background preloader

BiblioBox.net - Ressources des BiblioBox, LibraryBox, PirateBox

BiblioBox.net - Ressources des BiblioBox, LibraryBox, PirateBox

http://bibliobox.net/

Related:  Bibliobox (Piratebox, Klaxoon, CDIbox, Cosmicbox, LibraryBox)ebook adulteRéseau Wifi local avec partage de fichiersBibliothèque NumériqueGestion des outils nomades

Lancement du site BiblioBox.net - J’aime bien la démarche, le concept, les gens! De quoi s’agit-il? BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences (bonnes ou mauvaises), de ressources dédiées à la BiblioBox et ses différentes déclinaisons. Vous pourrez y trouver des tutoriels, des exemples de mise en place en bibliothèque ou ailleurs. Mais BiblioBox.net, c’est surtout une communauté de passionnés (n’ayons pas peur des mots) ! Un des objectifs de ce projet est de pouvoir donner une meilleure visibilité au mouvement des BiblioBox.

Dukto: partager vos fichiers entre tous vos appareils en un clic A l’heure des équipements hétéroclites et du BYOD, les solutions pour communiquer peuvent parfois s’avérer très lourdes. Entre les équipements aux systèmes d’exploitations variés, les téléphones, les tablettes, aux systèmes eux-aussi variés, il devient bien difficile sans être un bidouilleur, de trouver le moyen le plus simple d’échanger. Dukto se propose de corriger cela en permettant un échange direct entre tous les systèmes, avec un paramétrage plus que minimaliste. Et si on ajoute que la solution est open source, on ne peut être que ravi. Dukto dispose d’une application pour tous les mobiles existants et d’une interface pour tous les systèmes d’exploitations d’ordinateur. Et l’interface minimaliste permet beaucoup.

Chefs-d’oeuvre de la poésie française à télécharger sur VousNousIls Parmi nos Ebooks à télécharger gratuitement, retrouvez tout un choix de livres de poésie, dans la rubrique des genres littéraires. © Laure.C – Fotolia Amateurs de poésie, bienvenue ! Quand une bibliothèque se met à fabriquer des ebooks La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) a retroussé ses manches. Les bibliothécaires ont voulu comprendre comment se fabriquait un livre numérique afin de mieux cerner les mutations qui s’opèrent.Sur son site la BCUL explique : « En tant qu’institution dédiée au livre et à la lecture, la bibliothèque s’intéresse naturellement à l’étape qui précède la lecture, celle de la fabrication du livre. Depuis toujours, la BCUL s’est penchée sur la restauration des livres, leur entretien et leur conservation dans de bonnes conditions. Cette préoccupation est aujourd’hui élargie. Ces dernières années, le vaste marché, complexe, des ebooks a bousculé les pratiques bibliothécaires au point de devoir se pencher sur des questions nouvelles dépassant la simple constitution des collections. ». Aussitôt dit aussitôt fait, ils ont créé en équipe deux ebooks enrichis.

Bibliobox La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. Le Fil du BBF En cette année 2017, la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou de Paris fête ses 40 ans. Elle proposera tout au long de l’année une programmation « exceptionnelle et renforcée afin de célébrer cet anniversaire et de rassembler artistes, intellectuels et acteurs culturels autour du public ». Durant le 1er semestre, la BPI explorera « la question des nouvelles formes de la culture, que le Centre Pompidou a fortement contribué à faire émerger ». Six rencontres composées de conférences, débats, performances et interventions d’artistes ont été prévues.

Et après le café, un iPad ! Nedap commercialise un système autonome de prêt et de retour de tablettes numériques iPad en libre-service ! Media Surfer constitue une solution simple et rapide, en libre-service, de gestion, de prêt, et de recharge de tablettes pour les bibliothèques mais aussi pour tous les lieux d’attente. Complet et autonome Le terminal Media Surfer est fourni avec 16 iPad, un écran tactile et un lecteur de carte intégré. La vérification des droits de l’usager ne nécessite aucune intervention puisqu'il dialogue directement avec le SIGB (système informatisé de gestion de bibliothèques) quand il est installé dans la bibliothèque, ou avec la base de données lorsqu’il se trouve dans un lieu d’attente. concoursbookface Les photos envoyées par les participants seront publiées sur le site dans la page « Galerie de Book face ». Chaque photo sera identifiée (Titre du livre au minimum, et prénoms des « réalisateurs » de la mise en scène si vous le souhaitez). Comme le but est aussi de s’amuser en incitant à la lecture, Je souhaite inclure les références bibliographiques des livres « mis en scène » afin que chaque curieux puisse ensuite s’en procurer un pour le lire ;-) Je vous remercie donc par avance de m'envoyer les références du livre avec chaque photo (Titre, auteur, éditeur, année de publication) en utilisant l'adresse cdimontaigu@gmail.com Si les visages apparaissent sur les book face, vous devez me transmettre l’autorisation d’image des personnes concernées.

Petite liste non exhaustive de sites proposant des ebooks gratuits - Fantasy d'ici et d'ailleurs Comme il s’agit souvent d'ouvrages libres de droits, vous avez tous les grands classiques (Balzac, Stendhal, Zola et même Jules Vernes). Vous n’avez plus l’excuse financière de ne pas les lire. Il y a aussi de grands classiques de la SFF, ce qui vous permettra de comprendre d’où sont venues certaines idées. Enfin, il y a aussi autre chose que des romans : des pièces de théatre, des récits de voyage, des mémoires, des traités techniques ou philosophiques. Essayez Voltaire ou Montesquieu ! D’abord, un petit moteur de recherche :

Related: