background preloader

Etudes de marques

Facebook Twitter

Luxe: Les nouveaux codes de la relation client, par Longchamp. La com’ digitale dans le luxe : la stratégie gagnante de Burberry.

Luxe : MS et RS

Burberry. Le progrès technologique au service du luxe D’après le site definitions-marketing.com, le marketing digital désigne les techniques marketing utilisées sur les supports digitaux.

burberry

La marque Burberry s’est imposée comme leader sur le marché du luxe grâce à l’utilisation du numérique. Site internet et réseaux sociaux Utilisé dans le but de créer un lien toujours plus fort avec les fans et les consommateurs, le marketing digital de la marque s’exprime d’abord grâce au site burberry.com lancé en 2010/2011. En alliant parfaitement l’offre du produit à l’audiovisuel, il permet aux consommateurs d’interagir avec la marque et de créer peu à peu une véritable communauté .

Une relation clientèle en or. Etude de cas la poste ?! Un hôtel Four Seasons propose un challenge à ses clients : une journée sans leur téléphone !

etude de cas la poste ?!

4 piscines, 2 plages, un golf, un spa, des tennis… Le Four Seasons Resort Costa Rica est un endroit de rêve. L’un des 25 meilleurs hôtel de luxe d’Amérique Centrale, d’après les avis du site TripAdvisor. Hôtels de luxe: le tournant du digital. À l’ère du digital, les entreprises offrant des services de luxe doivent aussi sauter dans le train du 2.0 et offrir une expérience interactive à leurs clients.

Hôtels de luxe: le tournant du digital

Champagne. J’invite aujourd’hui Lionel Millet (@LionelMillet) pour la seconde fois pour nous parler de sa conception du luxe web au travers de l’analyse de grands sites web de marques de champagne.

champagne

Je vous invite chaleureusement à commenter son point de vue en fin d’article. Personnellement, je trouve cette approche très intéressante, et les problématiques techniques et SEO levées en fin d’article génèrent de vraies reflexions. Une fois encore, merci Lionel ! Dans mon précédent article consacré au luxe digital, j’ai mis en évidence l’importance d’un concept radical pour analyser les sites web des marques de luxe : la « luxemosphère ». J’ai montré qu’une analyse « luxemosphérique » était d’abord sensorielle et j’ai décliné celle-ci en prenant le cas du champagne qui me semble intéressant.

Panel & méthode. Etude cas longines. WORLDTEMPUS – 4 mai 2010 Louis Nardin L'industrie du luxe tente toujours plus de maîtriser les canaux du web pour vendre ses biens.

Etude cas longines

Dans le premier cas, Richemont annonçait début avril avoir acquis l'intégralité du capital de Net-a-porter.com, un site spécialisé dans la vente de produits griffés allant des vêtements aux parfums en passant par divers accessoires. Quant à Longines, la marque annonçait sans tapage la mise en ligne d'une plate-forme de vente limitée aux Etats-Unis uniquement et qui redirige le client vers le point de vente officiel en fonction de l'aire géographique choisie. A terme, l'achat d'un objet de luxe sera-t-il possible par quelques clics seulement? «En rachetant Net-a-porter.com, Richemont a élargi ses canaux de distributionspour ses marques de vêtements et d'accessoires comme Chloé, Alfred Dunhill ou Lancel, analyse Vincent Bastien, professeur de marketing à HEC Paris.

Maîtrise de la distribution. Fauchon, le mariage réussi du luxe et du digital. 90 000 visiteurs uniques par mois 1 million d'euros de CA en 2013 pour fauchon.fr 50% des ventes réalisés entre décembre et janvier Une croissance de 24% depuis la relance du site en octobre 2012 Source : Fauchon.

Fauchon, le mariage réussi du luxe et du digital

Top 8 strat digi. Si l’industrie du luxe, fondée sur l’exceptionnel et la rareté, a longtemps hésité à investir le numérique, le secteur a désormais plongé dans l’océan du digital.

Top 8 strat digi

Souvent avec intelligence. Les marques sont parvenues à maintenir sur la toile un caractère exclusif et ont réussi le tour de force de faire des millions d’internautes qu’elles ciblent des clients privilégiés, VIP du web, chouchoutés des réseaux sociaux. Chacun racontant son histoire à sa façon, de la stratégie la plus fermée à celle qui ouvre grand les portes de l’imaginaire des maisons de luxe. Première démonstration avec Saint Laurent Paris, Victoria Beckham, Cartier et Tiffany&Co. A peine nommé directeur artistique de la maison Saint Laurent en mars 2012, Hedi Slimane marque son territoire, notamment sur le web. Louboutin et le e-commerce : Luxe, calme plat et vulgarité. Ils ont passé tout l’hiver au chaud, emmitouflés, chouchoutés, dorlotés… Maintenant c’est le printemps et il est grand temps de les aérer. Christian Louboutin sort sa boutique en ligne. Etude de cas : c’est parti mon Cri-cri. Soyons honnêtes, . Pas trop de problème quand il s’agit de se pavaner, mais alors pour vendre, c’est autre chose.

Si Louboutin a franchi le cap, toutes les marques n’osent pas encore se lancer dans le virage digital. Pourquoi ? Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale. En septembre 2013, la maison Hermès lance « Silk Knots », une application qui propose des conseils pour renouveler le port du fameux carré de soie.

Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale