background preloader

MENE1712905C

MENE1712905C
La présente circulaire abroge et remplace le titre II de la circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d'éducation, la circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 relative à la scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant et la circulaire n° 2004-117 du 15 juillet 2004 relative à l'organisation du service départemental d'auxiliaire de vie scolaire. L'article L. 111-1 du code de l'éducation affirme que le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Il consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité. L'article L. 351-3 du même code prévoit que les élèves en situation de handicap peuvent se voir attribuer une aide humaine individuelle ou mutualisée. 1. Les différentes missions des personnels chargés de l'accompagnement 1.1 L'aide individuelle

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115996

Related:  PedagogieASH, inclusion, dys-Le coin des DYSDes élèves à profil particulier

L'art au collège : Quels effets pour les élèves ? Un observatoire dans une classe expérimentale L'art au collège : Quels effets pour les élèves ? Un observatoire dans une classe expérimentale Auteur(s) : CHOQUET Céline La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit. Le recours à ces outils peut être vecteur de progrès dans la mesure où sont assurées des démarches d’évaluation des besoins de l’élève, où l’acceptabilité sociale des outils numériques est prise en compte et si un soutien à l’usage est pensé par les enseignants dans le cadre d’une pédagogie universelle (transposition dans le contexte éducatif de principes d’accessibilité architecturale visant à anticiper au maximum les besoins). Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 21,9 % des élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré ont bénéficié de matériel pédagogique adapté (DEPP, 2016).

Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf — Enseigner avec le numérique AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants. Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme.

MENE1711904C Les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea) et lycées d'enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap. Ils ont toute leur place dans le traitement de la grande difficulté scolaire et/ou sociale et s'inscrivent pleinement dans les objectifs de l'article L. 111-1 du code de l'éducation qui précise que le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 pose les caractéristiques de l'enseignement général et professionnel adapté jusqu'à la fin de la classe de troisième. À l'issue de cette formation, tous les élèves doivent être en mesure d'accéder à une formation professionnelle conduisant au moins à une qualification de niveau V.

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez :

Utiliser le TBI avec les petits handicaps (les dys) Quelque chose de très à la mode sur le plan international c’est tous les dysfonctionnements, donc là j’ai fait une liste de dys, donc on va faire un petit jeu. Dyslexique, c’est quoi ? Voilà, qui ont des difficultés pour lire. Et dyscalculique, c’est facile, les difficultés en calcul, le dysphasique, qui ont des difficultés pour parler, dyspraxique c’est pour les difficultés avec les gestes, les dysorthographiques qui est de niveau assez facile à imaginer, les difficultés en orthographe, le grammaire, etc, les dysgraphiques avec l’écriture. #ClasseTICE Logiciels de cartes mentales Décembre 2016, par numerique-difficultes-ta — Organiser, Produire un écrit FreeMind est une application gratuite qui permet de créer des cartes mentales ou heuristiques. L’idée : pouvoir représenter sur un plan l’ensemble de ses idées sous forme schématique Pour les utilisateurs ce type d’outil aide à structurer ses idées, à mémoriser et à réaliser des présentations. Le (...) Souris scanner Décembre 2016, par numerique-difficultes-ta — Ecriture Cet outil va permettre de scanner rapidement des informations et de les transformer en différents format dont le format texte que l’on va pouvoir transformer pour l’adapter ou le sonoriser (lecture avec une synthèse vocale). Il s’agit en apparence d’une souris classique, avec trois boutons et une (...)

Dispositifs - GRAPHES Groupement Régional pour l’Accès des Personnes Handicapées à l’Enseignement Supérieur Languedoc-Roussillon Étudiants handicapés : simplifiez – vous l’accès aux études ! Les missions de spécialistes C. Jacomino : Lecture - écriture : La leçon des allophones Trop souvent encore, quand il s'agit d'enseigner la lecture-écriture, nous supposons à nos élèves une connaissance de la langue sur laquelle nous tentons de nous appuyer, tandis que de fortes inégalités se constatent entre eux quant aux niveaux de compétences. Nous voudrions les aider à traduire une langue orale, qu'ils sont censés savoir, en une langue écrite qui leur donnerait plus de pouvoir, sans être autre chose, au bout du compte, que le codage de la première. D'où la tentation de privilégier les activités d'écriture sur les activités de lecture. L'école, bien sûr, ne néglige pas l’apprentissage de la lecture. Elle a été inventée pour lui.

L'Observatoire des ressources numériques adaptées Les ressources de l'Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) peuvent être classées en plusieurs catégories : logiciels, applications pour tablettes, matériels, sites internet, cédéroms, DVD-Rom, bibliothèques numériques...Pour lancer une recherche, il suffit de saisir un terme clef dans le champ « Mot du descriptif ». Cette requête porte par défaut sur les fiches ORNA mais vous pouvez également décider de consulter (en utilisant le filtre « type de la ressource ») des documents (bibliographies, résultats d'expérimentation), des enquêtes (sur les outils numériques avec des élèves en situation de handicap) ou des événements (comptes-rendus des journées ORNA). D'autres filtres sont mis à la disposition des internautes chercheurs : activité, trouble et niveau scolaire. Sources

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique. Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview. Celia Guerrieri Celia Guerrieri est professeure de lettres en lycée dans l’académie de Nice. Elle-même dyscalculique, elle a conçu 2 “guides de survie” : un pour l’élève dys au lycée, un pour l’enseignant confronté à un élève dys.

William, lycéen et dyscalculique : "Les chiffres, pour moi, ne veulent rien dire" - Letudiant.fr - L'Etudiant Fâché avec les chiffres et les lettres, William est aussi hyperactif. Scolarisé dans un lycée de la Fondation d'Auteuil qui accueille les jeunes en difficulté d'apprentissage, il retrouve confiance en lui. "Je suis dyscalculique, dyslexique, dysorthographique, dys… tout ! Cela veut dire que j'ai des problèmes pour compter, lire, écrire. On appelle cela les 'troubles associés'. Archives Jean Piaget: Programme 2017 ENFANCE ET TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT(l'affiche du séminaire) Mardi 21 févrierLe développement cognitif et affectif des aveugles, par Edouard Gentaz, Professeur de psychologie, Université de GenèveVoir et écouter Mardi 28 févrierDéficience intellectuelle : le lien entre l'intelligence mesurée et la capacité d'apprentissage, par Marco Hessels, Professeur associé en pédagogie spécialisée, Université de GenèveVoir et écouter Mardi 14 marsLa conférence prévue à cette date est déplacée au 23 mai ! Mardi 21 marsL'apprentissage de la lecture et ses dysfonctionnements, par Johannes Ziegler, Directeur de recherche au CNRS, Université Aix-MarseillesVoir et écouter

Related: