background preloader

Répertoire de ressources sur les compétences informationnelles (CI)

Répertoire de ressources sur les compétences informationnelles (CI)

http://ptc.uquebec.ca/pdci/repertoire-de-ressources-sur-les-competences-informationnelles-ci

Related:  Former (aux compétences documentaires)TICE

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Le concept - le Drenche L’idée du Drenche part d’un double constat : Les Français s’intéressent à la politique et aux changements de société, et de plus en plus. Selon un récent sondage, vous êtes 55% à vous s’intéresser « beaucoup » ou « assez » à ces sujets, et ce chiffre est en hausse d’année en année.Une proportion importante de Français est indécise quant à son choix politique. En effet, 28% des Français ne sauraient pas pour qui voter s’ils devaient voter demain. Ces enquêtes montrent clairement que les Français sont à la recherche de points de vue clairs, assumés et argumentés, mais ne savent pas comment les obtenir. Conclusion : il est difficile de trouver des éléments argumentés pour se faire son opinion.

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter.

Internet responsable & usages raisonnés du numérique 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil :

L’accès à l’information : comparer un producteur d’information sur Twitter et sa version Web Lors de la semaine de la presse (mais cette séance peut être menée n’importe quand, notamment en lien avec les collègues d’Éducation Civique), j’ai proposé une séance permettant de comprendre le rôle des pages et comptes des réseaux sociaux des médias « traditionnels » d’actualité (presse papier, télé et radio) par l’observation d’un média de presse par deux de ses canaux de diffusion : le fil Twitter et le site Web. Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012. La validation des sources présente trois avantages.

Formation des utilisateurs Formation des utilisateurs En bibliothèque universitaire, l’informatisation des ressources, essentiellement les bases de données bibliographiques, a poussé, dès les années 1970, à vouloir former les utilisateurs pour les rendre autonomes dans leur recherche. L’évolution des outils et de la documentation scientifique a peu à peu élargi le domaine de formation, de la recherche documentaire à la gestion de son information, pour aller vers une maîtrise de l’information incluse dans les cursus universitaires.En lecture publique, la formation des utilisateurs tourne plutôt autour de la maîtrise d’outils informatiques, de l’apprentissage des langues, ou de l’autoformation.Le service FORMIST (FORMation à l'Information Scientifique et Technique) a été mis en place à l'enssib en 1999, pour rassembler et évaluer les ressources pédagogiques sur la formation à l’information, alors encore rares. FORMIST a organisé de 2000 à 2012 des rencontres annuelles sur le sujet de la formation des usagers.

Recherche d’info Pour certains, il est valorisant de se sentir supérieur à tout le monde en réfutant tout ce qu’on entend et dénichant des manipulations et des complots partout. Le souci est que ce sont ceux-ci qui parlent le plus que l’on entend davantage, et que les autres n’ont pas forcément la motivation ni le temps de reprendre point par point leurs points de vue fantaisiste. Développer son esprit critique oui mais rester confiant ! On ne saurait trop vous conseiller aussi de ne pas trop vous fier aux adages de type « il n’y a pas de fumée sans feu » « on ne nous dit pas tout ». Si un parfait inconnu vous dit que la Terre sera envahie par des extra-terrestres ce soir si vous ne mangez pas du gouda violet, le croirez-vous ?

Related: