background preloader

TICE

Facebook Twitter

À propos de Moodle. Moodle est une plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés. Le logiciel peut être téléchargé et installé sur votre propre serveur web, mais vous pouvez aussi vous faire aider par un partenaire Moodle agréé. Moodle est élaboré par le projet Moodle, qui est conduit et coordonné par Moodle HQ, une entreprise australienne de 30 développeurs, soutenue financièrement par un réseau d'environ 60 entreprises de service du monde entier, les partenaires Moodle. Pour l'apprentissage, à l'échelle mondiale Éprouvé et digne de confiance dans le monde entier Utilisé par des dizaines de milliers d'environnement d'apprentissage du monde entier, Moodle a la confiance d'institutions et organisations grandes et petites, parmi lesquelles on compte Shell, la London School of Economics, l'Université d'État de New York, Microsoft et l'Open University.

Extensible. MobiliZon : reprendre le pouvoir sur ce qui nous rassemble. Nous voulons façonner les outils que les géants du Web ne peuvent ni ne veulent créer. Pour y parvenir, nous avons besoin de votre soutien. Penser hors des sentiers battus par les actionnaires Pauvre MeetUp ! Pauvre Facebook avec ses événements et ses groupes ! Vous imaginez combien c’est dur, d’être une des plus grandes capitalisations boursières au monde ? Non mais c’est que les actionnaires ils sont jamais contents, alors il faut les arracher avec les dents, ces dividendes ! Nos pauvres petits géants du Web sont o-bli-gés de coder des outils qui ne vous donnent que très peu de contrôle sur vos communautés (familiales, professionnelles, militantes, etc.).

Et nous, internautes prétentieuses, on voudrait qu’ils nous fassent en plus un outil complet, éthique et pratique pour nous rassembler… ? Comme on est choubidou chez Framasoft, on s’est dit qu’on allait leur enlever une épine du pied. On ne changera pas le monde depuis Facebook Ce que MeetUp nous refuse, MobiliZon l’intègrera. L'information-documentation et l'EMI (4bis/5) Alors que les publications sur les cycles 2 et 3 pour l’EMI s’en tenaient jusque-là à des mises en évidence de passages dans le Socle commun et dans les programmes, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a finalement travaillé sur des orientations pour l’école primaire et le début du collège, disponibles au format PDF sur Le CSP précise dans ce document, ce qui est assez cocasse pour deux cycles dans lesquels le découpage disciplinaire est relativement ténu, que « l’éducation aux médias et à l’information (EMI) n’est pas une matière à part ; elle doit être intégrée à tous les enseignements. » Cette assertion n’est pas sans rappeler une curiosité institutionnelle, pragmatique sans doute.

L’approche pédagogique dans ces orientations peut aussi être sujette à caution, en préalable, considérant exclusivement les usages des médias et la réflexion sur les usages. Structure et consistance du référentiel 5. [APDEN] La délégation coordonnée par l’association a réuni les regards complémentaires du terrain, de la formation et de la recherche : Pascal Duplessis, professeur documentaliste, responsable du Parcours MEEF Documentation, ESPE d’Angers. Membre du GRCDI, Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information. Olivier Le Deuff, Maître de conférences, habilité à diriger des recherches, en sciences de l’information et de la communication.Responsable de la formation Infonum à l’IUT de Bordeaux 3.

Laboratoire Mica. Université de Bordeaux Montaigne. Captation vidéo intégrale de l’audition Nous vous remercions de votre invitation. L’association L’A.P.D.E.N. est une association professionnelle d’enseignants spécialistes, qui existe depuis 1972. Les professeur.e.s documentalistes Les professeur.e.s documentalistes sont recrutés depuis 1989 par CAPES, concours qualifiant qui trouve son ancrage scientifique dans les Sciences de l’Information et de la Communication. L'Agence des Usages. Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens. Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ».

La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace. C’est à la fin du primaire et, plus intensément, au début du collège que l’activité de lecture finalisée est introduite dans les salles de classes jusqu’à être à la base de la majorité des exercices proposés par les enseignants. Le numérique et l'école (essai)

C’est dans cet essai de 150 pages, Le numérique et l’école : réflexion systémique et critique sur l’intégration du numérique dans les pratiques et l’organisation scolaires, que cette réflexion prend forme. Elle s’inscrit politiquement dans le contexte d’une Mission d’information sur l’école dans la société du numérique, conduite par le député Bruno Studer, président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale [1]. Lecture du document Le document est disponible aux formats EPUB et PDF, avec publication dans cet article du sommaire et de la conclusion générale : Le numérique et l’école (epub) Le numérique et l’école (pdf) Sommaire Introduction 1.

Conclusion L’ampleur du travail à effectuer pour une évolution raisonnée du numérique dans l’école, dans les apprentissages, ne pourrait se satisfaire d’une liste finale de recommandations, comme il peut être d’usage d’en formuler. Le numérique et l'école (essai) Protection de la vie privée dans le monde numérique.

Outils

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook. Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine.

Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables. Cet exemple est loin d’être un cas isolé. Dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.

CDI - Lycée professionnel Gaston Darboux | Culture numérique. 3 outils pour créer des cartes mentales sur votre tablette – Les Outils Tice. Article mis à jour le 8 mars 2021 par Fidel Navamuel MindMaps ou cartes mentales ont le vent en poupe. Un succès mérité, elles permettent d’organiser sa pensée ou encore de mettre de l’ordre dans ses projets. Les cartes mentales sont aussi de formidables moyens pour présenter clairement des concepts à des élèves et leur permettre de bien les mémoriser. J’ai déjà eu l’occasion de présenter ici plusieurs outils qui permettent de créer en ligne des cartes mentales. En voici trois autres qui ont la particularité de fonctionner sur votre tablette voire sur votre smartphone. Trois outils pour créer des cartes mentales en mobilité. SimpleMind+ Comme la plupart des applications mobiles de ce type, SimpleMind offre une version gratuite et une autre dite « Pro » payante.

Connected Mind Il vous en coûtera un peu plus de trois euros pour vous procurer Connected Mind et l’installer sur votre tablette. MindNode. Adolescentes voilées : du corps souillé au.... Meryem Sellami - Decitre - 9782705673116. Les enjeux du virtuel. Noël Nel - Decitre - 9782747508438. Cet ouvrage propose de cartographier le domaine des technologies de l'information et de la communication à partir de quatre entrées principales. Sur le plan conceptuel, il explore avec rigueur la notion de virtuel, les régimes scopiques qui y cohabitent, les enjeux socio-politiques que les réseaux soulèvent, la difficulté à fonder par ces moyens l'archive historique et la mise en mémoire. Ensuite, il étudie la représentation des savoirs à travers l'hypertexte, l'automatisation et leur articulation spécifique des niveaux de structuration.

Puis il se penche sur les technologies éducatives et culturelles, les relations de communication qu'elles induisent, les innovations qu'elles permettent, comme le " musée virtuel " par exemple. Enfin, il s'engage sur le terrain des pratiques artistiques, avec les rapports nouveaux qui se tissent entre art, science et technique d'une part, artiste, œuvre et spectateur d'autre part.

Le voyageur hypermoderne, partir dans un monde.... Francis Jauréguiberry, Jocelyn Lachance - Decitre - 9782749251165. Grandir connectés : les adolescents et la.... Anne Cordier - Decitre - 9782915825497. Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation. 1. Le concept de « matrice disciplinaire » 1.1 Définition On appelle « matrice disciplinaire » l'ensemble des caractéristiques qui constituent l'identité d'une discipline et qui concourent ainsi à la différencier des autres.

C'est Michel Develay qui, en s'inspirant de l'idée de paradigme scientifique de T. S. Kuhn, a développé ce concept dans le champ didactique (Develay, 1992). Il présente la matrice disciplinaire comme le principe d’intelligibilité d'une discipline ou d'une matière disciplinaire. 1.2 Une discipline, plusieurs matrices ? Il est important, pour commencer, de préciser qu'une discipline peut comprendre différentes matrices.

Mais il faut également considérer qu'une discipline a une histoire au cours de laquelle ses contenus, ses méthodes, la vision du monde qu'elle portait et même parfois son appellation ont dû évoluer pour s'adapter aux métamorphoses de la société et de son projet. Fig. 1 : Tableau analytique des trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences | Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur. NOTHING TO HIDE - The Documentary by Marc Meillassoux. Signature.

Trace my Shadow | Me and my Shadow. Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Les journaux tracent les adresses IP utilisées par des hôtes spécifiques sur le réseau et contribuent à l’acheminement du trafic sur un réseau.Pour aller en ligne, il vous faut une adresse IP. Actuellement, les adresses IP sont fournies de manière dynamique par des ordinateurs (configurés spécifiquement dans le but de donner des adresses IP) connus sous le terme de routeur. Comme il ne peut pas y avoir deux mêmes adresses IP sur un réseau, il doit exister un moyen de traquer les adresses IP attribuées.

Date/heure – Journaux d’accès à Internet À chaque fois que votre ordinateur accède à Internet, les journaux sont enregistrés sur votre ordinateur et sur le point d’accès à Internet. Parcours EMI | Lightbeam. Comment cibler ceux qui vous ciblent ? Au cours d'une session sur Internet, un utilisateur est en permanence traqué par les régies publicitaires qui souhaitent connaître les habitudes de surf afin de lui retourner de la publicité ciblée. Lightbeam est une extension libre pour Mozilla Firefox qui permet de visualiser les sites visités et les sites tiers avec lesquels l'internaute a interagi. Lightbeam propose une visualisation interactive permettant de voir les relations entre ces sites tiers et les sites visités. L'internaute sera en mesure d'analyser plus finement ces données, de les exporter, de bloquer ces sites tiers, d'identifier les cookies déposés et de revenir en arrière pour observer l'évolution du maillage.

A propos de ce module Grâce à une visualisation interactive, Lightbeam vous permet de voir avec quels sites vous interagissez soit directement, soit en tant que sites tiers. Comment fonctionne Lightbeam ? Comment sont stockées mes informations ? Les origines de Lightbeam. Maîtriser mes données | CNIL. Educnum. Educnum. Tracer mon ombre numérique : Outils en ligne pour gérer ses données personnelles et privées.

Tracer mon ombre numérique : c’est le nom d’un site et d’un outil en ligne gratuit et non intrusif pour découvrir les traces que vos laissez sur Internet et connaître divers moyens de les réduire. Ce projet a été développé par Tactical Technology, organisation à but non lucratif créé en 2003 et basée à Berlin qui propose des outils pratiques notamment en matière de respect des données personnelles et de la vie privée, de confidentialité de l’information… Ceci avec la volonté d’un nécessaire recul critique par rapport au numérique au sens large. Comment gérer concrètement son empreinte numérique Le site Tracer mon ombre numérique propose de découvrir les « ombres numériques » utilisées au quotidien (traces laissées en ligne) et fournit les moyens de changer et/ou réduire les informations et données confidentielles déposées en ligne. Vous, vos amis, votre famille et vos collègues apprenez ainsi à préserver votre sécurité et vie privée dans le monde numérique. Outil pratique et conseils.

Parcours EMI | Les traces laissées par vos machines. Identité sociale et identité numérique Dans le réel, le corps donne d’emblée existence à la personne, lui permettant de se manifester aux yeux des autres et ainsi de construire son identité par différenciation. À l’écran, la personne doit prendre existence : si elle n’agit pas et ne laisse pas de traces d’elle-même, elle est invisible pour un autre.

Cette nécessité de prendre existence en laissant des traces est un changement radical du paradigme de l’identité. L’identité déclarative Ce type d’identité numérique correspond aux différentes informations qui ont été déclinées par la personne ou l’entité concernée, avec des renseignements variés, portant sur la nature de l’utilisateur, sur son état civil et sur d’autres éléments très objectifs. L’identité agissante L’identité agissante est déterminée par les différentes actions menées sur le web par l’utilisateur. Ainsi, on pourra analyser ce dernier en observant ses attitudes et ses habitudes sur Internet. Des traces ? 1 - L'adresse MAC. Observez les traces que vous laissez sur Internet-Le blog de Nordnet. Il y a quelques semaines, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) publiait sur son site l’article « Surfer sur internet, ça laisse des traces !

Faites-en l’expérience ». Et bien nous en avons fait l’expérience ! Le principe est simple. Sur Internet, en effet, la moindre recherche dans Google ou tout autre moteur de recherche, ou le simple fait d’être connecté, permet à plusieurs dispositifs de collecter certaines de vos données personnelles. Ces collectes se font souvent à votre insu et un internaute non aguerri pourrait ne jamais soupçonner ce phénomène ! Bien que ces collectes ne soient, à proprement parler, pas très risquées, elles se font sans votre accord, sans même que vous ne vous en aperceviez.

Rien de tout cela n’est grave car elles ne sont exploitées qu’à des fins commerciales, mais chaque internaute devrait être tenu informé de ces faits et être en mesure de contrôler ces collectes. Pourquoi collecte t-on vos données ? Le test de la CNIL. Parcours EMI | Accueil. Notre vie privée est en danger : agissons maintenant !

Educnum. Identité numérique. Actubis : l'actualité scoops insolite ! Sites canulars, Hoax- Symbaloo Gallery. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Sites canular. Démêler l’info de l’intox sur Internet. Eli Pariser nous met en garde contre "les bulles de filtres" en ligne. Savoir chercher de l’info | Internet responsable & usages raisonnés du numérique.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Recherche d’info. Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Répertoire de ressources sur les compétences informationnelles (CI) | PDCI. Campagne US : comment le complotisme a pris le pas sur l'info. Lettre Édu_Num Documentation N°52 — Documentation (CDI) Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

LireLactu. Education & Numérique. Biblio EMI commission jeunesse ABF. BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox. De-google-ify Internet - List of services - Framasoft. Publionsdoc | Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves !