background preloader

3 outils pour créer des cartes mentales sur votre tablette – Les Outils Tice

MindMaps ou cartes mentales ont le vent en poupe. Un succès mérité, elles permettent d’organiser sa pensée ou encore de mettre de l’ordre dans ses projets. Les cartes mentales sont aussi de formidables moyens pour présenter clairement des concepts à des élèves et leur permettre de bien les mémoriser. J’ai déjà eu l’occasion de présenter ici plusieurs outils qui permettent de créer en ligne des cartes mentales. En voici trois autres qui ont la particularité de fonctionner sur votre tablette voire sur votre smartphone. Trois outils pour créer des cartes mentales en mobilité. SimpleMind+ Comme la plupart des applications mobiles de ce type, SimpleMind offre une version gratuite et une autre dite « Pro » payante. Connected Mind Il vous en coûtera un peu plus de trois euros pour vous procurer Connected Mind et l’installer sur votre tablette. MindNode

https://outilstice.com/2017/03/3-outils-pour-creer-des-cartes-mentales-sur-votre-tablette/

Related:  Applications Android (surtout) pour le collège (surtout)Construire des cartes mentalesoutils du web : PrésentationsCarte mentaleCartes heuristiques, diagrammes

Sequencity, l’appli pour lire des BD, mangas et comics sur Android - Geek Junior - Bonne nouvelle pour tous les amateurs de bandes dessinées, l’application Sequencity est désormais téléchargeable sur tablette et smartphone sous Android. Rappel des faits, Sequencity, déjà disponible sur ton navigateur et les iPad et iPhone, est une application pour lire des bandes dessinées. Mais elle apporte plusieurs fonctionnalités qui en font bien plus qu’un simple lecteur de BD, mangas ou comics. Déjà Sequencity revendique 16 000 titres dont les séries les plus connues (Blake et Mortimer, Largo Winch, XIII, Les Schtroumpfs, Titeuf, Lucky Luke, Dragon Ball, Naruto, Walking Dead, Spider-Man, Deadpool…).

Vous avez dit « carte heuristique  ? Découverte du maté (source : Territoire des Langues) « Nos élèves ne savent pas apprendre en autonomie ! » Nous devons donc leur apprendre à apprendre. Oui, mais avec quels outils ? Pas question maintenant de les passer en revue. Par contre je voudrais me centrer sur l’un d’eux : la carte heuristique (j’en avais parlé en mai mais petite piqûre de rappel…). MindMup. Créer, partager et publier des cartes mentales – Les Outils Tice MindMup est un outil en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager facilement. MindMup fait partie de toute cette série d’outils en ligne apparus pour répondre à l’utilisation croissante de mindmaps dans l’éducation, mais aussi dans l’entreprise. MindMup se distingue par une facilité d’utilisation étonnante. L’outil propose une barre de menu avec des icônes particulièrement explicites qui permettent de faire évoluer votre carte mentale de manière assez intuitive en quelques clics.

Des cartes mentales pour apprendre, réfléchir, mémoriser, collaborer- Usages du numérique éducatif Les cartes heuristiques ou cartes mentales sont des diagrammes qui représentent les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Elles sont de plus en plus utilisées pour l’enseignement, dans une grande diversité de situations et de disciplines, comme en témoigne une simple recherche sur le site pédagogique académique : démarche d’investigation et de réflexion (voir exemple, niveau lycée) ; analyse d’une œuvre (par exemple en histoire des arts, voir exemple en collège) ; gestion de projet (TPE...) ; présentation d’exposé ; préparation d’un questionnement ; initiation à la prise de note efficace...

Picsart Animator: créer de véritables dessins animés sur Android J’ai déjà dit, il y a bien longtemps, tout le bien que je pensais de Picsart Photo studio comme logiciel de retouche d’image. Pïcsart vient de sortir une application permettant de réaliser des animations sur vos photos (ou pas d’ailleurs) de façon simple. une application qui a le mérite non seulement de faire comprendre les principes de l’animations mais qui permet en prime de créer une véritable vidéo sonorisée à partir de son animation. A l’accueil il convient de choisir le fond de son animation. Vous pouvez choisir un fond type papier, un fond totalement vierge, une image issue de votre galerie ou encore directement issue de l’appareil photo. Une fois votre fond sélectionné, vous vous retrouvez sur l’interface principale, très simple tout en permettant beaucoup. Elle est composée de la fenêtre centrale de visualisation, d’un menu inférieur permettant d’ajouter des images et d’une barre de sélection d’outils.

27 façons d'utiliser les mindmaps Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier. Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB.

Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps. C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier.

Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique Dans le cadre de ses sélections transversales, le Canopé Troyes a publié sur son site un dossier composé de nombreux signets présentant l'intérêt pédagogique des cartes mentales : ressources en ligne (éduscol, Canopé Besançon, Savoirs cdi, conférence de Lucas Gruez), apports théoriques et pratiques sur la technique du mindmapping, préconisations logicielles et tutoriels, ressources pour trouver des « images libres de droits ». Deux supports sont spécifiquement proposés par le Canopé Troyes. Une présentation de type diaporama au format PDF rappelle les grands principes théoriques des cartes cognitives, les distinctions à opérer entre carte conceptuelle et schéma heuristique, les objectifs liés à ce type de représentation visuelle arborescente hiérarchisée ainsi que les limites inhérentes à l'exercice. Le deuxième support se présente sous la forme d'un module interactif élaboré sous Scenari, chaîne éditoriale libre pour la production de documents multimédia. Sources

Selvi: un téléprompteur très pratique pour android Envie de se filmer en parlant ou de demander aux élèves de le faire pour présenter un travail, l’exercice n’est pas simple sans prompteur. Selvi est un prompteur gratuit permettant de se filmer tout en lisant son texte. Dès l’accueil, il suffit d’ajouter son texte. Il vous sera proposé de le taper ou de l’importer depuis votre machine. S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info.

MindMeister. Outil de création de cartes mentales – Les Outils Tice MindMeister est un outil en ligne qui permet de créer facilement des cartes mentales pour vos cours ou présentations. C’est sans doute un des outils les plus aboutis en la matière. Il propose toutes les options nécessaires pour vous faciliter la prise en main et l’usage du mind mapping dans la classe. La cartographie mentale fait partie des outils de travail dans beaucoup de grandes entreprises pour le brainstorming, le travail collaboratif, la gestion de projets et de tâches… Les cartes mentales sont aussi désormais de plus en plus utilisées dans le domaine de l’éducation pour structurer l’information, prendre des notes, les mémoriser. MindMeister est l’outil idéal pour vous lancer dans la création de cartes mentales. L’outil s’utilise à partir d’un navigateur pas besoin de télécharger un logiciel ou de le mettre à jour, vous pouvez y accéder à partir de votre Mac, Windows PC, ordinateur Linux ou Chromebook.

Related:  MindmappingoutilsSTMG