background preloader

Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation

Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation
1. Le concept de « matrice disciplinaire » 1.1 Définition On appelle « matrice disciplinaire » l'ensemble des caractéristiques qui constituent l'identité d'une discipline et qui concourent ainsi à la différencier des autres. C'est Michel Develay qui, en s'inspirant de l'idée de paradigme scientifique de T. S. 1.2 Une discipline, plusieurs matrices ? Il est important, pour commencer, de préciser qu'une discipline peut comprendre différentes matrices. Mais il faut également considérer qu'une discipline a une histoire au cours de laquelle ses contenus, ses méthodes, la vision du monde qu'elle portait et même parfois son appellation ont dû évoluer pour s'adapter aux métamorphoses de la société et de son projet. 1.3 Tableau analytique des trois modèles de matrices disciplinaires de l'Information-Documentation Le tableau ci-dessous détaille les particularités propres aux trois modèles de matrices disciplinaires dont nous souhaitons offrir une vision générale dans cette étude. 2. . . . . . . . .

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/les-trois-matrices-disciplinaires-de-l-information-documentation

Related:  A classer-a lireMETIER PROF DOCInfo doc : tout pour bosser au CDITICESciences de L'information et de la Communication SIC

Les invariants de la fiche d'activité(s) La fiche d'activité, ou « fiche élève », est sans aucun doute l'outil didactique qui vient le plus à l'esprit des professeurs documentalistes lorsqu'ils conçoivent une séance pédagogique. Ces fiches sont quantitativement bien plus présentes sur le web que les fiches de préparation au motif qu'elles sont jugées plus indispensables et plus utiles aux élèves. Elles accompagnent en effet son travail en répondant à des attentes diverses, comme orienter et guider l'activité pas à pas, faciliter la compréhension de la tâche en décomposant l'activité ou en proposant des tableaux, grilles et autres dispositifs graphiques permettant le recueil de données, compléter le cours, aider à la structuration des connaissances ou encore organiser l'évaluation de l'apprentissage. Chaque fiche d'activité se trouve être pour ainsi dire unique, mais vouée à connaître de nombreuses retouches et ajustements au fil de ses réutilisations et des mutualisations successives. Modélisation de la fiche d'activité

1000 livres d'art moderne à télécharger gratuitement Les grands musées américains ont pris la bonne habitude de proposer en libre accès leurs publications et catalogues d’exposition. Une collection hétéroclite mais d’une grande richesse. Certains de ces ouvrages consultables librement sont encore en vente sur les librairies en ligne. Voici trois collections regroupant près de mille livres d’art moderne et catalogues des grandes expositions. Ils sont tous gratuits.

Des buts aux objectifs en Information-Documentation Liminaire : Finalités, buts et objectifs Dans la hiérarchie des objectifs, les finalités occupent le plus haut rang des intentions formatives en tant qu'elles intègrent tous les niveaux inférieurs. Elles se présentent comme des affirmations de principe (instruire, éduquer, insérer), empruntes de valeurs. À la source des fake news, l’interdépendance presse/réseaux sociaux Les acteurs dominants du numérique développent une stratégie de séduction des producteurs de contenus C’est une considération qui fait l’unanimité : la presse a besoin des réseaux sociaux (et des moteurs de recherche). Cette certitude, appuyée par quantité d’études montrant que les internautes s’informent de plus en plus sur les réseaux sociaux, est devenue quasiment une doxa, une considération indiscutable. Pourtant, si la presse, notamment écrite, dans la mesure où les éditions papier subissent d’importantes pertes d’audience année après année, a effectivement besoin de ces relais d’audience que sont les réseaux sociaux et moteurs de recherche, les acteurs dominants de la conversation numérique (Facebook, Google, Snapchat ou Twitter) ont tout aussi besoin de la presse. Facebook a, par exemple, créé en 2015 un outil taillé spécialement pour les rédacteurs : les « articles instantanés », un format dédié à la lecture mobile.

Modules de culture numérique — Enseigner avec le numérique Les ressources proposées sous licence Creative Commons BY-NC-SA sont de 3 types : des supports de cours découpés en grains très fins de nature variée (texte, vidéo, animation), des quiz d'auto-évaluation et des exercices de recherche guidée visant à positionner l’apprenant dans une démarche active. Comme le souligne la présentation, toutes les ressources sont disponibles sous un format textuel, ce qui facilite l’interopérabilité et la réutilisabilité des contenus. Aucun logiciel spécifique n’est donc nécessaire pour utiliser les ressources ou en créer de nouvelles. La version HTML présentée sur la plateforme est directement consultable par tout un chacun via un simple navigateur web.

Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris.

lettres - lien hypertexte, zone hyper sensible : une invitation à se rendre au cœur de questions d’écriture Étape 1 : Énoncer la consigne et fixer des contraintes Afin de donner tout son sens à l’exercice, on établit une contrainte : le lien hypertexte mènera à une image (une photo, un dessin, un tableau). Ni article, ni son, ni musique ou vidéo qui rendent le retour au texte-source compliqué en raison de la longueur du détour qu’ils requièrent. Cette contrainte s’explique par la puissance évocatrice de l’image qui parle aux sens autant qu’à l’intellect, qui se donne dans son immédiateté tout en exigeant un travail d’observation et de déchiffrage.

YouTube et les YouTubeurs Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme

Related: