 6200 jeunes de 15 à 29 ans, tous statuts confondus et résidant en Bourgogne.

About Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Rechercher.pdf. Numérique : Avec l'inflormation, le tournis des cerveaux ? Comment le CDI, maintenant CCC, intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ? Libraries and the Social Web: Developing the Next Generation of Youth Information Services. [FADBEN]

Martine Mottet - Accueil. La tablette, planche de salut de la lecture chez les jeunes? Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. Primary School Children’s Internet Skills: A Report on Performance Tests of Operational, Formal, Information, and Strategic Internet Skills - 1135. D’une identité d’emprunt à une identité construite — Enseigner avec le numérique. Understanding information literacy: a primer; an easy-to-read, non-technical overview explaining what information literacy means, designed for busy public policy-makers, business executives, civil society administrators and practicing professi...; 2008 - Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel.

Une certaine vision de la culture informationnelle. Google: The future of search is Now. EXPLORATICE site pédagogique de l'IA 13 / ressources TICE et recherche documentaire à l'école élémentaire. La recherche d'information en primaire — Enseigner avec le numérique. Computers & Education - Information and strategic Internet skills of secondary students: A performance test. Tutoriel : comment exploiter ses données Twitter.

Stratèges et dépendants. La Recherche d’information en évolution. Usages des ordinateurs portables au primaire et au secondaire : avantages et défis — Enseigner avec le numérique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet. Des compétences en recherche d'information — Enseigner avec le numérique. L'information des jeunes et internet : études, recherches et actions. Prezi : tutoriel et guide d’utilisation. L'École numérique » Internet responsable et STMG. 1 Bienvenue. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. C & F Éditions. Valider l’information sur Internet : documents d’analyse.

Library & Information Science Research - Not dead yet! A longitudinal study of query type and ready reference accuracy in live chat and IM reference. Information Literacy and Online Reading Comprehension: Two Interconnected Practices. Mimi Ito - Weblog. Abstract - SpringerLink. Toulouse : Accompagner les Jeunes vers l'autonomie. Les chiffres clés de l'Internet Social en 2012.  Web Index : la France peut mieux faire. Ni Dieu ni Maître : les Réseaux. Pourquoi le nouveau module de recherche de Twitter est loin d'être un détail. Web 2.0, participatif, Facebook : pourquoi je continuerai à leur tourner le dos. Internet, facile bouc émissaire. Recherche d’information sur Internet : méthodologie et outils.

Mener une recherche efficace en ligne. Pourquoi les collectivités rechignent à mutualiser leurs plates-formes open data. Exploiting real-time information retrieval in the microblogosphere. Evaluation de la formation à l’information-documentation en 6ème : 7 classes et 13 questions pour évaluer les acquis.

The Open Data Movement. Using Google Refine and taxonomic databases (EOL, NCBI, uBio, WORMS) to clean messy data. Éveiller l’élève à la culture informationnelle.