background preloader

Parcours Éducation aux Médias et à l'Information — Enseigner avec le numérique

Parcours Éducation aux Médias et à l'Information — Enseigner avec le numérique
Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un « parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB ». Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. En d'autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions et de ne pas faire d'usage commercial. De nombreuses thématiques sont abordées au sein de cet ensemble modulaire évolutif comme la traçabilité numérique (dans ses différentes dimensions), le circuit de l'information, la recherche d'information, les jeux sérieux, l'écriture wikipédienne ou encore le chiffrage. Sources Parcours EMI : Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/archives/2017/mai-2017/parcours-education-medias-information

Related:  jeunes et numériquesEMI

Appels téléphoniques : pour les jeunes, les conversations vocales sont devenues « malaisantes » En France, comme dans les autres pays d’Europe, les jeunes utilisent de moins en moins leur téléphone pour téléphoner. Les adolescents se servent désormais principalement de leurs smartphones pour communiquer par le biais des messageries et autres réseaux sociaux, délaissant les appels téléphoniques vocaux qu’ils trouvent embarrassants. De nombreux adolescents possèdent aujourd’hui un smartphone, et passent de nombreuses heures les yeux rivés sur l’écran au quotidien. Ironiquement toutefois, ces jeunes n’utilisent pratiquement pas la fonctionnalité principale de ces appareils, à savoir les appels vocaux. Au Royaume-Uni, cette tendance est flagrante depuis plusieurs années déjà.

Vous pouvez maintenant signaler les fausses informations sur Facebook - Tech Facebook déploie son outil de lutte contre les articles de désinformation en France, avec le concours de 8 médias de premier plan. L'expérimentation s'appuie sur le travail des journalistes pour vérifier l'authenticité d'un article signalé comme faux par les utilisateurs. Mise à jour du 3 mars 2017 : Facebook vient d’annoncer que sa fonctionnalité est désormais déployée. Les membres du réseau social peuvent maintenant lui signaler toutes les publications qu’ils soupçonnent d’être de fausses actualités. Une nouvelle option est apparue dans l’encart destiné à prévenir le site communautaire d’un problème, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique Lille- 18 mai 2017- L'EMI en question pour une mise en perspective du rôle du professeur documentaliste — Professeurs documentalistes 9h : Ouverture journée par M. Franck Laurent, IA-IPR EVS et M. Jean-Christophe Planche, IEN-ET Lettres Histoire et délégué académique à l’éducation aux médias. Accueil 🚩 Présentation de la « boite à idées », fil rouge de la journée. Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève.

Lettre @eduscol_EMI N°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance. [Infographie] Social Media : Se former à Instagram en un Tuto : C’est parti ! (Alice Vachet, mai 2017) Et si Denise, l'héroïne de "Au Bonheur des dames", avait eu un smartphone ? "Lire des oeuvres littéraires", interpréter et élaborer est une "tâche centrale" si l'on se réfère aux programmes 2016. A ce titre, dans le questionnement "Agir sur le monde - la fiction pour interroger le réel", la lecture d'un roman naturaliste est préconisé. C'est ainsi que j'ai proposé à mes élèves de quatrième de découvrir le roman d'Emile Zola, Au Bonheur des dames, en lien entre autres avec la reconduction de notre EPI autour de la ville. Bien sûr, la difficulté à "entrer" dans l'univers de ce roman touffu pour des élèves de treize ans s'est posée rapidement. Or comment interpréter si l'on ne comprend pas ? C'est ainsi que je leur ai proposé l'exercice suivant : En groupes, ils ont donc eu à imaginer le dialogue entre Denise et une amie restée à Valognes, en respectant l'histoire et les personnages de Zola... mais en autorisant "quelques" abréviations et autres émoticônes.

Insaisissable « public » – Du transmédia au transgénérationnel – MediaNum Un média n’existe que s’il trouve son public, il n’est rien tant qu’il n’a pas été approché par ceux à qui il s’adresse. Et même si ses contenus parviennent à « toucher » quelqu’un (un quelqu’un que l’on espère toujours grand et fort) encore faut-il que ce dernier leur fasse honneur en les entendant réellement. Combien d’informations restent vaines par manque de résonance auprès d’un public mal abordé car mal saisi. Les études médiatiques ont démontré depuis longtemps que l’on ne peut prendre les individus pour des réceptacles dociles qu’il suffit d’atteindre, mais qu’il faut au contraire intégrer tous les mécanismes d’appropriation personnelle et culturelle qu’ils mettent en place au contact d’un média, plus ou moins consciemment.

2017 Juillet - septembre Médias traditionnels en perte de vitesse, profusion d’informations sans garantie de fiabilité, frontières brouillées entre faits et opinions, éthique professionnelle défaillante… Le journalisme est « sous les feux de la critique », pour reprendre le titre du colloque international qui s’est tenu à l’UNESCO le 23 mars 2017. L’heure est venue de se demander si le quatrième pouvoir constitue encore un pouvoir. Il perd sa crédibilité, il peine à regagner la confiance du public.

Related: